Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Les p'tits Canailloux (28/07/19)

+4
Louth
elisa
radionath
améline3103
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:33

Bon, l'espoir n'aura pas duré longtemps :(
On m'a dit en fin d'après midi que finalement on viendrait chercher un bébé lapin car le petite ne fait que de le réclamer.
Moi qui était si soulagé de pouvoir gérer les 5 bébés, je suis dégoûtée.
D'autant plus qu'ils veulent en prendre 2, un pour la petite et un pour quelqu'un d'autre (je ne sais pas qui) qui veut un lapin.
J'ai été clair a ce sujet, je donnerai de l'argent mais pas 2.
Ils sont passés hier matin mais on étaient pas là, du coup j'ai dis que de toute façon les petits ne sont pas encore sevrés donc c'est inutile.
Je vais essayer de faire un "compromis", j'ai l'impression de ne pas avoir le choix. Ma mère voit ma déception mais elle me dit que c'était prévu qu'elle en prenne un dans la portée. C'est vrai, j'ai accepté ça pendant la gestation mais moi tout ce que je voulais c'était récupérer la femelle avant que les petits naissent pour m'en occuper comme il se doit. Et a vrai dire, j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir pu gérer ça, étant donné que c'était leur femelle...
J'en ai discuté avec mes parents, voilà ce qu'ils me disent: Sur la portée de 5, elle en prend un, tu en prend un. Pour les 3 restants, tu lui "paye" pour les garder.

J'ai l'impression que c'est le ligne a suivre, mais j'ai toujours une pensée pour celui qui partira.
Je ne dis pas qu'il sera "maltraité", mais comme pour la grosse majeur partie des lapins, je sais que la cage sera toujours nettoyé, que le nourriture sera donné, qu'il aura des câlins etc... Mais c'est que dalle par rapport aux bien être de l'animal.
Je ne vais pas vous mentir mais dès qu'on m'a dit ça, j'avais la gorge nouée comme pas possible. Ma mère l'a tout de suite vu et elle savait de toute façon que je réagirais ainsi. Mon beau-père me dit (en pensant me réconforter) que ce sont des lapins, que c'est moi qui exige autant pour mes animaux mais que la plupart vivent ainsi en cage et qu'ils ne sont pas malheureux... Mais moi, je ne suis pas du même avis.
Ma mère me dit (et elle n'a pas tord) que quand j'étais plus jeune, au tout début que j'avais Lilie (mon ancien lapin), il vivait également en cage, sans sorties et pourtant il a vécu longtemps et "heureux" car il était habitué. Du coup, j'ai répondu "qu'est-ce qui te dis qu'il n'était pas malheureux au début de sa vie avec ses conditions ?", on a pas su me répondre mais du coup on m'a retourné la question "qu'est ce qui te dit que les petits sont heureux ?" J'ai juste répondu "quand je les voient faire des binkies c'est la récompense de toutes mes exigences".
Ils essayent a leur manière (souvent maladroitement) de me faire comprendre que je ne devrai pas m'en faire autant, que j'ai déjà fais beaucoup pour eux. Mais ils voient tellement ma déception, ils savent que je peux devenir désagréable pour mes animaux, tampis si c'est la famille. Mais je suis en train de me faire a l'idée qu'un petit partira et que je n'ai finalement pas mon mot à dire, surtout que je peux déjà m'estimer heureuse d'avoir pu réunir tout le monde...
Je suis dégoûtée si vous saviez bordel
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:44

Elle a quel âge déjà la petite? Tu peux essayer de lui faire comprendre tout ce qu'il faut donner a un lapin pour qu'il soit heureux. Par définition il ne faut pas laisser les gens prendre des animaux parce que le gamin en veut un et après quand le gamin se lasse ben plus personne ne veut de l'animal et alors il est abandonné a son sort dans un coin voir pire.

Si un enfant veut un animal, alors il doit en être responsable. Si tu arrives a éduquer la petite dans ce sens….il ne faut pas oublier que les enfants ont un grand pouvoir sur leurs parents l'air de rien. Si elle exige de la liberté pour son lapin elle a moyen de l'obtenir.

Ensuite tu n'as pas a donner un second lapin pour une personne que tu ne connais pas. Il n'a jamais été question de ca.
Pourquoi tu dis que tu donnera de l'argent plutôt que un lapin? Ils estiment que le lapin a une valeur marchande et qu'il peut leur rapporter du fric?
Si c'est le cas je crois qu'une loi est passée qui interdit les transactions financières sur les animaux si tu n'est pas déclaré officiellement comme éleveur, mais je ne suis pas tout a fait sure.
Si c'est l'argent qui les intéresse tu les paie pour 2,5 lapins, car la moitie de la portée t'appartient, s'ils veulent la jouer comme ca. Et tu paie bien pour qu'ils lâchent l'affaire.

Ok c'était leur femelle, en même temps ils sont fautifs de t'avoir confiée une lapin non stérilisée.

Tu n'exige pas trop pour tes animaux, toi tu es dans la bonne norme, ce sont les autres qui bafouent le bien être animal en donnant des conditions de vie inadaptées.
C'est pas parce que la majorité fait de travers que la majorité a raison et fait bien.
Le monde a avancé grâce aux minorités.

C'est toi qui t'es occupée des lapins, qui a pris soin d'eux, ils t'appartiennent bien plus qu'a n'importe qui d'autres.

Je comprends ton désespoir. Ne baisse pas encore les bras, y'a peut être encore des arguments a exploiter pour réussir a tous les garder.

Si vraiment tu n'y arrive pas, alors limite les dégâts et laisse partir un male, au moins il ne mourra pas d'un cancer de l'utérus vu qu'ils ne feraient pas stériliser une femelle, et ils ne pourront pas avoir de petits.

Je suis assez d'accord, c'est la m**** abas abas abas

améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2019 - 11:53

Oui c'est la grosse m*rde et sincèrement, ça me tracasse beaucoup.
Ils sont venus hier, j'ai expliqué qu'ils seront sevrés le 28 septembre (donc 2 mois de sevrage, c'est bien dans les règles n'est ce pas ?).
J'ai parlé pas mal, mais j'ai du me faire a l'idée que je devais en faire partir un. Parcontre, quand on m'a évoqué le sujet du 2eme lapin, j'ai dis carrément que j'étais prête à payer tout les autres petits et la femelle pour qu'on soit au clair là dessus.
J'ai rapidement su écarter ce problème, et sincèrement, même en sachant que j'ai beaucoup déboursé pour nourrir la famille au complet, peu importe je donnerai autant qu'il faut pour en garder au maximum a mes côtes.

La petite a choisi Baby 5, alias "Petit lièvre" parce que j'ai expliqué que je ne laissais pas partir les femelles (donc baby 2/3) et que souhaitais gardé Pépito (baby 4) que ma mère adore.
Il lui restait donc baby 1 et baby 5 ... Ça me déchire le cœur de savoir que Petit lièvre va partir pour vivre en cage purée. Peu importe si j'ai plus de préfèrence pour certains, je l'ai aime tous et j'ai l'impression de le condamner lui a une vie en cage.
Cependant, j'ai pas mal réfléchi. Sa mère m'a dit que ça l'arrangeait de ne pas prendre de lapin, donc soyons clair au bout d'un moment la petite se lassera de cet nouveauté (oui je suis crue, mais je suis certaine que c'est ce qui va se passer). A ce moment là, j'essayerai de le récupérer et de le repayer si il faut.
Je pense que j'aurais des chances, car au bout d'un moment il deviendra encombrant et c'est a ce moment que je sauterais sur l'occasion.
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 18 Sep 2019 - 13:14

Ca c'est sur qu'il faut être sur le coup pour le récupérer par la suite.

Puisque la mère n'en veut pas, y' a pas moyen de la pousser à se comporter en adulte responsable qui dit non?

Soyons clair, il arrive souvent que les adultes ne veulent pas de l'animal, ils le prennent parce que l'enfant veut et qu'ils ne sont pas capables d'assumer le rôle de parent responsable et dire non, et après ca finit en abandon. Être parent c'est savoir dire non.
Il s'agit pas s'être cru mais bel et bien réaliste.

J'avais un collègue comme ca, la lapine à fini sa vie dans une cage reléguée à la cave. Le jour où la lapine est morte je lui au clairement dit tant mieux pour cette pauvre lapine libérée d'une vie de m****. Le pire c'est qu'il refusait de donner sa lapine car ses filles ne voulaient pas. Je te dis pas comment j'enrageais.

Si tu n'arrives pas à les faire changer d'avis, tu pourras toujours garder un oeil sur lui.
Tiens aussi, si tu dis que tu refusera de leur rendre service à garder le lapin, ca les dissuaderai?

Ca fait partie des contraintes quand on a un animal et qu'on veut partir, faut trouver et payer une nounou par exemple. Ça pourrait être un argument?
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 11:35

Je suis totalement d'accord avec toi !
J'en connais beaucoup aussi dans ce cas. Ça fou la rage, mais on a pas le pouvoir d'agir, on a que le pouvoir de la parole pour essayer de faire changer les choses.
C'est ce que j'essaye de faire, mais plus je le fais et plus je paraît désagréable... C'est pas simple.
Une chose est sûre, c'est qu'une fois que j'aurais payé pour garder les autres, je serais la seule a décider de ce que je veux en faire. Pour moi il n'ont aucune valeur marchande, seulement sentimentale, et franchement croyais moi j'en ai mis de l'argent dans cette famille de pinou pour les élever comme il se doit, mais je le referais sans hésitation !

Effectivement, j'aurais toujours un œil dessus. C'est certain que je viendrais le voir (mais ça va me faire mal de le voir en cage croyais moi). J'ai même hésité de donner une cage d'1m20 avec le lapin pour au minimum me dire qu'il ne sera pas dans une cage de 60cm (comme la femelle l'était !!!) Mais ma mère ne veut pas car elle sait qu'elle a une grosse valeur sentimentale pour moi (c'est la cage de Lilie, qui est décédé en 2015).

Je pourrais dire que je ne le garderai pas (de toute façon vu ce que ça a donné mes parents ne veulent plus) mais ils vont en faire quoi si je refuse ?
Je veux pas que ce soit le pinou qui subisse (même si c'est ce qui se passera).
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2019 - 20:18

Est ce qu'ils auraient une solution de garde en dehors de toi? L'idée c'est de leur faire conscientiser que s'ils reprennent un lapin ca va leur poser des problèmes qu'ils n'ont pas envie de gérer pour les pousser à abandonner l'idée de prendre le lapin, ce qui leur simplifiera la vie.

Non mais une cage de 60 cm c'est juste pas possible en terme de condition de vie. Exige une cage de 1m minimum pour le bien être du lapin, surtout si en plus ils ne le sortiront pas. Dis leur que c'est carrément de la maltraitance des conditions de vie aussi pourrie. Parce que là ca en devient.
Ils veulent le lapin alors ils font le minimum nécessaire à un peu de confort.

Est ce que tu es sur qu'ils feraient vivre le lapin dans la cage de 1m20 si tu la donnais?
Si oui tu peux peut être en trouver une pas chers sur le bon coi*, peut être chez emmau*, ......
Et tu garde la tienne si elle a une valeur sentimentale pour toi.
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:59

Coucou !

Des petits trop mignons. Quand je pense que les miens vont grandir pareille (ils ont 7 jours), j'ai du mal à y croire.

Par contre je ne comprend pas ce deal que tu a avec l'ancienne famille de ta lapine, il te l'on céder contre un de ses petits ? Mais c'est totalement abusé, tu as "investi" sur eux en les nourrissant, la litière, les aménagement que tu as fait pour qu'ils soit en sécurité, le temps passé à les sociabilisés. Je suis écoeuré de voir un tel comportement irresponsable venant de cette famille. Une mère qui ne sais pas dire non à son enfant ça m'agace. Je travaille en animalerie (enfin actuellement je suis au chômage mais sinon je suis dans le métier), et je sais que dans les animaleries où j'ai travailler on fait toujours en sorte qu'un animal ne soit jamais pris sur un coup de tête et surtout qu'il aura un peu plus que le minimum vital ( ex pour un lapin : cage 1m20, sortie régulière, qu'on lui fiche la paix les premiers jours suivant son arrivé...). Et surtout que l'on se donne le droit de refuser une vente (c'est normalement interdit par la loi de refuser une vente à un client lorsque l'on a le "produit" à disposition et que l'acheteur à les moyens de l'acheter).

Bref désolé pour le pavé...

PS: je serais toi j'essayerais effectivement de dissuader la mère en expliquant que tu ne gardera pas le lapin si ils partent en vacance et quand à la question de l'argent je ferais un petit récap du budget dépenser pour leur alimentation et celle de la mère pleine puis allaitante, les aménagement que tu as fais (coup des matériaux, même si tu les avais acheter il y a longtemps), le surcoût de litière pour tous ce petit monde. Bref je ferais en sorte de leur faire comprendre que ce sont eux qui te devrais de l'argent pour les pinous plutôt que l'inverse.
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019 - 20:58

Ah oui c'est une bonne idée de bien faire comprendre tout ce que ca a représenté.

Soizic : remonte un peu plus haut dans le post, Ameline à gardé leur lapine non stérilisé qui a rencontré par accident Caramel le lapin de Ameline et évidemment des bébés. Ameline a réussi à récupérer la lapine pour pouvoir sauver et s'occuper des bébés. En résumé quoi.

On essaie de trouver des arguments pour les dissuader de vouloir un des petits mais c'est pas facile.
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019 - 22:06

elisa a écrit:
Ah oui c'est une bonne idée de bien faire comprendre tout ce que ca a représenté.

Soizic : remonte un peu plus haut dans le post, Ameline à gardé leur lapine non stérilisé qui a rencontré par accident Caramel le lapin de Ameline et évidemment des bébés. Ameline a réussi à récupérer la lapine pour pouvoir sauver et s'occuper des bébés. En résumé quoi.

On essaie de trouver des arguments pour les dissuader de vouloir un des petits mais c'est pas facile.

J'avais effectivement cru comprendre ça, mais ce genre de deal je ne comprend pas (attention je ne blâme pas Ameline, loin de là, elle a réussi à faire sortir cette pauvre lapine de conditions de vie clairement inadapté pour un lapin) ce que je ne comprend pas c'est l'autre famille. Pourquoi vouloir s'acharner à prendre un lapin alors qu'il ne peuvent pas lui offrir des conditions de vie décente ?

Je vais prendre pour exemple ma mère qui m'a toujours refuser d'avoir un lapin car l'on avais pas l'espace suffisant pour en avoir un avant, puis que je n'avais pas le temps de m'en occuper (internat, puis apprentissage en alternance loin de chez moi) et ce n'est qu'à la fin de mon apprentissage en août que j'ai pu la convaincre d'accepter un lapin à la maison et j'ai 19 ans ! Même à 18 ans j'habitais encore sous son toit et devais me plier au règle de la maison (c'est encore le cas mais maintenant je peux m'occuper correctement d'un lapin). Donc pourquoi le caprice d'une enfant fais changer d'avis les parents ? (c'est la politique de l'enfant roi, au détriment d'un être vivant ou quoi ? )

Oups je me suis peut être emporté innocent

Mais si vous chercher des arguments effectivement le coût et l'investissement personnel (temps passé pour les sociabilisé, les aménagements de la volières...) peuvent aider à plaider sa cause.
Elle peut aussi parler de la santé mentale d'un lapin enfermé dans une petite cage, très peu sortie, l'hygiène de la cage qui se salira plus vite et donc les odeurs. Bref dire qu'un lapin enfermé peut devenir agressif...
Les coûts vétérinaire : stérilisation pour éviter le marquage de territoire, vaccins pour les maladies, etc... si problème de santé quelque il soit

Enfin ce sont des idées Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 2552306486
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019 - 23:04

Tu félicitera ta mère de ma part pour être une adulte responsable est d'accord

Les gens sont comme ca, ils veulent un lapin ou un autre animal parce que c'est mignon, jusqu'à ce que ca les lasse et que le l'animal devienne encombrant. Ca finit en chien enfermé sur un balcon, lapin enfermé dans sa cage, chat jeté à la rue et j'en passe. Il y a tout un tas de gens qui fonctionnent dans l'immédiateté, société de consommation, je veux maintenant très égoïstement sans se préoccuper des besoins des animaux.
On arrivera à en éduquer certains, et d'autres pas malheureusement.

Et puis il y a des gens comme nous a avoir pris conscience du bien être des animaux et à faire ce qui est bon et nécessaire pour eux de manière responsable et respectueuse.

Espérons qu'il y ait un moyen qu'aucun des petits ne s'en aille et qu'ils trouvent tous une bonne famille.
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019 - 23:14

Ah ah pas de soucis (je lui rappelle toute seule parfois car c'est sûr que les animaux se sont du bonheur mais aussi des responsabilités)

Oui je le sais étant famille d'accueil avec ma mère pour une asso féline on a tout loisir d'observer les comportements humains vis à vis des animaux.
Oui c'est bien vrai malheureusement ce que tu dis, on peut dire ce qu'on veux en animalerie il n'est pas toujours évident de faire comprendre aux client qu'un poisson rouge ce n'est pas dans un bocal (il devrais vivre dans minimum 60 litres d'eau pour se développer correctement et vivre 20 ans), qu'un Hamster sa vit seul et qu'il dort le jour (et donc que ce n'est pas forcément le meilleur animal de compagnie pour un enfant), qu'un rat à besoin d'une grande cage avec des plateformes pour escalader, qu'un lapin nain c'est minimum une cage de 1 mètre et même 1m20 pour un nain belier, etc...

Bref le mieux que l'on puisse faire c'est faire en sorte de convaincre un maximum de personnes.

Oui croisons les doigts pour les petits bout de chou.
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019 - 10:13

Salut,
Merci pour tes conseils précieux Soizic et Mulan !
Elisa a bien résumé, après cet accident de rencontre, j'ai tout fait pour récupérer la femelle gestante et j'y suis parvenue. Car par "chance", la lapine ayant connu la liberté chez moi, en rentrant chez elle est devenue agressive et déprimée (elle ne mangeait plus). Donc ils me l'ont donné et j'ai pris mes "responsabilités".
Ils m'ont dit "quand il y aura les petits, la petite viendra en choisir un car sa lui fait mal au cœur de te laisser sa lapine". Et moi j'ai répondu "oui oui", mais clairement je n'avais écouté que d'une oreille. Moi tout ce que je voulais éviter c'était que la lapine mettent bas dans ces conditions et dans cette cage de 60cm.
Et je ne regrette pas d'avoir pris tout le monde sous mon aile, aucun petit n'est décédé, ils ont tous en pleine santé.
Mais maintenant que la "bataille" est fini, on vient me voir pour réclamer le petit...
Et le pire c'est que ça aurait pu ne pas se passer ainsi, j'aurais pu peut-être garder tout les petits. Mais les parents de la petite ont vendu leur chien a un chasseur, donc la petite n'ayant plus d'animaux, ils se sont rabattu sur les bébés lapins.
J'ai tout fait pour éviter ça, j'ai même réussit à faire un compromis pour ne pas qu'il en prenne un deuxième.
Mais je vois bien qu'après le sevrage, ils débarqueront chercher le lapin prévu.

Ça me déchire le cœur mais sincèrement, je n'ai pas dis mon dernier mot.
Je compte bien récupérer le petit quand ils en auront marre...  Croyez moi.
Quitte a remettre une nouvelle fois de l'argent en jeu.
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:25

Coucou,
Le 28 septembre est passé, leur sevrage est fait. Je vais redouter le moment où on viendra chercher PETIT-LIÈVRE.
J'espère qu'ils ont réfléchis avec le temps.

Sinon, je vais quand même essayer de mettre un peu de joie dans le post. J'ai pris quelques photos des pinoux, ils ont grandi d'un coup ces temps ci. Ils s'intéresser a tout quand j'arrive dans les volières !
Même si certains ne se laissent pas forcément caresser (je fais en fonction du caractère de chacun), ils sont tous a mes pieds quand je suis la innocent
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:12

Courage, j'espère de tout coeur qu'ils ont réfléchis et son revenu sur leur décision.

Ouah super! je veux voir les photos biglove belles photos

Eh oui nos petits protégés ont chacun leur caractère :D
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:41

Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 71372711
Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 70896910
Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 71467011
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:53

Coucou Soizic et Mulan,

J'espère aussi ! Mais comme on fête l'anniversaire de mon beau-père aujourd'hui, je suis certaine qu'on viendra me le prendre en même temps :(

Voici les photos, je devais normalement les joindre avec mon message mais je n'y suis pas parvenue depuis mon téléphone aujourd'hui.

Oui, il y a beaucoup de caractères différents parmi les cinq ! Du plus explorateur au plus timide lol

Je vous redonne des nouvelles très rapidement.
Et désolée d'être moins présente sur le post pour vous faire suivre l'évolutions des pinoux. Il y'a des choses que j'essai de mettre en priorité, mais sachez que les bébés sont toujours aussi chouchouter, malgré le manque de photos ces temps ci.
Ils jouent même avec les poules, c'est trop drôle ! ils vont embêter ma Lola qui pond son oeuf et partent sous les ponts !
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:34

Ils sont adorables. Ne t'inquiète pas on peux tout à fait comprendre que tu es d'autres choses à faire.
Et je pense qu'aucune de nous ne doute des bons traitements que les pinoux reçoivent.
Je croise les doigts et tiens nous au courant.
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 2 Oct 2019 - 22:46

Merci a toi ;)

Je viens donner quelques nouvelles.
Les pinoux vont bien ! Heureusement que la fumée ne les a pas atteint ou alors, très peu ! (Voir le post de caramel)

Sinon, Petit-lièvre est parti vers 17h30-18h.
Je l'ai fais de mauvais cœur mais j'ai essayer de tout faire pour qu'il soit bien là bas. J'ai finalement prêter l'ancienne cage a Lilie. Je ne pouvais pas le laisser partir dans la petite cage de 60cm, impossible.
J'ai mis du lino dans la cage et j'ai expliqué qu'il fallait faire un coin litière pour éviter les pododermatites.
J'ai donné un sachet de granulés pour qu'il puisse transiter, en expliquant qu'il fallait donner des granulés et non pas des mélanges.
J'ai filé un petit doudou avec l'odeur de sa famille pinou...
J'ai expliqué les bases. Il sera dans une bonne cage, avec un coin litière, du foin, des granulés, une gamelle d'eau (j'ai dis que le biberon c'était pas top).
Ils m'ont dit qu'ils allaient le sortir un peu quand même...
Espérons le !
On m'a dit "si je le vois malheureux, je te le ramène"...
J'ai répondu "oui n'hésite surtout pas, la porte lui sera toujours ouverte".
Je viendrai vous dire quoi dès que j'ai des nouvelles !

Bisous
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:16

Je voulais aussi revenir sur un sujet important : Et si je n'arrive pas a leur trouver de bonnes familles avant leur maturité sexuelle ?

J'en ai discuté avec ma mère. Ils resteront a la maison.
J'ai un peu envisagé toutes les situations. Voici ce que je peux éventuellement faire:
Si après leur maturité sexuelles ils sont encore là, je laisserai les bébés femelles avec Caramel et Heïdi puis je mettrait les mâles dans le sas qui mesure 4m sur 1m (a savoir si les bébés mâles ne se batteront pas entre eux ? Si c'est le cas, je pourrais toujours faire 2x1m en double)
Je m'engage a les faire castrer dans un premier temps (j'ai déjà assez de côté).
Une fois cette étape passée, je pourrais essayer d'établir une cohabitation comme actuelle, avec tout le monde réuni sans risque de grossesse.
La chose "cool" c'est qu'entre le sas (là où les mâles peuvent être) et les volières (avec le couple et les femelles) il y a du grillage.
Donc ils peuvent toujours se voir et se renifler, ce qui peut aider a ne pas perdre le contact entre eux.

Ce sont simplement des propositions dans le cas où je n'aurais pas le choix. Qu'en pensez vous ?
Car pour l'instant je suis tranquille mais vers leur 4-6mois, qui dit maturité sexuelle dit risques de grossesse et de consanguinité.
J'envisage donc tout les cas possibles pour m'éviter des drames.
Mais aussi pour essayer de respecter les besoins de chacun malgré le nombre x7 (si je récupère Petit-lièvre).

Parcontre, quelque chose a relever, c'est que si je fais ça, les lapins devront rester dans la volière même l'hiver. Mais, ce n'est pas "dramatique" en soi, puisque comme mes oiseaux et mes poules y restent également, on a investi sur l'isolation, les plaques chauffantes qui sont très très utiles et un chauffage branché a l'électricité.
Et, dans le cas vraiment où ça ne suffirait pas, il y a toujours la pièce fermée qui sert de salle a manger ou je pourrais les loger en cas de gros froids/gelés que les volières ne pourraient pas supporter.

N'hésitez pas a me dire vos opinions, j'ai besoin de savoir si tout ce que je dis est faisable, si ça va dans le bien être des lapins.
J'essaye de voir les possibilités que j'ai, car c'est très long de leur trouver une famille qui saura répondre a tout leur besoin, je risque donc de patoger encore alors autant réfléchir pour mieux agir.
Évidement, si je leur trouver une bonne famille par la suite, c'est comme ça que je m'en séparait. Même si je pense qu'avec l'âge, les lapins ont moins de chances ?

Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 13:46

Coucou !

Désolé je suis un peu à la ramasse j'ai eu pas mal de choses à faire ces derniers jours.

Bref, pour en revenir à ton problème je ne pense pas que des pinoux plus âgés aient du mal à trouver de bonne famille (au contraire les personnes qui souhaiterons les prendre seront d'autant plus responsable car il n'y aura pas de "oh il est trop mignon ce bébé. Je le veux !" puis un abandon car il aura grandit.) Après ce n'est jamais évident de trouver de bonne famille et ce pour n'importe quel animal car il y aura toujours des préjuger moyennageux au sujet de tel ou tel animal.
Pour ce qui est de l'isolation il faut savoir qu'un lapin (même domestiquer) est habituer à vivre en extérieur et donc à supporter le froid, si il y est habitué dès l'été et a donc le temps de faire son pelage d'hiver avec la chute progressive des températures (bon il faut pas non plus que ce soit des froid en négatif). Si en plus il y a du chauffage dans les volières et sas je pense qu'il n'y aura pas de problème.

C'est vrai que ça va vite te revenir cher si tu dois garder tout ce petit monde et l'entente entre les mâles peut être difficile même avant les 4 mois (en animalerie il arrive que l'on soit obligé de séparer le mâle dominant des autres et ce avant ses 4 mois car il embête tout les autres, les bastonne et essaye de leur grimper dessus). Il ne faut pas oublié non plus que les femelles entre elles peuvent être agressive si non stérilisé sans compter les risques de grossesse nerveuse et cancer...

Enfin voilà, j'espère sincèrement que tu récupérera petit lièvre.
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:49

Salut,

Aucun souci :)

C'est vrai, tu as totalement raison finalement ! Ça fait le trie naturellement et ça élimine les personnes qui marche sous la pulsion.
Ça me rassure !
Merci de ton avis, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci non plus. Mais encore une fois, ce sera vraiment si j'ai toujours tout le monde avant l'hiver. J'essaie de penser a tout les cas de figures :)

Oui ça va revenir chère si je garde tout le monde. Notamment niveau stérilisation/castration ! Mais je prévois financièrement, ce qui me permettra de ne pas attendre d'avantage.
Pour l'instant, aucune bagarre a déclarer. Autant du côté parents que les bébés :) espérons que ça dure !
C'est vrai, il se peut aussi que les femelles entre elles se battent, je n'y avais plus penser ! Si vraiment je n'ai pas assez de place pour séparer tout le monde, j'ai toujours ma chambre. Je pourrais toujours me débrouiller pour éviter les drames, mais ce sera temporairement. Je ne pourrais pas les dispatcher comme ça tout ma vie, je ne voudrais pas faire de différences entre eux.
Je suis consciente pour les grossesses nerveuses et cancer, c'est pour ça que je dis "castration dans un premier temps" :)

J'espère aussi récupérer Petit lièvre coeur
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:37

J'en profite pour vous poster quelques photos qui, j'en suis sûre, vous plairont sourire

Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 Screen20
Mes têtes de lion réunit ! love1
Mon fluffy noir n'a pas encore de prénom, j'hésite encore sur son sexe !
Au milieu Papa Caramel et a droite Bébé Molly

Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 Screen21
Papa Caramel et Bébé Molly

Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 Screen22
Bébé Pépito, un vrai câlineur celui là :D

Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 Screen23
Bébé Tasuku et Maman Heidi

Pour la signification des prénoms:
Molly: un dérivé du prénom Holly (que j'aimais beaucoup, mais qui me faisait penser à "Au lit") qui fait référence à l'hiver. Une saison lié au blanc comme son pelage sourire

Pépito: Je vous avoue que je n'ai pas d'anecdote pour mon pinou Pépito, c'est venu naturellement love1

Tasuku: Qui se prononce "Tasoukou", un mot qui signifie "tâche" en Japonais, lié a sa tâche sur le museau sourire

Reste plus qu'a trouver pour mon fluffy noir, j'aimerai bien que son prénom se rapproche de Molly, son double en blanc :D Mais je dois être certaine de son sexe, j'hésite encore !
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 19:44

Si jamais les femelles se bagarrent, tu pourras toujours faire des couples male/femelle pour les mettre par 2. Ca reste une option.

Pour les températures faudra voir a combien ça descend et comment c'est isolé, ça pourra sans doute le faire surtout si tu as bien anticipé.

Pour la stérilisation des femelles, si elle n'est faite que dans les mois a venir c'est pas grave, je pense que ca peut attendre un peu.

L'hiver arrive a grand pas, tu as eu d'autres demande d’adoption?

J’espère que ça ira pour Petit Lièvre :(
Tu auras déjà amélioré un peu ses conditions matérielles.....
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptySam 5 Oct 2019 - 21:26

Oui bonne idée ! J'espère cependant que ce ne sera pas utile :)
Pour l'instant Molly, la seule femelle dont je suis certaine, est un amour avec les autres et avec sa maman love1 J'ai vraiment du mal a me dire que je vais devoir les séparer a un moment ou a un autre...
Pour Pépito et Tasuku, je suis certaine que ce soient 2 males.
Reste plus qu'a savoir pour mon Fluffy noir, je n'arrive pas a prendre de photo suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider en plus. C'est pas facile :D
J'étais partie sur une femelle depuis le début, mais j'ai eu un petit doute en regardant à nouveau y a quelques semaines, du coup je doute innocent

Les volière sont bien couvertes, protégée durant toute l'année, avec 3 murs et une devanture qui se ferme avec des volets. Quand le froid arrive, je protège d'avantage et j'isole toute la devanture pour que le froid rentre le moins possible. Cette année, du coup avec les lapins, je pense aussi mettre une peu d'argent pour isoler le plafond, ce serait un bon bénéfice, comme ça quand il y a du chauffage la chaleur n'est pas gaspillée.
Je pense aussi a une plaque chauffante (conçue pour les poussins en couveuse), ce serait vraiment top !
Car les lapins n'accéderont pas aux perchoirs chauffants pour les oiseaux :D

Et devinez quoi ? Les lapins se sont encore une fois attaqué a un faux rocher... Ils s'éclatent tellement dedans que j'ai réfléchit et j'ai finalement décidé de leur laisser accès et de leur faire une sorte de terrier dedans. Ils sont fou :D J'ai fait une ouverture (je dois réparer celle qui m'ont fait :D ) et j'ai mis du foin et de la paille (je n'ai pas osée mettre de tissus ? Je pourrais mettre quoi comme "litière" isolante ?) c'était le paradis pour eux lol, ils n'ont fait que des allés/retours dedans.
J'éspère juste que je n'ai pas des oiseaux qui iront se coincer dedans :/
Pour éviter ça, j'ai mis le grand pont en bois, comme pour faire un tunnel.

C'est ce que je me disais aussi, dans l'immédiat ce n'est pas un souci. Je préfère castrer d'abord les mâles pour éviter qu'ils harcèlent les femelles. Ensuite ce sera au tour de ces dernières pour éviter les cancers notamment.

J'en ai eu d'autres, mais je ne suis pas convaincue shy

En fin d'aprèm' ont étaient partis pour voir Petit-Lièvre, mais personne n'étaient là, du coup je n'ai pas pu le voir abas
Oui, sincèrement au départ je ne voulais pas lâcher la cage de Lilie. C'est un souvenir qui me reste et j'étais trop têtue. Mais quand ils sont venus chercher Petit-Lièvre, je n'ai pas pu le donner avec cette minuscule cage.  
Je me suis dis que la cage c'était seulement du matériel, que de toute façon elle serait inutilisée et que c'était stupide de ne pas en faire "profiter" P-L.
Et je ne regrette pas. J'aurais été idiote de ne pas le faire !
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:21

Coucou tout le monde,

Petit-Lièvre est de retour a la maison ! ouaaais
Il devenait agressif là bas, il boudait dans son coin et était devenu malheureux donc ils me l'ont ramené !
Je suis super contente pour le petit canaillou bisou

Cependant, on le remettant avec sa famille, 10min après ça a était le bordel... Les petits se sont excités et se couraient après.
Ça a déboussolé la hiérarchie, je suis dégoûtée.
J'ai pris le "risque" de les laisser au moins jusque demain tous ensemble pour voir si c'est juste une question d'odeur. Je pense que l'espace est suffisant pour que chacun ai son coin en cas de bagarre mais ça m'embête un peu, ils s'entendaient tous si bien !

Dans tous les cas, ça fait quelques jours que je prépare le sas pour séparer les lapins a leur majorité sexuels.
Mais ça m'embête de les séparer pour des bagarres car du coup je me demande si même après la castration, la cohabitation serait plausible ou non...
Je doute.
En cas de pinoux vraiment ingérable, j'ai pensé aussi que j'avais le "box" de ma jeune berger allemand, fermé et carrelé qui mesure 3,60m sur 1,20m. Elle n'y va jamais dedans, ça sert de débarras :D
Ça pourra toujours être une solution de replis.

Mais quoiqu'il arrive, j'ai toute la famille au complet love1 love1
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:44

Coucou,

C'est cool que tu es pu récupérer petit lièvre et en même temps dommage qu'il ne s'entende plus avec les autres bien que c'était à prévoir ça reste malheureux.

Normalement après la castration ce sera plus simple enfin ça mettra quand même quelques semaines avant de s'apaiser totalement mais ça s'améliorera progressivement.

Effectivement en cas d'échec de la cohabitation si tu as une solution de replis avec le box de chienne c'est mieux.

J'espère que la mauvaise entente n'est que passagère et que ça ira mieux rapidement.

Tiens nous au courant.

Bise
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 8 Oct 2019 - 21:23

Salut Soizic et Mulan,

Oui c'est vraiment cool sourire

Je pensais qu'en 7jours a peine de séparation, il y avait toujours espoir pour la cohabitation.
J'espère que ce n'était que sur le coup, avec l'odeur.
Il a était voir sa Maman Heidi comme pour se plaindre des ses frères et sœurs, ça m'a fait mal au cœur réconforte

J'espère que les castration seront efficaces pour cette grande cohabitation.

Je vous tiens au courant, pas de soucis et merci est d'accord
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMar 8 Oct 2019 - 22:07

Bonne nouvelle, je n'espérais pas un retour si rapide. est d'accord

Je suppose que la coha devrait pouvoir reprendre.
Heidi à réagit comment? Elle le reconnait?
Tu es retourné les voir?
S'ils ne font que se pourchasser sans agressivité ca devrait aller je pense.
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 9 Oct 2019 - 12:03

Oui bonne nouvelle sourire
Et j'avais le pressentiment qu'il serait de retour à la maison, mais je ne pensais pas aussi vite également danse

J'ai été voir les pinoux, rien a signaler.
Il est juste dans son coin, seul. Je pense que ça devrait aller mieux rapidement !
C'est sûrement une question d'odeur inconnu !
Heidi lui a fait une léchouille et Molly également !
Mais les autres pinoux (sauf Caramel, lui il accepte tout le monde, c'est un amour) le renifle un peu étrangement, surtout Fluffy Noir, c'est le bébé qui a excité tout le monde, on dirait le roi lion :D
Il se sont tous pourchassé les uns les autres, pas forcément que Petit Lièvre hier, mais c'est lié au retour de P-L forcément car quelques heures avant, ils étaient tous réunis !
Aujourd'hui, ils sont calmes, juste Petit Lièvre qui est en retrait mais rien de dramatique est d'accord
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:23

Je pense que ce n'est pas étonnant. Il a des odeurs inconnus donc c'est difficile pour ceux qui sont restés se le reconnaître..

J'espere quand même qu'il va se réintégrer le petit chéri. Être à part ce n'est pas top.

En tout cas c'est une bonne nouvelle qu'ils aient su reconnaître qu'il fallait te le ramener.

Câlins aux petits canailloux avec double ration à Petit Lièvre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les p'tits Canailloux (28/07/19)   Les p'tits Canailloux (28/07/19) - Page 7 Empty

Les p'tits Canailloux (28/07/19)
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant