- Caramoul a écrit:
- Avez-vous eu des expériences similaires ?
Oui! Avec mon Yoshi
Bon moi j'ai adopté un frère et une sœur, donc de base ils sont ensemble et parlent le langage lapin.
Avec Zelda la femelle aucun problème de contact, en bonne dominée elle venait vers nous et léchouillait toute surface de peau ou vêtement. Elle ne se laissait pas trop caresser parce qu'elle préférait s'occuper de nous.
Par contre pour Yoshi, dominant donc, je voyais la même chose qu'avec ton Rafiki : il vient vers nous, semble nous chercher mais fuit chaque fois qu'on approche la main, comme une savonnette!
En fait moi j'interprétais ça comme ça : il arrive
"Fais moi un câlin!" là on approche la main
"Ah mais non pas avec la main j'ai peur!" et zou il file, puis il revient et rebelote
Alors moi j'ai pris mon mal en patience, je profitais pour faire des câlins avec le pied aussi
Et puis quand je l'avais sur moi, je lui faisais des câlins en approchant doucement la main, et en faisant des petits caresses sur sa tête, comme quand sa sœur le léchouille.
Et je lui faisais aussi renifler ma main. Si je n'essayais pas de le caresser, juste je lui montrais ma main, il n'avait pas forcément peur et reniflait, ça permet aussi de le mettre en confiance.
Je ne sais pas ce qui a joué au final, le temps, le rapprochement, mais petit à petit il est devenu moins craintif avec la main. Et depuis qu'on a déménagé il y a un an, il se laisse carrément mieux faire, et se baisse quand j'approche la main pour se faire câliner! Voilà en 4 ans je suis passé d'une savonette à un loulou à sa maman
(bon seulement quand il veut hein!
)
Donc là avec Rafiki qui est jeune et foufou, il faut être patient et ça peut évoluer dans le bon sens! Ne désespère pas
Patience, patience, patience, c'est toujours le maître mot avec les lapins