Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vermifuge et lapin

Aller en bas 
+5
Hidden
Fleur16
stefcoca
elifox
Fifty
9 participants
AuteurMessage
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:33

Bonjour, quand je suis allée faire les vaccins de Fifty j'ai noyé la véto sous des tonnes de questions concernant la santé des lapins et j'en ai oublié une: est-ce que les lapins se vermifugent de façon régulière comme les chiens et chats? Si oui à quelle fréquence et à partir de quel âge ? Est-ce qu'il y a des périodes favorables à la vermifugation ou non ?

Merci par avance pour vos réponses,

Faby
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:43

Les lapins peuvent éventuellement être vermifugés en prévention, si par exemple ils côtoient des animaux non vermifugés,qu'ils sortent au jardin etc. Mah en règle général si ton p'tit bout ne sort pas et que tes autres animaux sont vermifugés (ce dont je suis sûre ;)), il n'y a pas de raison de le vermifuger.
Le mien l'est régulièrement parce qu'il a des vers depuis ses 5-6mois, et que la véto pense qu'il y sera sensible toute sa vie -> mah c'est pas courant non plus que je sache chez les pinpins.
Par contre si tu décides de le faire vermifuger, fais bien attention au produit que tu prends : le fr*ntline est mortel pour nos chers pinous ! (comme d'autres vermifuges courants pour chien/chat). En général on utilise des pipettes str*nghold pour chatons, perso j'ai de l'oc*v*rm (*=e) qui est pour volatiles, moutons et lapins. Après n'hésite pas à demander conseil à ton véto s'il s'y connaît en lapin sur le bon produit à prendre est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:57

Si si, il faut vermifuger même s'il ne sort pas et même s'il n'est pas en contact avec d'autres animaux, les parasites se trouvent aussi dans le foin!

Ça peut être soit avec un pipette antipuce du type adv*cate ou... (je ne me souviens plus du nom de l'autre), car ces produits ont également une action anti-parasitaire, ou alors par injection chez le véto (ivermectine en général, mais tous les vétos n'en ont pas au cabinet). La protection est d'un mois environ, mais ça veut pas dire qu'il faut recommencer tous les mois, faut le faire genre 2 fois par an, si pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:11

Ah ben je savais pas, je verrais ça avec le véto le mois prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:43

Le strong*ld ca vermifuge aussi ? hypno Naru a de l'adv*cate mais Arthas du str*ngold mais aucun n'a jamais eu de vers..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:17

Oui le str*nghold c'est ça, c'est celui dont je ne me rappelais plus! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:23

Ok ! merci chinese
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:38

Oula la bêtise shy Désolée, j'avoue que quand j'avais demandé il m'avait semblé qu'on m'avait répondu que c'était en prévention.. et j'ai du interpréter pas mal après est désolé
Merci stef de m'avoir remis sur le droit chemin chinese shy
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:43

Téléphone donc à ton véto: suivant les conditions de vie de l'animal, qu'il connaît, il n'est pas toujours nécessaire de les vermifuger. Pour ma part, je n'ai jamais vermifugé aucune des 9 lapins que nous avons eu, et on n'a jamais eu de problème. Quand je suis arrivée ici, avec un jardin, j'ai posé la question au véto qui n'a pas eu l'air très convaincu de l'intérêt, dans notre cas, de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:47

OK merci pour vos réponses je vais demander à mon véto en même temps que je vais aller chercher les vermifuges du chat et des chiens,

Faby
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:19

Punaise, je suis à la ramasse car je ne le fais pas!! une chose à rectifier au plus vite, merci de ce rappel pour le vermifuge !!!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:52

elifox a écrit:
Oula la bêtise shy Désolée, j'avoue que quand j'avais demandé il m'avait semblé qu'on m'avait répondu que c'était en prévention.. et j'ai du interpréter pas mal après est désolé


Mon véto actuel m'a tenu exactement mot pour mot ce que tu as expliqué un peu plus haut ! Ce n'est donc pas si absurde que ça, et tu n'as peu être pas mal interprété ce que ton véto t'a dit.

Moi je reste perplexe, car si l'efficacité n'est d'un 1 mois et qu'on le fait que 2 fois par an, ou est l'utilité ? Ils ne sont couverts que 2 mois sur 12 mois en réel.

Le vermifuge tous les mois à voir.... pour les sujets fragiles au niveau transit ou pour éviter les récidives, sinon pour les autres ...... saispas Perso jamais jamais eu de souci à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:13

Je crois que le strongh*ld et l'oc*v*rm ont une efficacité plus longue qu'un mois suspicieux parce que justement, le mien était vermifugé depuis un mois 1/2 quand j'ai retrouvé des vers, et quand j'ai appelé la véto elle m'a dit que c'était pas normal et qu'il fallait que je le retraite version traitement de choc pour éradiquer ces sales bêbêtes..
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:45

Idem pour moi, mon véto m'a dit qu'il était inutile de vermifuger sauf si on constate un problème... C'est bizarre quand même ces différences de discours, surtout que mon véto est quand même un spé nac très reconnu saispas
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:30

Ben, si je lis bien, l'ensemble des vétos va dans le même sens : sauf problème spécifique, il n'est pas utile de vermifuger le lapin de compagnie.
J'en conclus qu'il vaut mieux poser la question à son véto, qui connaît l'animal et ses conditions de vie, et suivre son conseil. Mais pas besoin d'en rajouter.

Le risque, c'est comme avec les enfants qui ont été élevés à l'antibio, comme c'était la tendance il y a quelques années: ils choppaient tout ce qui passait... Ce qui ne veut pas dire qu'il faut refuser les antibios quand c'est nécessaire!!! il faut juste raison garder, comme pour beaucoup de choses...
L'organisme a parfois besoin d'être confronté à des problèmes pour développer sa capacité à se protéger, je crois, non ?...
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:41

Moi je passe du strongh*ld en général quand je vois ou soupçonne qu'il y ait des puces... C'est juste en prévention, que ces saletés s'attardent pas sur son dos quoi (evidemment quand l'un y passe l'autre aussi).

J'ai jamais demandé l'avis du véto, ou alors j'm'en rappele plus =_= Perso je vis a la campagne, donc le chat qui sorts (meme tres peu) les chauve souris et loirs au grenier, le bois qu'on rentre, y'a le foin aussi... Donc je préfere traité au moindre doute.
C'est pour éviter le plus gros quoi... Vaut mieux en mettre meme pour un mois je pense, au cas ou y'en aurait qu'on ait pas vu. Pour pas prendre des risques inutiles..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:45

Traiter ponctuellement permet de casser le cycle des parasites, qui je le rappelle ne sont pas que des vers grouillant dans les crottes, mais aussi des parasites qui s'enkystent dans les muscles, le foie ou le cerveau. Et en l'absence des hôtes intermédiaires, cela suffit de le faire tous les 6 mois environ.

Je ne sais pas pourquoi les vétos (la plupart! car le mien vermifugeait sans que je lui demande rien!) disent que cela n'est pas nécessaire, mais sur ce forum, la plupart vendrait père et mère pour leur lapin, alors si vous trouvez que spotter son lapin préventivement deux fois par an, c'est trop, j'ai du mal à comprendre mais rien ne vous oblige.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:03

Alors j'ai posé la question à ma véto et elle m'a dit que comme fifty vit avec d'autres animaux qui sortent beaucoup et qu'en plus il mange essentiellement des légumes de le vermifuger 2 fois par an comme mes autres poilus donc au programme prise de pan*cure pendant 3 jours à la seringue Je lui en ai donné ce soir et Mr Pinpin n'a pas aimé, il a même essayé de me mordre (c'est la première fois que ça arrive) mais je lui ai gentiment mais fermement expliqué que ça s'était super interdit et il s'est calmé. Résultat il a eu droit à des friandises et pleins de calins ensuite donc espérons que demain il sera plus calme ou alors pire evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge et lapin Empty
MessageSujet: Re: vermifuge et lapin   vermifuge et lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge et lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccins et Vermifuge
» Question vermifuge
» Dosage vermifuge
» alimentation, vaccin, vermifuge?
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: