Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 épillet dans l'oeil

Aller en bas 
+2
stefcoca
clip clop
6 participants
AuteurMessage
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyLun 30 Avr 2018 - 9:43

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, il va falloir que je lise toutes les nouveautés...
En attendant, je viens vous consulter car Zorro nous a fait un truc nouveau...

Hier, je constate qu'il a l'oeil gauche gonflé et un peu fermé. Ni une ni deux, je prends le lapin, le pose sur le canapé et examine l'oeil. Rien à dire au début puis tout à coup, j'ai vu un petit truc qui dépassait de la paupière !

Je suis allée chercher une pince à épiler et j'ai tiré sur le truc en question (qui dépassait de 1 ou 2 mm)

Et là, j'ai halluciné. J'ai tiré, tiré, tiré et un épillet de 2,5 cm est sorti. noooon

On a nettoyé avec du sérum phy et on surveille. Ce matin, j'ai renettoyé, son oeil est toujours un peu fermé. Là, je bosse mais mon conjoint veille et téléphonera au véto si on constate un changement quelconque! sourire

J'attire donc votre attention ; attention aux épillets !!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:54

2,5 cm dans l'œil, c'est profond quand même, je trouve qu'un examen véto ne serait pas de trop, avec un petit coup d'antibio juste pour être tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:58

stefcoca a écrit:
2,5 cm dans l'œil, c'est profond quand même, je trouve qu'un examen véto ne serait pas de trop, avec un petit coup d'antibio juste pour être tranquille...

afraid tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 1 Mai 2018 - 9:49

Salut tout le monde,
Vous avez raison, je suis d'accord avec vous, une consultation véto ne serait pas de trop. Mais comme c'est arrivé dimanche soir, ça m'embétait de "courir" aux urgences et le lendemain, je voyais déjà une amélioration. est d'accord Du coup, j'ai hésité.
Hier, mon conjoint l'a surveillé toute la journée et tout allait pour le mieux : l'oeil était propre, pas d'écoulement, pas de tache, RAS ! ^^

Et c'est surtout l'argument financier qui nous fait réfléchir ! A 50€ la consultation de base, sans médocs... Ca fait réfléchir (je ne suis pas avare, loin de là mais j'avoue que si on peut s'en passer).

Je ne cherche pas à vous convaincre de ce que j'ai fait, j'explique juste. sourire

Aujourd'hui, j'ai remis du serum phy dans son oeil : c'est propre, on ne voit pas de différence avec l'autre oeil.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 1 Mai 2018 - 17:36

Ecoute! l'essentiel est qu'il aille bien ! danse
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:30

Salut tout le monde,
Juste pour vous rassurer, tout va bien pour Zorro, nous ne sommes pas allés voir le véto car l'oeil était vraiment propre. sourire
Cela nous servira de leçon, le "vieux foin" que nous avions va finir sur le tas de compost de mes parents et nous avons demandé à mon père de lui en faire du nouveau. parterre
Du coup, mon père a gardé un bout de pelouse qu'il a débroussaillé. Zorro adore ce nouveau foin : il est tout vert, il sent super bon, et mieux encore : y'a pas d'épillet dedans car l'herbe n'était pas encore assez grande.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:53

danse
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:18

bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 18:13

Salut à tous,

Bon, je n'ai pas remis les pieds ici depuis un moment mais je vois que je n'avais pas donné de nouvelles.
J'ai parlé de l'épillet à mon véto quand je suis allée faire la visite annuelle de Zorro, il a regardé l'oeil et m'a dit que tout était en ordre. Il m'a dit que j'avais bien fait de nettoyer pendant quelques jours avec du serum phy.

Quand je lui ai dis que la véto lui avait déjà retiré un épillet du nez, il m'a dit "il les accumule votre lapin" :D
C'est vrai que Zorro a pas de bol avec ces bouts d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 18:38

Contente de savoir que ça s'est arrangé.

Je m'étais renseignée sur ces 'épillets' suite à ton post car je ne connaissais pas, apparemment c'est assez problématique pour les animaux qui s'en prennent dans les pattes (entre les coussinnets chez les chiens), ça s'enfonce de plus en plus si on ne les repère pas tout de suite. Une belle saloperie quoi.

Tu ne pourrais pas les arracher de ton jardin ces herbes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:12

Je ne pense pas que ce soit quand il va dehors. J'avais du "mauvais" foin qui a été coupé trop tard. Il avait pas mal d'épillets... Du coup, maintenant, je fais attention. Et le foin que je prend en a moins (c'est toujours du fait maison mais dans de meilleures conditions).
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:57

Est-ce que tu pourrais nous poster une photo de ces épillets pour qu'on puisse tous être vigilant sur le contenu des paquets de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 21:01

J'avais lu ce problème pour les chiens qui courent dans les près mais je n'avais pas pensé que le foin pouvait être source d'epillet 🙁
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 21:12

Je vous ferais une photo et je la mettrai sur le forum. Pour l'instant, je ne peux pas mais dès que possible. Je chercherai une belle photo d'un bel épillet bien long... et bien nuisible. sourire
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 23:58

tout à fait d'accord Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 11:48

Salut ! Je prend le sujet un peu tard mais du coup j'ai quand même appris quelque chose!! est d'accord
Je ne savais pas ce que c'était mais du coup maintenant quand Edgard rentrera dans la maison après avoir passer la journée dehors je ferai encore plus attention à ce qu'il a dans les poils !
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:23

Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due, voici quelques photos de magnifiques épillets :
épillet dans l'oeil Img_6314
épillet dans l'oeil Img_6313
épillet dans l'oeil Img_6315
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:29

A j'en ai plein mon jardin !!! Il en a déjà pris dans les poils et j'ai galérer à les enlever ! Pov Zorro
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:51

Et une autre série de photos :
épillet dans l'oeil Img_6317
épillet dans l'oeil Img_6318

Et maintenant, cherchez dans vos sacs de foin :
épillet dans l'oeil Img_6316
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:53

Patachou a écrit:
A j'en ai plein mon jardin !!! Il en a déjà pris dans les poils et j'ai galérer à les enlever !  Pov Zorro

On en a tous plein dans nos jardins en fait... C'est la graine des graminées donc du gazon... Et tous les ans, les graminées font des graines...

Le tout, c'est de surveiller. Mais c'est clair que Zorro a pas eu de chance de s'en choper déjà deux...

Alors quand il en a, c'est pas l'ensemble des épillets qui sont sur le brin, c'est comme sur la troisième photo. Mais ça fait déjà un bon morceau à sortir d'une narine ou de derrière un œil...
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:56

Oh oui ça fait bien assez déjà !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 20:13

Merci beaucoup pour les photos, en effet c'est assez courant ce genre d'herbe, mais ce n'est pas le gazon qui fait ça. C'est plutôt des herbes folles qu'on trouve dans les champs.

Je n'en ai jamais vu dans le foin de Crau en tout cas. Mais je resterai vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 22:07

Du coup ca rentre dans l'oeil ou les narines par la tige qui est très fine?
Merci pour les photos 😉
Moi qui pensait ne rien risquer car Achille ne sort pas.....dans le paquet de foin que tu as montré j'en ai vu plusieurs.
Moi aussi je ferai attention du coup même si jusqu'à présent on n'a jamais eu ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 22:18

Ah oui, en effet! Merci de l'info!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil EmptyMer 11 Juil 2018 - 23:43

Dans son malheur Zorro va éviter beaucoup de douleurs à ses compères lapins 😊
Un vrai héros est d'accord :D câlin tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épillet dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: épillet dans l'oeil   épillet dans l'oeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épillet dans l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bootsi ne mange plus : bouchon dans l'estomac (tout est rentré dans l'ordre)
» de la liberté dans le jardin, à la cage dans le 2 pièce! aie! il est triste que faire?
» pseudomonas aeruginosa
» Liste de vétérinaires : veuillez nous contacter
» Y'a de la mue dans l'air ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: