Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Il est trop peureux c'est insupportable

Aller en bas 
+17
reubeuh
SpecialK
Balia650
julinoa
veranie
titite
jenny
frizo
Cpat03
ambael
Angel35
boubettte
julie51
philotte
bibouille62
lili6768
Belette
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:38

Bonjour à tous,

Voila, depuis toujours Berlioz est un gros froussard, il sort de sa maison que quand il voit qu'on n'est pas dans la cuisine, il ne se laisse pas toucher, dès qu'on entre dans la cuisine( là ou est sa cage) il fait un méga dérapage pour rentrer dans sa maison. Même quand il sait que ca va être l'heure de manger et qu'il entend le bruit des croquettes il sort juste son nez de la maison pour vois si j'ai finit de lui en mettre et il ne sort pas avant que je me soit éloigné.
Quand il est en sorti, il vient vers moi de temps en temps et ès que je bouge un orteil il repars en méga dérapage.

Bref, je me fiche d'avoir un la^pin qui m'ignore ou e plus ou moins peur des humains( même si ca fait mal avec tout ce que je fait pour lui) mais le problème c'est que j'ai peur qu'il devienne cardiaque, qu'il vive moins longtemps ou quand il fait ses dérapage j'ai toujours la frousse qu'il se casse une griffe ou qu'il se cogne quelque part ou n'importe quoi ...

Pensez vous que la castration peut y faire quelque chose ? Il n'a aucun comportement de "mâle" gênant, as de marquage ni rien mais j'ai juste lu que la castration peut changer un peu le comportement.

J'avais aussi pensé à lui mettre une copine, une lapine dégourdie pour qu'il suive un peu son comportement et stress moins mais je me dis que si ca marche pas ... j'aurais l'air maligne ...

Je fait tout ce que je peux pour le sociabiliser, pour l'habituer à ma présence mais rien à faire, il s'en contrefiche et même quand il a faim, il connait le bruit du frigo ca oui mais il ne vient pas quémander ...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur qu'il soit tendu en permanence ... se mouche se mouche :( :( est désolé est désolé pas d'accord abas
Revenir en haut Aller en bas
lili6768
Bélier français
Bélier français
lili6768


Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 14/05/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:44

Si tu mets de la nourriture dans ta main, est-ce qu'il approche ? Je trouve que la nourriture est la meilleure façon de les amadouer...
En tous cas bon courage ! Je comprends que cette situation t'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:52

Non même pas ! Même s'il a faim, il préférerait mourir dans son coin que de venir ... c'est extrêmement rare qu'il se laisse amadouer et quand ca arrive, un seul mouvement de traviole et HOP ... caché !
Revenir en haut Aller en bas
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:03

Momo c'était pareil, du coup, pendant les vacs, quand il était dans l'enclos, je l'ouvrais d'un côté et m'y allongé, et ce, tout les après midi du mois d'août, à force, il s'est habitué à moi mais continuait à fuir dès que je voulais le toucher !
Ensuite est venue le problème hormonal, et depuis qu'il est castré, je peux le caresser et lui faire des bisous, bon faut pas non plus que je le dérange quand il fait son petit tour mais c'est beaucoup mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:13

Le coup de s'allonger à coté et tout je l'ai fait et le fait toujours ... rien n'y fait ...
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:29

la castration inhibe les caracteres sexuels. la "peur" n'en est pas un.

il faut beaucoup de temps et de patiente pour arriver à une confiance mutuelle.

il existe plusieurs post qui en parle.

tu peux d'abord commencer par vivre en l'ignorant, lui donner à manger et t'occuper de sa litiere etc en l'ignorant. petit à petit, au fil des jours, tu approches une main, pas pour le toucher, jsute pour l'approcher. il s'enfuira. avec le temps, il verra que cette main n'est pas une menace, elle s'approche mais ne le touche pas, il en prendra l'habitude.
puis la main approche un peu plus.
parfois avec un peu de nourriture, parfois sans. toujours sans le toucher pendant pas mal de temps.
dans ce laps de temps, tu peux aussi t'assoir par terre, sans t'occuper de lui.
bref, pleins de petits gestes qui montrent que tu n'es pas une menace, qu'il peut faire sa vie avec toi ici sans crainte.

puis vient le moment de la relation de confiance. là où tu tente (toujours tres insidieusement, tres patiemment, sur plusieurs jours/semaines), d'entrer dans son espace vitale, dans son chez lui, de le toucher.

ça prendra certainement du temps, ça ce compte facilement en mois, mais la peur n'est pas une fatalité ineluctable. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:39

Merci pour ta réponse ^^

Bon ca me rassure que tu me dis que c'est pas une fatalité ^^ Sinon pour ce qui est de l'ignorer et tout c'est bien ce que je fais ... :(

Et que penses tu du fait que ca pourrais le rendre malade d'être toujours stressé ? (comme les humains)
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:02

pour mon choco sa peur a enormenent evoluer depuis quil sont tout le temps avec nous.il est dans la piece a vivre.
sinon pour une copine plus degourdie c'est une idee je sais que sa marche chez les rat souvant d'avoir un copain plus curuex et pas peureux les aide. mais comme tu dit si il ne s'entende pas
Revenir en haut Aller en bas
boubettte
Doré de Saxe
Doré de Saxe
boubettte


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Saint-Dizier (52)
Date d'inscription : 24/06/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:37

câline était une lapine caline mais peureuse elle ne dépassait jamais la cheminée pourtant elle avait accés à toute la maison, depuis qu'on a pris un ti bounty, qui lui est n'est pas tellement peureu et bien elle fait comme lui. Par exemple maintenant elle vient parfois au frigo au moment des repas lorsqu'elle entend les boites dans lesquelles il y a des légumes. Bref l'arrivée de Bounty l'a énormément dégourdi. Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:01

La mienne tout passe par la nourriture, elle est tellement gourmande que même si elle veut pas venir nous voir, elle ne peut pas s'en empêcher quand on lui présente de bonnes choses :D Sinon, je sais pas trop quoi te conseiller à part ce qui à déjà été dit.

Moi j'essaie aussi tous les conseils avec la notre et cela marche très bien, quand je
me mets à son hauteur, elle a moins peur et vient maintenant facilement quand on s'assoie ou s'allonge près d'elle. Par contre, dès qu'elle ne connait pas, elle est tétanisée et se cache mais je pense que cela passera avec l'âge.

Donc pour le tien, je pense qu'à force il va comprendre que vous lui voulez pas de mal mais peut être cela lui prendra plus de temps. Et un vendeur pour mon premier lapin m'avait aussi conseillée de ne pas leur mettre leur maison la journée pour ne pas qu'il puisse justement se cacher, car cela les rend plus "peureux" et de leur le mettre que le soir, tu pourrais peut être essayer, au moins il ne pourrait pas se cacher et il va bien finir par comprendre que vous lui voulez que du bien.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:24

moi, mes males sont comme le tien, des trouillards!! c'est penible on aimerait tellement leur faire des calins...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:13

Comme Angel35, j'avais entendu dire que pour les lapins peureux il vallait mieux enlever la cabane pour qu'ils ne puissent pas se cacher.

Mais c'est peut être une solution un peu violente... je sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:59

la mienne est une froussarde aussi mais elle a surtout peur des hommes
j'ai remarqué qu'elle osait faire plus de choses lorsque fripouille était encore là, seule elle en fait moins, d'ailleurs là elle reste dans sa cage alors que la porte est ouverte toute la journée!
ça met du temps avant qu'ils nous fassent confiance
alors patience et courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:09

retirer la cabanne est je trouve une bonne solution il faut qu'il se rende conte qu'il n'a rien a craidre par contre il faut jouer la carte de l'ignirance. sa acelerera et aidera a l'inprenation
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:10

Citation :
j'avais entendu dire que pour les lapins peureux il vallait mieux enlever la cabane pour qu'ils ne puissent pas se cacher.

j'aurais dit totalement le contraire innocent

lui enlever la cabane je trouve ça purement egoiste "s'il a peur, je vais le forcer à plus avoir peur et me faire des calins!". ça marche pas comme ça. quand on a peur d'une araignée, c'est pas en prenant une mygale dnas la main que la phobie disparait.
la cabane est un lieu de securité. comment un lapin peut etre bien s'il a peur et ne peut se cacher? je trouve ça assez aberrant en fait.
une cabane, c'est primordial. un territoire à lui aussi.
il faut qu'il se sente en securité, qu'une relation de confiance s'installe et pas une relation ed force.

un lapin est une proie, c'est dnas sa nature de se cacher. cela serait plus frustrant pour lui d'etre a decouvert tout le temps que de pouvoir se planquer quand il en ressent le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jenny
Doré de Saxe
Doré de Saxe
jenny


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:14

Je suis daccord avec philotte, lui enlever sa cabane serait vraiment égoiste, s'il n'a plus rien pour se rassurer il va etre térrorisé.Je ne pense pas que ce soit la solution, la patience te servira davantage!
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:19

bon moi j'ai utiliser cete tecknique car il n'y avais rien a faire la patience n'a rien changer par contre 2jour sans sa petite cabane il est devenu plus alleze quand il nous voillais et maintenant tout va bien et la cabene completement grigniotter et la nouvelle il ne va plus dedant lol
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:43

Entièrement d'accord avec philotte, un lapin a besoin d'un abri.
Lui enlever cet abri, c'est l'exposer à encore plus de stress
ce n'est pas une solution acceptable pour le lapin (même si facile pour l'humain)

avoir un animal c'est aussi l'accepter comme il est et ne pas le forcer à devenir ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:15

philotte a écrit:
quand on a peur d'une araignée, c'est pas en prenant une mygale dnas la main que la phobie disparait.
.

Et bien malheureusement si...
Le traitement des phobies passe par le fait d'affronter l'objet de cette même phobie.
Et je peux t'en parler car je suis phobique des araignées justement.
Bien sur je n'ai pas pris une mygale en main, mais a force de me forcer j'en ai beaucoup moins peur maintenant.

Mais effectivement, pour un lapin, comme je le disais ça parait trés violent comme façon de proceder...
Revenir en haut Aller en bas
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:51

la cabane, moi j'ai ete obligée de l'enlever, ils me la retournaient en 30secondes et à force, ont fait pipi dedans...
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:12

oui ambael, mais là il ne s'agit pas de peur...
tu as du enlever la cabane parce qu'ils n'en voulaient pas a priori !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:15

oui... shy
mais du coup, ils ont rien pour se cacher???
(désolée pour le hs!!)
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:17

j'avais pris cette exemple de l'araignée car j'avais entendu parlé de cette methode et je suis phobique aussi. et perso, ce n'est pas en me faisant violence de cette maniere que ça s'arrangera. et là, on parle de sentiment humain, de reaction humaine.

un lapin, n'est pas un humain.
d'une part, nous n'avons absolument pas le meme mode de fonctionnement, ni meme encore la meme conscience des chose mais autre point plus important, nous sommes des predateurs, les lapins des proies.
c'est un fait à ne surtout pas negliger, qui remet en question une bonne partie du fonctionnement humain/lapin. nous fonctionnons sur un mode offensif, eux sur un mode defensif, nous attaquons, ils se protegent.

et je reste persuader qu'un rapport de force en supprimant une cachette à une "proie" n'est certainement pas la meilleure solution.


Dernière édition par philotte le Ven 4 Sep 2009 - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:29

moi, j'ai pas reussi aves mes males mais avec caline, je l'ai mise dans la cuisine, piece ou les enfants vont moins mais moi souvent...
je l'ai sorti tous les jours en posant la cage ouverte au sol...
je vais et je viens dans la cuisine sans m'occuper d'elle...
au debut, elle fuyait... puis petit à petit, elle est venue me voir, me sentir les pieds...
je m'en occupais pas, sauf pour faire attention à pas marcher dessus, je lui parlait mais sans me pencher... je faisais mes affaires, du bruit...
petit à petit, elle venait plus alors je me penchais... tendait la main... ça l'a fait fuir mais au bout de quelques temps, elle est venue me voir...
maintenant, elle se laisse approcher et meme porter et caresser...
peut etre une idée pour toi...

par contre, avec mes males qui sont dans une piece ou je vais moins, ils restent farouche...
je pense que le lapin s'habitue à nous mais faut aller mollo et surtout ne jamais arreter car ils repartent en arrière vite fait...
(j'ai du laisser caline dans sa cage quelques jours suite à son operation et j'ai l'impression qu'elle en a perdu...)
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:28

Au sujet de la cabane, dans son ancienne cage il n'en avait pas (comme Pompon) et c'était l'horreur il courrait partout quand il avait peur, il me faisait trop de peine donc la je lui en ai mise une et dès qu'il a peur, au moins, il peut se refugier. Ca le rassure, bon du coup il en sort très très très rarement mais bon, au moins il est tranquillou ^^
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:06

philotte a écrit:
et je reste persuader qu'un rapport de force en supprimant une cachette à une "proie" n'est certainement pas la meilleure solution.

cette méthode est largement conseillée pour un animal, et c'est d'ailleurs le seul que cette méthode concerne : c'est le cochon d'inde. En effet, le chon est par nature craintif, et surtout peu téméraire. Un chon qui a possibilité de fuir quelque chose qu'il ne connait pas ne cherchera pas à "vaincre" cette peur, et continuera à fuir tant qu'on ne l'obligera pas à faire face.

Un lapin par contre, a une carte très précieuse qu'il faut exploiter au maximum : la curiosité. Il vaut mieux jouer largement de cette merveilleuse faculté, lui proposer des choses qui l'attirent, qui l'intriguent.

Souvent les animaux sont beaucoup plus enclins à faire des efforts de curiosité lorsqu'ils voient qu'ils ne sont pas "concernés". Donc par exemple, s'assoir juste à coté de sa cage, et jouer à un jeu électronique, ou lire. Il ne faut surtout pas regarder le lapin quand il se déplace, encore moins lui porter des attentions soutenues, comme par exemple l'appeler ou chercher à le toucher. On semble beaucoup moins menaçant comme cela, et il sera peut-etre plus enclin à tenter une approche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:21

Je rebondis sur cette histoire de cabane.
Je suis très étonnée car en Suisse, nous avons des lois très strictes à ce sujet et beaucoup d'autres d'ailleurs...

Citation :
Abri pour lapins Les enclos doivent être équipés d’une zone obscurcie où les lapins peuvent se retirer (art. 65, al. 2, OPAn). Si le groupe comporte plus de cinq animaux, la zone dans laquelle ils peuvent se retirer doit avoir plusieurs accès et si le groupe comporte plus de dix animaux, elle doit être compartimentée (Tableau 8, Lapins domestiques, note 5, OPAn).

Contexte: S’ils sont dérangés, les lapins sauvages se réfugient dans leur terrier, dans lequel ils se retirent aussi pour se reposer. Les lapins domestiques ont un comportement de protection moins prononcé que leurs ancêtres sauvages, mais ils se retirent aussi dans un lieu protégé en cas de bruit ou d’arrivée d’une personne inconnue. Si un tel abri leur est proposé, ils sont moins sur le qui-vive, prêts à fuir, et n’ont pas d’accès de panique. Un abri est défini par les caractéristiques suivantes: plus sombre que le reste de l’environnement (gradient de luminosité clair-sombre), parois solides pour s’y blottir, protection vis-à-vis du dessus. L’abri est fonctionnel lorsque les animaux retrouvent rapidement leur calme après un dérangement et qu’ils ne présentent pas en permanence des signes de tendance à la fuite (position assise tendue, dans laquelle le lapin est toujours prêt à bondir, la tête rentrée dans les épaules et les oreilles couchées).

Comme d'autres lois:
l'obligation de détenir les animaux en groupe, l'obligation d'objets à ronger

Il y a tout ici, si çà vous intéresse: http://www.bvet.admin.ch/tsp/02262/02661/index.html?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:22

C'est beau la Suisse... 10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:24

le jour où o verra ca en france... bah on aura bien évolué dis donc innocent
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:28

mais on est à la bourre pour TOUT surtout en matière de droits des animaux, c'est une catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Il est trop peureux c'est insupportable Empty
MessageSujet: Re: Il est trop peureux c'est insupportable   Il est trop peureux c'est insupportable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est trop peureux c'est insupportable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: