|
| Encéphalitozoonose... | |
|
+14charly nadintaiwan Gabby Pépette1986 Flore clip clop Grisounette radionath Fervex elisa Plume31 Wolfeïs stefcoca Zaelis 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vétiver Doré de Saxe
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Mer 25 Sep 2024 - 17:35 | |
| Malgré l'appétit, la vétérinaire a estimé que son état était trop dégradé pour lui permettre d'avoir une qualité de vie supportable, pense qu'il souffrait en raison de l'inflammation et qu'il n'y avait aucun espoir de guérison. Nous l'avons endormi tout à l'heure. Mon gros petit lapin si brave et que j'aime tant. Merci pour ces semaines de soutiens et de conseils. Ca m'a aidé à tenir le coup. Maintenant va commencer la culpabilité, la colère, les "et si" et tout le reste. Pour l'instant, je suis juste sous le choc. Le psy que j'ai vu diagnostique une dépression en réaction à la maladie de Vétiver. Je n'ai pas eu d'arrêt (sauf un rétrospectif pour hier) mais des médicaments (à dire vrai, je m'en fiche un peu maintenant, j'en voulais surtout pour tenir le choc pour lui). | |
| | | tilili Rex
Nombre de messages : 271 Age : 38 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Mer 25 Sep 2024 - 18:16 | |
| Je compatis. Je ne suis pas étonnée vu ton message de ce matin, il semblait n'être déjà plus là.Tu as fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait, et tu lui as porté beaucoup d'amour et d'attention durant sa vie et sa maladie. | |
| | | Vétiver Doré de Saxe
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Mer 25 Sep 2024 - 18:48 | |
| Oui, il a remangé après ça, j'ai encore eu de l'espoir et puis j'ai fait le bilan de ce qui s'était passé entre hier et aujourd'hui, urine systématique sous lui (d'où atteinte possible du système central), incapacité à tenir debout dès le matin (alors qu'habituellement il le faisait un peu), incapacité à se retourner si je n'étais pas là depuis hier soir, diminution drastique en deux jours de son territoire, incapacité ne serait-ce qu'à tenir couché, même avec un soutien plus de quelques minutes ... j'ai imaginé ce que c'était entre les deux, trois minutes où il parvenait à manger, j'ai pensé à ce que ça pouvait devenir demain ... et j'ai pensé que c'était le moment. Evidemment, je culpabilise déjà, mais la vétérinaire avait anticipé ça et a trouvé les mots. J'ai pleuré toute la journée et tous les soirs depuis quinze jours et là je ne pleure même plus. Je ressens seulement un grand vide. | |
| | | radionath ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 12095 Age : 43 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Mer 25 Sep 2024 - 20:14 | |
| Je compatis C'est malheureusement toujours horrible comme décision. Et on culpabilise longtemps, on se repasse le film des événements. Mais tu as pris la bonne décision pour lui, quand il en avais besoin. Je pense effectivement que ce matin il t'a montré qu'il était à bout. Le vide en toi va rester, surtout avec le temps que tu as passé à t'occuper de lui pendant des semaines. Mais les médicaments vont aider à surmonter les émotions trop fortes. Tu en as besoin en ce moment. Je sais ce que c'est, je suis aussi en dépression et sous cachets, et ça aide à continuer à vivre sans être complètement chamboulé. Parler aussi c'est important, j'espère que le psy t'a aidé aussi de ce côté là. Maintenant oui ça ne va pas être facile de reprendre une vie sans Vétiver. Mais tu as d'autres animaux qui ont besoin de toi. Ça ça va t'aider aussi. Et puis faire le deuil ça va être long mais tu le feras à ta manière. Si ton mari te soutien ça sera sûrement plus facile. Si tu as envie de parler on est là aussi sur le forum. On pense fort à toi ce soir! | |
| | | elisa Modératrice
Nombre de messages : 8003 Age : 48 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Jeu 26 Sep 2024 - 21:27 | |
| je suis navré pour lui et pour toi c'est toujours une décision difficile et horrible bon courage pour la suite | |
| | | tilili Rex
Nombre de messages : 271 Age : 38 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Jeu 26 Sep 2024 - 22:51 | |
| | |
| | | Vétiver Doré de Saxe
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Ven 27 Sep 2024 - 0:21 | |
| Merci, c'est gentil. C'était difficile de sortir de la salle pour retourner à l'accueil. Les propriétaires des autres patients vous regardent avec tristesse et serrent leur lapin contre eux. On est jaloux, un peu, mais on sent aussi l'empathie.
Je suis allé travailler et en rentrant j'ai ranger toute sa pièce, en changeant l'aménagement. Ca m'a permis de passer encore du temps dans cette pièce où j'ai à moitié vécu ces dernières semaines. J'ai du mal à faire autre chose. Concrètement, je ne vois pas vraiment de raison de me lever demain, par exemple. Mais bon, ça passera, avec l'aide des médicaments aussi, j'espère.
Je ne culpabilise pas trop en fait, parce que ça n'a pas vraiment été "ma" décision, mais celle de la nature, je n'ai fait que lui éviter l'enfer sur terre. La vétérinaire ne voyait pas d'autres issues et m'a très gentiment dit que j'avais fait tout ce que je pouvais, voire plus. Mais, en l'état des recherches, ce n'était pas assez. C'est fou de se dire qu'il y ait si peu de recherches pour ces maladies alors que les gens sont prêts à dépenser tout ce qu'ils ont pour leurs animaux (je me suis littéralement endetté pour Vétiver, au sens où j'ai multiplié les paiements en plusieurs fois pour réussir à tout régler). Ca devrait motiver les laboratoires mais j'ai l'impression qu'on a les mêmes médicaments depuis 15 ans.
Merci pour vos messages, qui me touchent. | |
| | | radionath ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 12095 Age : 43 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... Ven 27 Sep 2024 - 0:47 | |
| Oh oui sortir de la salle et les laisser c'est horrible. Mais au moins il y a cette salle. Ce n'est pas le cqs dans toutes les cliniques.
Changer l'aménagement c'est bien. Ça aide vraiment.
C'est normal d'avoir si mal, c'est encore si récent.
Bon courage à toi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encéphalitozoonose... | |
| |
| | | | Encéphalitozoonose... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |