Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La gale

Aller en bas 
+2
perrine
diablesse72
6 participants
AuteurMessage
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

La gale Empty
MessageSujet: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:20

Bonjour à tous,
Je voudrai avoir des renseignements à propos de la gale que le lapin peut avoir :)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:48

La gale des oreilles est très fréquente, au début le lapin secoue énergiquement ses oreilles et se gratte mais si rien n'est fait le mal s'étend et peut dans certains cas provoquer une otite , un torticolis et même un syndrome vestibulaire. Cela reste rare cependant et bien traitée la gale se soigne assez rapidement.
Le diagnostic est simple à réaliser car c'est un parasite de grande taille et l'oreille se remplit d'une matière molle et jaune caractéristique.( il existe aussi une gale de la peau , plus rare)
Revenir en haut Aller en bas
Lapino
Lapin polonais
Lapino


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 26/04/2009

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:19

merci perrine pour les infos!!
c'est intéressant de savoir cela... je vais faire attention pour voir si ma lapine a ça
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:25

Merci beaucoup ^^ ça me semble beaucoup plus clair maintenant...mais autre question...un lapin se gratte souvent les oreilles...donc pour la detecter il n'existe pas un autre moyen ? Je pose beaucoup de question car j'ai une amie dont le lapin a attrapé la gale (il a des pellicule etc.) et euh ...on a été au vétérinaire en meme temps (le jour ou elle l'a dailleurs appris) et je me mefie à ce niveau car le vétérinaire nous a dit que c'était très contagieux :S
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:26

attention de ne pas faire d'auto diagnostique/auto medication.
si il y a le moindre soupçon pour un probleme de peau (ou tout autre probleme d'ailleurs) seules des analyses faites par un veto peuvent etre concluantes et permettent de soigner correctement.

à un meme symptome, pluseurs maladies possibles... ;)
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:31

Ah bah oui ça c'est sur je ne soigne pas comme ça...je vais toujours voir mon vétérinaire de campagne, mais je fais attention surtout que le lapinou a 2mois...Et que si il l'a attrapé...je ne sais pas trop comment la maladie se propage (vetements, couvertures? ...) et j'ai aussi une autre lapine de 6ans à la maison (bien sur ils ne sont pas ensemble, ne se voient pas pour l'instant) donc je fais attention :s
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:38

Concernant la gale, Tequila vient de faire une gale des oreilles. Voilà ce que m'a dit ma véto. Tout petit le lapin attrape ce parasite (de la mère). Si son système immunitaire vient à défaillir, le parasite en profite pour proliférer. Pour elle elle n'est pas contagieuse. (en effet j'ai lu le contraire, mais mes 2 autres lapins n'ont jamais rien eu!)
La gale ne se voit que difficilement si on est pas équipé de l'appareil ORL du véto. Cela forme des amas grisatres assez solides qui obstruent le conduit auditif.
Le traitement de Tequila:
La véto a dissous le tout avec un liquide sépcifique , a nettoyé (beurk....). Une fois rentrée, j'ai appliqué sur le dos de Tequila un spot on (Stron*****) qui a pour effet d'éradiquer beaucoup de parasites (gale, puces, vers internes...).
Il a des petites pellicules maintenant dues au traitement (très alcoolisé apparemment). Apparemment la gale est presque partie.
La véto a analysé les dépôts et m'a confirmé la gale classique des oreilles.

Il faut prendre cela au sérieux. En effet cela peut très mal tourné (otite etc...).

Perso , comme Tequila est très faible il n'a pas pu se gratter. Son système immunitaire étant au plus bas, rien d'étonnant à ce que la gale soit apparue. Mais je n'ai rien vu, en une semaine c'est apparu (entre 2 visites véto).

Voilà, le seul doute que j'ai concerne la contagion, mais vraiment mes autres lapins n'ont rien eu, l'explication de ma véto me paraît tout à fait possible.

Pour finir, le moindre doute , le moindre changement de comportement (de toilette a fortiori) mérite déjà un coup de fil chez le vétérinaire, qui avisera.
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:05

Oki merci beaucoup =) Bah là c'est difficile de l'examiner a vue d'oeil car le petit n'arrête pas de courir partout de faire le fou ^^ mdr mais bon...je pense qu'il n'a rien mais je préfère me renseigner car il a été "en contact" indirect avec un lapin qui l'a
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyLun 27 Avr 2009 - 1:29

Mmmh... J'ai l'impression que la gale du lapin de l'amie de Diabless est celle de la peau et non de l'oreille (pellicule...)... Et oui celle-ci est très contagieuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale EmptyLun 27 Avr 2009 - 7:39

ok la différence résiderait donc là! merci pour ton éclaircissement Stefcoca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gale Empty
MessageSujet: Re: La gale   La gale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question concernant la gale??
» Gale, comment soulager les démangeaisons?
» Cas très grave de gale + le pourquoi des 3 pattes de mousse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: