| Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams | |
|
|
Auteur | Message |
---|
titemo72 Bélier français
| Sujet: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Ven 26 Oct 2018 - 14:11 | |
| Coucou! Pour celles qui aiment lire, et qui aiment les pinous, je suis tombée sur ce qui réuni cela: Les garennes de Watership Down de Richard Adams.
On suit un groupe de lapins sauvages qui se cherchent un nouvel endroit où vivre.
Ce qui est très sympa c'est qu'on voit comment ils vivent, ce que tout lapinouphile sait: il se toilette, mange des légumes (herbe aussi!), font des crottes... C'est très bien écrit.
D'ailleurs, j'ai lu qu'il a eu un assez gros succès.
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai en version epub. | |
|
| |
elisa Modératrice
Nombre de messages : 8003 Age : 48 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Dim 28 Oct 2018 - 18:54 | |
| C'est l'humain qui observe les lapins et qui raconte? | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Dim 28 Oct 2018 - 22:06 | |
| Non justement, on est a la place du lapin! | |
|
| |
elisa Modératrice
Nombre de messages : 8003 Age : 48 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Dim 28 Oct 2018 - 22:39 | |
| Alors la ca doit etre cool 😀 Y' a beaucoup de pages? Je regarderai s'il est à la médiathèque, j'aime bien les versions papiers J'ai toujours du mal à me mettre à lire pourtant j'aime bien ca | |
|
| |
Hidden Lapin super bavard
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Lun 29 Oct 2018 - 9:45 | |
| C'est vrai que ça a l'air chouette ! Je chercherais aussi une version papier... Merci pour l'idée ! | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Lun 29 Oct 2018 - 17:41 | |
| Sur mon Epub ça me donne un peu plus de 1000 pages. Je pense que ça se trouve en papier oui, apparemment il a eu pas mal de succès. | |
|
| |
radionath ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 12095 Age : 43 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Lun 29 Oct 2018 - 19:37 | |
| Je viens d'aller chercher des infos. Le lire date de 1972 et il existe plusieurs éditions françaises papier dont une nouvelle traduction en 2016.
Et il y a une "suite" avec "Les contes de Watership Down".
Je sens que je vais le mettre sur ma liste de Noël moi. | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Lun 29 Oct 2018 - 20:54 | |
| Je vais me chercher la suite en Epub aussi alors 😁 | |
|
| |
charly Géant des Flandres
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Ven 16 Nov 2018 - 12:19 | |
| ''Les Garennes de Watership down'', je l'ai découvert dans les années 79-80 je crois. Sans doute à l'origine de mon affection pour les lapins...
C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.
Le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".
Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouvait d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.
Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.
Vraiment, à ne pas manquer! J'ai d'ailleurs assuré la promotion de ce roman dans un groupe de lecture l'année dernière: gros gros succès. Personnellement, je n'ai pas adhéré à la traduction de 2016, mais bon... apparemment, ça n'a pas découragé les nouveaux lecteurs. On va donc dire que c'est juste parce que j'avais complètement intégré l'ancienne...
Donc oui. Je vous encourage très vivement à lire ce roman. Merci Titemo ! (par contre, je ne savais pas que Richard Adams avait fait cette suite? ou est-ce un recueil des récits qu'on trouve au sein du roman??? vous me direz.) | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Ven 16 Nov 2018 - 12:21 | |
| Je l'ai terminé et il est vraiment très bien! Il se lit super bien et l'histoire est très prenante aussi.
On se prendrait presque pour un lapin!
Pour la suite je n'ai pas réussi à la trouver... | |
|
| |
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Ven 16 Nov 2018 - 12:24 | |
| Ah, dommage. Mais c'est possible que ce soit les récits de Pissenlit ou autre?... (Dandelion pour la nouvelle trad) | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Ven 16 Nov 2018 - 18:44 | |
| Je n'en ai aucune idée...Je l'ai trouvé en anglais, je vais voir de quoi ça parle... | |
|
| |
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Ven 16 Nov 2018 - 20:37 | |
| J'attends ça avec impatience ! | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Lun 21 Jan 2019 - 9:19 | |
| Coucou! Je n'ai toujours pas commencé celui en anglais, mais pour ceux et celle qui ne sont pas fan de lecture, Net*flix a sorti une série basée sur le livre de Richard Adams. Très fidèle à l'histoire dans le livre! Il n'y a que 4 épisodes de 50 min environ. Les lapins ne sont pas très bien fais (animation) mais ça se regarde bien! | |
|
| |
elisa Modératrice
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Lun 21 Jan 2019 - 17:53 | |
| Elle s'appelle comment la série? J'ai pas la chaine mais souvent ca finit par être rediffusé ailleurs | |
|
| |
titemo72 Bélier français
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams Mar 22 Jan 2019 - 11:04 | |
| La série s'appelle La colline aux lapins | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams | |
| |
|
| |
| Idée de lecture: Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams | |
|