Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cohabitation...

Aller en bas 
+8
choupette
Belette
lili6768
reubeuh
Caro
Hidden
Fleur16
Jojo&Co
12 participants
AuteurMessage
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:30

PEtit retour sur l'histoire de mes lapinous :
Jojo : mâle nain 4 ans
Pitch : femelle bélier 8/9 mois

Après nous avoir fait une jolie portée de 6 bébés, désormais tous partis dans leurs nouvelles maisons, il est temps de penser à la cohabitation !
Jojo est donc castré depuis peu (snif adieu macho man) et j'aimerais bien faire vivre les loulous tous les 2.

Pour l'instant ils ont chacun leur cage, qui sont assez rapprochées (moins de 20cm l'une de l'autre). Est ce que je dois les coller carrément?
LE but est de leur construire une méga cage pour tous les 2 (avec les cubes modulables, franchement ça va claquer !), pour l'instant ils se sont rencontrés une fois depuis que jojo est castré
Jojo voulais lui monter dessus (je crois qu'il lui restait encore un peu d'hormone) et Pitch quand à elle à carrément montré qu'elle voulais etre le chef (en même temps c facile pour elle elle fait le double de sa taille!!)
ILs sortent chacun leur tour pour l'instant, se font des bisous à travers les barreaux, Pitch montre clairement qu'elle est chez elle en posant des crottes de partout autour de la cage de jojo (alors que lui il n'en fait pas du tout), elle se couche très souvent devant sa cage et même monte dessus pour lui faire des bisous à travers les barreaux...

Alors selon vous comment ça se présente?
Jojo deviendra t'il une lopette?
Pitch exercera t'elle sa tyranie sur le pauvre petit jojo?
Est ce que je continue à les présenter hors cage un peu chaque jour?

Je voudrais vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:37

Je ne m'y connais pas en cohabitation mais ça fait combien de temps que Jojo est castré ? Il faut attendre 3 à 4 semaines pour que les hormones disparaissent. Et ne serait-il pas préférable de stériliser Pitch ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:42

On voulait steriliser jojo et non pitch parce que sinon il aurait passé son temps à lui grimper dessus (même s'il tirait à blanc...)

Sinon Jojo est castré depuis 1 semaine seulement, c'est trop tôt pour les présenter hors cage?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:51

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas castrer Jojo mais, on m'a toujours dit que pour qu'une cohabitation se passe bien mieux vaut stériliser les deux.

Effectivement c'est trop tôt il peut même être encore fertile ;)


Dernière édition par Fleur16 le Jeu 31 Mar 2011 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:54

Oui, c'ets trop tot, et il faut steriliser la femelle, car c'est elle qui va etre titillé, bien qu'il soit castrer. Comme fleur l'a dit, attendre 3 a 4 semaine avant de les faire se rencontrer... Sinon il reste encore un risque d'avoir une portée...

Et le grimpage est aussi une forme de hierarchie, celui qui grimpe montre qu'il est le chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:43

Pour le temps +1 avec les filles, il faut attendre minimum 3 semaines si tu ne veux pas risquer une deuxième portée.

Pour la stérilisation de la femelle, le premier aspect est sa santé. 80% des femelles développe un cancer de l'utérus. Ensuite ses chaleurs risquent de poser problème, elle risque même de devenir agressive avec ton mâle (j'ai eu ce cas avec mes lapins). Pour une cohabitation harmonieuse l'idéal est donc que les deux soient stérilisés, sinon l'un restera titillé par ses hormones et ça entrainera des conflits.

L'idéal serait que tu fasses stériliser la femelle pendant les 2-3 semaines de séparation qu'il reste, comme ça si la cohabitation fonctionne plus besoin de les séparer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:54

Dans un couple de lapin, il vaut mieux castrer les deux. Les mâles comme les femelles ont des hormones qui les travaillent. Pour avoir fait stériliser ma femelle, je peux te dire qu'elle est beaucoup moins agressive maintenant. Avant la stérilisation, elle attaquait Marvin tout le temps, ils ne pouvaient pas vivre ensemble.

Pour le temps de séparation, il vaut attendre un bon mois, que tout disparaisse chez Jojo et qu'une deuxième portée ne se fasse pas par erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
lili6768
Bélier français
Bélier français
lili6768


Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 14/05/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:42

Je te conseille de lire ce post :
https://ladc.forumactif.org/t13-cohabitation-un-2eme-lapin-comportements-et-conseils
Il m'a beaucoup aidé.
Moi j'ai dû m'arrêter à l'étape des sorties communes car Zoé était trop titillée par ses hormones. Lou était pourtant castré mais elle ne voit pas la différence. J'attends que ses hormones disparaissent pour reprendre la cohabitation et tenter (enfin!) de les faire dormir dans le même enclos.


Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:14

Je pense qu'on va finir par la stériliser mais pour le moment budget serré donc ça sera remis à plus tard, on continue donc à les sortir séparément pour le moment..

Par contre, entre temps j'ai rapproché les 2 cages de façon à ce qu'elle soit "collées" ça fait 2 jours maintenant et je sais pas si ça à un lien mais quand pitch est sortie ce matin elle a pas fait de crottes autour de la cage de jojo !
c'est bien la première fois que ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:53

Sans doute qu'elle marque son territoire de cette manièren, c'est typique des lapins de faire caca à certains endroit pour marquer leur territoire^^.

Fais attention qu'ils ne soient pas en contact j'avais entedu parler une fois d'une saillie à travers la barreaux d'une cage doute Bon je ne psychote pas non plus mais on sait jamais suspicieux saispas

Et plus 1 avec les autres attend encore trois semaines/un mois pour être sur et certain que ton mâle n'a plus aucune goutte de fertilité en lui sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:21

alors, reprise des activités, cela fait un peu plus d'un mois que jojo est castré donc normalement on a écarté tout risque de saillie...
j'avais rapproché les 2 cages jusqu'à maintenant pour qu'elles se touchent et donc hier on a sorti les 2 loulous ensemble !
j'avais bien fait le ménage avant comme ça pas d'odeur ni de l'un ni de l'autre dans les parages
ils se sont donc couru après pendant un bon moment, se sont arraché quelques touffes de poils mais rien de bien méchant, je ne sais pas encore qui va être le chef parce qu'ils se sont monté dessus chacun leur tour mais je sais pas qui a gagné... suspicieux

quoi qu'il en soit ils se sont un peu lassé de se courir après au bout d'un moment, ça a du les fatiguer en tout cas car voilà comme ils étaient au bout d'une demi heure...
Cohabitation... Img_0311

ce soir on recommence l'exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:45

allez encore une, c'est pas des lapins que j'ai c'est des pros de la mode "je m'étale de tout mon long" :D
Cohabitation... Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:14

je trouve que c'est déjà un grand pas s'ils peuvent se supporter et se détendre en étant si proche l'un de l'autre ;)
en tout cas c'est positif est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:54

Des news !
j'en reviens pas, les 2 loulous sortent tous les 2 ensembles depuis quelques temps et ils sont méconnaissables !!
Déjà, ils ne se chamaillent plus, Pitch à arrêté de faire des crottes autour de la cage de jojo (bon, elle les fait dans sa cage maintenant mais bon...), ils vivent leur petite vie chacun de leur coté mais se retrouve quand même toutes les 30 s..
et ils sont plus zen aussi parce que vu que les sorties c'est plus chacun son tour : elles durent 2 fois plus longtemps !!
L'autre jour Pitch était carrément couchée dans la cage de jojo et elle devient moins sauvage vis à vis de nous aussi !

Bref, je crois qu'on va sérieusement penser à monter cette nouvelle cage commune...
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:10

C'est génial ça ! Je suis super contente pour vous ! Tentez la cage commune en gardant les cages séparées au cas où (le comportement dans une cage n'est pas forcément le même qu'en sortie) mais au moins tu seras vite fixée pour l'entente de cette manière !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:13

oui, je pensait bien faire comme ça...aie aie la maison va être envahie de cages !!!
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:15

Mais non, ce n'est pas dit qu'ils s'entendent mal, et puis tu peux en garder juste une de secours, qui est toujours utile si tu dois faire une quarantaine, si l'un de tes pinoux tombe malade (je ne te le souhaite pas évidemment) il vaut mieux avoir une cage de secours sous la main ^^

Mes lapins sont en liberté totale mais on a gardé de côté une cage et un parc pour le jour où on en a besoin sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:50

Jojo&Co a écrit:

Cohabitation... Img_0311

On dirait le mien !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
lili6768
Bélier français
Bélier français
lili6768


Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 14/05/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:02

Trop mimi tes loulous ! Tu vas voir c'est super de les voir évoluer dans la même cage. On les sent tellement plus heureux à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:21

Bon, la cage commune va attendre encore un peu, la miss Pitch est en train de me faire une grossesse nerveuse !!!
enfin je pense que c'est ça, dès qu'il y a du foin dans sa cage elle en fourre un max dans sa bouche et tente de se faire un nid!!

Du coup j'ai pris rdv chez le veto et dans 2 semaines : hop opération pour madame!
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:51

C'est super pour vous ca ! J'espere que ca va durer ! Ah la cohabitation, quelle galere sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:19

j'espère que l’opération calmera un peu son coté "sauvage" sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:45

normalement oui, elle ne sera plus titillée par ses hormones la miss
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:15

j'ai une petite question, Pitch est en train de s'arracher les poils abas
Qu'est ce que je peux faire pour attenuer les symptomes de sa grossesse nerveuse en attendant son opération?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:02

Il me semble qu'il existe un traitement homéopathique pour atténuer cela. Utilise la fonction "rechercher" il y a déjà pas mal de posts sur ce sujet avec des réponses à ta question. est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:04

Donner du persil aussi je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:29

Comme traitement homéopathique, mon véto osthéopathe m'avait filé du "lachesis mutus 9ch" après la stérilisation de Sarah. Et j'avais lu sur le net que ça pouvait servir aussi à calmer les grossesses nerveuses.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo&Co
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Jojo&Co


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/02/2011

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:32

merci pour les infos je vais regarder ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:16

Comme le dit Darkness Hidden, tu peux lui donner du persil, ça stoppe un peu les montées de lait (si y en a) et donc d'éviter des mammites sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation...   Cohabitation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cohabitation] début de cohabitation
» cohabitation
» cohabitation
» cohabitation
» Cohabitation dès l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: