Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit

Aller en bas 
+2
stefcoca
Hidden
6 participants
AuteurMessage
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:30

Bonjour bonjour !

Bon alors ces derniers temps, Arthas fait des siennes. Il m'a fait une sacré frayeur une nuit... Amorphe, mange pas, ne sait pas où se mettre, respire vite... Véto à la première heure le lendemain. ...Juste après qu'il recommence à manger. Histoire de bien me faire passer une sale nuit. abas
Check-up quand même, on a rien à perdre. ( Entre temps, j'ai déménagé et je suis donc chez un nouveau véto que je ne connais pas. Mais il a l'air de bien se débrouiller... ) Il a eu le droit à une prise de température et une radio. Verdict: du gaz dans l'estomac qui a entraîner un ralentissement du transit, qui a entraîner une légère hypothermie. ( Au passage, le coup de 'prendre la température en touchant les oreilles' est totalement inutile... :/ Les oreilles sont chaudes, même en étant d'hypothermie. ça n'aide pas trop... )
Donc, une pâte à la carotte (qui était visiblement ignoble :D), et c'est repartit.
Je pense qu'une des raisons était la mue au vue des dernières crottes un peu reliées.


Sauf que. Aujourd'hui il recommence. Je suis les derniers conseils du véto, je donne ce qu'il reste de pâte-dégueue. Je l'ai mis dans une boite avec bouillotte... ( Je ne pense pas que le véto ferait plus. Et nouille que je suis, je n'ai pas encore retenue la route pour y aller, et je suis seule toute la semaine... ) Bien sûr, je garde à l'oeil, je l'embête pour qu'il mange...

Du coup je me demande, vu que les dernières crottes sont correctes. Est-ce qu'il y aurait un aliment qui donne plus de gaz qu'un autre ? Depuis le premier incident, je ne donne plus de trèfle (il en avait une toute petite quantité dans la semaine, histoire de varier.). Il a régulièrement de l'herbe fraîche, et s'il ne la mange pas je la laisse sécher, il aime aussi. Sinon, classique, salade, fenouil, celerie branche, pissenlit...
Il grignotait pas mal son carton, normalement n'avale pas les morceaux mais possible qu'il y en ait un peu. Mais vraiment un peu alors...
Cette nuit il pétait la forme, comme pour la première fois c'est un peu venu "d'un coup"....

Est-ce que les papay* tablet pourraient aider en complément pour les prochains jours ? Il me semble avoir entendu parler de vinaigre dans l'eau ou quelque chose comme ça... ? (je rêve peut-être)
Quelqu'un connaîtrait un complément ou une petite astuce maison pour limiter ce genre de soucis ? (Demain je rachète un tube de pâte-dégueue -chez un autre véto-, je lui en donnerait à nouveau quelques jours, et demanderait conseils en plus au véto...)

( EDIT: RDV véto à 17h30, parce que ça va toujours pas mieux..
EDIT: Retour RDV: C'était bien encore du gaz. Donc de nouveau de la pâte-dégueue -il est ravi!- et du rong*r dig*st à donne rà la serringue à cause des chats qui partagent l'eau. C'est en fait, probablement dû au stresse (aucune raison de stresser), ou alors simplement avec l'âge, la digestion qui devient difficile... (HS: la véto a précisé que pour les lapins aussi, la couleur blanc augmente les chances qu'ils soient sourds. Je crois que les avis divergent...) Du coup si c'est dû à l'âge... il reste un moyen de prévention qui vous vient à l'esprit ou j'ai posté pour rien ? :D )

Merci d'avance. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyLun 19 Sep 2016 - 19:04

Coca, qui n'est plus toute jeune non plus, m'a fait une fois le coup de l'arrêt de transit. J'ai toujours suspecté le chou vert que je lui avais donné. Elle en avait déjà eu auparavant, mais ce n'était pas fréquent quand même.

Du coup je n'ai plus jamais donné de chou ou apparenté. Et elle ne m'a plus refait le coup de l'arrêt (c'était il y a presque 1 an). Donc oui moi j'y crois aux aliments qu'ils ne supportent plus avec l'âge (Pilgrim avait le même délire), maintenant il faut trouver quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:23

Merci Stef !

Tu crois que c'est possible que ce soit un légume qui ne pose pas de soucis en général, genre la salade ? Parce que ces derniers temps, en dehors du trèfle il n'a rien eu qui ait la réputation de ballonner... Le fenouil ça créer pas de ballonnement non ?
Parce qu'en dehors d'exceptions, monsieur mange bio et de saisons ces derniers mois... roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyMar 20 Sep 2016 - 1:41

Il me semble que Pilgrim était sensible à des aliments assez basique, mais je ne me souviens plus du détail. Juste que la liste de ce qu'il supportait encore à la fin était assez réduite.

Après tu ne précises pas le délai entre l'incident initial et la rechute, si c'est moins d'une semaine c'est peut-être simplement la suite de l'incident initial qui pourrait effectivement être dû au trèfle. L'estomac peut rester sensible un petit moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:13

Ha d'accord... Je vais surveiller ça de près alors. Je pensais pas que ça pourrait arriver ! oh?

Y'a eu un mois entre les deux, environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:42

Hey coucou Doki :) !

J'imagine qu'il bouge un peu moins avec l'âge ? Noodle a déjà eu des coups de mou (pas de gaz mais des ralentissements de transit)du fait qu'il passe pas mal de temps dans son panier ou sur son fauteuil à faire la sieste. En cas de coup de mou la véto m'a dit de le forcer à se bouger pour que le transit se bouge aussi+ massage du bidou.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:16

Hey ! :D

Ouais je trouve aussi qu'il est plus mou qu'avant. Il a toujours ses moments de folies mais bon... Et c'est un trouillard, il délimite lui-même son territoire à un petit truc, même avec de la place (et des tapis !)... gratt
Le massage du bidou, c'est juste frotter doucement en rond ? On pourrait prendre l'habitude de faire ça le soir alors...

C'est dingue hein ça se voit pas l'âge chez un lapin, autrement que par ses habitudes... C'est seulement maintenant que je fais le rapprochement avec l'âge... est désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:23

Nesquik m'a déjà fait un ralentissement de transit à cause de gaz, et il s'était avéré qu'il avait ingéré de sa litière de chanvre.

Autrement en aliments je ne saurais pas te dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyDim 25 Sep 2016 - 12:01

Il me semble aussi que des gazs peuvent aussi se former à la suite du ralentissement de transit non?

Pour Sarah les gazs étaient apparus à cause des nombreux ralentissements de transit après ses opérations..

Le stress (avec le déménagement?), les poils dans l'estomac ça peut jouer.
Et peut-être que le trèfle là dessus c'est pas top.

Pour la salade c'était quoi comme variété? Certaines peuvent donner des ballonnements, donc évite de lui en donner quelques temps et surveille voir comment ça va?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptySam 1 Oct 2016 - 22:38

si sa flore intestinale est déséquilibrée ca peut aussi provoquer des gazs.

le gel de polysilan* aide a absorber les gazs, et pour la flore intestinale le mieux maintenant ce n'est plus le RD mais le fibrepl*x

il va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:26

Hidden a écrit:
Hey ! :D

Ouais je trouve aussi qu'il est plus mou qu'avant. Il a toujours ses moments de folies mais bon... Et c'est un trouillard, il délimite lui-même son territoire à un petit truc, même avec de la place (et des tapis !)... gratt

Voilà, comme Noodle lol.

Ce que je fais quand il est patraque, je le pousse au cul pour qu'il se bouge et je le force a faire des longueurs dans la maison.
Tu as déjà pensé à prendre une jeune lapin pour lui redonner un coup de jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty
MessageSujet: Re: Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit   Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention gaz, ballonnement et ralentissement du transit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santé de Moustache : ralentissement de transit
» Santé de Fervex : ralentissement de transit
» Ralentissement/arrêt du transit - Attention mue importante à l'automne 2013!!
» *ongeurDiges* en prévention ?
» question ballonnement et chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: