Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tenir un lapin pour toilettage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:02

    Bonjour à tous ! :)

    Aujourd'hui, au salon de toilettage, nous avons eu un lapin à laver. Tout s'est bien passé, mais en parlant avec ma maître de stage, nous avons réalisé que nous n'en savions que peu sur les lapins (en cours, nous n'étudions que les chiens et nous n'en avons que très peu à faire...) et comme vendredi, nous en avons un à tondre (cause : noeuds), j'me dis que vous pourriez peut-être me donner des conseils ^^

    En fait, le problème n'est pas dans la tonte : ça, on gère (heureusement xD). Ce qui m'inquiète le plus, c'est vraiment de pouvoir tenir le lapin pour qu'il ne saute pas de la table. Avec Patou, je me pose pas de question, j'le tiens et puis zut, mais il est habitué à être retourné dans tous les sens, à ma barbarie et au bruit. Puis, il me connaît. Mais là, ce sera un lapin inconnu, peut-être sans sa famille et ça me stress :/

    Donc, vous connaissez une technique pour immobiliser le lapin sans danger ?

    Et aussi, s'il stress de trop, comment voir à quel moment je dois m'inquiéter et comment réagir ? Comment le rassurer ?

    C'est vraiment l'absence de ses propriétaires qui me stresse, en fait, quand ils restent avec je fais mon boulot sans soucis, mais là, j'ai peur x).


    Merci d'avance pour vos conseils ♥
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:22

Outch la tonte sur un lapin... Généralement, on va chez le véto pour faire ça, véto qui peut prévoir d'endormir légèrement pour que tout se passe bien...

Par ailleurs un lapin ne se lave pas, c'est mauvais pour sa peau délicate. Éventuellement le lapin que tu as eu aujourd'hui est un lapin de concours (ce qui explique qu'il était calme, car habitué), mais sinon la réalité est qu'il serait plus sage de déconseiller aux propriétaires cette opération, qui est inutile en plus car un lapin n'est pas sale et ne pue pas (comparé à un chien... :D ).

Je sais que ça ne fait pas marcher vos affaires mais vous devriez conseiller aux proprios de lapin de ne pas toiletter, sauf raison médicale auquel cas il vaut mieux aller voir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:32

Alors là je ne sais pas trop quoi dire, chaque lapin est différent justement...

Et je ne savais même pas que les salons de toilettage faisaient les lapins ! En cas de nœud dans les poils je sais que les vétos peuvent le faire.

Il faudra parler un peu avec la famille je pense pout en savoir plus sur le lapin. Et être 2 personnes pour le manipuler je pense que ça serait plus simple si c'est possible  :  un qui maintient et un qui passe la tondeuse ?

Un lapin qui va mal peut respirer plus vite, claquer des dents, se prostrer.. ou même chercher à charger ou mordre ceux qui veulent s'occuper de lui..
Pour le rassurer je dirais des caresses, lui parler.. Là aussi les renseignements donnés par la famille peuvent-aider.

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus t'aider mais j'espère que ça se passera bien..
Et peut-être que ceux qui ont des lapins poils long seront plus éclairés..
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:49


    En général, on ne lave pas les lapins (ni même les chats, c'est vraiment quand on a pas le choix qu'on le fait). C'est le deuxième qu'on lave et la première fois, c'était un lapin qui avait été malade (diarrhée ; je n'avais pas eu les détails, mais ils étaient allé voir le vétérinaire). Cette fois-ci, c'était juste le propriétaire qui voulait, sinon on se serait contenté de démêler :).

    Quant à la tonte, on l'a déjà fait à plusieurs reprises (le propriétaire tient le lapin, le rassure, et nous on fait la tonte) sans avoir le moindre soucis (c'est une tête de coupe adaptée pour les zones sensibles, qu'on utilise également pour les chats). Mais ici, le truc délicat, c'est si le propriétaire ne reste pas.

    Hum, endormir n'est pas sans conséquence non plus... Mais s'il stresse, c'est vrai que je ne sais pas ce qui est le pire ?



    Et oui, on sera deux pour le faire : ma maître de stage et moi-même :)

    Merci pour les symptômes, j'y ferai attention ! Charger / mordre, j'aurais juste penser à un "mauvais" caractère, pas à un élément à prendre en compte ^^'
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 20:58

pour la tonte ça sera genre comme pour un caniche? tu va lui laisser une certaine épaisseur de poils?

les risques c'est le bruit, ça peut faire peur au lapin qui peut faire des sauts dangereux, il faudrait une seconde personne qui le tienne comme chez le veto, et qui le grattouille en meme temps
Tondre un lapin seul s'il n'est pas endormie je pense que ça peut être dangereux pour lui car il va bouger
La peau du lapin est hyper fragile, faut faite très attention

les nœuds je les attaquerait d'abord au ciseau pour dégrossir.

si tu peux te mettre le plus prés du sol pour éviter que le lapin ne saute d'une table haute aussi

chez la veto je mets toujours mes 2 mains sur la tête de mes lapins pour les empêcher de faire un bond en avant, et leur cacher les yeux

et pour tondre le ventre, l'autre personne pourrait tenir le lapin tourné son dos à lui contre la personne de sorte à avoir les 4 pattes vers l'avant, et bien tenir les fesses car le lapin a de la force dans les pattes arrières et il faut bien tenir la colonne vertébrale pour qu'il ne fasse pas un faux mouvement

l’idéal ça aurait été que la propriétaire du lapin reste avec toi car elle sait comment manipuler son lapin, et il a l'habitude avec elle, elle n'a pas conscience du stress que ça va généré chez son lapin de se laisser manipuler par des inconnues?  

pour ma culture personnelle, si tu arrives à tondre un lapin et lui laisser une certaine couche de poils ça m’intéresse de savoir avec quelle genre de tondeuse tu le fais,  c’est quelques chose que j'avais déjà envisagé pour Achille comme il a un poil angora qui pousse en permanence.

quand je m’étais renseigné sur le web j'avais trouvé ce SITE

mais voila il ne faut pas dénuder le lapin comme elle elle fait, le lapin n'a plus aucune protection sinon

je coupe toujours les poils de Achille au ciseau, meme si après il ne ressemble plus à rien ,mais au moins c'est pas dangereux car pas de bruits, et je lui laisse du poil, mais je n'arrive pas a atteindre toutes les parties de son corps

ben un autre probleme chez le lapin c'est que en cas de très gros stress, il peut en mourir plusieurs heures plus tard mais ils ont de le résistance quand meme je te rassure

ca me perturbe que la propriétaire ne reste pas avec pour le bien être de son lapin.....
jamais je ne déposerai achille comme ca tout seul

bon courage, raconte nous comment ça s’est passé demain soir
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:16

    Quand les gens ne restent pas, ça me perturbe aussi. Je me sens déjà coupable de laisser mes animaux chez le vétérinaire, alors bon :').

    Pour la tonte, on fait malheureusement à la peau (0,3mm) : c'est la seule tête de coupe qui nous garantit de ne pas le blesser (comme tu dis, la peau est extrêmement sensible, on ne peut donc pas le faire avec n'importe quelle tête). De plus, quand on a des chats / lapins, en général, leur état est tellement déplorable que les noeuds vont jusqu'à la peau, d'où l'impossibilité de démêler même en dégrossissant avec les ciseaux. Et pour passer la tondeuse, on cherche un endroit où l'animal s'est déjà arraché les poils, et on part de là :/

    Les tondeuses que nous utilisons sont des tondeuses de toiletteur, qui permettent plusieurs tête de coupe. Personnellement, j'en ai deux : une silencieuse et peu puissante (utilisée pour chats / lapins) et une plus puissante pour les gros chiens (qui peut, d'après la boîte, être utilisée pour vaches/chevaux, mais j'ai jamais essayé :P). Si tu veux des marques, tu peux me contacter ^^


    Je lis actuellement le site que tu as donné, et...

    Citation :
    Rappelons quand même que la tonte, si elle a un aspect pratique et esthétique, est aussi et surtout importante pour la santé de votre animal ! Le lapin étant très soucieux de sa propreté, il ingère beaucoup de poils en faisant sa toilette et peut mourir à cause de boules de poils dans son estomac.

    Tous les trois mois, mais c'est énorme, non ?


    Quant à ce qu'elle dit sur la façon de faire la tonte... Tenir le lapin par la peau du cou et les oreilles, mais ça doit être horrible pour lui ? :c Moi, je suis plus du genre à le tenir par le corps ou à le mettre sur le dos...


    Et c'est vendredi que je le tond... Je vous ferais un compte-rendu vendredi soir ou samedi ^^
    Avec photos si j'en ai la possibilité !


    Merci pour tes conseils sur la façon de tenir les lapins ! :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:58

pour des lapins angoras il faut couper souvent, avec Achille en ce moment vu ses problèmes de transit je lui coupe les poils tous les 15 jours / 3 semaines, avant j'attendais jusqu’à 5/6 semaines, ça pousse super vite c'est impressionnant, sur son post je vous mettrais la photo le jour de la coupe et a une semaine d'intervalle ensuite

sa famille d'accueil m'avait dit que + on coupe + ça pousse, et qu'au bout d'un moment à une certaine longueur de poils ça ralenti, et c'est vrai

j’avais consulté ce site car c'est le seul endroit où j'avais trouvé des infos, je ne partage pas non plus ses méthodes ni le fait de faire de "l’élevage" pour la laine , mais bon y'avait certaines infos bonnes à prendre

ohlalala, 0,3 mm, mais y'a plus de lapin après, y'a plus rien a câliner afraid

à chaque fois que je fais des recherches sur ce sujet j'en arrive à la conclusion que je vais continuer au ciseau avec Achille innocent

sur internet y'a les PHOTOS d'un magnifique lapin qui s'appelle wally et qui a une copine Suki, je me demande bien comment elle fait pour atteindre ce résultat sur le poil de son lapinou, moi c'est ça que je voudrais pour achillou sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:03

ah j'ai oublié de dire, pour les photos comme on est un forum public la propriétaire du lapin n'acceptera peut être pas de retrouver des photos de son lapin sur un forum, je ne voudrais pas que tu aies des ennuis avec elle ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:55

elisa a écrit:
ah j'ai oublié de dire, pour les photos comme on est un forum public la propriétaire du lapin n'acceptera peut être pas de retrouver des photos de son lapin sur un forum, je ne voudrais pas que tu aies des ennuis avec elle ensuite  

    Oh, je n'avais pas pensé à ça :o Merci !

    Et je ne pensais pas que les poils poussaient aussi vite, je suis étonnée !

    Je trouve ça toujours bizarre la grosse tête que la tonte leur fait x)
    Et ce résultat est possible avec la bonne tête de coupe, mais personnellement, j'aurais vraiment trop peur de blesser donc j'aime autant m'abstenir. A première vue, je dirais que ça doit être 6,3mm ou 9,5mm (les longueurs ne sont pas rondes ^^ ), mais sans certitude !
    Mais du coup, pour cette longueur, je crois qu'il est plus sûr de continuer aux ciseaux. Essaie peut-être d'utiliser des ciseaux sculpteur pour limiter les coups de ciseaux et donner un effet plus naturel. C'est ma technique pour cacher que je suis pas douée en toilettage :D


    Et pour la longueur, j'me suis plantée, c'est 1,6mm. Je sais absolument pas pourquoi j'ai dit 0,3mm, je devais avoir autre chose en tête, désolée pour l'erreur shy
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:16

1,6 c’est déjà mieux, je le voyais déjà tout nu le pauvre lapinou :D

c’est quoi des ciseaux de sculpteur? je ne connais pas
j’utilise un ciseau pour la couture, il coupe bien

moi non plus je ne suis pas douée, Achille fini toujours en lapin mouton avec des vagues sur tout le corps :D à force j'ai fini par trouver ça mignon ^^

la fille est américaine, peut être que là bas ils ont d’autres tondeuses pour les lapins, ils sont peut être + avancé que nous?
merci en tout cas pour ton avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:41

    1,6 c'est déjà tout nu, je trouve :P

    Les ciseaux sculpteurs, c'est des ciseaux avec une lame normale et une dentelée. Ca permet de couper d'une façon plus "souple" et naturelle ^^
    En photo :
    Spoiler:

    Ah, peut-être. Ici, en tout cas, je n'en ai jamais entendu parler. Je suis allée voir sur les sites des marques que je connais, mais il n'y a rien de "spécial lapin". Je vais essayer de chercher en anglais, ça peut être intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:26

ah ok merci sourire
j'essaierai, je verrai si ca coupe bien aussi, et à quoi ressemble achillou hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyVen 5 Aoû 2016 - 15:53

Nous avons donc eu le lapin aujourd'hui... Un lapin habitué au toilettage, parait-il. Mais en le voyant, j'ai du mal à le croire : son pelage formait un seul noeud et le pauvre essayait de se l'arracher. Nous l'avons donc tondu à la peau (1,5mm) et nous avons précisé que prochaine fois, ils devaient aller voir le vétérinaire s'il était encore dans un tel état (mais ils parlent de reprendre rdv dans trois mois, on verra...).

Niveau stress, ça allait. Il s'est angoissé quand on a fait son ventre, mais sans que ce soit inquiétant. J'ai essayé de le prendre contre moi, comme conseillé, et ça allait. Et vers la fin, j'ai même eu des bisous, comme s'il nous remerciait x).

Après le toilettage, il essayait d'aller se balader et semblait tout à fait serein, donc je ne pense pas qu'il soit traumatisé ^^

Voilà, un récapitulatif rapide, mais je poste depuis mon téléphone :/ mais au moins, vous savez qu'il va bien :p
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:26

Pauvre loulou, heureusement que tu as pu le soulager ! Et tu peux être sûre qu'il t'a effectivement remercié à la fin, il devait vraiment en souffrir et même si la tonte était angoissante, il a bien compris qu'il fallait cela pour être libéré.

Bravo à toi en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyVen 5 Aoû 2016 - 17:36

Oh oui le pauvre loulou devait en souffrir et il a bien reconnu que c'était pour son bien ! Je suis rassurée de voir que tout va bien et que tu as pu le rassurer aussi après la tonte.

Je pense malheureusement que c'est un lapin qui doit passer du temps en cage, sûrement pour un enfant. Donc pas de brossage de son poil comme il devrait ce qui expliquerait cet état. S'il est habitué au toilettage ça doit être à chaque fois pour le débarrasser d'un sac de noeuds.. Je pense qu'il ne voit pas de véto :(
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:33

Oui, bon au moins ils vont au toilettage, c'est toujours mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:53

c'est même surprenant que des personnes qui négligent leur lapin l’emmène se faire tondre.
Parce que pour moi arrivé à ce stade c'est de la négligence, et s'il y en à pour ça il y en pour d'autres choses concernant la vie de se lapinou.

heureusement que tu l'as soulagé le loulou, il devait être bien mieux après, en + ça tient chaud le poil, le pauvre il ne devait pas être bien avant

si les proprio reviennent vraiment dans mois ça serait bien pour le lapin, qu'ils viennent avant que ça ne fasse des noeuds

s'il a fait son curieux après c’est que ça va ;)
je suis contente que ça se soit bien passé vu que tu stressais un peu avant est d'accord

c’est sûr que la léchouille à la fin signifiait sa gratitude, tu lui as fait un grand bien en le soulageant de cette masse de poils
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage EmptySam 6 Aoû 2016 - 10:55

Certaines personnes pensent s'occuper de leurs animaux correctement alors que ce n'est pas le cas, simplement parce qu'ils sont ignorants. Je pense notamment aux personnes qui nous amènent des chiens remplis de noeuds parce qu'ils les brossaient mal (pour avoir un pelage sans noeuds, il faut démêler en profondeur, ce que peu de gens savent). Bon, ici, même en surface c'était emmêlé, mais je préfère croire qu'ils ont une "excuse" sinon je vais avoir trop mal au coeur pour le lapinou :')

Je vous dirais si je le revois et dans quel état il sera. Et j'espère, s'il revient, avoir encore droit à des bisous, c'était trop mignon **
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenir un lapin pour toilettage Empty
MessageSujet: Re: Tenir un lapin pour toilettage   Tenir un lapin pour toilettage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenir un lapin pour toilettage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour tenir un lapin au chaud
» des jouets pour lapin
» prénoms pour lapin
» homéopathie pour lapin
» SOS pour un bébé lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: