Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coryza de Lou, petite question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Childishness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Childishness


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Ronchin - pas loin de Lille
Date d'inscription : 26/08/2011

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:59

Depuis quelques temps, Lou est traité pour son coryza, mais comme il n'y avait pas vraiment d'amélioration à long terme, on est allé voir un spé NAC.
Il nous a donné du M*arbocyl liquide à donner à raison de 1,6mL matin et soir pendant 15 jours, avec du B*etaS*eptigen, qui est un collyre à mettre une goutte dans chaque oeil et dans chaque narine 3 à 5 fois par jour pendant 15 jours aussi.
Nouveau rendez-vous 15 jours après, soit mardi (le 17 donc). Bilan très positif dans l'ensemble, sa remplaçante m'a dit que les voies basses étaient dégagées, qu'il fallait maintenant bien dégager les voies hautes. Donc elle nous a dit de finir le M*arbocyl qu'il nous restait, et elle nous a donné du Fl*ubron, qui est une poudre à lui donner à raison d'une pointe de couteau matin et soir dans ses granulés ou des légumes.

Voilà, le hic, c'est qu'avec la poudre, il trie vachement, et du coup, il prend pas la poudre. Du moins au début dans ses légumes il mangeait tout donc il avalait la poudre avec, mais pour les granulés non. Elle m'avait dit que c'était possible qu'il fasse ça et que dans ce cas, il fallait le diluer et le donner par voie orale, mais le problème c'est qu'elle m'a pas donné les dosages, et que comme mon copain m'a prévenu du fait que Lou prenait pas vraiment la poudre que vendredi, j'ai pas encore pu appeler la clinique pour savoir les dosages...

Le problème est que depuis samedi matin, il trie ses légumes et ne les mange quasiment pas... Du coup la poudre est inutile puisqu'il ne mange pas les légumes. Le truc c'est qu'on ne sait pas s'il ne prend pas les légumes à cause de la poudre, ou d'une autre raison... Comme ça fait un moment qu'on tourne avec les mêmes légumes, je me suis dit que c'était peut-être ça... Est-ce qu'à votre avis c'est à cause de la poudre, du non-changement, ou à cause d'autre chose ?
Il mange bien son foin, il mange les croquettes, il est dynamique, bref, il semble aller bien, et il est très câlin.

Deuxième chose, comme ça nous inquiétait qu'il ne mange pas plus que ça, mon copain et moi on a décidé de pas mettre la poudre pour samedi soir et aujourd'hui, pour voir s'il mangeait plus et en attendant d'avoir le dosage pour diluer la poudre...
Mais j'ai peur que comme il a pas vraiment son de traitement depuis mardi (les antibios si, et occasionnellement la poudre), j'ai peur que le coryza ne regagne du terrain...
Quel est votre avis ?

(désolée pour le pavé... goutte )
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:12

J'imagine que le Fl*ubron est aussi un antibio ?

C'est sûr que ça serait mieux s'il le prenait :/
Je ne comprends pas ta question pour diluer cette poudre, c'est le même dosage non ? Sauf que tu rajoute de l'eau en plus et tu lui mets dans la bouche avec une seringue (sans aiguille) ? Eventuellement tu peux tenter dans un truc qu'il aime genre CC ou purée de carotte ou jus d'ananas...

Perso si il ne mange plus parce qu'il y a la poudre dessus, j'aurais tendance à retirer la poudre et chercher une autre solution aussi.

Quelqu'un d'autre à un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Childishness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Childishness


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Ronchin - pas loin de Lille
Date d'inscription : 26/08/2011

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:23

Le Fl*ubron elle m'a dit que c'était pour dégager les voies hautes, mais elle ne m'a pas dit si c'était un antibio ou non saispas
Pour diluer la poudre, ma question porte surtout sur dans combien de mL d'eau je dois diluer la poudre.
Et oui du coup on a enlevé la poudre, et acheté de nouveaux légumes, pour voir si ça changeait quelque chose, mon copain doit me dire ce soir si le fait de changer les légumes le fait manger plus.
Pour ce qui est de tenter dans du CC, purée, etc, c'est une bonne idée, mais il a jamais goûté de purée, de petit pot, de CC ou de jus à vrai dire, il est plutôt très légumes...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:28

Du moment qu'il a la bonne dose de poudre, peu importe la quantité d'eau que vous mettez, s'il boit tout.

je te conseillerai de ne pasmettre trop d'eau parce que plus il y a de liquide à faire avaler plus c'est long et difficile et plus il y a de risque qu'il en mette à côté et n'ai pas sa dose en entier.

Fais un essai avec 1ml par exemple, ça dépend aussi de la solubilité de la poudre. Et vérifies qu'il mange bien ses légumes quand il n'y a pas la poudre.

Et puis on est dimanchge soir donc demain tu pourras appeler la véto ;)

Bon rétablissement au petit Lou câlin
Revenir en haut Aller en bas
Childishness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Childishness


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Ronchin - pas loin de Lille
Date d'inscription : 26/08/2011

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:31

Oui, dans tous les cas, je vais appeler la vétérinaire demain après-midi, pour vérifier avec elle, pour voir s'il y a besoin d'une visite ou non...

Je vais dire à mon copain d'essayer avec 1mL d'eau, et de me dire comment ça se passe.

Merci pour vos réponses rapides !
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:22

S'il se laisse faire tu peux lui donner par petites doses pour qu'il déglutisse bien.
Sinon 1ml tu peux lui donner en deux fois normalement, en le laissant bien déglutir au milieu.
Attention quand même à la consistance, si c'est huileux il y a risque d'étouffement, et il faudra lui donner bien doucement.

Ca c'est mon véto qui me l'a dit pour Pikip, donc c'est sûr.

Après perso, je suis plus pour donner tranquillou avec un truc à manger car c'est moins stressant qu'à la seringue. Tout dépend du lapin. Normalement le CC les lapins aiment (sauf Pikip) ça sent bon, ou pourquoi pas mélangé avec de la banane écrasé s'il aime.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:44

Euh le CC Sarah n'aimait pas non plus Nadine.. donc je lui donnais à la seringue.

Après une fois habituée elle se laissait bien faire pour prendre la seringue ma petite chérie. Alors que j'ai essayé de donner la seringue à Zelda et Yoshi bah c'était une catastrophe ils se débattaient!

J'espère que Lou sera coopératif!
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:56

ah il n'y a pas que ma Pikip qui n'aime rien alors :D !?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:03

en général au début les lapins n'aiment pas le CC, car ça sent fort quand même
après ils s'habituent
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Coryza de Lou, petite question Empty
MessageSujet: Re: Coryza de Lou, petite question   Coryza de Lou, petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coryza de Lou, petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: