Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'opulente fourrure de Cashmere!

Aller en bas 
+5
galinette430
Gabby
clip clop
3lapinoux
Marouchka
9 participants
AuteurMessage
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyJeu 11 Juin 2015 - 23:36

Bonjour à tous,

Je voulais demander conseil à celles ou ceux qui ont des lapins angoras. Je brosse comme conseillé tous les jours Cashmere pour entretenir son pelage, enlever les poils morts et éviter la formation de noeuds, seulement ce dernier tolère très mal le brossage, il cherche à fuir, se met à grogner et si j'arrive à lui brosser le dessus et en rusant les côtés du ventre et du poitrail et le dessous de sa queue (je le laisse sur ses pattes mais je vais chercher les poils sous lui ou devant lui avec la brosse et je les ramène sur le dessus en les démêlant), lui brosser les parties plus difficilement accessibles (son ventre, l'avant de son poitrail, entre ses pattes avant, sous ses pieds...) est quasi impossible. Résultat, j'ai fait une petite inspection tout-à-l'heure et, à même pas 3 mois, il avait déjà un petit nœud feutré de chaque côté intérieur de ses pattes avant (disons au niveau de ce qui correspondrait chez nous aux aisselles). Les deux nœuds étaient assez proches de sa peau et l'un des deux j'ai cru que je n'arriverais même pas à le couper. Finalement j'ai réussi mais c'était stressant tant pour moi que pour lui, même si je lui ai parlé doucement et calmement tout le long pour ne pas le stresser davantage et que j'ai essayé de le manipuler avec le plus de douceur possible. J'ai aussi coupé les poils feutrés sous ses pattes arrières et il y avait également un petit nœud sous l'une d'elle. Du coup j'ai voulu lui refaire un brossage, mais le pauvre loulou était au max de ce qu'il pouvait supporter ce soir, il s'est mis en position d'attaque, a grogné très fort et est parti se réfugier entre le mur et sa cage, il n'est pas content du tout, je le laisse donc tranquille pour ce soir en espérant qu'il ne me tiendra pas rigueur de cet épisode trop longtemps.

Le soucis donc c'est que les séances de brossages s'apparentent à des séances de torture, ce n'est agréable ni pour lui ni pour moi. En plus comme je ne peux pas atteindre toutes les zones, le brossage n'est pas totalement efficace et je n'ai pas envie d'avoir à renouveler l'opération de ce soir régulièrement.

Je lui ai déjà coupé les poils pour qu'il ne souffre pas de la chaleur de l'été, mais comme pour le reste, je n'ai pu couper que les poils du dessus.

Pour faciliter l'opération j'ai commandé la petite tondeuse sur zo*plus, mais ça ne m'aidera pas je pense à ce que le loulou se laisse plus facilement faire pour les zones qu'il n'aime pas qu'on touche.

Je précise que mon copain est allergique, donc je ne peux pas compter sur une seconde personne pour m'aider, je suis obligée de me débrouiller seule. J'ai aussi commandé la brosse f*rminator, j'espère qu'au moins elle me permettra de brosser plus vite et plus efficacement.

Ma question donc, comment avez-vous habitué votre lapin angora à se laisser toiletter?

Y a-t-il des méthodes efficaces pour qu'il se laisse plus facilement brosser le ventre?

Merci d'avance pour tout conseil susceptible de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Rex
Rex
3lapinoux


Nombre de messages : 348
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2012

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 8:18

J'ai eu une angora et j'ai eu ce soucis c'est pas tant qu elle ne se laissait pas brosser mais plus que son poils fesait rapidement des noeuds et pour pas qu elle en ai il fallait la brosser 2 fois par jour. C'était une galère pour elle comme pour moi puisque les noeuds ce formaient très vite et le brossage ne servait pas à grand chose. Du coup j'ai préféré lui faire des coupes régulière c était plus confortable pour elle.

Pour habituer un lapin à ce faire brosser c'est pas évident ça dépend du caractère de l animal, moi ma Pantoufle ce laissait faire donc c était très simple. Je sais que certain donne une friandise en récompense pendant ou après.
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 8:43

Salut,
Pour ma part, Cahuète n'est pas angora pure race (je sais même pas sa race en fait, c'est un lapin de ferme), mais comme elle a plein de poils, je considère qu'elle peut rentrer dans cette catégorie.

Avant, je ne la brossais que très peu. Depuis qu'elle m'a fait sa stase gastrique, je le fais de manière plus régulière. J'ai donc acheté une brosse furmi*ator (pas celle pour lapin, mais pour petit chien à poils longs). Avec cette brosse, j'enlève très beaucoup plus (pas français, mais c'est pour dire à quel point je la trouve efficace) de poils !
Pour la brosser sur le ventre, je m'assois dans mon canapé, avec Cahuète posée sur mes jambes et je l'allonge sur mon ventre. Elle est donc en mode carpette et je vois bien son ventre. A ce moment là, je peux lui brosser le ventre. Quand je vois qu'elle commence à avoir chaud et stresser un peu (elle se met alors à respirer plus vite), j'abrège la séance.

Voilà pour mon expérience. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:15

pour ma part depuis qu'il est tout petit j'ai pris l'habitude de le récompenser à chaque fois qu'il faisait quelque chose de bien. Donc à la fin de chaque brossage, il a droit à sa petite friandise qu'il prend avec plaisir.
Après j'ai peut-être de la chance d'avoir une bonne pâte! Il se laisse assez bien faire.

je n'aime pas trop les rasoirs, car j'ai toujours peur que ça leur provoque une crise cardiaque, donc je coupe toujours aux ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:01

Merci pour vos témoignages et conseils! Je vais essayer de récompenser Cashmere après chaque brossage en commençant par de courtes séances puis en allongeant progressivement, il est très gourmand, ça devrait aider!^^ Je l'ai déjà habitué à venir quand je l'appelle par son nom comme ça!^^ J'espère que je trouverai la brosse Furm*nator aussi efficace que toi Clip Clop, moi c'est celle pour rongeur que je vais avoir.

Pour la tondeuse, elle est sensée être assez silencieuse pour ne pas effrayer, mais je testerai avant de l'utiliser, je verrai si juste à son bruit il stresse ou pas, si je vois que quand je l'approche il a peur, je n'insisterai pas, le but est justement de le traumatiser le moins possible pour l'entretien de son poil mais je veux essayer plusieurs solutions. Il n'a pas peur de l'aspirateur même quand je le passe tout près de sa cage, il reste dans le même coin, donc je me dis que le bruit ne devrait pas trop l'effrayer, après peut-être que sentir la tondeuse sur lui ne lui plaira pas, si c'est le cas, je continuerai les coupes aux ciseaux mais c'est très long et ça finit par le fatiguer quand même aussi même si du coup, pour ne pas le stresser je le laisse bouger à sa guise, mais c'est pas simple de couper sur un lapin qui bouge, du coup ça prend deux heures et y a des poils partout!^^'

Bon, devant mon désespoir hier soir ^^, mon copain a proposé de m'aider pour le brosser malgré son allergie, ça sera peut-être plus facile, j'apprécie en tout cas sa proposition! :)
Revenir en haut Aller en bas
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:56

moi j'ai une question très bête. Pardon d'avance. ça existe pas les "coiffeur" pour lapins ? comme els toiletteurs pour chien . Parce que je trouve que ça pourrait être pratique pour ceux qui n'ont pas le matos nécessaire à la maison et qui pourrait avoir peur de blesser l'animal
Revenir en haut Aller en bas
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 13:28

J'avais vu sur le net une fille qui proposait le toilettage des lapins à poils longs, mais elle était la seule et en région parisienne. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes à proposer ce genre de prestations...
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:41

Attention avec le furmi, c'est effectivement une brosse très efficace voire trop ! Selon le type de poil du lapin, ça peut lui mettre la peau à nue... Vérifiez bien quand vous brossez du coup ! (On a déjà mis Marvin tout nu à trop insister avec "ça marche trop bien ouaouh oh mon dieu pourquoi y'a un trou là ? :D )

Du coup essayez mais n'insistez pas trop les premières fois pour vérifier que le poil est assez épais pour supporter la brosse !

Pour chez moi, si nécessité de brossage, c'est pendant le repas. Ca leur plait pas des masses, mais au moins ils sont occupés, quand ils partent ils boudent 5 minutes mais ils reviennent vite parce que quand même le repas c'est sacré !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:48

Reubeuh, c'est vrai que furmi est efficace pour enlever.
Par contre, moi vu que j'ai une "poils longs", je trouve que ça "racle" pas trop le sous poil, de ce fait, je peux lui passer 100 fois sur le dos, elle aura toujours ses poils. Je n'ai pas encore réussi à la mettre toute nue. rit très fort
Revenir en haut Aller en bas
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:32

D'accord, merci pour les conseils Reubeuh, je vous dirai ce que ça donne sur Cashmere.
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:26

Cookie a aussi un poil fourni. Elle n'apprécie pas trop non plus le brossage, surtout que je la malmène depuis plusieurs mois en allant chez le véto lui faire couper les dents.

Bref, ça lui arrive d'avoir des genre de dreadlocks autour du pompon ou encore sous les pattes arrière. Du coup, je profite d'une visite chez le véto pour qu'il coupe. Il a un petit rasoir électrique et c'est très efficace. Parfois je lui coupe moi-même mais bon... Jamais en dessous des pattes, je n'ose pas. Elle se débat pas mal en général.
Revenir en haut Aller en bas
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:45

Marouchka a écrit:
J'avais vu sur le net une fille qui proposait le toilettage des lapins à poils longs, mais elle était la seule et en région parisienne. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes à proposer ce genre de prestations...

Ah ok, merci !

Je trouve au contraire, que ce serait une bonne idée de développer ce genre de services. Je crois que ça rendrait service à un grand nombre de personne qui ne sait pas ou a peur de mal faire.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:55

Chez les vétos, les ASV proposent souvent ce genre de service : coupe de griffe, tonte etc... Faut se renseigner, je paye 5 euros pour les griffes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:57

Ah ça c'est cool !

Je posais juste la question pour savoir si ça se faisait ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:39

Je serai curieuse de voir une séance de toilettage chez le lapin ! :D

Pour le furmi j'avoue que j'ai eu que deux lapins pour qui c'était possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:55

reubeuh a écrit:
Je serai curieuse de voir une séance de toilettage chez le lapin ! :D

Pour le furmi j'avoue que j'ai eu que deux lapins pour qui c'était possible !

Pas gentil de se moquer. rit très fort tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:52

Je me moque pas, j'ai de telles terreurs que personne d'autre que moi et papa lapin ne peut leur faire les soins, alors laisser des monstres pareils dans les mains de personnes non averties, j'aurai mal pour elles ! tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptySam 13 Juin 2015 - 0:31

Alors attention avec les histoires de toiletteurs pour lapins. Sur les annonces que j'ai vu, les lapins sont lavés (ça c'est interdit, non non non pas d'accord ) avec des shampoings en plus (double non non non pas d'accord pas d'accord ). Les "toiletteurs" avaient l'air complétement incompétents (oreilles mouillées, lapins complétement stressés...).

Donc si il y avait un extrême besoin de toilettage, j'irais demander ça à ma clinique vétérinaire.

Sinon par rapport à ta question de départ, je ne peux pas trop t'aider car mon Noodle se laisse tout faire et je n'ai pas de mal à le brosser ou lui couper les poils. Il est récompensé à chaque fois.

Il faut y aller doucement avec le furmina*tor, on ne peut pas brosser fort comme avec une brosse normale. Sinon c'est efficace, moi j'en suis très contente. J'ai le modèle chat angora pour mon lapin angora de 2kg, tip top est d'accord

J'avais essayé la tondeuse pour humain sur Noodle, mais ça ne marche pas du tout sur du poil angora lol ! Sûrement que celle de z**plus sera plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptySam 13 Juin 2015 - 11:27

je ne suis pas non plus trop rassurée qu'un toiletteur s'occupe de mon lapin, car je suis persuadée qu'il feront comme pour le chien ou le chat, alors que c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptySam 13 Juin 2015 - 13:48

Sur l'annonce que j'avais vue, la fille ne proposait que la tonte de lapins angoras spécifiquement, donc elle avait tout de même l'air de s'y connaître mais bon, j'avoue que je ne serais pas tranquille non plus. Si les cliniques véto le proposent ce peut en effet être une bonne solution.

Alors petite séance de brossage hier soir avec l'aide de mon copain. On a trouvé un moyen de calmer le loulou en lui mettant une main sur les yeux (le véto avait fait comme ça pour le vaccin pour qu'il ne bouge pas et nous avait expliqué que ça les calmait bien), de l'autre mon copain le maintenait au niveau des épaules en le massant doucement. Et moi je passais la brosse. Il s'est laissé faire sans bouger comme ça pour le dos et les côtés. Ensuite pour le ventre, mon copain l'a mis debout, dos tourné à lui et j'ai passé la brosse sur le ventre mais vite fait car c'est clairement ce qu'il aime le moins et la position n'est pas naturelle pour lui mais j'ai tout de même pu faire les "dessous de bras"!^^
Par contre il n'a même pas voulu de la friandise après, il devait se dire "mouais, encore un coup fourré pour me faire une vacherie après!" Mais il n'avait pas l'air traumatisé par la séance puisqu'une fois finie il est resté à côté de nous et nous a même réclamé des caresses, du coup la récompense a été une séance de papouilles de mon copain qui a profité d'être déjà à son contact pour le caresser plus que d'habitude. Bon ensuite il a couru se laver les mains et a été éternuer! (mon copain, hein, pas Cashmere!^^)

Oui, j'y ai été doucement avec la brosse, mais c'est vrai qu'elle est efficace, elle retire bien les poils morts.

Pour la tondeuse zo*plus, d'après les avis, elle marche bien oui sur les poils angoras alors que les tondeuses classiques non, à voir, faut déjà que Cashmere accepte de coopérer!^^
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyLun 15 Juin 2015 - 0:01

Ca me paraît bien la technique que vous avez trouvé est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyLun 15 Juin 2015 - 0:08

Oui, nouvelle séance ce soir et il s'est allongé de lui-même pendant que je le brossais. Bon les côtés et le ventre c'est pas encore ça mais je pense qu'il va s'habituer petit à petit. Et cette fois il a pris la petite friandise en fin de séance, preuve qu'il était déjà plus en confiance! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:00

oui la friandise en fin de séance c'est signe qu'il ne vous en veut pas, car un lapin qui n'est pas content va fuir même s'il y a friandise. Tui a toujours pris sa friandise (à pars les jours où il n'était vraiment pas content!), mais pas Lilas (c'est rare).
Revenir en haut Aller en bas
Marouchka
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Marouchka


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2015

L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:27

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. L'autre fois il n'avait pas voulu prendre la friandise, mais cette fois oui! Je me dis qu'il s'habitue progressivement! sourire Il doit se rendre compte qu'on ne lui veut pas de mal finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'opulente fourrure de Cashmere! Empty
MessageSujet: Re: L'opulente fourrure de Cashmere!   L'opulente fourrure de Cashmere! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opulente fourrure de Cashmere!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: