Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Soucis d'oreille

Aller en bas 
+4
Fleur16
Hidden
philotte
Lizora
8 participants
AuteurMessage
Lizora
Lapin polonais
Lizora


Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2011

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:23

Bonsoir,

Bon déjà je vous présente la situation, ce samedi j'ai reçu une petite lapine, on la installée dans sa cage, avec des copeaux et du foin (de l'eau et de la nourriture évidement). Je l'ai laissée dans la même piece que nous sans trop l'ennuier pour la laisser s'adapter à son environement. Le lendemain elle avait fait des crottes assez molles, j'ai donc changé sa cage directement (et depuis quotidennement je la change). Depuis quelque jours je la sort de la cage, etc. Aujourd'hui dans l'apres midi elle a commencé a coucher une oreille et dans la soirée la deuxieme. Elle mange et bois normalement mais reste de long moment comme couchée mais sur ses quatres pattes sans bouger comme si elle était paniquée, ce qu'elle na jamais fait depuis qu'elle est arrivée. J'ai aussi remarqué que de temps en temps elle a comme des hocquets et se gratte souvent les oreilles. J'espere qu'il n'y a rien de grave j'ai un peut potassé internet sans vraiment trouvé de réponses concrete. Ca va de la plus allarmente à la plus bête. Ce qui ne me rassure pas dutout.

Merci de m'avoir lu en espérant recevoir une réponce de votre par pour calmer mes inquietudes et au pire soigner ma petite Lizora.

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:50

bienvenue sur le forum sourire
les oreilles qui se couchent.. ça me fait penser à une lapine belier (qui ont les oreilles pendantes) et qui commence donc à avoir les oreilles qui retombent (puis remontent, puis retombent jusqu'à se stabilier). mais sans photo, difficile à dire.
coucher "en poule" (rester sans bouger) ça peut etre inquietant comme ne pas l'etre du tout.
en effet, quant ils sont malades, ils restent souvent prostrés dans cette position. mais ils se mettent aussi comme ça pour roupiller. est elle active si tu la stimule, la pousse etc ou reste t elle comme ça sans bouger du tout en se tassant?
pour son gratte gratte d'oreilles, c'est à surveiller de tres pres, elle a pu se choper un truc (sur le trajet pour venir chez toi par exemple)
je dirais qu'au moindre doute (donc là), il vaut mieux voir un veto. ça permettra en meme temps de faire un check up (et eventuellement verifier son sexe, les erreurs de sexages sont frequents lorsqu'ils sont jeune)
tiens nous au courant surtout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lizora
Lapin polonais
Lizora


Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2011

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:06

Bon je suis sur le "qui vive" pour mon poste.

Je viens donc de prendre des petites photos sans trop la dérangée, elle reste les oreilles couchées mais curieuse à la fois. Je lui ai mis un peu de salade qu'elle grignotte normalement ainsi que ses granules.

Voici donc les photos de ma petite Lizora.


Soucis d'oreille Dsc0007fs

Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:16

donc je me suis plantée (suis fatiguée, z'ai rien compris.. encore une fois grand sourire ), c'est une oreille droite. j'imaginais que l'oreille "tombait". oreille couchée en position poule, ça peut donc soit etre du repos, soit un soucis de santé. elle secoue la tete?
si elle se gratte trop souvent (en focalisant sur les oreilles) il vaudrait mieux voir le veto. si ça reste rare, c'est tout de meme à surveiller (un soucis d'oreille, plus c'est traité vite mieux c'est, ça peut evoluer tres vite).
jettes un coup d'oeil sur les post d'alimentations (la liste de legumes par exemple), tu trouveras pas mal d"idée. introduire les legumes en commençant par la salade, ses crottes molles viennent peut etre de là
surveilles la bien de toute façon, et au moindre signe mieux vaut aller chez le veto (et ne jamais faire d'automedication qui se retrouve generalement plus catastrophique que benefique)
Revenir en haut Aller en bas
Lizora
Lapin polonais
Lizora


Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2011

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:22

Ici sur la soirée elle c'est gratée les oreilles 3 à 4 fois grand maximum. Elle mange, bois, mise à part ses oreilles qu'elle garde couchée et le fait qu'elle reste dans la meme position "en poule" elle a l'air d'aller bien. Je m'insuiete peut etre pour pas grand chose. Mais bon vaut mieux trop que pas dutout peut être. Question nourriture effectivement le premier jour je lui avais mis de la salade et de la carotte (celle ci qu'elle na pas touché contrairement a la salade) je l'ai retirée et le soucis de caca moux est en amélioration. :(

Mais ses oreilles couchées et les gratouilles, j'ai lu que sa pourrait etre la gale... Mais bon il n'y a pas de d'écoulement jaunatre rien... J'ai aussi lu que les oreilles dans cette position ça pouvait etre aussi un signe de mécontentement du lapin ... Ici elle fait sa toilette et insiste longement sur ses oreilles, on voit bien que sa la chatouille quand même. :S

Pour répondre à ta question non elle ne secoue pas la tête en soit c'est comme si on chatouillait l'oreille d'un chien en fait elle s'ébroue presque de temps en temps mais pas vraiment de maniere insistante, pourquoi ?

Je viens de jeter un oeil sur ses crottes, elles sont pas nombreuses et d'environs un petit centimetre de diametre... Mais bon je la change tout les jours aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:11

Les crottes molles seraient pas des caeco ? J'ai mis un peu trop de salade a Arthas quand je l'ai eu, du coup il faisait un peu plus de caeco, que j'avais pris a l'époque pour un début de diarrhée.

T'as essayer de regarder un peu dans les oreilles si tu vois quelques chose ? Ou ca semble niquel ?

Petit HS, les copaux sont a eviter, car trop poussiéreux ! En général les pinous ont pas forcément besoin d'un fond de cage (beaucoup le vire) et tu peux mettre un bac pour le coin pipi. Mais si tu fais un fond quand meme, prends plutot du chanvre ! Et ca colle moins aux poils.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:43

Ici, mon lapin est assez souvent en poule oreilles couchés, chez lui c'est juste une position qu'il aime bien et il a toujours les oreilles couchés quand il se repose. Après il s'étalle complètement mais il ne le faisait pas les premiers jours. Bref c'est pas forcément inquiétant.

Par contre les gratouilles si en plus ta lapine vient d'animalerie, il y a souvent des cas de gale/teigne, je ferai un check-up chez un véto si j'étais toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:00

La position poule est tout à fait normale pour un lapin, c'est la manière un peu moins décontractée de se reposer (la "carpette" est plus détendue).

Ma lapine qui était un petit lapin traumatisé était à 95% du temps dans cette position là.
Le fait qu'elle ait les oreilles couchées me semble normal aussi.

Est-ce qu'elle vient d'une animalerie ? Y a t-il un écoulement ? Des croutes sur ses oreilles à l'extérieur ?

Les oreilles grattées une fois de temps en temps fait partie de la toilette, çà ne me choque pas non plus.

En ce qui concerne le hoquet, mon Benny l'avait quand il était petit également, pour moi rien d'alarmant dans ton récit.

Par contre quel âge a t-elle ? Elle semble très jeune. Attention à la salade (bas âge, pesticides éventuels etc.) Pour moi ce n'est vraiment pas l'aliment idéal.

Les crottes molles constatées sont-elles collées en grappes ?

Le bac bleu me semble très petit, est-ce que c'est sa cage ? Une litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Lizora
Lapin polonais
Lizora


Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2011

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:57

Bonjour à tous,

Bon ce matin petite nounouche est en pleine forme, apparement beaucoup d'inquietudes pour pas grand chose. Elle mange les oreillles bien dressées sourire Pour ce qui est des ses oreilles elles sont propres, sans aucuns soucis à l'oeil. Pour ce qui est du check up je vais contacter mon véto.

Voie Lactée, le bac bleu est bien son fond de cage (25 / 50 cm) c'est la cage que l'on nous à conseillé pour la petite. Par contre je vois énormément de photos ou les lapins sont en liberté total. J'ai maintenant une tonne de question étant néophyte dans le domaine. Je vais dessuite voir ou je peux poster tout ça.

Merci pour vos réponses, je vais tenir à l'oeil Lizora ^^
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:03

La cage que l'on t'a conseillée est beaucoup trop petite, il faut une cage d'au moins 1m de long pour un lapin, et de nombreuses sortie (au minimum 4h par jour). Pour ce qui est de la liberté totale, elle est totalement envisageable une fois que la pièce est bien sécurisée (notamment cables électriques qui doivent être inaccessibles ou gainés, pas de plantes d'intérieur qui sont souvent toxiques, etc.). En utilisant la fonction recherche tu trouveras plein d'infos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:47

Contente que ça semble être plus d'inquiétude qu'autre chose !
Après je plussoie les autres pour les conseils donnés, mah je vais pas en remettre une couche vu que ça a été dit est d'accord
Et n'hésites pas à consulter les post-it de chaque section, ils m'ont beaucoup aidée quand j'ai eu Biboo, tu y trouveras tous les conseils de base !
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:17

En effet, plus d'inquiétude qu'autre chose, ce qui est normal lorsqu'on débute avec un nouvel animal sourire

Ton souci de bien faire et de son bien être montre en tous cas que tu seras un bon "Papa" pour cette adorable boule de poils est d'accord

C'est vraiment dommage d'avoir acheté une cage comme celle-là mais tu verras, un lapin en liberté (ou semi liberté en fonction du lapin et de tes possibilités) est mille fois plus intéressant à observer, et mille fois plus heureux qu'enfermé sourire

Ma lapine était un ange, jamais une bêtise, sa cage n'avait pas de barreaux sourire

Tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête, ici tu trouveras toujours une oreille bienveillante et attentive pour y répondre.

Oups, j'ai édité pour changer "bonne maman" en "bon papa", je viens de voir que tu es un garçon Steph shy


Dernière édition par Voie Lactée le Ven 18 Fév 2011 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:19

(Ca sera plutot un bon papa* :D)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:22

Oui "Bon papa" Darkness, je viens de me rendre compte de mon erreur shy
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:23

:D
Revenir en haut Aller en bas
wwhyzzzzz
Lapin polonais
wwhyzzzzz


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/02/2011

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:52

Vous avez pu aller chez le vétérinaire?
Revenir en haut Aller en bas
Lizora
Lapin polonais
Lizora


Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2011

Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:42

Bon ben je n'avais meme pas remarqué en lisant la premiere fois ... ( tu aurais pu le changer en cachette innocent ) Mais bon tu es pardonnée car la population moyenne ici est composée de demoiselles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'oreille   Soucis d'oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis d'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros soucis Choupinette :(
» Petit soucis
» soucis biberon !!
» Soucis Ciboulette
» Leila a des soucis urinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: