Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?

Aller en bas 
+8
nadintaiwan
elieval
reubeuh
elisa
rastadaiz
flocon
titite
Hidden
12 participants
AuteurMessage
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:28

Ca me titille depuis un moment de reprendre deux petits ratons. J'ai relu un peu les maladie et tout ca grace a un site que Flocon m'a passé est d'accord Et du coup j'ai une peur, est-ce que leur maladie sont transmissibles au lapin ?.. Hors mis bien sure les puces, la teigne et compagnie qui le sont. Mais je pense surtout aux maladies de peaux ?

Si quelqu'un s'y connais assez pour me répondre, merci saispas
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:49

ben déjà... quelles sont les maladies des rats ?
parce que même si on ne s'y connait pas en rats, on peut s'y connaître en lapins et savoir à quoi ils sont sensibles
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:06

Genre la mycoplasmose, les rhumes (je pense que oui ?), le SDA (SialéDacryoAdenitis Virus), le Sendaï (virus à ARN (paramyxovirus-parainfluenza type 1 virus)), et j'ai perdu celle qui m'intrigue vrmt, qui arrive tres souvent aux vieux rats, qui les fait se gratter, parfois a sang suspicieux
Bon là j'ai pris les noms sur Ratlàl* que m'a passer Flocon, pour réunir quelque noms sinon je les ait pas en tete ^^' et j'en ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 24 Juil 2010 - 12:48

D'après ma véto, la seule maladie transmissible du rat au lapin (et inversement) c'est la pasteurellose.
Il y a divers types de mycoplasmes et germes responsables des patholgies respiratoires chez le rat, après pas toujours facile de les identifier...

A la maison, Flocon n'est pas dans la même pièce que mes rats, j'ai 2 femelles assez atteintes au niveau pulmonaire, donc je fais attention à bien me laver les mains quand je passe des rats au lapin, bien que je ne pense pas que mes rates aient la pasteurellose, c'est a priori plutôt une mycoplasmose.

Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 24 Juil 2010 - 13:03

Bah si j'en ai j'les voudrais dans ma chambre, ou y'a Arthas. Donc en fait le seul bug mtn, c'est que j'ai peur des maladies ^^' Surtout les pb respiratoires... =/

edit moderation: attention au langage sms est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 24 Juil 2010 - 13:13

je transfère ton message vers la section santé !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 24 Juil 2010 - 13:31

Si tu les veux dans la même pièce pourquoi pas, mais il faut que tu aies une pièce de "secours" en cas de problème, pour pouvoir faire une quarantaine si besoin. Si mes rats n'étaient pas malades, Flocon serait dans la même pièce qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 24 Juil 2010 - 13:34

Merci Titite :3

Oui j'aurais une piece de secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:29

Sans parler des soucis de santé il faut tout de même pas oublier que les rats sont des prédateurs pour les lapins et donc que se sentir mutuellement ça peut les énerver / effrayer. Perso avoir rats et lapins dans la même pièce ce n'est pas spécialement conseillé.
Lorsque j'étais FA pour ratous jai vite été obligée de mettre les rats dans la cuisine (je n'avais pas de séparation) et de mettre un enclos pour barrer la route des pinous. Un des ratous étaient très vite excité par les lapins .

Si jamais tu n'as pas le choix je te conseille de les mettre en hauteur et non en volière ou Arthas pourra aller sinon gare aux coups de dents
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:49

Ah d'accord.. merci ! Je pensais pas qu'ils pouvaient etre stressés l'un par l'autre

Oui de toute facon ils auraient été hors de portée d'Arthas, j'ai un rat qui a niaké Naru comme ca un jour O_O

Non mais du coup j'hesitais a prendre un rat vis a vis d'Arthas. Donc bon je pense que c'est réglé, tant que j'ai Arthas je n'en prendrais surement pas ! Ou alors quand j'aurais mon propre appart et que je pourrais séparer correctement tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:52

après chaque loulou réagis différemment je ne veux pas te démoraliser mais juste que tu sois au courant de toute éventualité ;)

après je pense qu'attendre de pouvoir isoler tout le monde en cas de stress est une excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:19

ben c'est aussi ce que je pensais, dans la nature le rat doit être un des prédateurs du lapin..

faudrait demander a ceux qui ont un rat et un lapin.....effectivement je sais pas si c'est très conseille....
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:39

J'ai eu un rat et un lapin, mais c'était un peu spécial, j'ai acheté Usagi alors que Violy, ma ratte, était en fin de vie, et elles étaient tout le temps collée l'une à l'autre lors des sorties (le reste du temps elles avaient leurs cages côte à côte dans la même pièce).

Mais ma maison doit être magique, les chiens, les chats, la lapine, les rattes et les hamsters se sont toujours super bien entendus entre eux (genre les rattes qui allaient dormir dans le panier des chiens, le chat qui un jour a retrouvé un hamster perdu et qui a miaulé jusqu'à ce qu'on vienne le récupérer parce qu'il était blessé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 20:17

Bah j'ai tendance a me fier a la petite taille du rat ^^' roule des yeux Donc je pensais pas a ce coté là.
C'était juste une idée, on va dire. Ca me gene pas de ne pas avoir de rat, c'est pas grave. Ca m'embeterais vrmt que l'un ou l'autre soit stressé... Donc c'est mieux que j'en prenne pas ! J'veux pas non plus tenter le diable :S Donc par précaution j'en prendrais pas ^^

J'ai jamais mis mes rats en contacte avec un autre animal que mon chat, qui s'est fait niaké deux fois (elle s'est plus approché des rats :D).
Sinon chien - chat - furet s'entendaient tres bien ensemble :D Le chien coursait le chat parce qu'elle coursait le furet et tout le monde jouait ensemble :D Le chien leur aboyait dessus si la minette était un peu brute, pour les séparer xD

C'est sympa chez toi reubeuh, c'est plein d'amour love1
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:42

Pas mal de gens que je connais sur des forums de rats ont aussi des lapins, il n'y a pas de souci particulier quant au fait qu'ils soient dans la même pièce. En revanche il ne faut en aucun cas les mettre en contact direct, trop risqué, je pense que c'est la baston assurée. Eviter aussi de les laisser se renifler à travers les barreaux, parce que ça je confirme que ça peut énerver le rat (le lapin je sais pas je ne m'y connais pas assez).

Du moment que les cages ne sont pas trop proches, je ne pense pas que cela pose souci. Peut être les premiers temps ça pourrait un peu perturber le lapin ou les rats, mais je pense qu'ils s'habitueraient et se calmeraient vite.
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:21

reubeuh a écrit:
J'ai eu un rat et un lapin, mais c'était un peu spécial, j'ai acheté Usagi alors que Violy, ma ratte, était en fin de vie, et elles étaient tout le temps collée l'une à l'autre lors des sorties (le reste du temps elles avaient leurs cages côte à côte dans la même pièce).

Mais ma maison doit être magique, les chiens, les chats, la lapine, les rattes et les hamsters se sont toujours super bien entendus entre eux (genre les rattes qui allaient dormir dans le panier des chiens, le chat qui un jour a retrouvé un hamster perdu et qui a miaulé jusqu'à ce qu'on vienne le récupérer parce qu'il était blessé...)

oui, je confirme, ta maison est magique!
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 13:28

Et pour un chat ?

Ce week end je garde Sophie le petit chat de mes voisins, elle n'est pas encore vacciné mais à eu une visite véto la semaine passé. Donc santé du chaton ok, elle a des vers et il y a donc un vermifuge en cours, et elle a peut être la leucose.

Est ce que les maladies se transmettent entre espèces ? Est ce que je dois prendre des précautions spéciales ? Je contais laisser ma port ouvert et celle des voisins aussi, comme ça le chat peut se balader et venir quand il s'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 14:27

Si elle a des vers je pense qu'il vaut mieux pas qu'elle approche les pinous... :S Bah si elle a des puces elle peut les leur refilé, déjà..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 14:57

Puces c'est ok. Vers ça se transmet comment ? Je vais fouiner sur le web voir si je trouve quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 15:12

Il me semble qu'il y a une maladie qui se transmet aux lapins par les chats qui vivent à l'extérieur, mais infoutue de me souvenir du nom;
Oui je sais je suis d'une grande aide, de rien innocent
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:09

Pareil que Caro :D Non mais je sais pas si les vers se transmettent, mais ca m'etonnerais pas d'un coté... Donc bon evite, au cas ou :S
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:41

C'est pas le coryza qui peut se transmettre de chat à lapins et inversement ?
Les vers je sais pas comment ça se transmet, mah Biboo y est un sujet sensible, et depuis je suis obligée de le vermifuger régulièrement comme on le ferait avec un chien, et ce certainement à vie, car sinon ça revient au bout d'un moment. C'est un peu une cochonnerie pour nos pinous, sincèrement à ta place je préfèrerais ne pas les mettre en contact, surtout si la p'tite chatte est pas encore vaccinée, on ne sait jamais (bon après je suis une éternelle parano innocent mah mieux vaut prévenir que guérir !)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:48

Oui mais vous avez raison. Je vais me contenter d'aller voir le petit chat chez lui, en plus les voisins m'ont laissé une table remplie de pop corn, chocolats, biscuits apéro... et leur collec' de dvd pour ce soir ;)
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:52

:D alors profite bien de la soirée ciné ! tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Nina13
Lapin polonais



Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 26/09/2017

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:53

Dur à dire, il y a beaucoup de sujet qui décrivent les maladie transmissible entre l'animal et l'homme mais pas d'un animal à un autre, je pense que les animaux y compris les rat peuvent transmettre des toutes les maladies contagieuse à un lapin ou un chat par exemple.


Dernière édition par Nina13 le Mar 3 Oct 2017 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyMar 26 Sep 2017 - 20:33

Bonjour Nina,

Pourrais-tu aller te présenter s'il te plaît ?

Ce post date de 2010...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? EmptyMer 27 Sep 2017 - 9:31

Ca c'est du déterrage de post :D !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?   Les maladies transmissibles Rat > Lapin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies transmissibles Rat > Lapin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladies laperaux
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)
» Lapin fermier et lapin nain, même nourriture ??
» lapin bélier/ lapin oreille droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: