Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 j'ai deja des doutes

Aller en bas 
+3
Canel
philotte
Lady59
7 participants
AuteurMessage
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:11

Re boujour!
J'ai deja des doutes sur ma petite galaxy.
Son oeil coule!
Je me suis reveiller ce matin elle avait comme un "cachife" (heu un caca d'oeil quoi!! lol) et c'est l'oeil ou elle c'est fait niaker juste au dessus (photo a suivre quand mon copain les aura redimensionner)
Donc j'ai pris un linge humide et lui ai nettoyer...je continue comme ça ou j'applique autre chose!?
et je trouve son urine bizare, et elle jaune mais trés opaque, peut-être un peu jaune/oranger...c'est normal?

Voila les photos de son oeil arrive dans quelques instant!
a tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:21

pour l'oeil, tu peux nettoyer avec du serum physiologique ou meme avec une infusion de camomille.
c'est juste une larme ou c'est blanc ou epais, etc? il se peut que ce soit juste une poussiere, une maladie ou que ce soit infecté. si apres avoir nettoyé, ça continue de couler quelques heures pares, alors je dirais veto.

pour l'urine, il y a plusieurs post dessus.
-ça peut aller de transparent à marron, en passant par le jaune, le rouge, l'orange etc.
la couleur provient de l'oxydation des differents aliments ingerés.
aucune inquietude à avoir.

-ça peut aussi etre blanc liquide, ou blanc/jaune avec comme de tres fins grains de salbe.
dans ce cas, il y a un fort exces en calcium. le calcium etant mal assimilé par lo'rganisme, il est evacué par l'urine. mais trop de calcium peuvent amener à former des petits grains, qui peuvent ensuite former des cailleaux.
donc il faut etre attentif quand ça devient blanc, et faire tres attention et prendre des mesures quand il y a du sable. (beaucoup hydrater pour "purger", voir si il n'y a pas de difficulté à uriner etc)
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:41

Ok, merci beaucoup pour ces reponse tres precises et rapide!
Donc bah pour l'urine je vais surveiller ça, et pour son oeil c'était jaune trés clair et epais un peu gluant...elle etenernue aussi un peu!
Je vous mets la photos de son oeil mais je venais de lui nettoyer, donc on voit juste qu'elle c'est fait niaker

j'ai deja des doutes Galaxy10

Donc on voit bien en haut a droite qu'elle c'est fait mordre, donc je ne sais pas trop... je surveille et vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Canel


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cran-Gevrier
Date d'inscription : 06/01/2009

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:01

Impressionnante la photo, très bel oeil la ptite Galaxy !

On voit bien la morsure mais c'est peut être pas lié...?!

Canel a eu une conjonctive tout récemment, il avait des "cacas d'yeux" en permanence, c'était parfois épais, parfois liquide, et ça lui collait les poils au coin de l'oeil... Au début je nettoyais aussi avec du sérum phy (le temps de voir l'évolution) mais si ça dure le véto te prescrira un gel magique ! ;) (enfin si c'est ça)
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:55

merci de ta reponse!
Je pense aussi a une conjonctivite, car si mes souvenirs sont bons, sa vient avec les courant d'air ça non? Car le 1er jour que Galaxy est arrivée, sa place était donc en casi liberté dans la cuisine, mais il y avait un details que je n'avais pas encore vue jusqu'alors et c'est mon copain qui me la dit. Et ce details est....la bouche d'aération mouais
donc elle est rester une nuit prés d'une bouche d'aeration est désolé qui est desormais bouché.
Mais ça c'était de lundi a mardi, et la, sa ce serait declaré que aujourd'hui?!
En tout cas je surveille tout ça!
et pour les curieux, il y'a une photo de la puce dans les presentations.

Et voui, j'ai était impresionné aussi par la photo quand mon copain me la montrer lol.
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:07

Bonjour a tous!
Je vous renvoie un petit message car ce matin il y a eu un petit probleme avec la petiteGalaxy!
Elle saignée la ou elle c'est fait niaquer (via la photo) je me demande si ce n'est pas quand elle se lave!
Partout ou j'allais je voyait que la betadine etait bon pour nettoyer, donc j'en ai mit vraiment tres legerement , peur de faire une betises, mais j'aimerai savoir si c'est possible de mettre quelque chose pour pas qu'elle puisse toucher sa blessure, car si c'est a chaque fois qu'elle se lave, ça ne risque pas de ce guerrir.
C'est yeux coule encore d'ailleurs tres legerement, je vais avoir du serum donc je vais lui en mettre.
C'est combien de fois par jour s'il vous plait?
Donc voila, j'attends vos reponses avec impatience, merci beaucoup. rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:25

attention à l'auto medication.

la beta, je ne sais pas si on peut en mettre pres des yeux (etant donné qu'on s'en sert lors des operations et donc qu'on est mets un peu partout, on doit pouvoir mais sans conviction).

le serum phy ne soigne pas, en gros c'est juste de l'eau salée, comme les larmes, et sert donc juste à nettoyer. en theorie, tu peux en mettre autant que tu le penses necessaire, en pratique, mieux vaut eviter de trop toucher à la plaie, de peur qu'elle ne puisse se refermer correctement.

il faut eviter que cela s'infecte, le pus chez le lapin est tres dur à enlever, mais il faut aussi que la plaie se referme correctement .le meux est tout de meme de voir un veto; lui seul pourra te dire ce qu'il faut faire exactement (ou au minimum passer un coup de fil);)
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:35

le serum physiologique est surtout de l'eau stérile! donc parfaite pour nettoyer 1 plaie... ça n'empêche en rien la cicatrisation.

pour la béta, je sais pas trop... d'abord tu as plusieurs sortes de béta, même si je pense que tu fais allusion à la rouge
qui est juste 1 savon et qui est utilisé pour nettoyer la peau (bobo, acte chirurgical)...
si près de l'oeil, j'oserai quand même pas sans demander l'avis du véto.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:21

Citation :
le serum physiologique est surtout de l'eau stérile! donc parfaite pour nettoyer 1 plaie... ça n'empêche en rien la cicatrisation.
oui c'est vrai, le serum en lui meme n'empeche pas la cicatrisation mais passer une compresse sterile (ou coton si on a pas) sur la croute et à repetition, ce n'est pas pret de cicatriser correctement. ;)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:17

Pas de bétadine sur les muqueuses !!!
Pour toute plaie à l'oeil ou dans ses environs immédiates, il faut utiliser une crème ophtalmologique prescrite par le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:51

Petite précision Boo sur la bétadine, il existe plusieurs types et si la rouge est effectivement la moussante (celle dont se serve les chirurgiens pour se laver les mains avant opération), ce n'est pas qu'un simple savon. C'est un antiseptique qui élimine la flore résidente, c'est-à-dire les bactéries qui sont présentes de manière naturelle et permanente sur la peau, ce que ne fait pas un savon ordinaire.
La bétadine qu'on utilise dans les foyers est la bétadine jaune qui a les mêmes propriétés mais qui ne mousse pas. C'est celle dont on se sert pour désinfecter les plaies.
Après il en existe encore d'autres types comme la gynécologique, spéciale pour les muqueses de ces organes... donc je confirme ce que Titite a dit: pas de bétadine sur les muqueuses!
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:58

Conseil d'1 infirmier à qui j'ai posé la question :
vu que c'est proche de l'oeil, il faut juste nettoyer au sérum physiologique (je sais que c'est pas un antiseptique)
Effectivement, pas de béta scrub, ni dermique, ni gynéco...
Le seul traitement pour éviter l'infection : antibio-thérapy (par cachet ou injection), donc il faut voir avec ton véto

PS : oui Philotte, c'est vrai que frotter la croute avec la compresse stérile, c'est pas top ! lol
j'avais pas compris ça ;)

avec les unidoses de serum phy, il faut juste appliquer des gouttes dans l'oeil (bon courage sans que le pinou bouge)
C'est ce que j'ai fait pendant 1 mois pour le début de coryza de Sushie et j'en mettais partout shy
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:19

Merci a tous pour vos reponses si precisices.
pour le serum j'en ai eu donc je viens de lui en appliquer avec ma belle soeur sans aucun probléme, la petite n'a pratiquement pas bouger!
Heu j'ai bien regarder, sa na pas l'air d'être vraiment "une plaie" mais genre plus une ecorchure, elle a fait sauter sa croute en faite, donc en gros elle est a vif, j'ai mit aussi du serum dessus.
De l'éosine que l'on appelle souvent "du rouge", est ce que je peut en mettre. Ma belle soeur me la proposer mais on prefere demander avant!
De toute demain j'appelerai un veto, ou même le mien.
Donc voilla.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:33

une écorchure est une plaie ;)
mais franchement, à ta place je ne mettrai rien d'autre que du serum phy avant d' avoir consulté le véto :S
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:59

Oui il vaut mieux ne rien mettre plutôt que de faire une bêtise. En attendant la visite chez le véto, continues de lui mettre des gouttes de sérum physiologique si son oeil coule ou te paraît sale, mais ne frottes pas avec la compresse.
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:30

Pluchon quand il était bébé, s'était écorché l'oeil en se grattant. Le pire c'est que je l'ai vu faire. Je lui mettais du sérum phy en attendant la visite chez le véto

Par chance ça c'est remis car le véto n'a rien trouvé au bout de 48 heures.

Donc comme les autres, surtout ne pas frotté et du sérum phy le plus souvent possible pour nettoyer (enfin pas en douche non plus tape en riant )

Moi, je nettoyais 3 à 4 fois puis véto. Une plaie sur un oeil chez les humains peut faire une cicatrice qui se ré ouvre régulièrement... Bon d'accord, je ne sais pas si pour les pinous c'est pareil, mais il faut vraiment soigner rapidement avec des médoc adaptés
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:16

Ok merci beaucoup, bah la ça fait 2/3jours que je nettoie avec le serum et bizarrement sa va mieux!
Moins de résidue dans son oeil et la croute et entrain de cicatriser.
Elle est trés dynamique sinon, elle fait voler ces gamelle partout, elle galope dans toute la cuisine et parfois tout l'appart en nous fesant des petit glissades et tout!
Donc la je vais voir, car je n'aurais jamais penser que le serums puisse "guerrir" comme ça la plaie.
Merci du conseil, j'applique que ça en attendant^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai deja des doutes Empty
MessageSujet: Re: j'ai deja des doutes   j'ai deja des doutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai deja des doutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 ans déjà !
» Pizza, 5 ans déjà...
» capucin 1 an déjà
» lily : 2 ans déjà !
» Faudrait-il déjà les séparer...??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: