Coucou !
Je pense qu’il est temps pour moi de vous parler de Petesch.
Petesch est un lapin nain tricolore mâle et avec les yeux vairons. C’est un amour extrêmement curieux et joueur, du moins au début.
Je l’ai rencontré lors du mois de juillet de cette année dans l’animalerie où j’effectuais mon apprentissage. Petesch était déjà trop grand aux yeux de certains clients et n’avais donc pas encore trouvé de famille (il avait environ 4 mois.)
Un matin fin juillet je m’aperçois qu’il bave et je décide avec l’accord de mon responsable de le mettre à l’infirmerie. Quelques jours plus tard il voit le vétérinaire et le verdict tombe, il souffre d’une malocclusion dentaire des molaires. Mon responsable décide de lui faire faire un limage dentaire malgré le fait qu’il ne pourra plus être proposer à la vente.
Je téléphone à ma mère et discute longuement avec elle avant de décider de le prendre à la fin de mon apprentissage le 24 août.
Petesch se remet tranquillement de son opération et recommence à manger. Cependant suite à son opération le vétérinaire n’a donner aucun antibiotique à lui donner afin d’éviter les abcès.
Quelques semaines plus tard son état se dégrade de nouveau, il se remet à baver et maigrit énormément. Mon supérieur ne souhaite pas le remmener chez le vétérinaire même si je paie car c’est perdre plus d’une heure de travail quand on se rend chez le véto.
La semaine de mon départ arrive, le rendez vous avec mon vétérinaire est pris pour mon loulou.
Le lundi même suivant mon retour chez moi avec Petesch il est emmené chez le vétérinaire qui m’apprend qu’il a un abcès et que du fait de sa maigreur il est inopérable car il décèderait sur la table d’opération. Avec le cœur lourd je décide de le faire endormir.
Ma mère m’emmène faire des courses pour les chats dans une animalerie où je connais bien les vendeurs car j’avais fait de nombreux stages chez eux. La responsable du rayon rongeurs me propose de voir les lapins isolés pour diverses raisons (coryza chronique, mauvaise entente avec leurs congénères, etc…). C’est à se moment là que je rencontre Mulan, Mulan qui ne s’entend avec personne, qui aime bien les caresses mais ne supporte pas de voir ses congénères.
Je repense à Petesch. Je ne l’ai pas connu très longtemps, deux mois tout juste et pourtant il me manque d’une certaine manière je sais que cette lapine âgée de 5 mois aura des difficultés à trouvé une famille aimante car elle n’est pas à l’avant du magasin mais à l’infirmerie, que sa mauvaise entente avec ses congénères ne plaide pas en sa faveur. Enfin, un ensemble de fait qui fait qu’elle risque de rester enfermé dans une cage à l’arrière du magasin un certains temps avant d’être mise en association ou donner à un reptile.
Après réflexion je décide de la prendre car tout animal a le droit d’être aimé.
Mulan n’est pas la plus câline, elle est caractérielle, gourmande et joueuse mais je commence à l’aimer. Elle est belle et je veux lui laisser le temps de s’habituer à moi. Mais deux semaines plus tard elle décide de me faire une surprise : 4 magnifique bébés.
5 semaines après la naissance des petits bouchons Mulan à été stérilisé et nous connaissons le sexe des petits. 1 mâle et 3 femelles, le petit mâle à dors et déjà une future famille. Pour les filles il y a une touche chez une famille sérieuse.
Oh et tout ce petit monde grandi très vite.
Voilà l’histoire de Petesch et le début de celle de Mulan.
J’espère que vous prendrez plaisir à nous suivre moi et Mulan pour de longues années je l’espère.