|
| Des petites nouvelles de Pwiik | |
| | Auteur | Message |
---|
Layh Lapin polonais
| Sujet: Des petites nouvelles de Pwiik Mer 3 Juil 2019 - 14:30 | |
| Alors coucou à tous!
Comme le titre l'indique, je viens donner des nouvelles de Pwiik tout de même. Je m'étais inscrite et avait demandé des conseils au moment où je l'ai adopté tellement que je paniquais. Alors attention, PAVE DE L'ESPACE à venir:
Les premières semaines j'en pleurais presque toutes les nuits, je stressais trop de mal faire les choses, de m'être mal organisée pour l'accueillir au final vu que je n'avais pas tout reçu pour l'héberger, etc. De son comportement trop craintif alors que je faisais tout pour ne pas lui faire peur, être douce, ne pas l'embêter, le laisser découvrir et ne pas l’étouffer... Dès que j'ai eu la "cage", je lui faisait faire des sorties, et il se baladait avec crainte, et longeait l'arrière de la cage non collée au mur, il se mettait dos à sa cage, et les pattes face au mur, debout, et escaladait en poussant des ptits cris, genre il montait le mur, il se prenait pour Spider-man lol, mais ça me faisait trop mal au cœur, j'avais l’impression qu'il essayait de s'enfuir d'ici quoi, surtout quand il se mettait à faire ses cris en escaladant le mur, c'était drôle à voir mais je pense qu'il était pas bien dans sa peau au début. Ça me faisait trop de peine, je ne savais plus quoi faire.
Concernant ses "pipis rouges" ; J'avais changé le foin de tournesol pour le crau sur quelques jours mais ne voyant pas de différence je lui ai tout de même donné les médicaments prescrits dont je vous avais parlé. Encore aujourd'hui il me fait des pipis rouges, parfois bien plus foncés que d'autre, quelques jaunes parfois. Pour le coup je lui redonne son foin de tournesol, qu'il mange plus que celui de crau visiblement.
Concernant sa "propreté" ; J'avais réussi à lui faire faire ses pipis cacas seulement dans sa litière et un peu dans la cage à l'étage à côté du bac, mais depuis peu -je pense que c'est à cause du fait que je lui mettais le plateau de jeu de granulés, et la boule de foin en bas- il me faisait des cacas en bas aussi. Au final il s'est mis à me faire aussi des pipis rouges en bas... J'ai tout nettoyé en bas et ne met plus rien qui se mange pour éviter de lui en donner l'envie. On verra bien. En tout cas, je suis contente de lui, il ne fait aucun pipi ou caca en dehors de sa cage en général.
L'adolescence[/size] ;
Pwiik n'a pas encore 4 mois, quasiment, mais il commence déjà à changer de comportements, mais c'est peut-être aussi dû à des changements que je lui ai imposés dans la cage.
- Donc comme je le disais avant sa propreté en bas. Après du moment que c'est dans la cage et pas dehors, ça me va! Mais il commence à me faire des petits cacas parfois près de sa cage, mais en dehors! Peut être que je lui donne trop de libertés ? Maintenant que je le libère même quand on est dans la cuisine, donc un peu absents, vu que j'ai retiré tous les câbles de sa chambre, il n'y a rien - ou presque- qu'il peut me grignoter, je lui accorde des moments seuls pour faire ses folies.
- Il a toujours aussi peur de mon copain, alors quand il entend qu'il se réveille, il reconnaît que c'est lui et court dans sa cage. Quand il se balade avec moi, ou dort à côté avec moi, dans sa chambre il est à l'affût dès qu'il entend mon copain dans l'autre chambre bouger. Il se met sur ses pattes arrières, et dès qu'il a confirmation qu'il est bien levé, qu'il le voit dans le cadre de la porte: il cavale! xD Mon copain ne comprend pas, et veut le forcer à être porté, alors qu'il en a horreur, il va l'embêter dans son tunnel, ou quand il essaie de "gratter" sa ptite couverture. Alors il devient agressif, il grogne et attaque mon copain. Hihi bien fait. :D Mais parfois quand je veux que Pwiik rentre, alors au dodo! Il "râle", grognement léger, pendant que je le suis, pour l'inciter à marcher en direction de la cage, il comprend qu'il faut rentrer, il est pas content lol.
[size=16]Pwiik est-il sourd ? Enfin, malentendant; Alors c'est une question que je me pose depuis le premier jour. C'est étrange qu'il réagisse à certains gros bruits qui le font détaler, qu'il guette le réveil de mon copain et ses déplacements pour détaler, qu'il attende tous les jours quand j'entre dans sa chambre, en haut de sa cage, oreille tendue à l'affût d'une éventuelle ouverture de cage :
Donc, il tend bien l'oreille, il a toujours son caractère de peureux, même si avec moi ça va bien mieux, du coup il est toujours à l'affût de tout, il tend ses oreilles. Et pourtant, quand je viens le voir et qu'il est couché en haut, j'arrive toujours dans sa chambre en parlant pour le prévenir de mon arrivée, et il ne réagit qu'au moment où il voit ma main arriver près de lui, ou me voit au dessus de lui, un peu penchée vers sa cage. Quand je lui dit sèchement non quand il grignote quelque chose qu'il ne faut pas, il ne réagit pas du tout, il s'en bat les noisettes! Lorsque je lui parle, ou essaie de l'appeler parfois, il s'en fiche aussi, même pas il se tourne vers moi ou quoi. Ses oreilles ne bougent pas, genre jm'en fiche totalement, cause toujours!
Pwiik moins peureux -avec moi surtout-; Pwiik détale depuis le premier jour, quand on essaie de l'attraper cela n'a pas changé, il avait peur auparavant lorsque nous nous approchions de lui, on ne pouvait même pas le toucher, rien. Il restait dans son coin, en position "boule", avec son air de renfrogné.
Maintenant il fait plein de sauts partout, des courses, je me couche sur les plaids pour qu'il vienne, et il s'installe à côté ou devant moi, couché lui aussi. Je peux le caresser (mais pas trop attention, monsieur est toujours pudique ), il fait des tout petits grron grron avec ses dents très légers mais qui s'entendent parfois quand je lui caresse la tête, il ferme les yeux il est tout mignon. J'espère que ça veut dire qu'il commence à aimer les caresses, il a enfin compris que je ne lui veux pas de mal, ouff on a fait un grand pas!
Bon, même s'il se sent mieux en ma présence en général, me suis partout dans la chambre, tourne en rond autour de mes pieds, il adore les pieds depuis le début, c'est son kiff xD, iil est toujours à l'affût lorsque je fais des bruits soudain sans faire exprès, il est trop mignon quand il bug en position de méfiance:
Pwiik et les invités: Il a toujours trop peur de mon copain, alors vous imaginez bien que lorsque de nouvelles voix arrivent, c'est la fin du monde qui approche! Il court évidemment se cacher, et me fait sa tête d'effrayé en mode je bouge ou pas, non je reste figé et ignore ce qui se passe avec un peu de chance ils ne vont pas me manger! oh nom nom On a reçu des invités ce weekend, et là le drame, Pwiik a fait ses pipis rouges et plein de caca au pied de sa cage, alors qu'il ne m'avait jamais fait de pipis dehors!! Je l'ai remis dans sa cage pour la peine.
EN GENERAL, la situation s'est clairement améliorée, j'ai vu une autre vétérinaire que la première, on l'a vacciné en même temps tout s'est bien passé, il éternue parfois alors elle nous avait donné un médicament si ça recommence, mais à part une fois la semaine dernière, je n'en ai plus entendu.
Concernant sa chambre; J'avais de suite retiré l’alèse avec les punaises de sa cabane dès que je vos en avait parlé, effectivement il avait déjà fait tomber une punaise, heureusement que je ne lui ai pas laissé toute une nuit... Depuis les chaleurs il a tout jeté et mis en lambeau en dehors de sa cabane en bois, le ptit bout de plaid, le tapis de chanvre, tout viré! :D Je lui remettais, et il montait pour l'attraper et le rejeter encore, et j'ai fini par me dire ah mais oui quel con tu fais, tu lui laisse des plaids dans sa cabane, avec les chaleurs qu'il fait!
Le sol, il avait trop peur (et toujours d'ailleurs) du carrelage, alors au début il y avait une serviette de pique-nique:
Mais le problème était que quand il voulait faire ses courses folles, la serviette bougeait et il fallait tout remettre en place tout le temps. J'ai donc investi dans un sol en mousse comme pour les bébés, qu'il accepte de courir en dehors de sa cage, faire des promenades, il visite et revisite sa chambre tous les jours même si c'est la même, c'est trop mignon. Il inspecte tous les murs, le radiateur.
Pour le coup sa chambre est désormais installée de sorte à ce que mes câbles PC sont planqués dans un meuble de TV, clavier et souris sans fils, comme ça il ne ronge rien, ah si, le carton à côté du meuble, pour qu'il ne ronge pas l'angle du meuble xD :
Maintenant je ne ferme même plus la porte de sa chambre, vu qu'il a peur de carrelage, je m'absente parfois au loin et l'espionne, il se penche parfois sur le bord de la mousse près de la porte pour inspecter mais jamais ne met les pieds sur le carrelage. The floor is lava, you know it.
Voili voilou en gros, les changements de Pwiik, j'ai peut être omis des choses mais bon vu la taille de ce document, je vais arrêter là. Pour ceux qui ça a intéressé de savoir, et ont eu le courage de tout lire, chapeau!
| |
| | | elisa Modératrice
Nombre de messages : 8003 Age : 48 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Des petites nouvelles de Pwiik Mer 3 Juil 2019 - 18:13 | |
| Les choses s'améliorent quand même 😀
Les photos que tu mets présente un lapin détendu qui se sent bien chez lui, c'est positif même s'il reste timide et peureux. Les bruits qu'il faut quand tu le câline semblent bien être des craquement de dents de satisfaction.
Les pipis en dehors de la cage quand il y a des invités ca peut être du marquage de territoire, du stress, un mécontentement. Si tu envisage la castration pour plus tard ca peut aider pour les problèmes de marquage.
Pour ton copain il faudrait qu'il y aille en douceur pour que pwiik reprenne confiance, sinon il sera toujours stresse et c'est dommage pour tout le monde.
Tu vois, l'aménagement du sol lui convient bien comme ca c'est cool.
Pour les pipis rouges ca reste étrange si ca persiste.
Le bilan est plutôt positif même s'il reste du boulot pour qu'il prenne plus confiance 😀 | |
| | | elisa Modératrice
Nombre de messages : 8003 Age : 48 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Des petites nouvelles de Pwiik Mer 3 Juil 2019 - 18:18 | |
| J'ai oublié il n'est pas sourd, il n'écoute que ce qui l'arrange, c'est pas pareil lol.
Et pour le fait d'avoir essayé de grimper au mur, les lapins aiment sauter escalader, tu peux peut être lui trouver un truc sur lequel sauter en sécurité, ca enrichira son environnement. | |
| | | radionath ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 12095 Age : 43 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Des petites nouvelles de Pwiik Mer 3 Juil 2019 - 19:44 | |
| Je pense aussi que ce petit lapin semble être bien dans ses pattounes 😊
Comme Elisa je pense qu'il réagit uniquement aux sons qui l'arrange. Quasiment tous les lapins le font 😅
Il a un beau territoire sécurisé, un sol protégé où il s'éclate. C'est bien 👍
Profitez bien tous les 2 et il va encore sûrement se détendre de plus en plus.
Câlins au petit Pwiik | |
| | | Layh Lapin polonais
| Sujet: Re: Des petites nouvelles de Pwiik Jeu 4 Juil 2019 - 16:05 | |
| Oh oui je suis très ravie qu'il ait pris un peu confiance.
Mon copain a du mal avec le lapin, c'est lui qui m'a tenté à en adopter un cette année, et il regrette, il est trop jaloux du lapin, il veut le manger xD
Ça me rassure alors si tous les lapins n'écoutent que ce qu'ils veulent, je me demandais quand même s'il n'avait pas un soucis avec ça, je me disais mais comment je suis censée l'habituer à son prénom s'il ne m'entend pas, ou ne m'écoute pas ? xD Au moins depuis la fois où je lui ai dis d'un ton sec "mais qu'est-ce que tu fais?!", quand il grignotait le carton à côté du meuble, je l'ai pourchassé faisant semblant de l'attraper pour qu'il aille dans sa cage, maintenant il a compris et quand je lui dit ça il s'en va dans sa cage, fait son air de renfrogné.
Et oui j'ai commencer à chercher sur le net, des petits arbres à chat sans velours, avec juste un ou deux étages maxi, selon les hauteurs, vu que Pwiik n'est pas si grand, il ne s'y intéressera pas.
Ah aussi, j'avais acheté un bac en plastique de rangement, je l'ai à moitié remplie de terreau pour qu'il s'amuse à gratter, il me faisait rire à essayer de gratter le plaid, je le plie et il le déplace de couche en couche et je le replaçait etc plusieurs fois et il ne s'en lassait pas. Mais ça me faisait de la peine qu'il essaie de gratter une matière avec laquelle ça ne fonctionne pas.
Mais en fait, il n'a pas compris je crois, ou il s'en fiche tout simplement. Je me suis dit que voir de la terre, se serrait instinctif, qu'il gratterait dedans en la voyant, mais au début il fuyait en la voyant, maintenant -très rarement- il saute dans le bac, fait un tour et s'en va... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des petites nouvelles de Pwiik | |
| |
| | | | Des petites nouvelles de Pwiik | |
|