Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 calcium dans les urines

Aller en bas 
+3
philotte
julinoa
elisa
7 participants
AuteurMessage
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:38

Bonjour,

la semaine derniere mon lapinou qui a 6 ans a fait pipi sur mon lit et c'est la que j'ai vu que son urine en sechant faisait des pettis tas de sables.

hier j'ai fait des recherches sur internet et j'ai vu qu'il pouvait y avoir du calcium dans l'urine du lapin et c'est la que je me suis rendue compte qu'il avait toujours plus ou moins eu ca mais pas de facon aussi prononcee.

il va tres bien et est en pleine forme mais du coup je me pose beaucoup de questions.

j'ai lu que l'eau du robinet etait peut etre trop riche en calcium, devrais je lui donner de l'eau en bouteille faible en calcium?
sur internet ils disent aussi que les granules peuvent etre trop riche, mais j'ai pas trop envie de modifier les granules si ce n'est pas indispensable.

tous les jours je lui donne un melange de plantain et trefle rouge seche car il adore cela et ca le change un peu du foin, devrais je en diminuer la ration, c'est trop riche en calcium?

sur internet ils disent aussi qu'il ne faut pas tout modifier car le lapin a besoin de calcium et qu'il evacue l'exces dans les urines, mais que parfois peut y avoir du sable dans la vessie et qu'il a du mal a l'evacuer et que c'est cela qui provoque des calculs.....

donc j'aimerai agir pour faire de la prevention, vu qu'il va bien pour l'instant je ne pense pas qu'une visite chez le veto soit necessaie.

qu'en pensez vous? quel est votre avis sur la situation?

merci par avance pour vos conseils

ps: ces derniers jours j'arrive pas a savoir s'il y a toujours du sable dans les urines car il refait pipi dans sa litiere, la seule chose qui m'a un peu alerte c'est que je trouve qu'il n'a pas fait pipi autant que d'habitude, mais c'est pas facile a evaluer non plus.....a partir d'aujourd'hui je vais plus surveiller la quantite de boisson qu'il prend et voir s'il fait davantage pipi ou pas....

elisa
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyMar 16 Déc 2008 - 23:17

Effectivement tu pourrais dans un premier temps lui donner de l'eau minérale faible en calcium. Certains légumes comme les fanes de carotte sont riches en calcium et sont donc à limiter. Mais il ne faut tout de même pas supprimer complètement le calcium de l'alimentation du lapin car ils ont les os très fins, et le calcium c'est bon pour des os costauds dixit un petit dinosaure bleu. Un vétérinaire pourrait peut-être t'indiquer un régime approprié...
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyMar 16 Déc 2008 - 23:43

donc oui, comme tu dis les lapins ont besoin de calcium mais pas trop. donc il l'elimine au depart doucement avec juste du blanc dans les urines. lorsque ça devient du sable, là c'est quand meme un peu plus alarmant. en effet, ce sable peut s'agglomerer et former des calculs.
donc comme tu le dis et le dit juliona, prend de l'eau en bouteille pauvre en calcium ( le mont rousco*s à un taux tres faible)
dans l'immediat, il faut qu'il s'hydrate beaucoup, pour "diluer" ce sable et l'aider à mieux eliminer (donc eau, endive si il est habitué etc)
pour les granulés il faut voir si ça contient beaucoup de luzerne (souvent, les marques qui mettent beaucoup de luzerne, le mette en gros sur le paquet comme si c'etait un "super plus pour le lapin", or, ça contient enormement de calcium donc a eviter si possible)
si tu vois dans les jours prochain, qu'il a des difficultés à uriner, alors tu cours en urgence chez le veto.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:10

j'arrive pas a determiner s'il a du mal a uriner ou non, j'ai juste l'impression qu'il urine en plus petite quantite mais j'ai du mal a evaluer car comme je viens de demenager il n'urine plus dans sa litiere comme avant, il fait dans la cage dans les copeaux de bois et parfois sur le tapis ou sur mon lit donc au final je sais pas trop quelle quantite d'urine il evacue....
en tout cas je surveille et il urine bien tous les jours

heureusement qu'il a fait pipi sur mon lit finalement, ca m'a permis de detecter le probleme lol

j'ai deja modifie l'eau depuis lundi soir......y'a toujours du calcium dans ses urines mais ca ne fait plus de petits tas de sable.....c'est deja un peu mieux
je continue a surveiller

les granules que je lui donne contiennent apparemment 1% de calcium, ca m'a pas l'air excessif non?

sinon ce que je ferai peut etre c'est appeller le veto pour avoir un conseil et savoir s'il faut venir consulter....mais comme mon lapin a l'air de bien aller......je sais pas trop quoi faire a vrai dire
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptySam 7 Mar 2015 - 21:13

Bonjour!

Je viens de passer à une litiere tissu pour ma Loona et j'ai trouvé un pipi! Il devait être bien frais car encore chaud quand je l'ai enlevé lol...

mais il m'avait l'air bien blanc... du coup est ce normal? Cetait le premier que je vois si bien en fait mais les autres avaient lairmoins crayeux du coup...Merci!

par la même occasion, elle a fait pipi sur le tissu (une serviette de toilette doublée d'une alese impermeable) et ce n'est pas passé à travers.. faudrait il que j'enlève cette alese pour que le pipi passe mieux? Elle risque d'y mette les pattes dedans si elle recommence... elle a un bac à litière aussi mais le pipi était bien à côté!

Voilà merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 0:33

Ouuuuh ! mais tu es d'un tempérament inquiet !  :hug:Donc, avant de t'angoisser, regarde si c'est récurrent. Si c'est la seule fois que ça a l'air vraiment crayeux, ça ira. Si c'est toujours comme ça, effectivement, c'est à surveiller. (Et je te fais confiance pour trouver avant moi les conseils alimentaires -et l'eau, je crois- sur le forum !  est d'accord)

Sinon, je n'ai pas suivi? pourquoi tu lui as mis un linge comme litière? il y avait un souci ou bien?
Après, si le lapinou ne grignote pas trop le papier? je ne le fais pas avec mes deux monstres, mais avec mes lapins précédents, je mettais toujours une ou deux feuilles de sopalin sur la litière: ça me permettait de surveiller facilement les urines, justement. Et ça permettait aussi de souiller moins vite la litière, finalement. Je ne sais pas si cette astuce peut t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 2:49

Oui, j'ai déjà pensé à changer l'eau on lui en achètera lundi...

je lui ai mis un linge pour qu'elle prenne l'habitude de faire ses besoins que dans le bac à litière, vu qu'avant elle avait de la litiere par tour dans la cage...

j'ai mis un linge au lieu de papier car cela se lave... j'ai pensé que ce serait mieux... mais si ça passe pas à travers...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 14:31

Mais si tu veux l'habituer au bac à litière vaut mieux lui laisser une litière justement!

Parce qu'après là elle va prendre l'habitude de faire sur un linge, mais que se passera-t-il si tu lui met un coussin comme coin dodo? Elle sera complètement perdue la pauvre!



Pour le pipi c'était blanc uniforme ou tu as clairement vu du sable?
Il ne faut pas s'affoler trop vite, c'est normal que le lapin évacue du calcium. c'est quand c'est trop souvent et quand il y a du sable dans les urines que c'est inquiétant.
Mais oui une eau pauvre en calcium ça sera bien!
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 14:46

En fait le elle n'a de la litiere que dans le bas à litière. .. le reste c'est un linge... il faut du coup que je lui remette de la litiere partout??

ca avait l'air bien blanc uniforme comme a photo qu'on trouve sur marg*erite dans la section Hypercalciurie et urolithiase . ..

Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 14:53

Bah non de la litière dans le bac à litière, mais sans ligne au-dessus..



Et bah si tu lis l'article qui va avec cette photo, ils disent bien qu'un pipi comme ça ce n'est pas grave, non?
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:15

Je ne comprenais pas justement parce que c'est dans la section maladies urinaires...

de toute façon ô va changer son eau et ses granulés.

Ah mais il n'y a pas de linge dans la litiere lol, juste dans le reste de la cage!!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:27

titemo72 a écrit:
Je ne comprenais pas justement parce que c'est dans la section maladies urinaires...

C'est justement pour dire que dans ce cas là les gens ne doivent pas s'inquiéter, photo à l'appui. Sinon ils décrivent bien quand ça ne va pas avec le texte et les autres photos..



Citation :
Ah mais il n'y a pas de linge dans la litiere lol, juste dans le reste de la cage!!

Aaaah ok! Bon Charly et moi avions mal compris mais tu n'étais pas claire :

titemo72 a écrit:
Je viens de passer à une litiere tissu pour ma Loona et j'ai trouvé un pipi!


Mais du coup elle fait beaucoup de pipi sur le linge ou pas?
Sinon tu ne mets rien du tout dans la cage, et de la litière dans le bac? Et si elle fait à côté tu essuies, quitte à mettre le papier plein d'urine dans le bac à litière pour l'odeur..
Et si tu la prend sur le fait en train de faire à côté, tu la met dans le bac en lui disant que c'est là qu'on fait pipi.


Comme on te l'ai dit dans le post "propreté", l'éducation ne se fait pas en 1 jour mais à force de persévérance. Et il faut aussi être droit dans les méthodes sans changer trop souvent, pour lui laisser le temps de comprendre.


En plus je reviens au fait qu'elle n'est pas là depuis longtemps, donc vraiment il faut être patiente, elle a beaucoup de choses à assimiler, en plus de sa stérilisation, mais il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeïs
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Wolfeïs


Nombre de messages : 584
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:49

Ben justement, si tu mets un linge pour qu'elle fasse pipi dessus, elle ne risque pas de comprendre que c'est dans la litière qu'elle est censée faire ! ^^
Donc litière juste dans le bac à litière, et rien dans le reste de la cage, c'est très bien ! =)

Tout en n'oubliant pas de la remettre dans son bac à chaque fois qu'elle fait en dehors, et inversement de la virer de la litière si elle s'y allonge pour faire la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:00

D'accord,

non elle nous a juste fait un pipi et 2 crottes à côté du bac du coup j'ai nettoyé quand elle était dedans... et aujourd'hui juste une petite crotte... je vais vérifier qu'elle fasse aussi dans la litiere quand même. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcium dans les urines Empty
MessageSujet: Re: calcium dans les urines   calcium dans les urines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcium dans les urines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcium?
» eau faible en calcium
» Trop de calcium ou pas
» urines foncés
» Urines blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: