Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 salut à tous et à toutes du 66

Aller en bas 
+4
elieval
galipette
philotte
nelz66
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:01

je suis une maman de 13 lapinous dont 4 adultes.
j'ai une portée emportée par la myxo et la maman en train de lutter pour sa survie depuis 12 jours maintenant .
j'ai écarté et isoler les lapinous par famille et je gartde ma kiko à la maison avec moi , je désespère au fil des jours et ne peux me résoudre à la laisser partir tant elle est courageuse et câline . si vous avez des idées miracles pour l'aider à respirer ...
nelz.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:09

bienvenue sur le forum sourire

desolée de lire que ta troupe est infectée de la myxo.
je te conseille peut etre de lire ce post , mais malheureusement, Sandy est un cas trés exeptionnel, il ne faut pas s'attendre à trop de miracle avec cette maladie :(
ceux qui ne sont pas atteints sont ils vaccinés?

aussi, cela peut paraitre deaplcé vu la situation, mais je tiens tout de meme à noter ce post it , notre avis sur la repro.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:42

pas de vaccination ^possible à moins de 28 jours pour les petits , la véto préconise d'attendre au moins 15 jours après le dernierr cas déclaré minimum.
donc pas de vaccin pour mes autres lapinous
et moi , comme une nouille , je pensais qu'ils étaient protégés du fait de n'être pas en contact avec d'autres lapins de l'extérieur , jamais je n"'aurais pensé que les mosquitoes étaient des assassins de lapins!!
Revenir en haut Aller en bas
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: pas d'inquiétude pour la repro   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:52

j'ai bien lu le post , il est excellent !
en ce qui me concerne , mon erreur a été de ne pas vacciner mes grands
j'ai fait saillir chacune de mes lapines et 3 semaines d'intervalle passés les 9 mois.
mes lapins ont chacun leur clapier et j'ai 2 grands xxl cages pour accuiellir la maman avec ses petits + un enclos couvert et au
3/4 isolé ( transformé par mes soins ) pour la portée la plus âgée.
je suis enseignante et j'ai déjà ( ou plutôt j'avais déjà ) des parents adoptifs pour chacun d'entre eux , soit sur mon lieu de travail ;soit en primaire pour ma fille , ou en maternelle pour mon fils.

j'ai créé un hopital dans une pièce tempérée à 21 °c pour mes petits malades .
certains font du sport , vont au match , fument des cigaretttes ou font du shopping , moi je consacre mon budget loisir à ma passion des lapinous.

je ne compte pas faire d'autre saillie ( si tout va bien ) avant l'année prochaine ( scolaire j'entends ).

tout est prévu sauf pour ma kiko , ce n'est pas l'avenir que je désirais pour elle .je croise les doigts pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:00

bienvenue nelz66 sur le forum.

Il va de soit que la meilleure des prévention contre la myxomatose est la vaccination, Galipette en a fait les frais par ma grande faute et Sandy ma petite miraculée est dorénavent vaccinée tous les 6 mois ainsi que les deux autres lapines que j'ai adopté après elle.

Un lapin vivant dedans ou dehors, seul ou en communauté a les meme chance de contagion de la myxo car ce sont les moustiques qui transmettent cette cochonerie (sans parler que la contagion se fait aussi de lapin infecté a lapin sain par simple promiscuité), trop peu de gens sont au courant c'est bien dommage.

J'espère de tout coeur que ta petite puce arrivera a combattre de toutes ses forces et que d'ici quelques temps elle ira mieux, il faut que tu y crois avec elle et que tu la bichones un max.

je viens de me souvenir du nom de ce que m'avait donné la véto en plus des antibiotiques et qui est homéopathique c'est "Myxolisine" ce sont des ampoules a diluer dans l'eau de boisson.
Galipette et Sandy avait un antibio, c'était en piqure a faire tous les jours pendant 15 jours.
Tiens nous au courant de son état de santé et garde espoir...
Revenir en haut Aller en bas
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:01

nelz66 a écrit:

j'ai fait saillir chacune de mes lapines et 3 semaines d'intervalle passés les 9 mois.
.

ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:20

galipette a écrit:
nelz66 a écrit:

j'ai fait saillir chacune de mes lapines et 3 semaines d'intervalle passés les 9 mois.
.

ça veut dire quoi ?

moi aussi je me demandais. En tout cas welcome2 à toi et ta petite tribu. Bon courage pour ta lapine
Revenir en haut Aller en bas
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: j'ai fait saillir    salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:33

mes lapines ont chacune été saillie 1 fois mais entre chaque saillie j'ai attendu 3 semaines parceque je ne voulais pas qu'elles aient des bébés en même temps , chaque portée étant à 3 semaines dêges environ quand la portée suivante d'une autre arrivait.
j'ai attendu que mes lapines aient au moins 9 mois d'âge avant qu'elles puissent avoir des petits pour ne pas le faire trop tôt.
c'est vrai que c'était un peu flou comme explication mais je ne me relis pas , c'est un comble pour un prof de fr.
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:38

ah ok. ça en fait du monde. Fais vite des photos svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:26

mais c'est des lapines d'elevage nan qu'ils vivent en clapier et que tu fait des saillies ?et au fait welcome2
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:44

welcome2 a toi et tous tes poilus

mais euhhh pour la repro tu fais ca chaque année?

est ce que tu fais un suivi du devenir de chaque lapin que tu a laisse venir au monde?
parce que il suffit d'aller faire un petit tout dans le post des adoptions pour voir ce que les gens font de leur lapin, les adopter ils sont bien partant mais les assumer.....

j'ose espérer que tu trie sur le volet les gens a qui tu donnes ces lapinous....parce que la j'avoue tu me fais un peu peur quand même quand je te lis....

ou alors tu es peut être une éleveuse professionnelle..... saispas
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:46

bienvenue !

le lapin en école, franchement je suis pas pour mais bon, chacun son truc...

pour la myxo, si tout le monde ne l'attrape pas entre temps, vaccins pour tout le monde (quand les petits auront l'âge) dès maintenant
on vaccine en général 2 fois dans l'année pour la myxo (à voir en fonction du vaccin utilisé)
je ne comprends pas pourquoi le véto dit pas de vaccination pour les autres lapins non atteints...
je te signale aussi que la myxo se refile de lapin à lapin...
donc sauf si tu te changes et te décontamine à 100 % (impossible), tu risques de contaminer TOUS tes lapins...
et donner des lapins potentiellement contaminés à des particuliers ou aux écoles à qui tu confies les lapins...

pourquoi tant de repro ? là je comprends pas trop... vu le danger potentiel notamment pour les lapines...
mais bno, tu as vu notre post sur la repro
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:29

heuu, perso, c'est cette phrase que je ne comprends pas innocent

Citation :
j'ai créé un hopital dans une pièce tempérée à 21 °c pour mes petits malades .
certains font du sport , vont au match , fument des cigaretttes ou font du shopping , moi je consacre mon budget loisir à ma passion des lapinous.
"les malades"? tes enfants ou les lapins? car je ne comprends plus la seconde phrase sinon..? shy
Revenir en haut Aller en bas
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:39

Titite a écrit:

je ne comprends pas pourquoi le véto dit pas de vaccination pour les autres lapins non atteints...

je pense que c'est parce que les autres lapins ont peut être aussi la myxo mais ne l'ont pas encore déclaré.
ils peuvent incuber le virus pendant 15 jours avant qu'apparaissent les premiers symptômes
et il ne faut pas vacciner un lapin qui incube ce pour quoi on le vaccine.
Le résultat serait encore plus catastrophique aux dires de ma véto.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:58

ah d'accord ! merci galipette pour l'explication
franchement j'avais pas tout compris
et je comprends pas tout encore tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:55

gali a raison , je ne peux vacciner tant qu'il y a un doute sur l'incubation potentielle des autres lapins .
pour l'hopital , c'était une facon d'écrire que kiko reste avec moi tout le temps pour que je puisse veiller sur elle , comme je l'avais fait aussi pour ses petits qui sont partis au paradis des lapinous ces derniers jours.
je ne suis pas une éleveuse professionnelle mais j'ai toujours eu des lapins .
je n'en vends pas , je les donne mais bien sûr je fais très attention à qui et jamais avec un risque de contagion possible.
je ne donne pas à l'école même mais à des mamans qui ont leurs enfants dans les écoles de ma fille et de mon fils .
Ils viennent jouer à l maison et demande à en avoir , je leur apprends à s'en occuper et ensuite je vois si ils en sont vraiment capables.
au pire , je leur propose de les reprendre si ça ne va pas .
c'est la première fois que je le fais mais je compte bien les vacciner avant de les donner , si tant est qu'ils réchappent à la myxo.
bcp de mes amis adorent les lapins et m'en demandent , c'est pour cette raison que j'ai accepté de faire faire des bébés.
[img][/img]
pour les hobbies , c'était pour expliquer que je m'engage à fond pour mes lapinous , ils sont chouchoutés même si ça peut faire des dépenses car je préfère m'occuper d'eux qu'aller faire du shopping ou autre : le post me conseillait de faire attention aux dépenses en cas de reproduction et j'ai bien réfléchi à tout .sauf à la myxomatose transmise par les moustiques .
ma kiko se bat mais a du mal à manger du solide alors je lui donne de la purée , elle respire fort et je crains le pire , je ne sais pas si elle résistera encore longtemps , c'est une vraie battante mais elle a tant maigri , elle continue à se nicher dans mon cou .
j'ai pris un e photo d'elle mais je n'arrive pas à la mettre dans le message.
Revenir en haut Aller en bas
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:46

tu dois héberger la photo sur https://servimg.com/
ensuite tu copies l'adresse de l'image (dans liens directs) entre ces balises :

Code:
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:22

mais tu refais une saillie sur la même lapine seulement 3 semaines après qu'elle ait mis bas ? :o tu vas les épuiser les pauvres à ce rythme ! sans compter qu'un lapin est réellement sevré à partir de 2 mois (sevrage alimentaire et apprentissage social également). Comment peut -elle gérer 2 portées coup sur coup en si peu de temps ?
ça me fait froid dans le dos, à moins que je n'ai pas bien compris (ce que j'espèrerais) afraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:06

nan choupette elle a trois lapine differentes et pour pas que les 3 accouches en meme temps elle les fait saillir a trois semaines d'intervalle
Revenir en haut Aller en bas
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:20

merci à gali et panpan de me comprendre
kiko résiste mais si ça empire encore je ne veux pas qu'elle souffre davantage , j'ai le coeur brisé .
nessie et sa portée vont bien , pêche et ses 4 bambinous aussi , caramel tape du pied comme d'hab , tout va bien pour le moment de ce côté.
je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:19

ah d'accord, j'avais pas bien compris alors, désolée shy
je préfère ça du coup tropchaud

qu'a dit ton véto pour kiko ? il lui a donné un traitement pour les soins ? Je croise les doigts pour qu'elle s'en remette même si les chances sont faibles réconforte
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:59

il ne t'a pas propose du critic*l c*re pour nourrir kiko? vu son état ce serait peut être bien...

pauvre puce :(
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:08

nelz66 a écrit:
merci à gali et panpan de me comprendre

c'est pas qu'on te comprend pas, c'est que la repro n'est pas une démarche qu'on cautionne sur ce forum
donc on peut pas te dire "bravo" sur ce point

Cela n'empêche qu'on puisse être compatissant concernant la maladie
j'espère que kiko va s'en sortir
effectivement il y certainement moyen de lui donner du critic*l car*e pour l'aider à manger
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:27

comment va kiko ce matin nelz66 ?
tu n'arrives toujours pas a mettre la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
nelz66
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/09/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:13

kiko est partie cette nuit dans mes bras , dès que je la posais elle criait ou gémissait , alors je l'ai gardé avec moi et s'est calmée , elle s'est éteinte vers 2 heurs du matin , j'ai le coeur serré et j'ai pleuré ma kiko , encore maintenant
je vous laisse quelques temps car j'ai du mal à réaliser et chaque mot que je tape fait monter mes larmes
je vous tiens au courant pour mes autres bébés car pour l'instant le danger est tjs là et je ne peux même pas vacciner mes petits qui ont moins de 28 jours
j'ai un grand vide et je ne sais pas si je vais réussir à me battre encore si les autres vivent la même épreuve
je sui désolée de vous imposer ma tristesse et mon angoisse
biz à toutes
Revenir en haut Aller en bas
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:20

je suis vraiment désolée pour toi nelz et je te souhaite beaucoup de courage pour endurer ta peine.
Kiko sera parti avec tout l'amour que tu lui portait et se sera éteinte en ta compagnie.
Elle repose en paix et ne souffre plus maintenant au paradis des lapins.
Malheuresement cette triste histoire a une morale, et je connais bien la chanson pour avoir moi meme fait l'expérience avec ma Galipette : faites vacciner vos lapins, on ne le dira jamais assez.
De tout coeur avec toi Nelz. réconforte
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:38

de tout coeur avec toi. C'est bien triste mais au moins, elle n'est pas partie toute seule. Je comprends ta peine réconforte bisou
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:03

Oh ça me fait peur tous ça :o je voulais la vacciner cet été (vers mai juin) mais à force de "zapper" je pensai qu'il était tard (moins de moustiques à l'approche de l'automne-hiver ?!)
donc voila ..

Vraiment désolé pour toi nelz ! courage réconforte
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:06

je suis navrée
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:43

désolée pour toi et la puce :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salut à tous et à toutes du 66 Empty
MessageSujet: Re: salut à tous et à toutes du 66   salut à tous et à toutes du 66 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salut à tous et à toutes du 66
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coucou à toutes et tous
» bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous et toutes
» Bonjour a toutes et a tous
» Bonjour à tous et à toutes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Informations et présentations :: Présentations-
Sauter vers: