| Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... | |
|
+7dimyvachi stefcoca nadintaiwan reubeuh radionath Louth Flore 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flore Géant des Flandres
Nombre de messages : 1770 Age : 30 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Dim 30 Mar 2014 - 14:11 | |
| | |
|
| |
Louth Fauve de Bourgogne
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Fleury-les-Aubrais Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Dim 30 Mar 2014 - 14:34 | |
| Rhaa qu'est-ce que ça m'énerve de voir ça ! J'en ai vu aussi cette semaine en allant chercher du foin (parce que j'avais trouvé un super foin bio et tout sur internet, mais Pouflo n'en mange pas du coup je suis repartie en animalerie chercher celui qu'il mange... -_-) et ils les vendaient encore plus cher, genre 45-50 euros ! Et en plus ils avaient mélangés lapins/cochons d'indes dans plusieurs de leurs "bacs" pour faire de la place et rajouter des poussins. Au moins 50 petits poussins par bac, tous collés avec aucun espace pour se promener, du grand n'importe quoi ! J'avais envie d'engueuler les pauvres filles qui nettoyaient les bacs... | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
Nombre de messages : 1770 Age : 30 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Témoignages animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Dim 30 Mar 2014 - 14:45 | |
| Et moi donc... Sérieusement, quand j'ai vu le tout petit bout (il paraît beaucoup plus petit en vrai que sur les photos) j'ai les larmes qui me sont montées aux yeux, mais genre vraiment au point où mon chéri m'a demandé si je m'étais refait mal au cou (une cervicale déplacée de quelques millimètres depuis 1 semaine --'). Je pense que j'y retournerai d'ici peu de temps, parce que le foin bio Ham*f*rm y est 2€ moins cher qu'à Jard*land, et la prochaine fois j'attraperai un vendeur ou une vendeuse pour voir si ils savent l'âge qu'ont tous ces loulous... Le tout petit était le plus petit du bac, mais les autres n'avaient pas l'air énormément plus vieux... Là les poussins, les cochons d'inde et les lapins étaient séparés, y'avait le bac cochons d'inde, le bac lapins "extra-nains" et le bac lapin "normal" où il y avait un bélier vraiment touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut mignon d'à peu près le même âge que Nesquik vu sa taille, et d'autres loulous aux oreilles droites dont je ne saurais trop dire le type, ils devaient être des polonais je pense (après je ne suis pas du tout sûre de moi, je ne m'y connais pas suffisamment pour l'affirmer). Je crois que c'est Ellen qui a un lapinou qui leur ressemble... 50€ pour un lapin Et dans les sorte de mini box, il y avait une petit femelle bélier noire et une louloute qui ressemblait énormément à Fervex. La pauvre, elle n'avait pas un seul jouet, du coup elle "s'amusait" avec les copeaux qui lui servaient de litière et elle balançait sa gamelle partout | |
|
| |
radionath ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 12095 Age : 43 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Dim 30 Mar 2014 - 20:52 | |
| Ça n'avait rien à faire dans le topic "La photo du jour" donc j'ai créé ce topic spécial.. | |
|
| |
reubeuh Modératrice
Nombre de messages : 4320 Age : 35 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 10:42 | |
| J'ai une amie qui bosse en animalerie en ce moment, j'en apprends des belles... Déjà la date de sevrage pour eux c'est dès qu'ils commencent à manger du solide (donc 1 mois...) et tous les animaux viennent de la même animalerie : le cl*seau de hamif*rm. Ils sont capables d'avoir un animal sur commande en 15 jours (couleur, taille, etc...) ça veut dire qu'ils brassent suffisamment d'animaux pour fournir n'importe quel animal à n'importe quelle animalerie en 15 jours !
Alors quand on dit de ne pas acheter les animaux en animalerie parce que leur état est déplorable, on est encore en dessous de la vérité... La moyenne de durée de vie pour n'importe quel animal venant de ce genre de truc, c'est 1 an... | |
|
| |
nadintaiwan Lapin super bavard
Nombre de messages : 6140 Age : 45 Localisation : j'habite chez mes lapins Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 12:00 | |
| Déjà l'intitulé "centre d'élevage Le Cl***" ça fait de suite grosse production. Mais c'est récent non la partie élevage, avant ils ne faisaient que des aliments il me semble ? En tous cas ça doit pas être joli a voir chez eux car ils prennent bien soin de cacher toutes les infos et images de l'élevage.
Flore, ils ont l'air extrêmement jeunes ces lapereaux ... C'est triste de voir ça. | |
|
| |
reubeuh Modératrice
Nombre de messages : 4320 Age : 35 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 12:17 | |
| Non c'est pas si récent que ça, mais ils le planquent tellement bien que ça ne se sait pas... Du coup je boycotte tout ce qui vient de chez eux. | |
|
| |
Nombre de messages : 6140 Age : 45 Localisation : j'habite chez mes lapins Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 12:48 | |
| Les petits malins ! Ni vu, ni connu j't'embrouille lol !
| |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:03 | |
| Oui ils ont l'air extrêmement jeune... Surtout le petit en gris, lui ca m'étonnerait très fortement qu'il ait 1 mois, mais il y en avait 2 ou 3 autres plus poilus tous mignons qui ne devaient pas tellement être plus vieux, à 1 ou 2 semaines près... C'est désolant, c'est énervant, c'est révoltant. Je sais même pas si on peut faire quoi que ce soit. Le mieux serait peut être de prendre tous ces bébés, mais ca ne ferait qu'encourager les chaines de magasin, et si on ne les prends pas ils continuent de vivre dans des conditions déplorables... | |
|
| |
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:09 | |
| Pfff non, les prendre déjà tu te retrouverais avec pleins de lapins, qui potentiellement ont plus de chances de mourir vite ou d'avoir des problèmes de santé (pas sevrés, consanguins, avec des vilains soucis dentaires héréditaires etc). Et en plus une fois que la vitrine sera vide il la re-rempliront et se diront "tiens ça marche bien, on devrait faire une deuxième vitrine de lapin toys". En plus tu donneras ton argent à cette animalerie, et aussi à cet éleveur, leur permettant de continuer leur commerce.
Le mieux c'est de plus rien leur acheter. Ou alors si t'as du temps tu y vas le mercredi après-midi et le samedi après midi (aux heures d'affluences) avec une copine, et puis tu discutes tout fort devant les clients "quoi mais ils sont pas sevrés ... ouais c'est un élevage à la chaine ... oh le dernier que j'ai acheté ets mort le lendemain ... ouais le véto c'est hyper cher ... tu sais quoi ils sont même pas vaccinés ces lapins". | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:20 | |
| Pour ton deuxième paragraphe, c'est exactement ce que j'ai fait samedi aprem ! Y'avait plein de parents avec des enfants, je ne me suis pas gênée pour faire plein de remarques ! | |
|
| |
reubeuh Modératrice
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:24 | |
| Je pense que la meilleure chose à faire, c'est non seulement de ne pas acheter mais aussi de prévenir les gens... Tout l'intérêt du forum | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:29 | |
| Ouais... Mais c'est désolant, y'a pas des législations pour réglementer l'âge des lapereaux, les conditions de vie, d'hygiène et d'alimentation ? | |
|
| |
reubeuh Modératrice
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:30 | |
| Non, pas vraiment, c'est déjà pas franchement réglementé pour les chiens et les chats alors les autres... | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 31 Mar 2014 - 20:36 | |
| Ah, j'aurais pourtant pensé... Et avant qu'il y en ait, nos arrières petits enfants auront déjà plus de dents... | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 19:26 | |
| Bonsoir !
Je remonte un peu ce topic plutôt que d'en ouvrir un autre parce que j'ai fait une action qui sur le moment m'a paru être une bonne action, mais depuis que je suis rentrée, j'ai un peu comme des remords... Je m'explique.
Tout à l'heure je suis allée chercher du foin pour Nesquik, donc je suis allée au magasin de jardinage près de chez moi. Je suis allée chercher mes paquets de foin et avant de repartir je suis allée voir les petits bouts de chou même si je savais que j'allais avoir mal au coeur de les voir là. Il étaient tous tellement mignons, il y en avait 2 ou 3 vraiment très vifs dont 1 qui faisait des binkies partout. Il y en avait un aussi, on aurait dit un bébé Norbert je pense. Je suis restée plusieurs minutes à les observer, et à un moment j'ai remarqué dans les copeaux 2 tâches d'urines très colorée, mais dans le genre colorée en rouge. Au départ j'ai pensé qu'il avait dû mangé quelque chose qui a coloré ses urines, mais après réflexion, ces petits bébés sont exclusivement nourris aux extrudés, donc je me suis dit qu'il y en a un qui devait avoir une infection urinaire.
J'ai commencé à les observer attentivement, et j'ai remarqué que le bébé qui ressemble à Norbert restait dans son coin et de temps en temps il se mettait en position pipi mais il gigotait, comme s'il n'arrivait pas à à faire ou qu'il avait mal. Je me suis donc mise en quête d'une vendeuse pour prévenir. Et puis j'ai hésité. Mais en en voyant 2 en train de soigner un poisson de taille moyenne dans un aquarium à part, je me suis dit qu'ils prenaient relativement soin des animaux ici. Donc je suis allée leur dire qu'il devait y avoir un petit loulou qui avait une infection urinaire. Une des deux filles avait l'air vraiment embêtée, elle est venue avec moi, je lui ai montré toutes les tâches dans les copeaux que j'avais repéré. On a commencé à soulever les loulous pour voir qui avait du sang dans les poils (c'est là que je me suis rendue compte qu'elle ne savait pas vraiment les attraper, qu'elle les retournait assez vivement pour regarder et pendant ce temps là le loulou dans la main se débattait dans tous les sens). Elle a pris le bébé Norbert dans ses deux mains et là on a vu qu'il avait pas mal de poils souillés. Elle m'a dit qu'elle allait le mettre à part, du coup je lui ai dit que c'était peut-être pas nécessaire. Elle m'a chaudement remerciée d'avoir prévenu et elle est partie, en emmenant le bébé dans les mains calé contre elle.
Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce qu'il va lui arriver ce que je crois ou il va être soigné ? Je me demande vraiment si j'ai bien fait, mais en même temps je voulais pas que ce petit bout reste à souffrir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 19:35 | |
| Je suis étonnée de la fin de l'histoire, en général quand le message commence comme ça, ça se termine par "et donc je l'ai ramené chez moi" lol !
Oui je pense que tu as bien fait, dans certaines animaleries y'a un véto qui passe, ou il sera peut-être mis sous antibio. Je pense qu'ils s'en débarassent que quand il n'y a plus rien à faire ou qu'il ne se vendent plus. | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 19:42 | |
| Ah mais là il étaient tellement tous mignons que je l'ai aurais tous ramené, j'ai même pris des photos pour lui montrer à mon homme | |
|
| |
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 19:48 | |
| ih ih ih ! On aurait presque craqué aussi l'autre jour, avec une petite bélier, gros coup de coeur. | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 20:02 | |
| Là ce n'était que des béliers, mais sincèrement je me sens mal pour le petit... | |
|
| |
stefcoca ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 7853 Age : 45 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 20:08 | |
| Lol j'ai pensé comme Nad dès les premières lignes de l'histoire ! Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que tu aurais dû faire, mais c'est vrai qu'en général ça finit comme ça. Tu ne pouvais pas faire grand chose de plus pour ce loulou je pense. | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 20:36 | |
| C'est vrai Mais même si je ne l'ai pas mis je n'en pensais pas moins Vous auriez fait quoi vous face à cette situation ? Parce que là je me dis que soit j'aurais dû me taire, et le loulou aurait souffert plus longtemps, mais au moins il serait toujours en vie, soit j'ai "bien fait" d'aller prévenir et avec un peu de chance il verra un véto pour le soigner ou dans le pire des cas il en verrait effectivement un, mais pas pour qu'on lui donne la chance de continuer à vivre (je pense pas que les animaleries aient le droit de mettre fin à la vie d'animaux comme ça...) | |
|
| |
dimyvachi Géant des Flandres
Nombre de messages : 1799 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 20:44 | |
| Je trouve que tu as bien fait. J'avais déjà hésité à signaler qu'une lapine faisait une grossesse nerveuse, finalement je ne l'avais pas fait en me demandant à quoi ça servirait. Mais la prochaine fois je n'hésiterais pas. Dans ton cas, c'est vrai qu'on peut se demander quel sera le sort de ce petit lapin. Mais imagine que quelqu'un l'ait adopté sans savoir qu'il était malade? Il aurait souffert et serait peut-être mort. Ici grâce à toi il a une chance d'être vu par un vétérinaire Et pour l'animalerie c'est mieux d'avoir un lapin en bonne santé qu'un lapin avec une infection urinaire (niveau vente). | |
|
| |
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 20:46 | |
| L'autre jour j'ai vu en lapereau en détresse respiratoire, tête en arrière, respirant par la bouche, les yeux mi clos... Pour connaître ça, je suis quasi sûre qu'il est mort dans la nuit. Tant qu'il y aura de la repro massive et consanguine en amont, des lapereaux fragiles enlevés trop jeunes à leur mère, un transport de plusieurs heure/chargement/déchargement on ne sait dans quelles conditions, et de la vente derrière des vitres à hauteur d'enfants, sur copeaux, avec un bol de graines ... voilà quoi.
Ca y'est je m'énerve, rahalala.
Bref, tu es mal mais tu ne peux pas faire grand chose de toute façon... hormis le prendre et l'emmener chez le véto et t'en occuper. En faisant ça tu sais bien ce que tu soutiens et à quoi t'attendre (sûrement un loulou avec de gros soucis de santé). Mais si tu veux en faire abstraction parce que c'est plus fort que toi, on te jetteras pas de cailloux ici.
| |
|
| |
Smashy Fauve de Bourgogne
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 21:02 | |
| - Flore a écrit:
- (je pense pas que les animaleries aient le droit de mettre fin à la vie d'animaux comme ça...)
Détrompe toi, j'ai fais un stage en animalerie lorsque j'avais une quinzaine d’années, lorsque les souris étaient malades certains vendeurs les mettaient dans un sac plastique et les explosaient contre un mur ... Bon après pour eux ce n’était "que" des souris, ils avaient un lapin en quarantaine aussi, je n'ai jamais su ce qu'il était devenu :/ Enfin bref les animaleries c'est de la merde ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 21:10 | |
| Moi aussi j'ai des histoires dégueu comme ça, de la bouche même d'un de mes meilleurs amis qui a bossé plusieurs années en animalerie. J'espère que ça a évolué depuis. | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 21:26 | |
| - Smashy a écrit:
- Détrompe toi, j'ai fais un stage en animalerie lorsque j'avais une quinzaine d’années, lorsque les souris étaient malades certains vendeurs les mettaient dans un sac plastique et les explosaient contre un mur ...
Bon après pour eux ce n’était "que" des souris, ils avaient un lapin en quarantaine aussi, je n'ai jamais su ce qu'il était devenu :/ Enfin bref les animaleries c'est de la merde ! Oh mon dieu ! C'est peut-être extrêmement puéril ce que je vais dire, mais de voir que certains traitent la vie animale comme si ce n'était rien du tout, comme si c'était normal, et bien ça me donne envie de pleurer ! Comment peut-on travailler dans un lieu où il y a des animaux et ne même pas les respecter ? J'aimerais tellement faire ce que tu as dit Nad'... Mais déjà qu'en ce moment c'est compliqué financièrement parce que je dois avancer absolument tous les frais pour mon voyage de 2 mois à l'étranger (alors que c'était pas du tout prévu comme ça) combiné à des soucis de santé, je n'aurais pas les moyens de soigner ce bébé en plus de Nesquik, et puis il faudrait faire une coha et un 2 pièces pas très grand ce serait pas possible, et puis cela signifierait acheter ce bébé à l'animalerie, ce qui ne ferait que continuer à alimenter le business... RAAAAAAAAAAAAAAAH m'énerve !!! Pourquoi je suis pas riche dans une grande maison | |
|
| |
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 21:32 | |
| - Flore a écrit:
- Pourquoi je suis pas riche dans une grande maison
Moi j'aurais dit "pourquoi je ne suis pas riche pour racheter toutes les animaleries et y foutre le feu (une fois les animaux dehors évidemment) et les fermer définitivement" | |
|
| |
Flore Géant des Flandres
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 21:49 | |
| Je n'avais pas pensé à cette possibilité | |
|
| |
Breiz_et_Brian Bélier français
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... Lun 19 Jan 2015 - 22:24 | |
| Alors moi pour ne plus soutenir d'animalerie je fais quelque chose qui va contre une autre de mes convictions : j'achète sur internet. Je privilégie toujours le commerce de proximité. Sauf pour les produits de mes animaux, parce que les animaleries en ligne type Wanim* ou Z**plus ne vendent pas de vivant. Et ça m'évite aussi de me retrouver dans une situation comme toi parce que je craquerais régulièrement ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... | |
| |
|
| |
| Animalerie : lapins trop petits, mauvaise hygiène etc... | |
|