Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cohabitation mâle/femelle

Aller en bas 
+6
x-TREFLE
Caro
choupette
Belette
philotte
Misstagada
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:36

Bonjour!

J'ai adoptée hier un petit Lapin Nain Toys, de couleur loutre bleu, carrément A-DO-RABLE!!!!!!!!
Seulement voilà. J'ai aussi craquée sur sa sœur, tout aussi attachante, Loutre noire.
Je meurs d'envie de les prendre tous les deux, mais je ne sais pas comment les faire cohabiter. Je suppose que je dois en stériliser un (forcément!) mais je ne sais pas le quel des deux, ni comment les intégrer.
Faut il que je cours chercher la femelle avant que mon lapin ne s'habitue trop à la solitude? Ou au contraire, que j'attende un peut?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:43

bonjour et bienvenue sourire
ce post it repondra à toutes tes questions sur la cohabitation sourire
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:46

Bonjour et bienvenue à toi !

En fait, lapin "toy" ca n'existe pas, c'est une appelation créée par les animaleries afin de vendre des lapins soit disant plus petits, en fait ce sont des lapins sevrés plus tôt qui paraissent donc plus petit (de fait ils sont plus jeunes) qui de part leur sevrage precoce grandiront moins car ils n'auront pas accumulé le lait necesaire à leur croissance.

Tu n'y est pour rien ne t'en fait pas.

En ce qui concerne ta question, c'est sure que deux lapins c'est mieux, le mieux dans l'immediat est de stériliser ta lapine (c'est conseillé à partir de 6 mois) , car une lapine non sterilisée a 80% de chance de developper un cancer (de l'uterus me semble t'il). Mais faire le mâle sera bien aussi sinon il va toujours assaillir ta femelle à cause de ses hormones de mâle ^^ Je pense qu'il faut de toute manière envisager de les séparer un moment car les lapins sont sexuellement matures à 3 mois ce me semble ...

Voila, d'autres viendront completer, affirmer, ou infirmer ma réponse est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:07

je dirais dans un 1er temps, faire castrer le mâle. Parce qu'on peut pratiquer l'opération plus jeune que chez la femelle, parce que c'est lui qui risque de monter la femelle et de l'embêter, et parce que l'opération est moins lourde. Mais il faudra ensuite faire stériliser la femelle pour sa santé et son bien être.
Et prévoir de les séparer le temps que la castration fasse effet pour ne pas risquer de portée accidentelle (48H si je ne me trompe pas pour qu'il ne soit plus fertile, et 1 mois pour que les comportements liés aux hormones disparaissent ) ;)

Et penser que peut être ils ne s'entendront plus ou pas, le fait qu'ils soient frère et soeur ne changera rien. Donc si tu as la place, une solution de repli, les moyens financiers et de temps pour t'occuper de deux, alors je dirais oui, vas -y prends lui tout de suite une copine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:10

ok, merci. J'ai survolée le post-it... Une quarantaine est elle obligatoire si les deux lapins viennent du même endroit, avec trés peut d'intervalle?

Et comment convaincre mon homme d'en prendre un deuxième??? grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:14

oui, obligatoire. non seulement pour des questions de santé (une maladie n'est pas forcement visible et il peut y avoir une contamination entre temps), mais aussi pour eviter trop de stress d'un coup.

Citation :
(48H si je ne me trompe pas pour qu'il ne soit plus fertile, et 1 mois pour que les comportements liés aux hormones disparaissent ) ;)
3 semaines pour la "non fertilité" sourire
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:16

ok. Sachant que le petit bout n'a que deux mois, il n'est donc pas fertile... Si? a moins que castrer si tot ne soit pas conseillé?

Dsl, je vous embête avec toutes mes questions, mais je ne veut pas faire de bêtise... shy
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:23

le temps de la quarantaine, il se rapprochera des 3 mois environ (si son age n'est pas faussée par l'animalerie), et se rapprochera donc de sa maturité sexuelle (+/-4 mois).
la castration ne se fait qu'à partir de la maturité sexuelle, quand les boulettes sont "accessibles" innocent
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:40

okaaaaay!!! Merci! ;)

concernant l'âge, je ne pense pas qu'il ai été faussé, franchement, je connais cette animalerie, en tt cas au niveau des rats, ils sont vraiment super, rat seuvrés à 6 semaines et non à 4, litière adaptée etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:46

Ben je sais que pour la quarantaine, c'est obligatoire.

Mais bon, là ce sont 2 frères et sœurs... Ils viennent du même endroit...
Je vois ce que cela change à 1 ou 2 jours d'écart...
Franchement je courrais chercher la fifille maintenant moi!

Bon, je suis peut-être pas un exemple de sagesse...

Il faut mieux les mettre tout suite ensemble et faire castrer ton mâlou à 3 mois avant la "puberté".
En tout cas, c'est ce que l'on fait chez nous quand on garde les frères et soeurs ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:51

Ouais, mais je ne sais aps comment convaincre mon chéri... :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:03

Ba un ou 2 c'est pareil... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:04

Tu lui dis pas ... siffle Une autre solution, tu as pas une copine sympa qui pourrait comme par hasard te "l'offrir" (en fait tu l'aurais payé mais ca passe mieux comme ça) innocent
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:05

Citation :
Mais bon, là ce sont 2 frères et sœurs... Ils viennent du même endroit...
Je vois ce que cela change à 1 ou 2 jours d'écart...

une maladie ne se voit pas forcement au depart. une contagion peut se faire ultra rapidement. un jour d'ecart, c'est deja un jour d'ecart.
apres, chacun fait ce qu'il veut, nous on est juste là pour inciter à la prudence, on oblige à rien...

edit: je tiens aussi à preciser que si la coha ne fonctionne pas, il faut pouvoir assumer derriere. que chacun ait son temps de liberté adapté.


Dernière édition par philotte le Ven 11 Déc 2009 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:06

c'est ce que j'lui dit... roule des yeux
Mais il me dit "que ca suffit les conneries pour l'instant"... :(
Seulement, je lui en ai déjà parlée de ce lapin, déjà que le premier,il est rentré hier il l'a vu, je l'ai fait totalement dans son dos (et sur un petit coup de tête aussi, je l'avoue, mais c pr ca que je suis ici!) shy
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:07

au pire, g une vieille cage à furet à la cave hein, pour la quarantaine! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:16

Oui, alors si tu peux faire la quarantaine, c'est presque mieux, c'est sûr...
Et comme tu attends le moment de la castration et ensuite le délai de 3 semaines et HOP!
Ensemble pour la vie!!

Mais bon si ton copain est pas d'accord, faut bien réfléchir...
Pas que ce soit sources de problèmes et que ce soit les lapins qui se retrouvent malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:19

bah, faudrait me passer sur le corps pour que j'abandonne une de mes bebettes!

Même si mes adoptions ne sont pas toujours réfléchies, je n'en ai jamais regrettée une!
Je pense que ce n'est pas parce qu'un beau jour je craque sur un lapinou qu'il doit en pâtir par la suite! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:59

Bon, je vais essayer de convenir d'une chose avec mon chéri... Si mercredi prochain, la lapinette est tjr là, on la prend! grand sourire
Naturellement, je viens de prendre le soin de la faire mettre de coté... siffle

Edit: Mon lapinou, c'est un croisé rat! Il adore voir le monde du haut de mon épaule!!!!! love1
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:43

LOoool bha tu vois, nous les filles on est trop intelligente ! Tèrs bonne tactique !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:07

Quel machiavélisme !
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:39

Verdict... Pôpinou est en fait... Une pôpinette!!!!!!!
Avec des reserves, mais elle n'a rien senti au niveau des testicules... Sur à 80% que c'est une misse... Pi sinon, on coupe coupe, rdv dans un mois pour re vérifier.
Elle lui a aussi vérifier les dents, coupée les griffes, pesé... Mimisse fait 350g, et à bien 2 mois! ;)

en tt cas, je sais ce que je vais dire:
"Chéri, la veto à dit que c'était une pinpinette, et les pinpinette, ca vie en groupe!!! innocent
Donc obligation de lui prendre une coupine hein! innocent "
Revenir en haut Aller en bas
x-TREFLE
Rex
Rex
x-TREFLE


Nombre de messages : 300
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:45

Bonne nouvelle :)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:47

Cela dit il me semble que tu as plus de chance de réussite d'une cohabitation avec un mâle et une femelle qu'avec deux femelles. il faut quand envisager que si ça marche pas, il faut une pièce séparée pour chacune d'elle.

Enfin les membres plus averties sauront mieux t'expliquer ça que moi shy
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:06

Misstagada a écrit:

en tt cas, je sais ce que je vais dire:
"Chéri, la veto à dit que c'était une pinpinette, et les pinpinette, ca vie en groupe!!! innocent
Donc obligation de lui prendre une coupine hein! innocent "

non, faut pas dire ça parce que ce n'est pas vrai du tout...
faut bien réfléchir car si ça se passe mal, il va falloir les séparer
perso, je trouve qu'avoir 2 lapins c'est super,
mais il faut être certain de pouvoir faire le nécessaire si la cohabitation ne se passe pas bien


Dernière édition par Titite le Ven 11 Déc 2009 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:09

Bohème a écrit:
Ba un ou 2 c'est pareil... innocent

non c'est pas pareil...
c'est deux fois plus de responsabilité et de dépenses s'ils sont malades
sans parler d'une éventuelle non possibilite ou non entente pour une cohabitation...
il ne faut absolument pas le négliger ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:13

comme je disai, j'ai une cage à furet au cas ou, et ma veto à une cage à lapin, elle m'a proposée de me la donner, elle est 2X plus grande que celle sue j'ai!!! noooon
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:41

la cage ok, mais pour les sorties? faut reussir à accorder à chacun plusieurs heures de sorties par jour. en alternance ou dans des pieces separées.
c'est tout une organisation une cohabitation qui ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:51

2 jeunes lapins ensemble rapidement, il y a quand même peu de chance que la cohabitation ne fonctionne pas.
Plus ils sont jeunes, plus c'est facile...
Si les lapins ont beaucoup d'espace en plus, çà aide à leur entente!!


Maintenant, c'est sûr qu'il faut tout prévoir, au cas où...
Et ne rien laisser au pti bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:14

philotte a écrit:
la cage ok, mais pour les sorties? faut reussir à accorder à chacun plusieurs heures de sorties par jour. en alternance ou dans des pieces separées.
c'est tout une organisation une cohabitation qui ne fonctionne pas...

Un énorme +1 étant donné que c'est la situation dans laquelle je suis actuellement. Ils sont tous les deux en liberté totale dans des pièces séparées, car j'avais prévu dès le départ une solution pour le cas où ça ne fonctionnerait pas, et que j'ai la chance d'avoir un appartement suffisamment grand pour que cela fonctionne. Mais ça veut dire aussi, ne jamais oublier de fermer une porte (c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés la première fois...), et accepter de se "couper en deux" pour passer du temps avec chacun des deux lapins, qu'il n'y ait pas un "laissé pour compte". C'est bien plus difficile que ça n'en a l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: cohabitation mâle/femelle   cohabitation mâle/femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation mâle/femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: