Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Encéphalitozoonose...

+14
charly
nadintaiwan
Gabby
Pépette1986
Flore
clip clop
Grisounette
radionath
Fervex
elisa
Plume31
Wolfeïs
stefcoca
Zaelis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

Encéphalitozoonose... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:17

Bonjour tout le monde

Journal de soin.
Hier, j'ai remis un diffuseur d'hormones dans sa pièce. Il est très calme depuis. Je ne dirai pas amorphe (il a fait sa toilette, il est venu se coucher pour faire un câlin quand je suis descendu pour finir la nuit avec lui, hier soir il a réussi à retourner dans sa litière pour faire pipi), mais très calme, plutôt en poule (tête penchée, mais au moins il ne tombe pas systématiquement). Peut-être qu'il commence à fatiguer beaucoup (je ne sais pas quelle est la qualité de son sommeil, quand il se laisse aller et qu'il glisse sur le côté). En revanche, plus inquiétant, il a perdu son appétit (il a mangé hier soir, mais je dirais moins que d'habitude, mais je ne l'ai presque pas vu manger ce matin). Peut-être aussi parce que j'ai recommencé un peu de gavage hier soir avant le coucher ? Du coup, j'ai regavé ce matin quand même (donc il ne mange pas plus).
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 15:52

je pense qu'avoir repris le panacur est une bonne idée, ça semble être le traitement prioritaire contre e.cunili
est ce que les hormones le rendrait vraiment bcp plus zen?

est ce que tu pèse sa nourriture pour avoir combien tu lui donnes et combien il mange?
normalement le gavage ne devrait pas entraver le processus de faim si tout va bien au niveau digestif, au bout de quelques heures il devrait avoir normalement faim

il est revenu manger depuis ce matin?

je ne m’inquiéterai pas pour son sommeil, je ne pense pas que ce soit un pb chez eux

il se comporte comment aujourd'hui?

peut être que le panacur lutte bien contre le parasite et ca le fatigue un peu? il etait comment les autres fois sous panacur?
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 18:36

Il était calme pendant toute la durée du traitement (mais aussi beaucoup moins malade). Il a repris du poil de la bête (trop brièvement) à la fin, quand les soins se sont arrêtés. Pendant une semaine, malgré ses problèmes d'équilibre, il était au top de sa forme.
Il a repris de l'appétit, mais je crois qu'il ne se déplace quasiment plus (en tout cas, il le fait très prudemment, dans ce que j'ai vu). Il a d'ailleurs cette fois renoncé à se déplacer pour aller dans sa litière, il faut aussi que je trouve une solution au niveau de l'hygiène. En fait, il a mangé ce matin quand j'étais avec lui pour l'aider. Mais il a aussi mangé tout seul dans l'après-midi. Sauf que maintenant, je viens de le voir encore à l'instant, il ne peut plus du tout bouger, même pas quelques centimètres sans tomber. Il se retrouve sur le côté, hyper angoissé. Je ne sais plus quoi faire, du tout. Si je l'euthanasie (alors qu'il mange), j'ai l'impression de le trahir, si je le laisse comme ça, je l'expose à se retrouver dans cette situation cauchemardesque tous les jours. Je sais que vous allez me dire "ne désespère pas, ils sont résilients, ils vivent avec leur handicap etc. mais là, on est au delà de ce que j'avais imaginé. Quand je suis rentré tout à l'heure, il était sur le dos, et je ne sais pas le temps qu'il y est resté. Mon bébé, dans cette situation, c'était horrible.
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 19:29

tu as aménagé son espace de sorte a ce qu'il puisse se caler et ne pas tomber, tout en accédant facilement a sa nourriture?
pour la litière il doit sauter pour aller dedans ou tu en as avec une ouverture plate?
tu peux mettre des plaids ou des serviette pour qu'il fasse ses besoins dessus

il fait combien de kg Vetivier?
le mettre peut être dans un enclos, ou un espace plus restreint le temps qu'il se stabilise?

faudrait voir si ces crises vont passer avec le panacur, il ne les avaient pas lors de son 1er traitement, si?
si sa situation s'aggrave de façon permanente, tu verras deja quel espoir il y a réellement ou pas.

Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 19:36

Je suis désolé d'écrire tous ces messages. La seule chose sensée à faire c'est de revoir le vétérinaire, de toute manière. Il faut que je trouve des moyens de gérer tout ça. Il tombe tout le temps mais il se relève souvent. Et là, il vient de faire le tour de la pièce, d'aller dans l'autre pièce etc. D'accord, j'étais à quatre pattes à côté de lui, ce qui doit lui donner confiance, j'imagine. Alors que l'administration des anti-vertigineux date d'il y a 12 heures pratiquement. Je me dis bon ... il est encore capable de ça et il n'y a que 2 prises de panacur. Sinon, je peux envisager l'hospitalisation le temps de vraiment tout arranger.
Et demain, tant pis, j'irai commander la dose de vominil dont j'avais l'impression qu'elle avait été utile, mais qui coutait hélas 172 euros (enfin, j'aurai 5 doses, à raison d'une par semaine, ça pourrait lui assurer un peu de tranquillité ponctuelle).
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 19:40

Vétiver pèse 7 kilos. S'il supportait ça, je l'aurai tout le temps dans les bras, ça serait le plus simple, parce que manifestement, ce qui vraiment lui fait le plus de bien, c'est d'être calé contre moi.
La litière est directement une couverture absorbante au sol dans la salle de bain (attenante à sa pièce et où il peut se rendre sans problème normalement, jusqu'à présent, même lentement).
Je crois que l'espace est trop grand en fait. On va le retreindre en ajoutant un canapé contre lequel justement il puisse se caler.
J'ai des couvertures et des tapis partout dans les deux pièces pour qu'il glisse le moins possible (et donc il fait ses besoins dessus du coup).
Il n'a eu aucune crise pendant la prise de panacur. J'attendais une progression qui n'a pas eu lieu, donc ça a été décevant, mais au moins, ça a contenu les crises.
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2024 - 22:56

Il est vraiment étonnant, il va "bien" depuis environ 3, 4 heures, ce qui est vraiment chouette. Tout à l'heure, j'ai fait un bruit un peu fort en allant chercher quelque chose et il a sauté sur ses pattes, alors qu'il était sur le côté. Ca n'a rien à voir avec les médicaments puisqu'il a été mieux dès avant la prise et que la prise ne l'a pas pour autant empêché de tomber quand même par la suite.
Pour les coeco, celles que j'ai trouvées tout à l'heure, je les ai mises de côté et je les ai mises dans le gavage du soir, ça n'a pas posé problème pour qu'il mange. J'espère ne pas faire de bêtises (mélanges de bactéries ...).
Je n'arrive pas à comprendre ce qui provoque les crises. Si c'était des dommages permanents et insolubles il ne se conduirait pas comme ça deux heures après, j'imagine. En même temps, ça n'est pas le neurotin (même si j'ai un doute, le mieux a commencé 10 heures après la prise du médicament). J'ai pensé que c'était peut-être le fait d'être dans la nuit (mais apparemment ça ne peut pas être ça non plus, au contraire, en tout cas pour les humains).
Bref, on verra demain. Mais c'est un de ces moments où je suis content de ne pas m'être précipité vers une euthanasie. Même si ça ne va plus du tout dans deux jours, la journée d'aujourd'hui valait la peine de la vivre pour lui, manifestement.
En revanche, l'urine c'est la catastrophe. En fait, je me suis trompé il n'a pas du tout fait dans sa litière hier soir (elle était juste humide). J'espère que c'est juste un moyen pour lui de limiter les déplacements et pas une véritable incontinence. Si ça continue, je vais devoir redécaler la nourriture dans la salle de bain, ce que je voulais éviter.
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 8:06

Essaie les tapis dry be* c'est fait pour les urines justement.
Limite son espace pour lui faciliter la vie ou au moins tout au même endroit sachant que se déplacer un peu c'est sûrement bien aussi pour garder les muscles.
Un accès plat à la litière, pas de rebord à sauter

Oui les dommages ne sont pas permanents sinon il n'aurait pas du mieux. Reste à savoir si c'est le parasite qui provoque les crises ce qui est probable.
La toxo évolue par crise d'après ce que j'ai lu à cause des spores , et pour e.cunili je ne suis pas allée voir mais je pense que c'est aussi le cas puisque le parasite endommage certains tissus
Il y a sûrement un côté inflammatoire aussi peut être mais vu que je n'ai pas relu avec précision les articles sur le sujet....
Ils disent que les symptômes des 2 maladies ont des choses similaires.

Il ne faut jamais se précipiter sur une euthanasie car c'est irréversible ça pour le coup. Et si tu regrettes après ben y a pas de retour en arrière possible.
Tant que l animal se bat ça vaut le coup de se battre avec lui.
Quand j'ai du euthanasier mes lapins, le jour J leur état de santé ne laissait aucun doute et ils ne mangeaient plus bcp depuis plusieurs jours. La maladie avait pris le dessus. Mais crois moi que pour le coup ça se voyait.
Tant qu´on a le doute de savoir s´il faut le faire ou pas c'est que ce n'est pas le moment.
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 18:58

Comment va Vétiver ce soir?
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 20:03

Pas très bien. Il n'a pas beaucoup mangé aujourd'hui. Mais c'est sans doute de ma faute, parce que je ne lui ai pas mis de Neurotin (pour voir si ça avait un impact positif) et que je n'avais pas non plus d'agyrax. Et je ne suis rentré qu'à 18h, donc j'ai fait n'importe quoi.
En rentrant, effectivement, je l'ai trouvé un peu plus stable sur ses pattes, moins "vaseux" (et il fait pipi dans sa litière, j'étais avec lui) mais aussi beaucoup plus stressé. Du coup (ou pas, je ne sais plus du tout ce qui est lié ou pas), après les soins, ça a été une catastrophe, il arrivait pas mal à se déplacer sans tomber, mais en revanche dès qu'il se posait il tombait et roulait (triple roulade une fois). Et donc, pas d'appétit (il n'a pas rien mangé non plus et il fait beaucoup de crottes, donc je sais que le transit ça va).
On est à J-3 seulement du panacur, si on estime qu'on recommence tout à zéro, il est normal qu'il n'aille pas trop bien. Mais évidemment, je suis inquiet encore pour la nourriture. Là, j'attends aussi que le neurotin et l'agyrax agissent (pour l'anti-inflammatoire, mais ça il en a pris ce matin, donc ça n'était pas le problème).

Merci de demander des nouvelles, j'ai peur d'être fatiguant parfois.

Edit : Bon, ce n'est pas la première fois que je suis désespéré, mais là, il a roulé toute la soirée. Je ne parle pas de handicap, mais réellement de souffrance, à ce stade, surtout qu'il ne s'agit pas non plus de se déplacer, mais bien de sa caler sans se retourner. En fait, il ne réussit pas à se tourner du bon côté pour se caler comme il le faut. J'ai réussi à le calmer, donc il a enfin pu s'allonger un peu, mais en fait, je ne sais pas s'il faut que j'attende qu'il arrête totalement de manger pour programme une euthanasie ou bien si je ne veux pas attendre ce moment. Je lis et je m'inspire de ce que vous me dites, mais je ne sais plus où trouver du positif.
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 21:44

tu verras ce que dis le veto jeudi sur une possible guérison ou pas
les soins ca doit le stresser pas mal, il se laisse faire? il mange facilement ses médocs?
utilise peut être le bas de la caisse de transport comme dodo pour qu'il puisse bien se caler?

la question de l'euthanasie se pose s'il n'y a pas de guérison possible ou si la qualité de vie est gravement altérée sans espoir d’amélioration
si tu le fais ca toi tu es a bout, tu le regretteras a un moment donné
cette décision ne doit pas être prise sous le coup de l’émotion mais murement réfléchie
dans tous les cas tu sera le décisionnaire et pour ma part, la seule facon de ne pas regretter c'est d'etre sur qu'il n'y a plus d'espoir et que la vie ne vaut pas la peine d'etre vecue dans de telles conditions

ma lapine willow avait une tumeur qui altérer sa capacité a uriner, de l'oedeme pulmonaire a cause de cela, elle ne mangeait plus bcp sur la fin, mais elle continuait a avoir envie de vivre, elle a finit par uriner du sang, c’était devenue une question d'heure ou de quelques jours tout au plus, c’était atroce de l'emmener mais je sais aussi que dans son cas je n'ai fait qu'avancer de quelques heures l'heure de sa mort
mais ça reste une croix a porter de faire cela

concernant l'euthanasie, ce que je dis aussi, c'est que pas besoin de se précipiter, car en quelques heures la décision peut être prise et le rv veto aussi, c'est a voir au jour le jour

willow je l'avais shootée de tramad*l et j'avais encore pu passer la nuit avec elle, mais elle etait un peu stone quand même
les pires heures de ma vie ces situations là
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 22:37

Ce qui est dingue avec Vétiver c'est les hauts et les bas. De ce que tu racontes ce n'est pas tous les jours comme ce soir. Il y a des moments où il roule moins, des moments où il se déplace un peu, de l'appétit.
Un lapin qui est au bout serait affaibli tout le temps, sans vouloir manger.
Il faut vraiment discuter de tout ça avec le véto et parler de la qualité de vie de Vétiver.

Comme dit Elisa ça doit être une décision mûrement réfléchie. Mais tu sauras quand ça sera le moment et les vetos seront là pour t'accompagner.

En attendant entoures le d'amour, ça j'ai bien compris qu'il en a besoin et toi aussi ❤

On est toutes passées par là, on sait à quel point c'est difficile.
Et écris autant que tu veux ici, si ça peut t'aider de pouvoir en discuter, le forum est là pour ça.
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 22:54

Il est quand même affaibli et j'ai quand même la main, donc il n'y a pas de problème pour les médicaments.

Je suis d'accord avec tout ce qu'Elisa dit. Le problème pour moi n'est pas de craquer (au sens où j'ai plus ou moins accepté que j'étais plus ou moins en soins palliatifs avec lui, donc voilà, je suis déjà à bout), mais bien de mesurer sa qualité de vie actuellement. Habituellement, il récupère de ses crises, là, Vétiver, qui semble avoir eu une journée très difficile et épuisante, pleure de peur et ne peut plus ni manger ni même s'allonger tranquillement. Le monde tournoie autour de lui en quasiment en permanence. Il a déjà pris tous les médicaments qu'on pouvait lui prescrire ce soir et sur le fond, il est soigné depuis des semaines, non pas avec une stagnation, mais avec une dégradation (si je fais le bilan depuis le début des soins le 4 septembres et ce qui se passe aujourd'hui, même si je m'accroche à des bribes, des espoirs de stabilité, la dégradations est en fait spectaculaire). Donc hier, je me disais que la journée valait la peine d'être vécu pour les quelques heures tranquilles qu'il a eu, là, clairement, cette journée ne le méritait pas. Peut-être que demain, ça ira mieux, on ne sait pas. Mais la courbe n'est pas dans le bon sens. (je prends l'exemple des roulades : il y a quelques jours je disais encore "au moins, je ne le vois jamais rouler").
Le fait qu'il n'arrive plus à manger (non pas qu'il n'ait pas envie, à mon avis, mais il n'y arrive plus, parce qu'il tombe en mangeant), c'est pareil, même si je compense avec du gavage. Ce n'est pas tant le handicap qui me pose problème (au sens où il tombe, mais se relève, fait pipi là où  il peut, mais on se débrouille, ne mange les caeco mais je les mets dans son gavage etc.) que l'état dans lequel il semble être presque en permanence depuis 5 heures. Mais vous avez aussi raison au sens où c'est un vétérinaire qui doit voir et non pas moi qui n'aie pas le bon recul.

Je me fais plein de films, je cherche plein de solutions, plein de "faux espoirs", des explications etc. mais rien ne marche. Là, je le laisse dans le noir en espérant que moins voir limite la sensation, tous les matins, je me convainc qu'il faut attendre que le panacur agisse, j'ai mis mon espoir dans l'idée que le neurontin expliquait certains problèmes etc. Mais en fait, toutes les branches cassent. Après il suffit que je l'entendre grignoter un bout de salade ou que je le vois mordiller et déplacer une couverture qui traine pour que je reparte plein d'espoirs. Mais, c'est plus une stratégie de survie pour moi que quelque chose de rationnel.

Merci encore pour les conseils et les mots gentils, je prends tout.
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyLun 23 Sep 2024 - 23:45

En fait, si on trouvait un médicament qui au moins minore les symptômes et si je pouvais m'arrêter pour être avec lui tout le temps (puisque c'est de ça qu'il a besoin, en réalité), on pourrait attendre sereinement les choses.
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 7:53

Je ne vais pas travailler aujourd'hui (il faut dire que la crise a été très forte, si tant est qu'elle soit passée et que le seul moyen de le réconforter c'était de l'avoir contre moi, donc j'ai encore très peu dormi). Il n'a pas mangé (c'est aussi une maladie qui peut rendre nauséeux, donc là, il ne tombait pas en mangeant son bout de céleri que je prends énorme pour qu'il ne soit pas obligé de se baisser, mais après avoir grignoté un peu, il ne se sentait pas manifestement pas bien), du coup j'ai fait du gavage  ce matin et hier soir. En revanche, il est un peu mobile, mais équilibre toujours très précaire. Là il est couché sur le flanc, je ne sais plus si c'est du repos où s'il est encore tombé. Comme il ne bouge pas, je laisse pour l'instant.
Demain, je vois le psy, vu mon état, si je suis arrêté, ce sera bien, je pourrai être avec lui. Je ne pourrai pas aller au rdv vétérinaire de jeudi, personne pour m'amener, donc il va falloir décaler.

Déception ce matin, je pensais changer d'anti-inflammatoires, en pensant que j'en avais deux différents, mais en fait, c'est la même molécule.

A bientôt.
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 8:08

Oui un arrêt ce serait bien à voir si le psy est humain.

Pour le rv de jeudi ça me paraît important d'y aller, de trouver une solution de déplacement non stressante ou au moins visio peut être....
Vu ce que tu décris sur l'état de Vétiver cette consultation est importante.
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 8:45

Tu n'as pas moyen de prendre un taxi ou un bus pour aller à la clinique?

Pour l'arrêt oui je crois que tu en as besoin autant que Vétiver.
Bon courage 😗
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 8:47

Oui, tu sais, ils sont à bout de ressources et de propositions, je les appelle plusieurs fois par semaine et il y est retourné évidemment depuis le début des crises. Après chaque visite, il est très mal pendant plusieurs jours, avec le stress, malgré les anxiolytiques et dans ces cas là, c'est aussi son immunité qui en prend un coup (alors en transports ...). Du coup, le rapport bénéfice/avantage n'est pas évident. Mais je sais aussi que je peux y aller en urgence aujourd'hui ou demain si ça continue à se dégrader.
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 13:25

Il était dans un tel état ce matin que j'ai failli l'amener chez le vétérinaire en urgence et puis il a recommencé à manger. Du coup, j'attends encore, même si ça n'est pas vraiment du mieux "spectaculaire" puisqu'il est tombé juste après. Je pense que les anti-inflammatoires marchent un peu. A chaque fois qu'un truc comme ça arrive (déjà ce matin, je me suis émerveillé parce qu'il est resté 5-10 minutes sur le ventre sans basculer sur le côté), je me dis "et si ...." (et si le panacur marchait et si dans 3 mois les lésions se résorbaient ne serait-ce qu'un peu ...) tout ça pour vous dire que je ne cherche pas absolument à le faire euthanasier. Je suis vraiment déchiré entre toutes ces chutes et surtout sa souffrance psychologique et son instinct de survie qui prend le pas encore de temps en temps.  Et je pense aussi, que, contrairement à ce qu'on pourrait croire à me lire, j'ai tendance à survaloriser le mieux en fait. Sinon, c'est trop douloureux.

Dernière édition par Vétiver le Mar 24 Sep 2024 - 15:21, édité 1 fois
tilili
Rex
Rex

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 14:45

C'est à la fois très simple et très difficile à faire, mais il y a besoin de prendre du recul, de moins observer, de ne pas tout interpréter, de  ne pas chercher à régler des problèmes qui n'existent pas aujourd'hui (comme le laver), et qui ne se présenteront peut-être pas. Focaliser sur les problèmes et ressasser ce qui pourrait arriver de pire ou plus compliqué ne t'aide pas toi à aller bien, ni lui, parce qu'aujourd'hui il a les problème d'aujourd'hui et pas ceux de demain ni les hypothétiques qui pourraient arriver.

Si le véto n'aide pas ou peu, changes de clinique (parfois, un autre regard et une autre approche aident de façon surprenante), ou vas-y moins et changes d'approche. Tout n'est pas de l'ordre du médical, même pour les soucis de santé.

Reste que les états émotionnels étant contagieux, pour toi et lui, prendre du recul, dormir, et être aussi bien que possible est important.
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 16:03

C'est presque une philosophie de vie de ta part. Je suis hyper anxieux par nature (ce n'est donc pas une bonne idée d'adopter des lapins), là c'est majoré par d'autres causes (même si en fait, je pense que si j'étais en forme, je serais quand même dans cet état). Mais bon, on verra demain ce que dit le psy.
On est tous passé par là, je sais bien, moi le premier. Je sais bien que je ne peux rien faire réellement pour l'aider (même si je pense vraiment à ses réactions que le soutien, physique et émotionnel, ne règle rien physiquement mais le soulage quand même) mais au moins je peux surveiller s'il souffre et gérer ça au mieux pour lui. C'est pour ça que je reste très attentif, j'ai peur de rater le coche.
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 17:03

Le soutien ne change rien physiquement, mais c'est ce soutien et cet amour qui font que Vétiver a envie de se battre et qu'il tient malgré les roulades, les nausées et la perte de mobilité.
Il t'aime comme tu l'aimes, ça j'en suis certaine.

Tu as confiance en ton véto, même si c'est compliqué avec les médicaments ?
C'est important.
Connaissant la clinique je n'ai pas trop de doute, mais je connais surtout le Dr M.

Pour le rdv tu as appelé pour savoir si tu pouvais décaler à demain parce que pas de voiture jeudi?
tilili
Rex
Rex

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 17:21

Le soutien physique et émotionnel est très très important.

Observer aussi, mais dans la mesure où tu ne te fais pas de mal avec tes observations et qu'elles t'apportent des informations que tu utilises de façon constructive. Visiblement c'est le cas pour cette seconde partie. Si ça ne fait que que tu te ronges les sangs avec, autant ne pas prendre l'info.
Rester calme, ça s'apprend. J'ai eu des souris à une période, c'était horriblement stressant (ça meurt tout le temps, pour rien, c'est fragile et ça se soigne très mal...). Un an plus tard, je me suis rendue compte chez ma psy(chologue) que j'avais réagi en me fermant au niveau du coeur pour ne pas souffrir quand elles ont un problème. Sauf que ça ne marche pas bien, ça n'empêche pas de souffrir, et qu'en plus je et elles perdent tout le fun de la relation au passage. Mauvaise voie.

Depuis, en tâtonnant, j'accepte de mieux en mieux que la mort fait partie de la vie, qu'on peut être malade physiquement et heureux et avoir du bon temps, et que ça ne sont que des expériences, même si elles peuvent être très désagréables. *
En gardant du recul et son centre, on peut apporter du soutien, et avoir de la joie même dans des moments très difficiles, et garder le cœur ouvert.

J'envisage même un petit élevage d'animaux laineux à moyen terme. J'ai rencontré une éleveuse "comme moi" qui respecte et aime ses animaux, et émotionnellement elle survit donc ça doit être faisable. C'était le point le plus inquiétant de très loin de mon point de vue, parcequ'il n'y a encore pas si longtemps j'étais franchement mal quand un de mes animaux l'était, alors avec un petit élevage...

*(j'ai appris à méditer aussi, ça aide et ça fait du bien, mais ce n'est probablement pas le bon moment pour toi parce qu'au début ça m'a surtout fait prendre conscience de tout ce qui est désagréable et que je ne voulais pas affronter). En revanche, tout ce qui est de l'ordre de se détendre, comme ballade en forêt, sport, dessin, sophrologie, poterie, massages... sans enjeux et selon ce qui te plaît, pourrait être une bonne idée ;)
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:29

Ce que fait le vétérinaire (qui est top, comme toute cette équipe) me semble absolument conforme à ce que je lis partout. On a fait toutes les démarches d'investigation. Je regrette de ne pas avoir prolongé le panacur la première fois, mais le fait est qu'en général c'est bien 28 jours qui sont donnés. J'ai tout ce qui est possible en termes de soin. Ce soir, je dois arrêter un des antibiotiques (après 3 semaines de traitement) pour la Toxo, j'ai un peu peur, mais en même temps, étant donné la dégradation, ça ne fait pas de bien particulièrement. Parfois, je n'ai pas envie d'y aller, au sens où je trouve que le stress ne vaut pas l'observation que je leur rapporte assez fidèlement je pense. Mais je comprends qu'ils me le demandent périodiquement. Et surtout, je ne veux pas d'hospitalisation. S'il y avait une chance absolue, oui, mais là, je pense que je le soigne aussi bien que les auxiliaires au quotidien. Il est mieux chez lui avec moi.

D'ailleurs, pour le coup, l'essentiel n'est peut-être plus du côté des médicaments mais de celui de l'aménagement de l'espace. J'ai enfin trouvé (enfin, on verra si ça se confirme) un moyen de placer un coussin de telle sorte qu'il puisse se caler contre lui pour se reposer.

Il y a un problème de rythme dans sa vie, actuellement, dont je suis sans doute responsable, je pense qu'il ne se repose pas assez. Il est vraiment souvent éveillé et actif dans la mesure du possible. Je suis trop sur son dos. Ils dorment en principe la moitié de la journée (répartie en séquences) et vu sa maladie, il pourrait dormir plus, franchement.
Mais dire ça est aussi un moyen pour moi de "contrôler", rationnaliser, investiguer, de chercher des explications et donc des solutions.
De même, je vais tenter de le nourrir un peu plus (sans lui couper l'appétit pour qu'il reste actif, mais peut-être pour ne pas l'obliger à se lever trop souvent non plus). Mais là encore, ce sont des solutions que je me donne pour évacuer l'angoisse.

Je n'ai pas avancé le RDV, soit ça s'aggrave et j'y vais, soit je décale à samedi (je ne peux pas être sûr d'être arrêté et je ne peux évidemment arrêter de travailler). Bien sûr, il est moins bien neurologiquement qu'il y a 4, 5 jours (ou plus ... je ne sais plus) mais je ne sais pas s'il est moins bien qu'hier ou avant hier. Ca aussi c'est dur à dire. Je vois beaucoup de chutes et de problèmes, mais je passe aussi beaucoup de temps dans sa pièce, donc bon ... Une chose demeure, il n'a aucune envie de mourir (à mon avis).

Les souris, je n'aurais jamais pu, pour le coup (pour les raisons que tu donnes). Mais l'élevage, j'aime beaucoup l'idée (même si j'en suis également incapable). Dans le genre foireux, aussi, j'ai pris plein d'animaux deux ans après le décès de ma chienne en me disant que grâce à ça, j'aurais moins de chagrin en en perdant un. Tu parles ... L'amour ne se dilue pas.

Merci pour vos mots et l'exposé de vos maux. Je manque vraiment de connaisseurs en lapins dans mon entourage. Il faudrait des conventions !
tilili
Rex
Rex

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:52

Pour le véto, n'oublies pas qu'ils sont à ton service et non pas l'inverse. Concrètement, c'est un prestataire de services que tu payes pour leur expertise et leur savoir-faire. Ils ne peuvent rien imposer, juste conseiller.
pour moi, que ce soit conforme ou pas aux usages n'est pas le plus important. A vrai dire je m'en fous, ce qui compte c'est que j'ai l'impression que mon animal se porte mieux avec que sans. Parfois, la créativité, c'est bien aussi (surtout quand la façon conventionnelle est une impasse)

Il dorment une partie de la journée... et de la nuit. Ce sont des animaux normalement actifs autour de l'aube et du crépuscule. On évite à la maison de les réveiller quand ils dorment ou somnolent ;) Ma maman m'avait appris à ne pas réveiller mon hamster, quand j'étais petite.
Citation :

Une chose demeure, il n'a aucune envie de mourir (à mon avis).
le principal :)

Oui, ce serait chouette des conventions. tout à fait d'accord

j'en ai besoin, surtout pour les angoras anglais, qui semblent très mal connus dans ma contrée francophone, je comptais donc m'inscrire à une association anglaise et m'y rendre pour les évènements, rencontrer des passionnés, des éleveurs, des gens qui utilisent leur laine aussi... Mais je me suis cassé le bras entre-temps, donc pour cette année c'est repos et récupération.
tilili
Rex
Rex

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 19:25

Ah, et aussi, en cas de perte, ce n'est pas l'amour qui fait mal mais l'attachement. L'un peut tout à fait aller sans l'autre et réciproquement.
il y a une très jolie histoire qui l'illustre bien dans "L'éternelle sagesse du Tao - Le Rire de Tchouang-tse", qui est une pépite par ailleurs ;)
Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMar 24 Sep 2024 - 21:29

Vétiver a toujours été actif le matin assez longtemps, genre 7h-13h. Et après le soir 19h-1h. C'est le rythme qu'il garde malade, tant bien que mal (là encore la soirée n'est pas simple, mais je suis sorti de la pièce, j'ai éteint la lumière et je le laisse se débrouiller un peu (et il a réussi à se déplacer pour aller manger seul au bout d'un moment.

Je lui ai rajouté de le levure de bière dans son gavage, j'ai lu que c'était bon pour le système nerveux (dont fait partie le système vestibulaire). Je pensais aussi au curcuma, mais je ne sais pas si c'est conseillé pour les lapins).

Merci pour la référence. Actuellement je ne lis pas, je n'écoute pas de musique et je ne regarde pas de film. Quand on me connaît, ça apparait délirant.

Vétiver
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMer 25 Sep 2024 - 9:15

Ca ne va pas ce matin. Il est amorphe et ne cherche plus vraiment à se déplacer. Il a quand même claqué des dents quand je lui ai fait un câlin, mais on dirait une coquille vide. Pas vraiment d'appétit non plus, mais je ne lui reproche pas, manger est difficile. J'ai trouvé une solution je pense pour jeudi, mais je vais voir s'ils peuvent me prendre en urgence dans l'après-midi.
tilili
Rex
Rex

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMer 25 Sep 2024 - 9:49

Bon courage, j'espère qu'il va se remettre.
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 EmptyMer 25 Sep 2024 - 11:38

Oui ça serait mieux de pouvoir les voir aujourd'hui.

Comment ça va ce midi?
Bon courage à vous 2 ❤
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose...   Encéphalitozoonose... - Page 8 Empty

Encéphalitozoonose...
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant