Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ration de granules

Aller en bas 
+4
stefcoca
Belette
julinoa
Papa maman et Crevette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:22

mdr nooon comme ca c'est bien !!!!! hypno
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:26

En revanche, pas de vitamine C dans les CUN* PRO ! suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:30

Oui bien vu, et cette fois il n'y a pas d'astuce, pas d'acide ascorbique non plus! (quoi, je vous embrouille? innocent ) :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:38

Je suppose qu'un simple apport en fruit et légumes suffirait mais j'hésite encore tout de même !
Si ça fonctionne comme nous, les apports de nutriments avec des fruits et légumes frais sont aléatoires (fonction de la durée de conservation plus ou moins prolongée...) non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:40

Je comprend plus rien se mouche
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:43

Mdrrr :D

Où t'a-on perdu Belette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:45

Le truc de l'acide ascorbique ... se mouche C'est quelque chose de bon ou de mauvais ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:49

Je suppose que c'est le nom scientifique de la vitamine C.
J'avais souligné qu'il n'y en avait pas dans les nouveaux granulés, et Stef à précisé qu'il n'y paraissaient pas non plus sous un autre nom, comme ça avait été le cas pour les minéreaux qui était nommé "cendre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:51

Ah d'accord !!!! Oki ! Désolé hein j'ai aucun niveau scientifique moi je suis plus littéraire ... innocent Donc à priori pas mal de choses similaires dans ces deux paquets sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:39

Papa maman et Crevette a écrit:
Je suppose que c'est le nom scientifique de la vitamine C.
J'avais souligné qu'il n'y en avait pas dans les nouveaux granulés, et Stef à précisé qu'il n'y paraissaient pas non plus sous un autre nom, comme ça avait été le cas pour les minéreaux qui était nommé "cendre".

Ah, enfin quelqu'un qui suit! :D est d'accord

Bon mais je ne sais pas si c'est vraiment crucial qu'il y ai un apport de vitamine C via les granulés, il y en a peut-être assez dans le foin? suspicieux Quoique c'est l'une des vitamines qui se gardent le moins longtemps, maintenant avec un petit apport de légumes à côté (qui est de toute façon souhaitable), ça doit largement aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:49

Oui et puis je pense que ceux qui donnent des légumes apportent assez de vitamines c. Comme dans les carottes et certains légumes et je sais pas si le lapin a besoin de beaucoup de vitamines C mais je pense pas, c'est pas un cochon d'inde non plus. Enfin, c'est à vérifier je vais m'y atteler ^^

Bon ... Papa maman et crevette : 10/10

et Belette ... 0/10 se mouche
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:39

Du coup j'ai une petite question aussi. Je donne les granulés Paradisi* à Lola car ce sont ceux qu'elle avait chez sa maman d'origine. Je les trouve plutôt pas mal car 16% de protéines brutes et 2.5% de matières grasses seulement. Donc ils rentrent dans les critères décris sur Canaille. Mais ma véto m'a dit que c'est un bas de gamme car ils ne contiennent pas assez de fibres qui doivent être au moins de 17%.
Mais pour moi "protéine" sous entend "protéine végétale" et donc "fibre" suspicieux
La composition de mes granulés est donc proche des Cuni Compl*te. Vous croyez que ma véto a des actions chez Versele Lag*?
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:43

Alors je n'ai aucune compétences scientifiques et encore moins de compétences en nutrition, mais quand je lis protéine ça me fait penser au nutriment qui entretien les muscles, alors que les fibres sont pour moi les nutriments qui garantissent un bon transit intestinal.
A priori je dirais que ça n'a pas de rapport... Mais je laisse tout de même les autres te confirmer ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:57

Je croyais que les protéines c'était le poulet, l'œuf ..; enfin je sais pas ma mère fait un régime protéiné et elle mange ca. suspicieux saispas
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:03

Bah il y a les protéines d'origine végétale et les protéines d'origine animale.
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:10

Les protéines animales se trouvent dans la viande et le poissons et les protéines végétales meilleures pour la santé car moins chargées en cholestérole (il me semble) se retrouve dans les légumes.

Sinon, il semblerait, après une rapide recherche sur le net, que la vitamine C soit très présente dans les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:32

Mmmh alors alors... Non, les fibres alimentaires ne sont pas des protéines, ce serait plutôt apparenté aux sucres, sans entrer dans les détails.

Celles qui facilitent la digestion sont les fibres longues, principalement la cellulose quand elles proviennent des végétaux. C'est donc la cellulose qu'il faut considérer comme 'fibre' sur les paquets de granulés. Elles ne sont pas digérées en réalité, et n'apportent donc aucun nutriment, leur action est plutôt mécanique!

Ceci dit, il y a bien des protéines qui forment des fibres, mais celles-là je ne vous conseille pas de les manger, et elles sont plutôt redoutées par les propriétaires de lapin, surtout angora : il s'agit des poils, cheveux, ongles... grand sourire

Et si vous continuer à me chercher, je vous fait un exposé de 3 pages, vous l'aurez voulu!tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:41

Mdr tape en riant Non pitiéééééé c'est deja compliqué j'ai du relire 2 fois ^^ %ais au moins je m'applique promis ! En définitive les granulés de Julinoa ils sont bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:44

Bah je vais de ce pas voir la quantité de cellulose... 17% ! Donc moi je dis qu'ils sont bien, je vois pas pourquoi elle m'enquiquine la véto...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:49

Oui c'est pas si mal, surtout qu'elle mange beaucoup de foin ta puce câlin
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:54

Julinoa : Si ta louloute aime ses graines et quelle ne provoquent pas de carences, pourquoi changer ?

Sinon, j'ai fini la transition entre les graines Vitakr*ft et les nouvelles que j'avais achetées en gros à un éleveur, Crevette ne fait plus de crottes molles mais elle a de nouveau une boule de crotte collée aux poils ! Je vais lui enlever et je verrai si ça recommence. Vu que je viens seulement de finir la transition il y a 2 jours !

En ce qui concerne la vitamine C, il semblerait que les pinou n'en ai pas besoin de tant que ça. Mais ne la synthétise pas, c'est pourquoi on doit la leur apporter en supplément. Il y en a dans la carotte, mais j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas leur en donner plus d'1 ou 2 dans la semaine car elles sont aussi sucrées. Voilà pour les info que j'ai pu trouver.
Je me demande encore quoi commander, car les Cun* PRO sont beaucoup moins chères mais j'ai peur de ne pas savoir doser les apport en vitamine C à rajouter...
Pfff, c'est compliqué quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:57

Si les lapins synthétisent la vitamine C,c'est les cochons d'Indes qui ne la synthétisent pas.
Pas besoin d'en donner ...
Quand au fait d'enlver les granulés parce qu'il a des crottes reliées par des poils, ce n'est pas vraiment un remède, certes il mange du foin et c'est des fibres qui facilitent le transit, mais il a peut être besoin d'un coup de pouce comme du feligastr*l ... saispas
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:14

Oui, effectivement il s'agissait des chonchons qui ne synthétisent pas le vitamine C, trop d'info tue l'info et quand on lit les pages internet à la chaîne on mélange tout ko

Crevette ne fait pas des crottes reliées par des poils mais elle a une boules de crottes accrochées à ses poils au niveau du bas-ventre. J'avais posté ici à ce sujet : https://ladc.forumactif.org/comportement-f4/crottes-intempestives-au-derrire-t2019.htm
On en avait déduit que sa nourriture était trop riche donc j'ai changé, mais ça la fait encore.


Dernière édition par Papa maman et Crevette le Mer 22 Juil 2009 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:53

Ah d'accord ! Et à part des granulés (dont tu ne connais pas la composition du coup on peut pas savoir si c'est riche ou non), lui donnes tu beaucoup de fruits ou de carottes ? Car ce sont des fruits riches ca peut jouer.

Connaitre la composition exact de tes nouveaux granulés aiderait beaucoup est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:02

Je lui donne de la pomme et de la carotte occasionnelement, j'ai déjà essayé la pastèque et l'abricot pendant les grosses chaleurs, Mlle n'aime pas.
Sinon de la banane, elle en raffole, mais comme c'est un fruit très riche en calorie et pauvre en vitamines et autres nutriment, je ne lui en donne qu'une rondelle et pas très souvent.

Moi aussi j'aimerais connaître la composition de ses granulées, c'est pour ça que j'aimerais changer. Là j'étais un peu au pied du mur, je ne voulais pas racheter des Vitakr*ft et je ne trouvais pas les Cun* Compl*te dans les animalerie du coin et c'était trop juste pour commander sur le net !
Sinon avec les nouvelles, elle fait de belles crottes dures et sèches, contrairement à celles qu'elle fesait avec Vitakr*ft !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
Invité
Invité




 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:29

Je profite de cette discussion pour vous demandez...
Je ne donne pas de granulés à mes 3 fifilles de 1,5ans, croyez-vous que les granulés soit indispensable?


Mes 2 BB ont eux actuellement des granulés pour juvéniles, de la marque Bunny...
Je verrais si je continue plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:40

Tu les nourrit comment alors ? Uniquement avec des fruits, des légumes et du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:45

Papa maman et Crevette a écrit:
Julinoa : Si ta louloute aime ses graines et quelle ne provoquent pas de carences, pourquoi changer ?

Non non je ne compte pas en changer.

Bohème non les granulés ne sont pas indispensables, tu peux tout à fait t'en passer et leur donner une alimentation qu'à base de foin et de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:59

Je leur donne du foin à volonté.

Et je vais chercher des herbes dans les champs tous les jours:
Un gros panier d'herbes genre pissenlit, trèfle violet ou blanc, luzerne, plantain, pattes d'ours, pousses de ronces, etc...

Je ne donne des légumes que l'hiver lorsque je ne trouve plus d'herbe... mais là, elles font la gueule quelques jours!!

Je donne des fruits et un peu d'herbe à mes BB, mais en faible quantité encore car ils sont tout petits...
Revenir en haut Aller en bas
peluche87
Lapin polonais
peluche87


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : condat sur vienne
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:41

bonjour tout le monde ,pour peluche , nous lui donnons aussi des granules "vita....kr..ft" aussi . mais que 40 grammes le matin uniquement,
il les attend avec impatience!.
biensur il à sa paille et l'eau en permanence.

il arrive parfois , qu'elle ai la diarrhee , et là nous arrettons les granules , uniquement à la paille et l'eau.

en ce moment elle est dérangée , nous lui avont donné un régulareur de flore intestinale, prescrit par notre veterinaire "rong..r dige.."
(3 cuillères dosette dans 45 ml d'eau).et nous arretons les granules pendant deux ou trois jours.

nous avons remarqué que peluche est sensible aux courrants d'air, est ce une coîncidence ?

quand le temps est chaud et qu'elle est dans son parc dehors (temps chaud)
ou dans la maison elle à un bon transit, sans diarrhée ,malgré ses granules chaques matin.
Mais dés que le temps change et qu'elle est dans les courrants d'air, vous pouvez être sur qu'elle sera dérangée aprés.
donc nous évitons les courrants d'air.

autrement le vétérinaire , nous avait conseillé de lui donner une pipette de yaourt blanc au bifidus actif.
ce qui remplace également le produit cité ci dessus.

comme friandises , nous sommes allés à la campagne, chez des amis qui ont une ferme, et nous avons trouvé des branches de noisetiers, avec feuilles.
elle à adoré !!!! il n'y restait plus rien , le lendemain matin , tout mangé .
"ronger et manger" c'est bon pour sa santé.
parfois le matin elle réclame sa biscotte , elle attend que les filles soient levées .
elle sais à qui le demander.
et aussi de temps en temps pour varier , carottes ou pomme.

donc je vais faire attention à ce sujet et continuer à analiser vos observations, avec intèret, pour le bien être de notre animal.

@ bientôt peluche87
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ration de granules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ration de granules    - Ration de granules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration de granules
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Granulés
» Granulés
» granulés
» choix des granulés
» Mon lapin ne mange plus ses granules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: