Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry: 

Aller en bas 
+2
stefcoca
kara04
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:42

Bonjour à toutes et tous amis des lapins,

Comme vous pouvez le voir il est 6h00 du matin et je suis déjà sur un forum car j'ai une "urgence" à cause de ma petite lapine prénommée Janis...

J'ai recueilli dans la rue (je vis dans Paris) il y a 1 petit mois une bébé lapine de Garenne. Elle était sous la pluie depuis 2 jours dans un caddie de Franprix sans boire ni manger... Je n'ai pas pu la laisser comme ça et je l'ai donc rapportée à la maison. Mon copain n'était pas franchement d'accord mais il a finalement cédé !

Je suis un amoureux des animaux, j'ai donc filé chez Animal*s, je lui ai acheté une cage de L1m20xl90cm sur 2 étages (Rabbit 120 double de chez Ferpl*st) avec maison en roseau, jouets, tunnel, bac à litière etc etc... Elle a pour manger du foin Bio à volonter, des légumes Bio 3 fois/jour et de la nourriture super premium pour bébé lapin Verse l*ga, des friandises à ronger... Bref, elle vit dans un palace (et je vous raconte pas le total de la facture lors du passage en caisse... bee )!!!  coeur 

Elle sort au minimum 4H/jour dans notre appartement (studio d'une seule pièce de 25m2) sous ma surveillance. Mais Mlle Janis arrive tout de même à ouvrir sa cage et passe ses journées dehors (en secouant les barreaux elle fait sauter les gonds en plastique et prend la poudre d'escampette)...

Elle est tout simplement extraordinaire car pour un lapin de Garenne elle n'a pas peur de l'homme, elle ne ronge pas un fil, fait ses besoin soit dans sa cage soit dans la litière de notre chatte (oui oui c'est assez étrange !!!  :o ), elle passe son temps à sauter sur les meubles pour fouiner, à gratouiller le tapis, à se balader, à squatter le haut du canapé, ou tout simplement sauter en l'air et faire la fofolle. Elle adore aussi le dessous de la cuisine, j'ai donc tout nettoyé et je lui ai même mis des jouets et une boite avec du foin dedans.

Je l'ai faite vaccinée lundi contre le V.H.D. et la Myxo, elle sera ensuite pucée électroniquement dans 3 semaines (au cas où elle se perde).

Bref, je fais au maximum pour qu'elle soit heureuse selon mes possibilités !

MAIS, et là c'est un grand MAIS...

 evil ELLE PASSE SON TEMPS A RONGER ET SECOUER LES BARREAUX DE SA CAGE LA NUIT  :monstre:  grr  ET LORSQUE NOUS SOMMES A LA MAISON... evil 

 pasmarrant 

Mon copain n'en peut plus... Vraiment plus... Il est à bout de nerfs !!! (nous sommes debout depuis 4h40...) Je fais tout ce que je peux pour elle... Mais je n'en peux plus de ne pas passer 1 seule nuit correcte !!! Il veut qu'on trouve une solution, et ce rapidement... Peut importe laquelle !!!

Du coup je la sort et la fâche lorsqu'elle fait ça, mais rien n'y fait... Elle secoue comme une folle ses barreaux 5min après... A nous en rendre dingue  se tape la tête  !

Aidez-moi svp, je ne veux pas la donner car je suis énormement attaché à cette petite mais mon mec lui n'est pas de cet avis. Ma tante est véto, elle m'a dit que les lapins ne se donnent pas facilement, et que dans les refuges ils sont immédiatement euthanasiés, ce que je refuse !!!


Je sais qu'il doit y avoir des topic de se genre sur le forum mais grand besoin de vider mon sac !!!!

Bref, j'ai besoin de conseils svp...!!!!

Benjy  shy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:46

Ha oui, je vais la fait stériliser à la rentrée car on ne connait pas son âge réel, ma tante véto a peur qu'elle soit trop jeune, elle pèse 500g (date à lundi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:53

Voici sa cage

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Img-3165_imagesia-com_ksyi_large
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:54

Et la pepette :) Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Img-3155_imagesia-com_ksyj_large
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:55

Pardon j'ai buggé Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Img-3165_imagesia-com_ksyk_large
Revenir en haut Aller en bas
kara04
Lapin polonais
kara04


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2014

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:03

D'après ce que je sais, il ne faut jamais accorder de l'attention au lapin qui agit comme cela. Ça lui prouve qu'a chaque fois qu'il le fera tu viendra a lui, même si c'est pour le gronder. Alors la seule solution que je vois, c'est de le laisser faire sans réagir, aucunement. Comme un chiot passant sa première nuit seule. Bien entendu tu dois vérifier qu'il n'a pas de problème de dent auprès de ton vétérinaire. Ensuite, il me semble avoir lue sur le forum, qu'une personne avait plus ou moins reglé le problème en recouvrant la cage d'une couverture...Mais attention à la chaleur! Les lapins supportent mieux le froid que le chaud. C'est tout ce que je peux te dire. Attendons de voir ce que les autres t'indiqueront :)


Dernière édition par kara04 le Mer 18 Juin 2014 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:12

Ha j'ai oublié de préciser mais il y a déjà un drap sur sa cage la nuit (pas de couverture !!!), nous avons testé...

Je sais aussi qu'il ne faut pas aller la voir dès qu'elle fait ça mais elle ne s'arrête pas... Et dans la même pièce... :(
Revenir en haut Aller en bas
kara04
Lapin polonais
kara04


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2014

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:25

Oui pardon, conflit de langage, je voulais plutôt parler de draps. Un lapin sauvage doit avoir besoin de bien se dépenser non? Un petit enclos serait-il possible plutôt qu'une cage? Ça te permettrait de mettre plus de chose pour la distraire. Dans ce genre là. http:http://static.wamiz.fr/images/news/diapo/1341.jpg

Bien sur, comme tu ne sais pas son âge, elle est peut-être seulement torturé par ses hormones.
Quoi qu'il en soit, c'est ou un lapin en forme qui à besoin de plus d’exercice que 4h par jour, ou tu l'a mal habitué, puisque d'apres tes dires tu as déjà vue un véto. De mon avis personnel. N'oubli pas non plus que ce sont des animaux crépusculaires, si tu l'as fais se dépenser le soir juste avant d'aller se coucher, elle est aussi énervé?

Ah! Et je sais que c'est probablement hors de question, mais deux lapins arrivent mieux à s'occuper l'esprit qu'un lapin seul.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:33

Visiblement elle aurai 3/4 mois maximum, et non pas la place pour un enclos :( Sinon mon mec va me mettre dehors avec la lapine !!! (^_^)

4h/jour en fait c'est qu'elle est dehors des que je me leve et du moment ou je rentre (19h) jusqu'à 00h environ. et en liberté 2jours de mes repos.
Revenir en haut Aller en bas
kara04
Lapin polonais
kara04


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/06/2014

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:40

Bon, dans ce cas, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir. D'après ton descriptif au début, elle semble pourtant bien choyée. Je ne peux que te conseiller d'attendre la réponse des autres qui te répondront certainement dans la journée! Ta tante vétérinaire a t-elle réellement l'habitude avec les nac et plus particulièrement les lapins? Le moyen le plus simple de s'en assurer serait de lui demander si le lapin doit être à jeun avant la stérilisation et si cela se fait au masque. sourire Comme je l'ai dit ça pourrait être un soucis dentaire. Elle n'a aucune difficulté à manger son foin et ses légumes?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:48

Et pourquoi pas la liberté la nuit? Bon, elle trouvera d'autres moyens de vous faire tourner en bourrique les nuits où ça lui prendra, mais dans la plupart des cas, ils se calent sur notre rythme et vont se coucher en même temps que nous. Ils ne veulent juste pas être enfermés quand on est là. Et quand ton copain aura expérimenté le réveil-lapin-calin, il finira par l'aimer. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:55

Je lui ai proposé la liberté la nuit mais il est contre...!!! Finalement c'est peut etre lui que je vais mettre dehors !!!!  tape en riant 
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:14

Ben explique lui avec amour qu'il est incohérent : il te demande de régler le problème du bruit dans la cage, et quand tu lui apportes la solution la plus simple : ouvrir la cage, il dit non.
Propose lui de tester ça pendant une semaine, peut être ?

Idéalement c'est sur qu'elle aurait besoin d'une pièce à elle, mais à Paris tout le monde sait que c'est impossible !
Le mieux ce serait de tout sécuriser (parce que les fils, ce n'est pas parce qu'elle ne les a pas encore trouvés qu'elle ne les trouvera jamais :D )tu trouves assez facilement de la gaine souple et du serre câble, chez le suédois par exemple ou dans n'importe quel magasin de bricolage.
Quand tout sera sécurisé, tu pourras tester la liberté totale (et revendre une cage encombrante afin de gagner de la place dans l'appart :D )

Je rejoins Stef, les lapins n'aiment pas être enfermés en notre présence : j'ai testé il y a peu car mon lapin a eu besoin de se remettre complètement d'un bobo à la patte, il est retourné en cage une semaine et on l'a mis dans le salon. Il n'y a que quand on était dans le salon qu'il s'agitait dedans, sinon, il dormait :D
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:41

tout à fait d'accord 
Surtout si c'est une petite garenne, elle doit avoir l'habitude de se promener à son gré et ne doit vraiment pas apprécier d'être enfermée. Lui ouvrir dans un appart' sécurisé semble la solution la plus simple pour retrouver la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyMer 18 Juin 2014 - 23:25

Merci les amis :) Demain je suis off, je file chez L*roy Merl*n pour sécuriser les cables et je tente la liberté nocture ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:42

Rien a rajouter, la liberté h24 est surement la meilleure solution à ce probleme de barreaux.
Si elle les secoue, c'est pour sortir.

En tout cas, merci de l'avoir récupérée, la pauvre, elle etait dans un caddie ???!!! Mais qu'est ce qu'elle faisait là ??
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:40

Pareil, liberté la nuit et/ou quand tu es là, ça me paraît être la meilleure solution.

Vous dormez avec les volets fermés ?

Ou sinon tu peux tenter de lui mettre dans un petit parc la nuit, genre les parcs pliables comme ça :
Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  8eck0_8
Ou un autre modèle, peut importe, mais qui ne soit pas en grille.
Celui là est bien parce que tu le plies et hop tu le range.

(Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fait de les laisser secouer la grille, c'est le meilleur moyen de partir sur des problèmes dentaires.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:40

Oui dans un caddie en plastique bleu de chez franprix... Et sous la pluie depuis 2 jours, personne ne l'a récupéré du coup ben je l'ai fait... Mais quelle aventure !  énervé  Je l'adore mais elle nous rend chèvre quoi...!!!

Oui nous dormons les volets fermés.

Je suis abasourdi par son intelligence par contre ! Elle comprend tout tout le temps et très vite !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:44

nadintaiwan a écrit:

(Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fait de les laisser secouer la grille, c'est le meilleur moyen de partir sur des problèmes dentaires.)

C'est moi qui conseille ça en général, parce-que c'est ce que j'ai toujours fait, ne pas faire attention quand elle le fait, et ça ne dure pas plus de 5 min. Mais quand le mal est fait, c'est-à-dire quand les gens ont pris l'habitude de se lever, de donner du foin, de faire sortir etc... Ça pousse évidement le lapin à le faire pendant des heures, ce qui n'est peut-être pas bon pour leurs dents, bien que je ne sois pas sûre que ça soit prouvé.

Quoiqu'il en soit, la liberté totale (au moins en présence des bipèdes) règle tous ces soucis, et elle est la seule chose à recommander en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:24

Oui évidemment si ça dure 5mn une fois par an, je pense pas que ça soit grave. Dans le cas contraire, selon le dr R*** à Nantes, ça provoque de bon gros soucis dentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty
MessageSujet: Re: Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:    Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry:  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janis ronge ses barreaux... Nous sommes au bout... :bigcry: 
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: