Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 alimentation, vaccin, vermifuge?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiffanyjames
Lapin polonais



Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 12/03/2009

alimentation, vaccin, vermifuge? Empty
MessageSujet: alimentation, vaccin, vermifuge?   alimentation, vaccin, vermifuge? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:51

Bonsoir

je voudrai avoir quelques renseignements.

Pour l'alimentaion : Est ce que vous donnez des granuler avec des légumes ou seulement des légumes
Repas en deux fois ou à volonté toutes la journée?

Du foin à volonté, sa je sais

Est ce que vous supplémentez avec des vitamines?

Faites les vous vacciner tous les ans contre la mixo...,

Les traitez vous contre la coccidose?

Est ce que vous les vermifuger?

Je vous remercie pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

alimentation, vaccin, vermifuge? Empty
MessageSujet: Re: alimentation, vaccin, vermifuge?   alimentation, vaccin, vermifuge? EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:11

alors quelques réponses dans l'ordre (enfin les miennes seulement) ;)

Est ce que vous donnez des granuler avec des légumes ou seulement des légumes
Repas en deux fois ou à volonté toutes la journée?
- jusqu'à 6 mois j'ai donné à volonté granulés et foin, avec introduction des légumes petit à petit
- ensuite, j'ai rationné les granulés et espacé les repas : une petite poignet de granulé le matin, une assiette de légumes le soir et quelques granulés avant de se coucher (c'est la récompense pour le faire rentrer dans sa cage pour la nuit)

Est ce que vous supplémentez avec des vitamines?
- jamais fait pour ma part, mais peut être quand ils sont petits ou pas très en forme (là je sais pas trop en fait)

Faites les vous vacciner tous les ans contre la mixo...,
- tous les 6 mois contre mixo et VHD

Les traitez vous contre la coccidose?
- je ne crois pas l'avoir fait, mais j'aimerai bien avoir la réponse aussi, ça m'interesse

Est ce que vous les vermifuger?
- oui pour ma part, lors de sa 1ère vaccination, et je demanderais au véto au prochain rappel si c'est nécessaire

voilà pour ma part, mais je suis encore novice, je pense que d'autres se feront un plaisir de te répondre plus en détail

^^
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 43
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

alimentation, vaccin, vermifuge? Empty
MessageSujet: Re: alimentation, vaccin, vermifuge?   alimentation, vaccin, vermifuge? EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:51

pour les vaccins :
Un lapin doit être vacciné contre la myxomatose et la V.H.D si :
-il a accès à l'extérieur
-il mange des légumes et du foin naturel
-il vit avec d'autres animaux porteurs de puces ou tiques (chat, chien)
-il vit dans une région où les moustiques sont présents
-il vit à proximité d'un plan d'eau
-il vit à proximité d'élevages de lapins
En résumé dans presque tous les cas, il est préférable de vacciner votre lapin.

après c'est à voir (le mien ne sort jamais et n'a aucun contact avec d'autres animaux puisque je n'en ai pas d'autres et je n'ai pas de jardin donc mon vétérinaire m'a dit que je n'avais pas besoin de le vacciner. Après c'est en fonction de chacun ... à toi de voir et d'évaluer les risques qu'il rencontre un de ces cas. (il n'est jamais trop tard pour faire un vaccin, si durant l'été je décide de le sortir je le ferais vacciné au printemps).
donc si ton lapin vivra dans le jardin ou à accès à l'extérieur mieux vaut le vacciner (les régions aussi peuvent jouer, certaines ont plus de moustiques que d'autres en fonction des villes).

Pour les légumes ne pas leur donner quand ils sont petits, mieux vaut attendre 5/6 mois avant de les introduire doucement et un par un pour voir s'il les supporte bien (si tu lui donnes tout d'un coup et qu'il est malade tu ne sauras pas quel aliment le rend malade).
Avant 6 mois tu peux lui donner des granulés à volonté pour sa croissance. Après il faut réduire les portions (petit à petit aussi sinon le pauvre il ne va pas apprécier).

Après pour la répartition des légumes il n'y a pas de règles précises je crois, chacun fais comme il veut moi je lui donne un peu le midi et le reste des légumes en début de soirée et ses granulés le soir pour la nuit ainsi la journée quand il a faim il mange son foin qu'il a tendance à bouder si je lui donne souvent à manger et ce n'est pas bon pour lui.

Pour les vitamines ou compléments je ne lui donne rien, les légumes en contiennent déjà pas mal et il n'a pas l'air d'en manquer donc je ne pense pas devoir compenser....

Pour le vermifuge il a été fait étant bébé je ne l'ai pas renouveler et je ne sais pas à vrai dire s'il faut le faire ou pas ... là j'avoue ne pas pouvoir te répondre
shy

voili voilou bisou
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

alimentation, vaccin, vermifuge? Empty
MessageSujet: Re: alimentation, vaccin, vermifuge?   alimentation, vaccin, vermifuge? EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:19

comme deja dit, pour les vaccins il existe contre la myxo et vhd qui sont vivement conseillé de faire.
ces deux maladies sont mortelles, ultra contagieuses, non soignables et se font par contamination indirecte, donc meme si il ne sort pas, il suffit qu'un moustique rentre et pique pour que le lapin soit malade.
on peut vacciner une fois ou deux fois l'an.
certains ne choisissent de le faire qu'une seule fois et pour 6 mois, un peu avant le printemps, les autres saisons "non protegées" font courrir moins de risque.
d'autres preferent le faire 2 fois par an pour eviter tous risque possible.

le lapin n'a absolument pas besoin de vitamines ((sauf maladie), tous les flacons vendus en animalerie "pour poils brillants", "pour donner la peche", "pour de belles dents" etc, ne sont que des articles purement commeriaux. (j'aurais tendance a dire que le seul petit flacon qui serait important d'acheter en animalerie est un regulateur de flore intestinale tel que l'intest*net)

pour la coccidiose, c'est un gros probleme si le lapin vient d'une animalerie. ça l'ai beaucoup moins si il vient d'un eleveur competent ou d'un particulier/refuge.
la coccidiose est extremement dangereuse lorsque le lapin est jeune, plus le lapin viellit, moins elle l'est. une visite chez le veterinaire quelques jours apres l'arrivé du petite nouveau est necessaire.

vermifuge, oui si il mange des legumes et/ou qu'il va à l'exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation, vaccin, vermifuge? Empty
MessageSujet: Re: alimentation, vaccin, vermifuge?   alimentation, vaccin, vermifuge? EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:14

Moi j'aimerai bien savoir qu'est-ce qu'on peut donner comme vermifuge à son lapin ?
Vous conseillez quels produits ? Car je n'ai jamais vermifuger ma lapine... shy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation, vaccin, vermifuge? Empty
MessageSujet: Re: alimentation, vaccin, vermifuge?   alimentation, vaccin, vermifuge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation, vaccin, vermifuge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge et lapin
» Vaccins et Vermifuge
» Dosage vermifuge
» Question vermifuge
» vaccin????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: