Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Urines blanches

Aller en bas 
+2
Gabby
mimille
6 participants
AuteurMessage
mimille
Doré de Saxe
Doré de Saxe
mimille


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Orléans (45)
Date d'inscription : 06/07/2008

Urines blanches Empty
MessageSujet: Urines blanches   Urines blanches EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:15

Bonjour !

Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté ici, et là j'ai une petite question.

Mes 3 lapins ont des urines blanches. Je veux dire que quand elles sèchent, elles marquent le bois du clapier de blanc, mais il n'y a pas de sable quand je gratte.
Donc j'en déduis que trop de calcium dans les urines.

Niveau alimentation, ils sont aux cuni compl*te, donc ça ne peux pas venir des graines, et niveau légumes ils ont : celeri, fenouil, salade batavia ( bio ), mâche, carotte, panais, topinambour, endive..

Cela peut il venir des légumes ?

Une amie me dit que ça vient de l'eau, c'est vrai qu'en tant que mauvaise maman ils ont de l'eau du robinet, donc sans doute trop calcaire.. Je vais changer l'eau déjà, je vais en racheter cet aprem.

De quoi cela peut il venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:46

Ton eau est elle calcaire? Si tu as une animalerie près de chez toi ils peuvent tester ton eau (pour pas cher normalement, parfois gratuit il suffit de faire croire que tu veux un aquarium^^).

ça peut venir des légumes bien sur, certains légumes sont plus riche que d'autre en calcium (il y a une liste mise à jour régulièrement sur ce forum), le céléri est très bon et peu riche en calcium ça j'en suis sure. pour le reste il vaut mieux regarder la liste car je ne retiens pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:51

je pense que ça peut venir de l'eau.

ma puce à l'époque avait des problèmes de calcium aussi.. on a changé l'eau qu'on lui donnait (qui pourtant était en bouteille avec un taux <15 mg/L) pour lui donner une eau à 2.4 mg/l et là tout s'est résolu! ;) (si tu as par chez toi c'est Mo*t Rouc*us)
Revenir en haut Aller en bas
mimille
Doré de Saxe
Doré de Saxe
mimille


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Orléans (45)
Date d'inscription : 06/07/2008

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:52

Justement je ne sais pas pour l'eau. Je ne savais pas que l'animalerie pouvait tester, je vais voir alors.

Sinon, pour les légumes, je fais justement attention à pas trop donner en même temps ceux qui sont assez riche.

Je pense que ça doit être l'eau. Je vais aller leur acheter de la mont r*usc*us cet aprem déjà, au moins je pourrais éliminer l'eau des causes si le problème persiste.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:55

donnes nous des nouvelles pour savoir si c'est rentré dans l'ordre avec le changement d'eau ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimille
Doré de Saxe
Doré de Saxe
mimille


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Orléans (45)
Date d'inscription : 06/07/2008

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:26

J'ai pas de mont rousc*us ici, du coup j'ai pris " eau de montagne d'auv*rgne", à 4.1 de calcium, c'est la plus faible que j'ai trouvé.

Je vais voir ce que ça donne, et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:36

je ne savais pas qu'on pouvait donner des eaux minérales
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Ophidia


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2010

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:46

Je donne moi aussi l'eau de source de montagne d'auvergne à ma lapine mais c'est vrai qu'elle a parfois les urines légèrement blanches (enfin plutôt qui laissent une trace très légèrement blanche une fois séchés)

On m'a dit de ne pas m'inquiéter, que les lapins ont un taux naturellement élevé de calcium dans les urines, je ne sais pas si c'est vrai du coup à vous lire. Et je n'ai pas pensé à demander à mon véto suspicieux

En tout cas en ce qui concerne les carottes, si tu donnes les fanes avec, il faut faire attention parce que j'ai remarqué qu'après les urines sont particulièrement blanche, et j'ai vu après coup que c'était très riche en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:32

Les urines blanches ne sont pas alarmantes d'après mon véto, au contraire c'est signe que le lapin évacue le trop plein de calcium. Ce qui est alarmant c'est si le lapin à l'air patraque après le pipi blanc.
Mais il vaut mieux réguler le taux de calcium!
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Ophidia


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2010

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:34

Oui, on fait très attention pourtant, tant au niveau des légumes qu'au niveau de l'eau où on a pris le taux le plus bas qu'on ai pu trouver. M'enfin pour l'instant nos petits animaux se portent comme des charmes donc rien à l'horizon sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:47

ca devient très alarmant si le lapin urine des tas de sable, c'est deja arrive a toupie malade

faut réguler tant que possible l'apport de calcium, faut pas le supprimer non plus car c'est quand même un élément nécessaire pour rester en bonne sante

ma veto disait aussi que des traces de calcium dans les urines c'est normal

avant je redonnais de la mon* rousc** a toupie, la je suis repassée a l'eau du robinet (car il a une gamelle et je change donc l'eau tous les jours, en biberon c'était plus gérable y'avait pas de gaspillage) et pour l'instant j'ai pas détecté de souci particulier.....
Revenir en haut Aller en bas
mimille
Doré de Saxe
Doré de Saxe
mimille


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Orléans (45)
Date d'inscription : 06/07/2008

Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:00

Merci de vos témoignages, ça me rassure un peu :)

Je fais quand meme attention, et cette eau ne coûte pas très cher, donc ca va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urines blanches Empty
MessageSujet: Re: Urines blanches   Urines blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urines blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urines foncés
» urines bizarres
» calcium dans les urines
» gouttes d'urines partout où il dort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: