Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Changement de comportement de mes rongeurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 20:27

Bonsoir a vous

Si je fais appel a vous c'est parce que ce soir j'ai été deçu

Je vous explique

Sa fait quelque mois que j'ai un lapin nain et un cobaye

franchement ma femme et moi nous les adorons.

puis aujourd'hui j'ai eu un petit chiot.

donc en rentrant je fais comme d'habitude et tout
je veux dire bonjour a mes amis les rongeurs
et le lapin nain commence a courir partout dans la cage et il a fait un bon
et il est sortit de la cage il a voulu prendre la fuite donc je lai rattrapé et je lai remis en cage

je suis partis faire un petit tour et en rentrant
je suis allé vers la cage pour voir si le lapin nain va mieu
j'ouvre la porte de la cage et rebelotte il ressaute et veut anouveau partir

j'ai franchement l'impression que mon lapin et mon cochon d'inde me font la gueule

aidez moi svp sa me rend triste
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 20:48

Ils ont peut-être tout simplement peur du nouvel arrivant. Même si c'est un bébé, pour eux c'est surtout une grosse bêbête avec une odeur inconnue...
Lave-toi les mains après avoir touché le chiot avant de t'occuper du lapin et du CI, essaye de les faire se rencontrer doucement mais au début laisse les dans la cage pour qu'ils se sentent en sécurité. Le soir mets le chien dans une autre pièce pour dormir.
Ils l'ont déjà vu le chiot ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 20:51

C'est peut-être la présence du chiot...
Vous devriez peut-être faire en sorte qu'ils se connaissent... Lave-toi les mains pour que ton lapin de s'affole pas avec l'odeur, prends ton lapin et demande à ta femme de prendre le chiots et laissez les se sentir quelques instant. de même avec le cabaye. et après recommencez demain, jusqu'à ce qu'ils se prennent comme colocataires et non commes proies et prédateur.
Et tout à fait d'accord avec julinoa.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 21:20

tout d'abord, un lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe ^^

ensuite, un lapin est une proie, quand il a peur, il s'enfuie. "faire la gueule", non. il ne faut pas le forcer a ne pas avoir peur, ça le rendra encore plus peureux. juste lui laisser le temps.
toujours avoir de la patiente.
de plus un chiot, ça doit etre turbulent.. donc je trouve "nromal" la reaction de tes petites boules de poils, c'est un etranger, un predateur, bref, normal qui'ils aient peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 21:37

julinoa a écrit:
Ils ont peut-être tout simplement peur du nouvel arrivant. Même si c'est un bébé, pour eux c'est surtout une grosse bêbête avec une odeur inconnue...
Lave-toi les mains après avoir touché le chiot avant de t'occuper du lapin et du CI, essaye de les faire se rencontrer doucement mais au début laisse les dans la cage pour qu'ils se sentent en sécurité. Le soir mets le chien dans une autre pièce pour dormir.
Ils l'ont déjà vu le chiot ou pas encore?


bon disons que le chien je lai eu aujourd'hui.

comme vous disiez,je dois me laver les mains avant de moccuper du lapin et du cochon d'inde.
vous disiez aussi que je dois les mettre face a face pour les faire sentir

c'est pas evident vous savez.

car a chaque fois que jouvre la cage et que je mapproche de mon lapin,bah il fait un bond en dehors de sa cage

franchement je commence a regretter davoir pris mon petit chien mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 22:36

Laisse leur le temps de s'habituer... Quand j'ai eu cracotte, elle était au départ dans un autre salle ( à l'étage ) donc peut-être devrais-tu attendre 1 semaine ou 2 qua ça se calme et après comemncer les présentaion qi le chiot est moins turbulent. Question à part, c'est quelle race?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 22:53

pour mon chien c'est un pinchere nain looool je sais pas comment sa secrit desoler

franchement vous etes cool vous arrivé a me remonter le moral
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptySam 15 Nov 2008 - 23:31

a la description que tu en fais, c'est clair que ton lapin est terrifié. Le mien a fait ça il n'y a pas longtemps lorsqu'il a eu très très peur, je ne pouvais pas bouger près de la cage sans qu'il se remette à faire des tours de cage très très violents. Mais ça n'a rien à voir avec toi, il ne fait pas la tête ni rien, il est totalement terrifié. Mon avis est le même que celui de Lollipop et Crakii, tu devrais attendre que le lapin se calme avant de commencer à penser aux présentations, surtout que, comme l'a dit Philotte, un chiot est très joueur et turbulent, et ça fera plus peur au lapin qu'autre chose, et vu l'état dans lequel il est en ce moment...ça n'aide pas! Moi j'attendrai que le lapin se calme, d'abord, et ensuite petit à petit l'habituer à l'odeur du chiot, puis enfin commencer les présentations. En cohabitation entre lapins, on recommande déjà du temps et de la patience, j'en prendrais deux fois plus pour une cohabitation entre deux animaux qui sont sur un pied de "prédateur/proie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:50

Bon recapitulons.


1) attendre que sa passe et que mon cobaye et mon lapin ce calme.

2)au bout de 2 semaine,commencer les presentation tout en laissant
le cobaye et mon lapin dans leur cage.

3)les mettre l'un en face de lautre pour qu'il ce sente

est ce bien comme sa qu'il faut que je fasse???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptyDim 16 Nov 2008 - 9:44

Oui, et je pense que ça peut marcher. Il faut juste prendre son temps.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:09

merci davance je vais comencer a papoter sur votre fofo
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:20

bambi19 a écrit:
pour mon chien c'est un pinchere nain looool je sais pas comment sa secrit desoler

franchement vous etes cool vous arrivé a me remonter le moral

Tu sais dans une semaine je vais adopter un chaton alors je partage les mêmes craintes que toi et je risque d'avoir les mêmes problèmes, je ne sais pas comment ça va se passer. Je pense que l'essentiel est que ton lapin et ton CI se sentent en sécurité.
Voici comment je compte faire (mais c'est la théorie hein, je suis pas sûre que ça marche :D ):
1= j'avais ramené un tissu avec l'odeur du chaton pour qu'elle s'habitue, elle l'a senti de loin 2 ou 3 fois, elle s'est bien rendue compte que c'était inhabituel mais sans en avoir peur, elle repartait sans s'en occuper.
2= lorsque je vais ramener le chaton, je vais laisser la lapine dans sa cage pour qu'elle l'observe tout en se sentant en sécurité, ainsi elle va s'habituer à ses mouvements. Si elle n'a pas peur, pourquoi pas approcher le chaton près des barreaux pour que la lapine le sente.
3= mettre le chaton dans une autre pièce pour sortir la lapine, pour qu'elle récupère un peu son territoire et s'habitue aux odeurs.
4= ensuite je m'adapterais pour savoir au bout de combien de temps je les fais se rencontrer mais au début je demanderais de l'aide à mon fiancé (chacun avec un animal pour plus de sécurité). En tout cas dans les premiers temps je ferais dormir le chaton dans une autre pièce pour que la lapine dorme en toute quiétude.

Je me doute que ça ne doit pas être facile donc j'adopte le chaton sur ma période de vacances ouaaais
En tout cas tu ne dois pas regretter d'avoir pris ce petit chien, il faudra juste du temps pour qu'ils s'habituent. J'aime démesurément ma lapine et moi qui adore aussi les chats, j'avais peur qu'elle m'en veuille, qu'elle se sente moins aimée et du coup j'en rejetais parfois le chat alors qu'il n'est même pas là. Puis je me suis rendue compte que c'était débile et que ça allait prendre du temps mais qu'au final ça se passerait bien ^^

Bonne chance à toi et tiens nous au courant de l'évolution ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:03

Je ne suis vraiment pas experte en comportement animalier.
A la maison J'ai 3 chiens 1 chat et un lapin.
2 des chiens et la chatte étaient là avant la lapine.

L'arrivée de Max n'a pas posé de problème aux chiens ( et pourtant ma Fleur est une beagle, un chien de chasse), mais ça a été plus difficile avec la minette car elle est jalouse.

Quand ma 3 eme chienne est arrivée, elle était jeune et a voulu jouer avec Max qui n'a pas du tout apprécié de voir ce chiot se poster devant elle, remuant la queue et lui aboyant dessus.
Du coup elle s'est mise un peu en hauteur sur un pouf et quand ma pauvre petite Bianca s'est approchée, elle lui a donné un grand coup de griffe sur la truffe. LA chienne s'est enfuie en couinant (elle n'avait pas de mal, mais avait eu trés peur) et aprés ça, elle va de temps en temps taquiner Max mais elle la respecte.

Tout ça pour dire que j'ai eu beaucoup de chance, car mes animaux ont établi entre eux une espece d'entente tacite, une petite hierarchie où j'interviens le moins possible.
Je veille par contre à la respecter aussi, je donne à manger dans un ordre bien précis, idem pour les caresses ou les petits privileges etc...

Si tu fais comme ça avec ton chiot, en t'en occupant en dernier afin qu'il comprenne qu'il n'est pas le dominant du groupe, y a pas de raison que ça se passe mal.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement de mes rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement de mes rongeurs   Changement de comportement de mes rongeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement de mes rongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: