Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Infusion de foin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:46

Bonjour à tous,

je me pose la question suivante:

le contexte: avec sa diarrhée, Loona a eu à boire pendant quelques jours déjà, de l'infusion de foin. Même si elle ne mange pas forcément de foin d'elle même, je lui ai fait des gamelles spéciales avec foin haché menu menu, céleri et aujourd'hui un peu d'endive pour revenir à un régime normal.

Elle apprécie énormément l'infusion de foin, au point qu'elle préfère boire ça à l'eau normale (elle a les 2 biberons à disposition). Elle ne boit 150 ml en 2 jours.

Du coup, je me demande si je peux lui en laisser à disposition tout le temps, même si elle n'est plus malade, ou si je dois arrêter maintenant que ça va mieux?

autre question: combien de temps ça peut se conserver, et peut-on congeler? Car je pensais en faire une marmite énorme, et en congeler pour quand j'en ai besoin. Bien sur je lui donnerai à température ambiante.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:24

Je ne recommande pas de systématiser l'utilisation de l'infusion de foin et encore moins de la conserver, même au congélateur. L'infusion de foin, c'est ce que je fais comme premier TP avec les élèves pour leur montrer la diversité des micro-organismes dans une goutte d'eau, et je peux te dire que c'est le festival : bactéries, parasites, amibes, ça grouille de partout. Quand c'est fraîchement préparé, ça va, c'est surtout des bactéries, les autres ont besoin de plus de temps pour se réveiller. Mais rapidement ça devient un bouillon de culture.

Si tu veux inciter Loona à boire, il faut préférer un peu de jus de fruit dans l'eau, à ne pas laisser traîner longtemps non plus ! Mais au moins au moment où tu le prepares, c'est propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:32

D'accord merci

c'était plus pour savoir si ça lui apportait quelque chose à part de l'eau, mais elle boit bien sans ça donc ça va.
ça n'apporte pas de nutriments ni rien d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:52

Bah pas de nutriments qui ne se trouvent pas ailleurs en tout cas. L'intérêt du foin, c'est les fibres (non solubles) et la silice (à l'état solide), donc l'infusion ne remplace pas du tout une consommation de foin, si c'était l'idée sous-jacente...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:07

Non non, je savais que ça n'allait pas remplacer une consommation de foin, vu que le foin c'est avant tout pour les fibres ou les dents (donc silice) mais si ça apportait des vitamines ce serait bien ^^

tant pis merci Stef!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptySam 23 Jan 2016 - 22:11

ça veut dire qu'elle aime le gout du foin, donc elle devrait aimer manger le foin puisqu'elle en aime le gout

vu tes difficultés à lui faire manger du foin j’étais persuadée qu'elle n'aimait pas le foin la miss, du coup je me dis que son problème est peut être quand même mécanique et pas gustatif....

j’avais pas pensé au cote bouillon de culture pour l'infusion......
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:15

c'est ce que je pense aussi, le goût ne la dérange pas mais elle n'arrive pas à le manger...
Revenir en haut Aller en bas
Malabar
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 51
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2016

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:04

Bonne idée pour la faire boire mais j'avais pas pensé au côté hygiene non plus. Et ce qu'un lapin ne pourrait pas être fainéant de la mastication? Parce que quand c'esteappétissant ca ne la gêne pas mais le foin qui demande plus d'effort elle en veut pas. Caprice de star ....?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:51

Je ne pense pas à un caprice, les lapins aiment mastiquer, c'est instinctif !

Mais je pense aussi que tout n'est pas net au niveau des dents de Loona pour qu'elle persiste à bouder le foin. S'il y avait des molaires pourries à la racine, c'est peut-être que ses dents ont tendance à pousser vers l'intérieur, donc il est possible que d'autres dents lui fassent mal aujourd'hui. Maintenant je ne sais pas quelle est la solution, on ne peut pas toutes les enlever, et freiner la pousse inversée, je ne sais pas s'il y a des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:42

Pour l'instant on fait comme on peut...
Le véto lui a retiré déjà 2 molaires nécrosées...
je dirais que déjà tant qu'elle mange (surtout maintenant que je met du foin haché dans ses légumes).

Je met une grosse poignée pour 2 gamelles (soit 1 poignée par jour vu qu'elle a 1 gamelle le matin et une le soir). ça fait à peu près son volume c'est déjà ça, mais elle le mange avec moins d'appétit que s'il n'y a pas de foin dedans... elle en laisse toujours un peu...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:32

c'est déjà ça est d'accord
peut être qu'a force elle va y prendre gout et en manger + d'elle même

j'ai une copine dont la lapine a aussi eu le retrait de quelques molaires, cela n'a pas entravé son appétit pour le foin,donc pour Loona il doit y avoir autre chose qui la gêne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infusion de foin Empty
MessageSujet: Re: Infusion de foin   Infusion de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infusion de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du bon foin
» Ni eau, ni foin.
» cure de foin
» nouveau foin
» foin pour lapin difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: