Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 petite masse noire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:41

J'inspecte régulièrement La miss et hier soir je vois au niveau de la zone uro-génitale une toute petite masse noire. Au début je pense a une crotte collée, sans inciter je cherche un peu a enlever mais rien a faire.
En panique je regarde sur internet, j'ai trouvé un article sur margu*rite concernant des glandes anales sécrétant une substance noire. Je pense que ce serait donc la fameuse substance qui aurait séchée saispas En temps normal le lapin doit lui même se nettoyer mais c'est vraiment la toute première fois que je vois ça.... je sais que cette zone ne doit pas rester souillée.

Avez vous deja entendu parlé de ça ?
Un rdv véto est prévu demain a 16h....
Cela ne l'empêche pas ni d'uriner ni de déféquer donc d'apres la secretaire pas d'urgence.....
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:05

Mon lapin a ça, je sais pas s'il l'a encore mais un jour, en le prenant, j'ai touché quelque chose de dur. J'ai cru que c'était une crotte collée mais non, c'était une sécrétion. Il ne faut pas y toucher et effectivement, le lapin doit l'enlever en se nettoyant. Je n'ai pas pris rendez-vous pour ça en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:11

ah d'accord. Donc pour toi, il n'y a pas d'affolement à avoir. Mais c'est tres tres sec, va-t-elle réussir a se nettoyer ? De plus en ce moment avec les mouches et compagnie ça ne me rassure pas... Elle en a un peu de chaque côté de son sexe. J'ai vu sur l'article qu'il s'agissait d'une sécrétion utilisée pour le marquage de territoire. Flocon est stérilisée... bizarre, non ?

Le rdv véto n'est pas utile ? A surveiller les jours a venir pour voir si oui ou non elle se nettoie.... cela ne risque pas d'infection ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:25

Je ne me suis pas posée autant de questions.

Oui, normalement, ce sont des sécrétions de marquage je crois et mon lapin castré depuis 4 ans pourtant.
C'est très sec oui, je me suis aussi demandé comment il pourrait se nettoyer... je n'ai pas regardé de nouveau, il faudrait.

Tu peux prendre un rendez-vous chez le véto, tu seras rassurée et tu pourras m'expliquer ce que c'est exactement mais moi, je n'ai pas consulté pour ça.

Tiens, sur le forum ou j'ai posé la question, on m'a montré ces deux photos, ça ressemblait à la deuxième pour ma part et il y avait du jaune aussi :

petite masse noire Dsc01710

petite masse noire Dsc01310

Je crois que la première c'est chez la femelle et la deuxième chez le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:43

Pas d'inquiétude à avoir a priori... C'est normal que le mucus contenu dans les glandes anales fasse des amas noirâtres. Faut surveiller de temps en temps que ça ne se bouche pas, mais la plupart des gens ignorent l'existence de ces fentes, donc pas de rate au court-bouillon avec ça ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:17

Oui j'ignorais totalement l'existence de ces glandes shy

Bon je vous met quand même des photos :
petite masse noire Tofs_310

Aspect croûteux tres sec :
petite masse noire Tofs_311
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:22

AudreyS a écrit:
Pas d'inquiétude à avoir a priori... C'est normal que le mucus contenu dans les glandes anales fasse des amas noirâtres. Faut surveiller de temps en temps que ça ne se bouche pas, mais la plupart des gens ignorent l'existence de ces fentes, donc pas de rate au court-bouillon avec ça ! sourire

Oui, j'ignorais aussi que ça existait !
Comment savoir si ça bouche ou pas ?

Effectivement, c'est une petite masse. Je n'ai pas pris en photo celle que j'ai vu mais c'était une grosse sécrétion, assez longue. J'ai l'impression (si on prends l'exemple des photos que j'ai posté) que chez les mâles, elle sont plus grosses non ?

Et oui, c'est sec et crouteux, comme toi Julie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:23

Du coup, tu vas quand même chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:29

non je viens d'annuler le rdv, je vais voir si d'ici quelques jours elle se sera peu être nettoyée d'elle même. Car bon de toute façon s'il ne faut pas y toucher....

ce n'est ni gonflé ni rouge autour. Je surveille suspicieux

Merci de vos témoignages ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:41

julie a écrit:
non je viens d'annuler le rdv, je vais voir si d'ici quelques jours elle se sera peu être nettoyée d'elle même. Car bon de toute façon s'il ne faut pas y toucher....

Oui, j'ai lu sur un site qu'il ne fallait surtout pas y toucher puisque de toute façon, c'est collé à la peau, je pense qu'il n'y a que les lapins qui peuvent l'enlever.
Il n'y a pas de raison que cela gonfle ou de vienne rouge, c'est juste une sécrétions de glandes.

Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:59

Vaut mieux pas trop aller tripoter par là toutes les 5 min, mais si vous enlevez l'amas de sécrétion une fois de temps en temps, c'est pas dramatique !
Ces glandes servent à déposer un mucus sur les crottes sèches (des fois quand elles sont toutes fraîches, elles sont un peu luisantes), ça leur donne une odeur particulière et c'est ainsi, entre autre, que le lapin marque son territoire. Chez les lapines, ça leur permet aussi de se signaler à un mâle pendant la période de fécondité.
L'odeur produite est moins intense chez les lapins stérilisés que chez les lapins entiers (en effet, moins d'hormones, donc moins de nécessité de se signaler), mais ils l'utilisent quand même (Killarney émettait cette odeur quand elle attaquait Pilgrim parfois, elle avait la queue en l'air et ça chmoutait !).
Il est possible que les mâles aient des glandes un peu plus grosses que les femelles oui.

En ce qui concerne un éventuel bouchage, je n'en sais trop rien car fort heureusement, ce n'est jamais arrivé à mes lapins. En fait, depuis que je navigue dans la communauté lapinesque de l'internet, je n'ai jamais vu de problème à ce niveau là. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais je pense que le risque est faible, donc restez zen ! sourire Jetez-y un oeil de temps en temps pour vérifier que ce n'est ni rouge ni gonflé et ça ira bien comme ça !


Dernière édition par AudreyS le Lun 26 Juil 2010 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:13

ok ok merci de ta réponse Audrey, je vais la laisser tranquille maintenant que je sais tout ça est d'accord En revanche pour ce qui est de retirer l'amas c'est plutôt mission impossible et comme dit plus haut c'est collé à la peau donc il n'y a qu'eux (les pinpins) qui puissent je pense se nettoyer, c'est comme une croûte. Enfin pour le moment pas touche ! Je verrais si elle ne se nettoie toute seule, et puis quand ça reviendra je serais zen en sachant ce que c'est. mais pas évident de savoir tout ça. je savais pour les hormones tout et tout mais ça non !

merci d'avoir une fois de plus éclairé ma lanterne offre un bouquet
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:19

Ok, merci de ta réponse AudreyS, tu as très bien expliqué et je comprends mieux pourquoi les crottes sèches fraiches sont luisantes sourire

Je n'y est pas retouché depuis que j'ai vu ça et je n'ose pas toucher sans gant car je trouve que c'est une zone ou il ne faut pas introduire de microbes. Bref, à l'occasion, il faudra que je regarde mais de toute façon, ça n'a pas l'air de le gêner.

En fait, lorsque j'ai demandé comment je savais si c'était bouché, c'était pour connaitre les symptômes qui le montrerait (plus de crotte, etc ...)

Et tu as raison, il faut les laisser tranquilles ! Durant la période de canicule, j'arrêtais pas de les observer toutes les 2 secondes comme je suis en vacances, j'ai tout mon temps mais à force, j'ai beaucoup paniquée pour rien et puis c'est très stressant, autant pour moi que pour eux (je les prenais pour les inspecter alors qu'ils détestent ça ) !
Depuis, j'ai arrêté, je les laisse tranquilles et je regarde juste si les deux mangent bien leur légumes et leur foin et s'ils sont actifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:24

Ne vous inquiétez pas, la 1ere fois que je suis tombée dessus, je me suis posée autant de questions que vous, car je n'avais jamais entendu parler de ces glandes et je suis passé pour une nouille devant mon véto en lui demandant si c'était un résidu de testicule séché... innocent Je n'avais jamais remarqué ça chez Belette à l'époque et découvert ça avec Pilgrim. Par contre, moi j'avais enlevé l'amas, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément conseillé ! sourire

Grisounette a écrit:

En fait, lorsque j'ai demandé comment je savais si c'était bouché, c'était pour connaitre les symptômes qui le montrerait (plus de crotte, etc ...)
C'est normal de se poser ce genre de questions ! sourire

Citation :
Et tu as raison, il faut les laisser tranquilles ! Durant la période de canicule, j'arrêtais pas de les observer toutes les 2 secondes comme je suis en vacances, j'ai tout mon temps mais à force, j'ai beaucoup paniquée pour rien et puis c'est très stressant, autant pour moi que pour eux (je les prenais pour les inspecter alors qu'ils détestent ça ) !
Depuis, j'ai arrêté, je les laisse tranquilles et je regarde juste si les deux mangent bien leur légumes et leur foin et s'ils sont actifs.

Ça aussi c'est normal, on veut qu'ils aillent bien alors on surveille ! Faut juste essayer de ne pas sombrer dans la parano lol. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:43

AudreyS a écrit:
Ne vous inquiétez pas, la 1ere fois que je suis tombée dessus, je me suis posée autant de questions que vous, car je n'avais jamais entendu parler de ces glandes et je suis passé pour une nouille devant mon véto en lui demandant si c'était un résidu de testicule séché...

J'ai aussi pensé à une testicule alors qu'il est castré !!

AudreyS a écrit:
Faut juste essayer de ne pas sombrer dans la parano lol. :D

Oui, il y a des périodes parano, c'est vrai !

Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:13

Tui a pareil, je n'y touche donc pas...
C'est vrai que c'est flippant cette masse... (mais vu mon gro cracra de Tui, je ne suis pas étonnée qu'il est ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:33

J'ai regardé aujourd'hui sur mon mâle et je crois que je n'ai rien vu, plus aucune sécrétion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





petite masse noire Empty
MessageSujet: Re: petite masse noire   petite masse noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite masse noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» masse dans l'estomac/ Implant antibio pour l'abcès au nez,ca se passe pas fort
» Nos amis disparus
» Nalla - lapine noire et blanche [Ani-nounou]
» Babydoll, lapine marron et noire [Ani-nounou]
» Betty, lapine marron et noire [Ani-nounou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: