Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les larves de mouches, dangereuses?

Aller en bas 
+4
julie51
stefcoca
Balia650
Phuong
8 participants
AuteurMessage
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:11

Bonjour les canailleurs.

Après une petite absence dû aux examens (qui se termine d'ailleurs aujourd'hui samba), je suis de retour...
Voici mon problème : hier je reviens du week end de chez mon copain et en rentrant je change la litière(qui est un bac) de Cara qui avait 4 jours... RAS. Sa litière je l'enferme dans un sac plastique qui est pausé au fond de ma chambre, je la jetterais le lendemain.
Mais avant, il y a avait bien 6, 7 mouches dessus que j'ai réussi à tuer...

Pendant la nuit, à 3h du matin, j'entends des bruits étranges de sac, intriguée, j'allume la lumière et je vais voir le coin où j'entends ses petits bruits. HORREUR : des dizaines de larves étaient en train de sortir du sac choqué. Prise de panique, je réveille mon copain et je lui explique, il descend le sac à la poubelle et moi je vais regarder dans la nouvelle litière de Cara s'il y a quelque chose de suspect vu que je ne l'ai que vidé et pas lavé, il y avait rien, en tout cas je n'ai rien vu.
Mais ce matin, j'ai vu une larve qui se déplaçait sur les rebords de sa cage, je l'ai retiré.

Cette aprem, après mon oral, je vais laver la cage de Cara pour être sûre qu'il n'y ait plus rien.
Mais j'avais une question : est-ce-que les larves de mouche sont dangeureses pour mon lapin? afraid
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:23

Oui, oui, les larves de mouches peuvent être dangereuses pour ton lapin. Je te donne le lien, qui t'expliquera mieux que moi : http://www.margueritecie.com/mouches.php
Ne panique pas trop devant les photos, ce sont des cas extrêmes de ce qui peut arriver. Et ce site a tendance aussi à imaginer le pire, donc...pas de panique.
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:28

En effet, ça me rassure pas du tout...
J'vais nettoyer la cage maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:37

Je t'avoue qu'ayant relu l'article par la même occasion, je viens de vider, nettoyer et changer frénétiquement la litière du lapin....je crois que c'est l'un des maux qui nous fait le plus paniquer, donc faut essayer de rester zen et de prendre un peu de recul. Marguerite et Cie a tendance à imaginer le pire comme je te l'ai dit (l'article Câlins et léchouilles m'a fait culpabiliser et penser que mon lapin était triste et seul...), bref ne jamais oublier qu'il s'agit aussi d'un point de vue d'une personne, en plus d'éléments avérés et précis.

Après, ce truc de larves est dégoûtant et un peu paniquant, ça c'est sûr, donc fais tes soins, surveille ton Cara et tiens-nous au courant. Tu as regardé son derrière? Rien d'anormal?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:40

Oui j'ai regardé son derrière, il est très propre.
Je viens de le brosser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:06

J'avais eu le souci aussi à un moment avec la litière végétale en rouleau de paille compressée, ma lapine n'a jamais rien eu, faut déjà qu'il y ai une blessure ou que les fesses soit très sale (lapin qui a du mal à se laver, par exemple). Maintenant même avec un lapin propre et en bonne santé, il n'y a pas de risque zéro, mais tu peux peut-être essayer de changer de litière pour l'été, perso j'ai échangé la paille contre le bois et depuis plus de larves (mais toujours des mouches! roule des yeux ).
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:34

beurk c'est vraiment pas jolie mais comment peu ton arriver a une plaie de cette envergure sa ce fait pas du jour au lendemain quand meme.
je pense aussi que sa doit etre des cas extreme de mal propreter cage jamais nettoiller ou allort envaie pas les mouche.
a bon sur ce je vais aller faire a manger mais je croit que moi j'ai plus fain lol
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:41

Pour la litière j'utilise des petits grains en bois de la litière végétale pour chat.
Stefcoca tu utilises des copeaux de bois?

C'est bon j'ai lavé la cage, et le bac. Ils sont désinfectés ouaip
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:18

Non pas de copeaux, ce sont aussi des rouleaux mais en bois... Je prends celle de la marque C*ra (*=o).
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:22

J'ai longtemps cherché ce genre de litière mais rien trouvé. Enfin j'ai pas fait Cor*...
En tout cas j'espère que ça ne se reproduira pas, je vais dire à mon frère de ne plus laisser ma fenêtre ouverte pendant des heures quand je ne suis pas là ^^.


Dernière édition par Phu0ng le Lun 6 Juil 2009 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:29

Si tu ne trouves rien de mieux, le plus simple est encore de la changer très régulièrement quand il fait chaud, genre tous les 2 jours, voire tous les jours! Tu peux en mettre moins que d'habitude, tu recouvres tout juste le fond du bac, de toute façon ça gonfle immédiatement avec les premiers pipis! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:39

Oui je pense que c'est ce que je vais faire. Heureusement que je suis en Bretagne, il fait pas tellement chaud ;).
Mais toi quand tu avais des larves c'étaient directement dans sa litière?
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:44

Bhaa ca fait trop peur ce sujet !!! Moi j'ai des mouches mais la cage de mon lapin a l'air propre ... ca rend paranoïaque de voir des photos comme ca berrk ! Je pense quand même que pour que ca arrive il faut vraiment pas entretenir beaucoup voir pas du tout la cage car là c'est immonde (cf. photos ou la chair est mangée).

Sinon j'ai vu que les larves se développent en un ou deux jours donc c'est peut être pour ca que tu en a vu sortir de ton sac mais peut être qu'elles avaient pas encore éclos ... saispas
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:48

Je pense qu'elles ont éclos cette nuit car quand j'ai vidé la litière avec une pelle je n'ai rien vu de suspect. Et des larves qui bougent ça se voient quand même.
Fin heureusement qu'elles n'avaient pas encore éclos.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:53

Oui c'était direct dans la litière, mais en fait ça ne voyait pas tant je n'y touchais pas, elles se planquent bien au chaud et à l'abri dans les profondeurs! beurk Ca ne grouillait pas en surface, quoi. Et ça éclot en 2-3 jours par temps chaud, effectivement (+ 1-2 semaines pour avoir des mouches, mais ça je le sais à cause des asticots que mon frère pêcheur oubliait parfois de jeter au retour de sa partie de pêche! :D ).
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:55

C'est quoi exactement la litière que tu prends Stefcoca ? Ca un avantage par rapport au chanvre par exemple ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:22

je reviens de chez le veto pour ce probleme.

ce matin, lazuly, petite teigne qui ne se laisse pas approcher, etait toute apathique. depuis des années, elle a des soucis de transit et je doit donc la lavé tres regulierement.
donc en la voyant comme ça, je l'ai lavé. et là, horreur: asticots!
ce n'est pas la premiere fois qu'elle à ça.
la premiere fois, j'avais telephoné au veto en pleine nuit et en pleine panique.
là, comme elle etait apathique, j'ai pris un rdv.

donc pour resumé:

ce probleme ne survient que lorsque le lapin est souillé. s'il se lave seul, normallement, aucun soucis.
une tres bonne hygiene ne regle pas le probleme. les mouches pondent directement sur le lapin. donc meme en ayant des litieres propres et changées regulierement, ça ne changera rien. (par exemple, mes litieres n'ont aucun asticot dedans)

ça peut survenir en periode de forte chaleur. donc comme en ce moment.

si l'hygiene est là, le probleme est moindre.

là, j'ai vu 4 asticots. j'ai dit à la veto que c'etait quand meme beaucoup, elle m'a repondu qu'elle a vu largement pire (je prefere meme pas imaginer) et que justement parce que j'avais une bonne hygiene, il n'y en pas tant que ça. en gros "4 c'est rien'" (ouais enfin je prefererais 0 innocent )

les histoires comme quoi les asticots rentrent dans le lapin etc, c'est vriament quand il n'y a pas d'hygiene et qu'on ne s'occupe pas du probleme.

donc si je me souviens bien. des pipettes anti puces, ça ne lutte pas contre.

cependant, là, j'ai un pshit à mettre localement pour tuer les survivant et à mettre en prevention sur biscotte qui à des problemes pour se laver aussi.

un lapin qui se lave, pas besoin de prevention.

donc pour resumer:

-seulement les lapins qui ont des soucis pour se laver (donc si vous avez peur, verifier les fesses, s'il n'y a pas un amas de crottes, aps de soucis)
-ça peut arriver meme avec une bonne hygiene, cependant, une avec une bonne hygiene le probleme est moindre.
-ça n'empeche pas bien entendu de faire les litieres regulierement.
-si vous en voyez, pas de panique. une petite visite chez le veto qui vous donnera un produit pour soigner ça.
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:27

Merci pour ta réponse Philotte. Ca me rassure est d'accord.
Mais quand tu dis que Lazuly a des asticots, ils se trouve sur elle? Ca se voit beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:47

j'avoue que c'est plutôt rassurant. le site de marguerite me fait souvent paniquer!
La même question me taraudait : est-ce que les asticots se voient beaucoup? ils sont sur la fourrure, ou il faut écarter les poils pour les apercevoir??
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:45

par securite Phu0ng je te conseillerai quand meme de reverifier ta lapine les 3 jours a venir car d'apres ce que vous venez tous de dire les oeufs sont invisibles a l'oeil nu et les larves eclosent en 2-3 jours.....je suis de nature parano innocent

au cas ou le lapin a des oeufs sur lui, est ce le toilettage les fait disparaitre?????

pour les mouches vous pouvez essayer les plantes "cannibales" dont on parlait dans le post sur le coup de chaleur

je touche du bois, pas de mouches chez moi, mais apres ce que je viens de lire je vous assure que la premiere qui ose mettre une aile dans mon appart va se faire degommer aussi sec.
ca fait peur

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:53

les larves se trouvent dnas les endroits souillés (et/ les plaies?) donc generalement, au niveau de l'anus et des parties genitales., elles se voient assez facilement en "fouillant" (peuvent se cacher dans un replis de peau, dans un amas de crottes, une touffe de poils etc), mais c'est gros quand meme donc c'est assez visible.

mais s'il n'y a pas de souillure/plaies, pas de matiere à s'inquieter ;)

(quand je parle souillure, c'est pas juste un pipi sur les poils hein ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:57

Toupie va bien et j'ai pas de mouches mais avec tout ca j'ai presque envie de l'ausculter sous toutes les coutures....je vais tacher de me refrener innocent
Revenir en haut Aller en bas
handgirl89
Modératrice
Modératrice
handgirl89


Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : 89
Date d'inscription : 17/12/2008

Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:47

alors j'ai vu les photos hier soir, en rentrant du travail et je voulez faire les litières aujourd'hui du coup sa ma tellement fais peur que je l'ai ai faite hier alors qu'aujourd'hui je suis en repos ...
Sa fait réfléchir ces photos la !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les larves de mouches, dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les larves de mouches, dangereuses?   Les larves de mouches, dangereuses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les larves de mouches, dangereuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vers/larves dans la cage
» Problème de mouches ?
» Moustiques et mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: