Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Naissance

Aller en bas 
+3
elisa
monsieur.scrooge
neo68
7 participants
AuteurMessage
neo68
Lapin polonais
neo68


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Naissance   Naissance EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:27

Bonjour,

Ma lapine, qui attendait des petits depuis qq temps a apparemment mis bas hier soir.
En fait, elle a fait son nid et s'est arraché les poils vers 19h. Puis, qq minutes plus tars, ça cuinait dans sa maison. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'était elle ou autre chose. Elle mangeait du foin. Pendant la nuit elle a bouché l'entrée de la maison avec du foin, innaccessible.
Ce matin elle semble 'maigre' donc je pense vraiment qu'elle a accouché. Par contre pas moyen de vérifier car elle a bloqué l'entrée de la maison avec du foin.
Du coup je suis inquiète parce que je me demande s'ils sont nés, vivants ? Si oui, si elle s'en occupe ?
Je n'ai pas osé touché ou aller regarder. Je ne sais pas quoi faire. Est ce que je peux soulever la maison pour voir ou non?

Le pire c'est que mon mâle qui est enliberté avait fait plein de crottes autour de la cage de la lapine ce matin (il ne fait jamais ça) et quand je suis arrivée dans la pièce il a sauté sur la cage de la lapine. Je l'ai puni dans la sienne...
Comme il ne la laisse pas en paux, j'ai opté pour un changement de place de la cage de ma lapine.

J'espère ne pas faire de bêtises...

Bref, coment dois je comporter ?
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:44

Ne touche surtout pas à la maison, ton odeur sur la maison pourrait l'empecher d'aller nourrir les petits.
Attends encore 1 ou 2 jours, et essaie par la suite d'aller voir dans la maison avec un baton ou qqch qui ne porte pas ton odeur. Mais laisse ta lapine faire, elle sait comment se comporter avec ses jeunes.

Par contre je ne suis pas certaine que ca soit une bonne idée d'avoir changé la cage de place, je pense que c'est mieux de modifier le moins possible l'environnement et les habitudes de ta lapine
:)
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:30

oui c'est ce que j'aurais dit aussi, deplace plutôt la cage du male

pour la lapine laisse la gérer, il parait qu'elle allaite les petits une fois par jour, très discrètement, donc même si tu vois rien ca veut pas dire qu'elle s'en occupe pas
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:38

J'imagine que tu t'es renseignée avant la naissance, mais il me semble qu'il faut une alimentation un peu spécifique pour la maman non ?
Revenir en haut Aller en bas
handgirl89
Modératrice
Modératrice
handgirl89


Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : 89
Date d'inscription : 17/12/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:47

Non pas spécialement , il faut juste qu'elle en ai un peu plus de d'habitude car elle va forcément mnger plus. Sinon comme dit plus haut pour l'instant ne touche a rien, regarde d'ici 2 ou 3 jours par contre pour pouvoir voir et enlever si il y en a des morts. Ne touche pas avec ta main car ta lapine pourrait rejetter ces petits. Tu peux le faire avec une cuillère en bois frotter avec du foin.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:49

si elle a l'habitude de manger des légumes, tu peux lui donner du fenouil qui favorise la lactation. Mais uniquement si tu lui en a déjà donné avant sinon elle risque de faire une diarrhée et c'est pas le moment.
Sinon, son alimentation habituelle en grande quantité, et de l'eau propre et du foin à volonté.
Il me semble aussi que la mère ne s'occupe de ses petits que quelques minutes par jour, donc c'est normal si tu ne la vois pas faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
handgirl89
Modératrice
Modératrice
handgirl89


Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : 89
Date d'inscription : 17/12/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:57

Exact la mère s'occupe de ces petits le matin très tôt et le soir très tard tu la Vera faire que d'ici quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
neo68
Lapin polonais
neo68


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:28

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils!

Oui je me suis bien renseignée avant de faire porter ma lapine. Ce n'est pas un accident, c'est une portée voulue et j'essaie de faire le mieux possible mais comme c'est la première fois...

Et pour répondre à un message que j'ai eu en mp et qui pouvait porter à double sens : j'ai des familles d'accueil. Mes lapins sont de la même race, ils ont été achetés à des éleveurs. Il s'agit de lapin primés à des concours et en très bonne santé. Fin de la parenthèse.

Donc hier après-midi je suis allée jeter un coup d'oeil sous la maison (trop inquiète) . La lapine était en ballade. Il y a trois petits bouts qui bougent et cuinent dans le petit nid. Ils ont l'air bien dodus. Ouf, rassurée.

J'ai tout remis en place, essayant de moins toucher possible.
Elle a toujours lemême comportement. elle bouche l'entrée de la maison. Elle s'assoit sur la maison ou se met devant la porte quand quelqu'un entre dans la pièce.

Je ne l'ai pas vue s'en occuper. ON verra donc dans les prochains jours.

Je lui donne en effet plus de nourriture, de foin et d'eau que d'habitude. Habituellement, les seuls légumes qu'elle mange sont des carottes.

En ce qui concerne le fait de l'avoir déplacée, j'ai aussi hésité mais finalement je crois que c'est mieux. Elle est beaucoup plus accessible que d'habitude (la lapine). Elle est aussi moins pereuse et anxieuse. Par contre mon mâle est tout déprimé d'être tout seul... Trop fort! Ben il est puni tant pis pour lui, lol!

Merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:49

je ne sais pas qui t'a envoyé le MP...
mais je voudrais juste que tu lises (si ce n'est déjà fait) notre position sur la repro...
comme ça, pas d'ambiguité

ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: