Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Haribo et la boisson...

Aller en bas 
+4
paris
Tweeny
philotte
Lou
8 participants
AuteurMessage
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:58

Bonjour à tous et toutes,

voilà le petit souci que je rencontre avec Haribo : au départ nous avions mis dans sa cage deux récipients :

Un pour l'eau et le second pour les granulés. Sachant que dans l'animalerie où nous l'avons acheté l'eau était à disposition uniquement dans un récipient du même type. Cette disposition nous paraissait adaptée jusqu'au jour où j'ai retrouvé des excréments dans sa coupelle d'eau... Après coup je me suis également rendue compte que la disposition n'était pas bonne puisque l'endroit où j'avais choisit de mettre ses gamelles était celui qu'il avait choisit pour se soulager. Après avoir changé tout ça ce côté, plus de problème de déjections dedans cependant j'y trouvais régulièrement de la paille dedans (qu'il doit mettre quand il se déplace dans sa cage) et il n'est pas dit que celle-ci ne soit pas souillée. Je lui ai donc acheté un biberon sur lequel il s'est jeté et ai donc enlevé la gamelle. Le seul hic c'est qu'au final il jouait plus avec qu'il ne buvait. En effet, le lendemain de l'installation je me suis rendue compte que le niveau d'eau n'avait pas baissé. Depuis je lui ai remis sa coupelle en plus de son biberon, mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à boire avec...

Je me demandais donc si certains avaient connu ces problèmes là et s'il se pouvait que la coupelle associé une surveillance régulière soient les seules solutions pour qu'Haribo boive une eau claire sans risque de retrouver je ne sais quoi au fond^^
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:06

as tu essayé d'appuyer sur le biberon pour voir si il coulait bien?
certains ont des petits soucis de debit et juste faire tourner la bille ne suffit pas, il faut appuyer dessus en meme temps pour que l'eau coule.
mange t il des legumes?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:16

oui j'ai appuyé dessus et l'eau coule bien. J'ai également essayé de faire tourner la bille avec mon doigt pour voir mais j'ai l'impression qu'il fait la remonter assez haut... est-ce normal?

Pour les légumes, le vendeur nous a dit qu'il fallait attendre un mois (soit ses 3 mois) pour lui en donner... Je suis un peu perplexe, j'ai d'ailleurs pas mal de questions par rapport à son alimentation et la vaccination du coup j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire la semaine prochaine pour être au clair une bonne fois pour toute avec tout ça.

Par ailleurs je n'ai pas encore pris le temps de consulter le post concernant l'introduction de légumes dans l'alimentation de mon pinou... pas bien... j'y vais de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:37

Pour le biberon, regardes si il n'y a pas deux billes, nous on en a enlevé une sur les deux et depuis Tweeny n'a plus de probleme pour faire couler l'eau.
Si Haribo à la facheuse tendance de soulever violement son biberon, essais de remonter le biberon de 2-3 barreaux.
Avec la combinaison des deux astuces, Tweeny à quasiment arreté de s'acharner sur le bibron ! est d'accord

Pour les legumes, il faut les introduire dans l'alimentation à 5 ou 6 mois de façon progressive et par petite quantitée.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:39

pour les legumes oui tu peux attendre c'est meme vivement conseillé. je demandais cela car ceux qui mangent pas mal de legumes ne boivent quasiment plus d'eau etant donné qu'ils en trouvent suffisement dans ces meme legumes.
et comme le dit teeny, peut etre un systeme 2 billes qui pourrait bloquer un peu le debit
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:45

Effectivement il y a bien 2 billes^^ Je viens d'en enlever une. Pour ce soir je lui laisse la coupelle et demain j'enlèverais en surveillant de près sa consommation.
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptySam 14 Fév 2009 - 18:42

Ca y est c'est bon! Effectivement c'étaient bien les 2 billes qui l'empêchait de boire. J'avais mis un marqueur sur le niveau et il baisse régulièrement. Donc je pense que c'est bon.

Merci pour vos conseils. ouaip
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:11

je ne suis pas sûre que ce soit forcément à cause des deux billes. Il a peut être fallu à Haribo le temps de comprendre le système. J'ai eu le même problème avec Paris lorsque je l'ai eue. J'ai trouvé qu'elle mangeait peu, et au bout d'un jour ou deux je me suis vite aperçue que le niveau du biberon ne baissait pas. Alors je l'ai pressé pour que l'eau coule, la pauvre elle s'y est jetée et a bu pendant 5min, elle était déshydratée ! Alors j'ai régulièrement veillé et pressé le biberon, mais elle a vite chopé le truc, quelques heures ont suffit. Et bien sûr l'appétit a repris de plus belle !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:12

Je me permets de faire remonter ce topic parce que j'ai un soucis similaire... Cet été les lapins n'ont pas beaucoup bu je trouve, ils mangent des légumes que je ne sèche pas vraiment (je les essore juste) donc j'imagine qu'ils trouvent un peu d'eau dedans, mais ça m'inquiète à long terme quand même... Depuis qu'Usagi n'est plus là Marvin boit encore moins, je lui ai mis une gamelle + le bib, et il ne boit pas, je lui mets sous le nez régulièrement, je le force un peu, mais rien à faire... Est ce que je dois le gaver à l'eau ? Combien en quantité un lapin est sensé boire par jour ?

(J'ai essayé de faire une recherche à ce niveau là mais j'ai pas trouvé... Désolée si la question a déjà été posée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:38

selon les livres, le lapin est sensé boire 150 ml d'eau par jour. c'est énorme
marvin ingère beaucoup d'eau grâce à ses légumes, mine de rien ce n'est pas négligable
forcer le lapin à boire, à la seringue, perso j'adhère pas
c'est brutal, et le lapin va être traumatisé à force, et quand il faudra le soigner parce que ça sera plus grave (médoc ou gavage), il va paniquer complet

tu peux peut être lui donner de l'infusion de foin ? il aimera peut être ?
y'en a qui mettent qques gouttes de sirop c'est sucré, mais pas bon à long terme
y'en a qui mettent du jus d'ananas, mais pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:53

Ben bizarrement, le jus d'ananas j'avais essayé (au moment où j'essayais de faire boire ses médocs à Usagi) ça marche pas... L'infusion de foin ça peut être une bonne idée, je trouve ça chez le véto ?

Après il n'y a pas de réel soucis non plus hein, il urine, donc c'est qu'il boit quelque part... C'est juste que ça m'inquiète un peu pour ses reins sur le long terme... Mais bon, s'il ne boit ni à la pipette ni à la gamelle, c'est qu'il ne doit pas avoir soif non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:02

l'infusion de foin , tu la fais toi même !
tu fais chauffer de l'eau
tu mets dans un bol une petite poignée de foin
tu verses l'eau sur le foin
tu laisses 5 mn
tu filtres au besoin
et tu laisses refroidir
et hop !

l'infusion de camomille, les lapins aiment bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:10

Ah j'avais pas du tout pensé ! Je vais faire ça voir s'il aime.

(Après le soucis c'est que j'ai peur aussi qu'il ne veuille plus boire que ça... Enfin au pire, c'est pas mauvais pour leur santé, c'est que du foin et de l'eau tu me diras...)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:17

Par expérience Reubeuh, je te déconseille de lui donner de l'eau à la seringue....
Mon lapin a été traumatisé par cette épreuve...
En avril quand il a fait une infection urinaire, il ne buvait plus du tout et ma véto m'a conseillée de lui donner de l'eau (100ml au minimum par jour), je le forcer à boire (il se débâté beaucoup) et depuis dès que je le met sur mes genoux pour lui faire un câlin, il respire très fort et me fait ses gros yeux, il est très paniqué et je pense que c'est dû à cette épreuve...
De plus, il s'est habitué à ce qu'on lui donne à boire et ça fait que je lui ai donner pendant près 2 mois (et je t'assure que c'est très éprouvant pour lui comme pour toi)...
Donc si Marvin boit moins mais qu'il va très bien, je te conseille de ne pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:29

150 mL d'eau ??? mais c'est énorme...seul mon cochon d'inde boit autant :o
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:31

il boit tout ça ton CI ?
déjà qu'un lapin le fait pas, alors un cI... mais ça doit être une vraie fontaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:35

Ah bah ... il fait pipi tout le temps ^^, il adore l'eau, là depuis hier soir son biberon est passé de 300ml à 200ml et la journée n'est pas finie !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:38

Je sais que mes rats boivent énormément aussi, je remplis leur bib tous les soirs (chaque fois presque vide) alors c'est vrai qu'en comparaison quand je suis obligée de vider complétement le bib de Marvin pour remettre de l'eau fraiche, ça me fait bizarre... J'ai fait une infusion de foin, j'attends que ça refroidisse, j'espère que ça va lui plaire et l'encourager à boire !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Haribo et la boisson... Empty
MessageSujet: Re: Haribo et la boisson...   Haribo et la boisson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haribo et la boisson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: