Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 éclat de folie....

Aller en bas 
+6
3lapinoux
radionath
stefcoca
reubeuh
titemo72
Pepite de chocolat
10 participants
AuteurMessage
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 7:36

Bonjour à tous, c'est la main un peu tremblante que j'écris ce matin (et pour cause) car ma petite lapine vient de m'attaquer très sauvagement. Je résume, je l'ai depuis qu'elle a deux mois, elle est stérilisée vaccinée, elle dort en cage la nuit, le matin je la sors pour la mettre dans un enclos dans le jardin pour la journée où elle dispose de nourriture, abri et espace. Mais voilà, ce matin je descend la voir, elle se dresse pour avoir des papouilles comme chaque matin, je la caresse, je vais prendre un verre d'eau (jusque là rien d'anormal) puis quand je reviens je rouvre la cage et.... elle me saute dessus en grognant attrape mon doigts dans ses dents tellement fort que quand j'ai retirée ma main en vitesse elle est restée accrochée. Ce fut très violent. Surtout qu'en deux ans, Pepite n'a jamais mordue personne et a toujours été très douce. Elle se laisse prendre et caresser sans problème et ne m'a, au grand jamais, attaquée. Je suis sous le choc et j'en pleure un peu tellement je ne comprend pas..... Auriez-vous une explication à une attaque soudaine telle que celle-ci ?

Merci et bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:29

Je ne suis pas encore experte en comportement lapinesque mais je dirais qu'elle a juste défendu son territoire (sa cage donc)... Elle a aussi peut être compris que tu allais l'attraper pour la mettre dehors, et elle ne voulait pas y aller? attends l'avis des autres canailleurs mais je penche plus pour la défense de son territoire...
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:48

Moi j'aurai plutôt tendance à dire qu'elle a eu peur, ou mal. La seule fois où Marvin a eu un comportement du genre, c'était juste après que mon compagnon lui ait marché sur la patte : il s'est penché vers lui pour s'excuser et voir s'il allait bien, et Marvin l'a mordu à sang.

Est ce qu'elle n'a pas pu tomber ou se faire mal et du coup elle aurait réagi par peur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:13

ah, pas bête, merci. Je vais l'examiner pour voir si elle n'est pas blessée. Est-ce que l'odeur acide du citron aurait pu lui déplaire ? J'en avais sur les doigts (je venais d'en manger un)...
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:39

Lui déplaire, ou au contraire, vu que c'est très fort comme odeur, elle aurait confondu ton doigt avec de la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:55

Les lapins sont capables de ne pas reconnaître une personne à quelques minutes d'intervalle ! La mienne vient me faire des câlins dans le lit, et quand je me lève 5 min après elle m'attaque les bras lol, comme si elle était surprise de voir la totalité de mon corps sortir de sous le drap. :D

D'une manière ou d'une autre elle a été surprise, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:12

non, ce n'est pas une morsure "gourmande". c'était une attaque, elle a grogné et a sauté et ne m'a pas lâché pendant plusieurs secondes.... mais ça fait 2 ans que le rituel du matin est 1 : caresse pour dire "bonjour" --> 2 : je vais boire mon verre d'eau (ou de citron) --> 3 : je reviens, je la porte jusque dans le jardin. C'était soudain et inexpliqué.... j'ai du mal à croire qu'elle voulait rester dans la cage car habituellement elle l'a déteste et cherche à en sortir la plupart du temps..... puis elle n'est pas violente, elle n'a jamais mordue et est très calme, je n'ai jamais eu de problème à la toucher partout et sa seule réaction était de grincer des dents à la moindre papouille..... :(

en partant ce matin j'ai essayé de la retoucher et elle s'est enfuie, s'est arrêté et m'a laissé faire... sans revenir me voir, contrairement à d'habitude... j'ai un peu peur, maintenant.. :/ y a-t-il des gestes ou des codes pour ne pas alarmer un lapin et le rassurer ..?
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:20

Y aller doucement! c'est le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:22

J'y veillerais, merci bien :)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:26

Du coup si le comportement a changé vérifie bien qu'elle n'ait pas mal quelque part... La température est comment chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:53

Je n'arrive pas non plus à trouver d'explication. Elle a dû prendre peur, mais pour quelle raison? saispas

Vérifie ce soir que tout va bien pour elle et j'espère que ça ne se reproduira pas.
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Rex
Rex
3lapinoux


Nombre de messages : 348
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2012

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 17:27

Son comportement me fait aussi penser à un problème peut être lié à la santé. Certains lapins sous l effet de la douleur reagissent des fois agressivement ou fuient.
Moi Balou c'est pas l agressivité mais il me fuit comme la peste et ne veut pas que je le touche. Observe la et si tu peux examine la. Et si tu as un doute sur quelques choses amene la chez un veto.
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:15

Si elle reste couchée en poule au lieu de s'allonger, c'est également un signe de douleur, le grincement de dents aussi.
Bon courage à toi. réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:51

peut-être un bruit au même moment qui lui a fait peur? mais bon si elle grince des dents ce n'est pas bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMar 7 Juil 2015 - 23:29

Alors, je l'ai examinée ce soir, et rien d'alarmant. Elle s'est laissé attraper, caresser, je n'ai trouvé aucune blessure elle ne semble pas avoir de point sensible.... Pendant que je la touchait à la recherche d'éventuelles anomalies elle s'est allongée sur mes genoux et à doucement claqué des dents, comme lors de nos câlins habituels. elle n'a plus cherché à me mordre et m'a léchouillé la main comme d'habitude. Elle s'allonge facilement, mange et semble aller très bien.... Donc l'incident de ce matin reste inexpliquée et inexplicable.... merci quand même, mais il n'y a plus rien à signaler
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMer 8 Juil 2015 - 7:30

Si ça se trouve elle s'est juste fait une frayeur toute seule... Et à toi aussi, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMer 8 Juil 2015 - 9:58

Probablement... Alala, des fois je donnerais cher pour savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête !
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:13

Est ce que quelque chose a changé dans son environnement ?
Dans la piece où elle est, et même plus loin.
Si tu es en appart, est ce que les voisins n'ont pas un nouveau chien par exemple ?

Ou est ce que tu aurais des vetements de couleur inhabituelle ou un nouveau parfum... ?

Enfin, tu vois faudrait chercher un truc qui lui aurait fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:51

Oh c'est sûrement un accident. Elle s'est peut-être assoupie (ils peuvent dormir les yeux ouverts) et s'est effrayée quand tu es revenue (peut-être un peu vite).

Je ne me prendrais pas trop la tête à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite de chocolat
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pepite de chocolat


Nombre de messages : 71
Age : 26
Date d'inscription : 21/10/2013

éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:27

Non, rien n'a changé je vis en maison à la campagne et tout coulait dans la plus parfaite routine pour nous deux à ce moment-là.. je n'ai aucun indice :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclat de folie.... Empty
MessageSujet: Re: éclat de folie....   éclat de folie.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclat de folie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: