Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils

Aller en bas 
+39
Gabby
Flore
Mariiilyn
Louth
Kléa
Ellen
elisa
Fleur16
sab57
kinder
luna
Esmeth
reubeuh
stefcoca
radionath
Hidden
choupie
lili6768
zizou369
elifox
Angel35
Celine.
rastadaiz
AngelDust
Caro
Nora29200
Illusion
M0ns00n
titite
Belette
nala
kristin
julinoa
philotte
bibouille62
toutptitangeetrange
~Eva&Lilo~
AudreyS
Phuong
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptySam 28 Juin 2008 - 17:24

Vous avez déjà un lapin, et vous demandez pourquoi pas un 2ème pour lui tenir compagnie ? Avant toute décision hâtive, voici quelques informations et conseils pour éviter le pire et mettre un maximum de chance de votre côté.

Il faut tout d’abord prendre en compte le fait que 2 lapin(e)s, c’est dans le « pire » des cas :
- 2 cages (impératif au début en tout cas, et même en cas de cohabitation réussie, en prévoir 2 : isolement d’un lapin malade ou blessé, bagarres passagères momentanées).
- double soins vétérinaires
- des sorties alternées, des marquages de territoire, des bagarres.
- Un risque de portées non désirées
Citation :
La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 3 mois chez la femelle et de 4 mois chez le mâle. Pas de lapins à la reproduction avant l'âge de 7 à 8 mois !


Le lapin est un animal territorial, qui vit en respectant une hiérarchie (dominant-dominé), il ne faut donc jamais présenter 2 lapins sans précautions ! Ne jamais mettre 2 lapins qui ne se connaissent pas ensemble dans une cage. Les lapins ont besoin d’apprendre à se connaître, se tolérer, et d’établir leur hiérarchie : pour cela ils vont marquer leur territoire (chacun voulant être chez lui et défendre son territoire), se sentir, se monter, voir se bagarrer…Tant que l’un d’eux n’acceptera pas de se soumettre à l’autre, il y aura des bagarres , c’est parfois un passage obligé, ensuite les choses devraient se calmer (si la bagarre approche, ou a lieu, se tenir prêt à les séparer).
Une cohabitation sera parfois impossible. Il n’y a pas de signes qui peuvent permettre de prédire à l’avance si ça marchera ou non. C’est au « petit bonheur la chance ». Il faut aussi savoir qu’une cohabitation ne fonctionnera pas forcement ad vitam eternam. Certaines cohabitations qui durent depuis des années peuvent du jour au lendemain ne plus marcher. Même lors d’une cohabitation « réussie » des petites bagarres et remise en question de la hiérarchie sont à prévoir de temps en temps.


Les cohabitations possibles :

-mâle/femelle : castrer le mâle, et prévoir éventuellement de stériliser la femelle (l’opération est beaucoup « facile » et rapide chez le mâle, moins risquée). Ne stériliser que la femelle serait contraignant et dangereux, et le mâle titillé par ses hormones, harcèlerait sans cesse la femelle. La cohabitation mâle/femelle est celle qui a le plus de chance de réussir.

-femelle/femelle : pas d’obligation de stériliser, à voir au cas par cas

-mâle/mâle : castration obligatoire pour les deux (depuis au minimum 3 semaines) sinon il y aura des bagarres qui peuvent être très dangereuses voir mortelles



Le principe de la cohabitation, la hiérarchie :

L’aspect le plus important à retenir sur le comportement des lapins est le système de hiérarchie. C’est la base de la cohabitation entre lapins, et aussi entre lapins et humains. Lors d’une cohabitation il y a obligatoirement un dominant et un dominé. (Lors d’une cohabitation à plusieurs il peut y avoir un lapin X qui domine Y qui lui domine Z, donc il se peut qu’il n’y ait pas forcement un seul dominant pour tout un groupe). Le dominant « monte » le dominé, le dominé toilette le dominant par exemple (ou alors un des 2 toilettes beaucoup plus que l’autre). Parfois il se peut que le dominé veulent devenir dominant, dans ce cas s’ensuivent des bagarres pour remettre en cause la hiérarchie : soit un nouvel ordre s’établit et tout finit bien (les 2 lapins restent copains mais le chef a changé), soit le chef reste chef et le prétendant chef l’accepte, soit c’est la fin d’une cohabitation.
Souvent ces changements ont lieu à l’adolescence ou à maturité sexuel d’un des lapins (ou des 2), donc ça sera une phase délicate où vous devrez être particulièrement vigilant !

Les lapereaux, ne vivent pas encore avec ce système de hiérarchie. Généralement tous les lapereaux peuvent cohabiter ensemble jusqu'à leur maturité sexuelle sans problème. A partir de ce moment, la hiérarchie se met en place. Ainsi il n’est pas rare de voir des lapereaux vivre très bien ensemble les premiers mois et se battre a sang par la suite. C’est à l’adolescence des lapins qu’il faut donc penser à la castration ou stérilisation, dès les premiers signes d’agressivité si on espère que ces 2 lapins qui s’entendaient si bien puissent à nouveau cohabiter.

Débuter une cohabitation :

1/ La quarantaine:A l’arrivé d’un petit nouveau, toujours maintenir une quarantaine (isoler le nouveau dans une pièce interdite à l ’ « ancien ») pour un minimum de 3 semaines.Certaines maladies peuvent se déclarer de façon « tardive », ce n’est pas parce que le lapin ne semble pas malade qu’il ne l’est pas.
Ce délai vous permettra aussi d’éviter de stresser votre nouveau lapin et de l’apprivoiser, et tisser des liens de confiance avec lui.

2/ Présentation : Cage contre cage: pendant quelques jours (voir semaines), laisser vos lapins s’habituer l’un à l’autre, à travers leur cage. Et observer : ils se reniflent simplement ? Ou essaient de se battre ? Eloignez ou non les cages en fonction de leur comportement et attendez patiemment que tout se passe bien « cage contre cage ».


3/ Des sorties en terrain neutre sans les cages: les premières sorties doivent se faire en terrain neutre, c’est à dire dans un lieu inconnu des 2 lapins, si possible avec de l’espace pour que l’un d’eux puissent éventuellement fuir en cas d’attaques et que vous puissiez intervenir. Si ce n’est pas possible, il faudra nettoyer l’appartement pour éliminer le plus possible les odeurs du lapin « propriétaire » du lieu. Essayer aussi être avec un ami (une personne par lapin) si vous devez les séparer d’urgence (attention aux morsures, coups de pattes…à vos mains, pieds).
Cela peut être mouvementé car dès le début ils vont essayer de créer une hiérarchie. C'est-à-dire que le dominant va vouloir monté le dominé (ne pas confondre avec la reproduction, les femelles aussi « montent »). Donc plusieurs cas :
-Un des lapins monte sur l’autre qui accepte. La hiérarchie est établie, et ça se passe bien, les lapins se promènent sans bagarre, se toilettent, partagent leur nourriture. C’est souvent le cas avec un lapin « jeune » et un « adulte ».
-ils se cherchent mutuellement et essaye chacun de se monter dessus. Tout les 2 veulent être le dominant. Si cela se passe « calmement », il faut attendre et ne pas forcer l’un a monter sur l’autre. Attention s’il y a bagarres, que ça devient violent, il faut les séparer et retenter plus tard.
-ils se bagarrent violement à peine mis en présence. Il faut arrêter tout de suite la sortie. Remettez les chacun dans leur territoire et rassurez-les, les bagarres sont très stressantes. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de blessures.
Revenir à l’étape « cage contre cage » et voir comment ça se passe. Il faudra aussi p-e envisager qu’il leur faille chacun une pièce ou des cages « éloignés ».

4/ Des sorties en terrain neutre avec les cages : l’étape 3 fonctionne, vous pouvez rajouter les cages. Par précaution, mieux vaut les avoir nettoyer avant. Vous laissez vos lapins se promener et ramener les cages propres, portes ouvertes, et observer :
-ils se prêtent et s’échangent volontiers les cages ? c’est super et très bon signe.
-ils ne supportent pas l’intrusion de l’autre « chez eux », et se battent ? Il faut donc s’adapter, revenir à des sorties sans cage, ou enlever seulement la cage du plus « belliqueux » si tout se passe bien quand les lapins sont dans une des cages.
Une cage bien propre et sans odeur, voir une cage neuve, il faudra s’adapter en fonction du comportement des lapins, être patient et ne pas hésiter à revenir à une étape précédente. La cage choisi (par eux, ou pas vous), en tout cas, celle où ils se tolèrent tous les 2, deviendra normalement leur nouveau « chez eux ».

5/ Des sorties « partout », et une cage partagée : Si tout se passe bien à l’étape 4, normalement vos lapins ne se battent pas dans les cages, vous pouvez les laisser sortir « en terrain connu » maintenant, et observer. On conseille tout de même de nettoyer les pièces qui étaient en quelque sorte « les leurs », car certains lapins ne considèrent pas seulement leur cage comme leur territoire, mais une pièce entière, voir tout l’appartement, et vont donc à nouveau se battre ou se monter. Il faudra donc s’adapter selon les réactions des lapins, revenir p-e à une étape précédente, faire un grand nettoyage de l’appartement, les séparer à nouveau ou non, voir s'ils se tolèrent encore ou non dans leurs cages. Et aussi en fonction du lieu où vous souhaitez les faire vivre.

Chacune de ces étapes durent plusieurs jours, voir semaines. Tout dépend des lapins, pour certains cela va très vite, et sans problème, pour d’autres il faudra être patient et y aller pas à pas avant d’établir une bonne cohabitation, ou non!


Le but de ce post est d’être préparé à ce qu’il peut se passer et ne pas se faire d’illusions sur la « facilité » d’une éventuelle cohabitation, et donc se décider en toute connaissance de cause.

Une cohabitation réussie, c’est beaucoup de bonheurs, et de bons moments !!!

N’hésitez pas à poser des questions, demander des conseils, venir nous raconter comment ça se passe, ou apporter des précisions.

(post-it rédigé en étroite collaboration avec Philotte ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:42

Bon voilà, il y a quelques temps j'ai adopté une lapine mais comme c'était une femelle j'ai dû m'en séparer et je l'ai donc confié à une gentille famille.
Elle cohabite avec 2 cochonnes d'inde.
Elle a été renommé Isis, je l'avais appelé Yuki.

Voilà la madame veut lui faire une portée prochainement avec Cara, sauf que moi j'aimerais bien garder un petit de mon petit mâlou, et c'est un mâle que je veux car Cara n'est pas castré et mes parents voudront jamais payer une telle opération...

Niveau comportement Cara n'est pas du tout méchant, pas territorial du tout.
Il a environ 7mois et ne marque pas son territoire aucun problème avec ça...
Avec nous, il est très câlinou et est un pro du léchouillage !

Avec Yuki ça s'était bien passé mais bon parfois il était tiraillé par ses hormones...
Bon normal quoi en présence d'une lapine.

Je voulais savoir est-ce-qu'il reconnaitrait son fils quand il sera sevré car il ne le verra pas avant... Je sais que y a des cohabitations mâles/mâles qui marchent mais c'est très rare...
Mais être son fils n'aidera pas pour que ça fonctionne mieux?
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:10

Phuong.Cara a écrit:

Je voulais savoir est-ce-qu'il reconnaitrait son fils quand il sera sevré car il ne le verra pas avant... Je sais que y a des cohabitations mâles/mâles qui marchent mais c'est très rare...
Mais être son fils n'aidera pas pour que ça fonctionne mieux?

Non aucune chance. Déjà les mères ne reconnaissent plus leurs petits après le sevrage, donc le père n'en parlons pas !
Si ton mâle n'est pas castré, aucune chance de cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:14

Ok tant pis alors! Mais j'aurais bien aimé avoir un mini Cara :(.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:25

Phuong & Cara a écrit:
Ok tant pis alors! Mais j'aurais bien aimé avoir un mini Cara :(.
Tu as pensé a acheter un 2ème cage? ils ne se verront jamais peut-être mais tu aura ton " mini cara "
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:41

J'ai déjà une 2ème cage, non moi ce que je voulais c'est qu'ils s'entendaient bien mimimum lors des sorties!
Parce que déjà les 2 lapins seront dans ma chambre et là il y a le mâle de ma cousine et Cara est agressif donc voilà je veux pas que Cara devienne sale à cause de ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:42

Ok
Revenir en haut Aller en bas
~Eva&Lilo~
Lapin polonais
~Eva&Lilo~


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 03/11/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMar 4 Nov 2008 - 8:49

Chez nous lorsque Eva a eu ses bébés, les premiers temps, ça allait... Les trois lapereaux était heureux, en bonne santé et s'entendait très bien (J'étais anxieuse car on m'avait dit qu'une mère pouvait rejetter un bébé si ce dernier n'avait pas son odeur, or tout le monde voulait les toucher...). Après que les deux autres bébés soient partis, Eva et Lilo ne s'entedaient pas du tout, elle se mordiait, se couraient après (L'enfer)... On les a donc mises toutes les deux dans leur propre cage. Mais plus tard, ma mère m'a dit que c'était peut-être un problème d'odeur (Que c'était le territoire d'Eva et pas de Lilo). Donc on a acheté une grande cage toute neuve et donc maintenant elle ont leur propre odeur et elle cohabitent vraiment bien! Donc au total, ça me fait 3 caisses...
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:45

bonjour, alors j'explique mon petit souci

J'ai fait l'étape un de la quanrantaine pendant 3semaines et kyo a été soigné de ses petits problèmes donc je suis passé maintenant à l'étape 2 cage contre cage.

Quand chacun est dans sa cage ils s'ignorent, ce que je veux dire par là c'est que chacun fait sa vie s'allonge de tout son long etc...

Mais quand je sors Yuki (je commence toujours par elle pour les sorties et la nourriture car c'est la 1ere à être arrivée à la maison) elle fini par aller le voir quand il est dans sa cage et tente de le mordre en grognant. Ca me fait un peu peur car lui il est content de la voir donc passe son museau à travers les barreaux et je dois intervenir pour qu'elle ne lui arrache pas un bout de museau, d'oreille, ou de babines...

Si je le sors lui quand elle est dans sa cage (car il faut bien qu'il sorte aussi) il s'approche de sa cage et elle tente encore de le mordre. En fait elle est très agressive je trouve alors qu'il est encore bébé.

Pour le moment les cages sont situées sur le territoire du mâle car je pensais qu'elle serait moins territoriale. Je n'ai que ces 2 pièces là et donc je n'ai pas la possibilité de les mettre dans une pièce neutre (sauf à noel car on ne sra pas chez nous).

Je pense qu'il faut encore attendre avant une vraie rencontre, mais j'aurai souhaitée avoir de vos conseil pour améliorer la situation. En tout les cas j'au quand même la possibilité de faire des sorties alternées ce n'est pas le souci mais j'aurai souhaité qu'ils s'entendent.

Désolé pour le roman, pouvez vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:09

au fait comme cage contre cage ca allait je les ai un peu rapproché (les cages) et Yuki n'est pas du tout contente elle secoue les barreaux en lui grognant dessus j'ai laissé juste assez d'espace pour qu'elle ne le morde pas. Il a pas l'air de comprendre car il se met debout vers elle pour s'en rapprocher je sais pas trop comment réagir.

Faut il plaquer la tête de Yuki quand elle grogne ou les laisser 'habituer l'un à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:27

J'ai le même problème avec ma Yuki !!
Momiji, arrivé chez moi hier, lui que j'ai laissé se balader ce matin, est allé près de la cage a ma Yuki, et elle lui grogne dessus mais lui continu de y aller !!
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:03

(bibouille62 yuki, Momiji... et moi Yuki et Kyo je vois que toi aussi tu as l'air fan de fruits basket lol...)

J'ai laissé un espace d'environ 8cm pour le moment mademoiselle s'est calmée. J4attends de voir l'évolution pour voir si je rapproche un peu plus les cages. JE pense qu'il faudra beaucoup de temps mais j'envisage aussi qu'ils ne s'entendent jamais hélas...
C'est dommage mais bon j'avais prévue cette éventualité pour le moment je vais faire les choses petit à petit en attendant des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:45

toutptitangeetrange a écrit:
(bibouille62 yuki, Momiji... et moi Yuki et Kyo je vois que toi aussi tu as l'air fan de fruits basket lol...)

Oui, mais je les ais appelés comme ça surtout par rapport a leurs couleur ^_^
Enfin, j'adore quand même Fruit Basket et plein d'autre d'ailleurs ^_^
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:49

lol ok moi j'adorais les nom c'est pour ca et comme toi ce n'est pas le seul (désolé pour le hors sujet) par contre y a pas beaucoup de réponses pour le moment :(
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:50

franchement, je pense que niveau cohabitation il ne faut pas trop se faire d'illusion là.
Citation :
Ca me fait un peu peur car lui il est content de la voir donc passe son museau à travers les barreaux et je dois intervenir pour qu'elle ne lui arrache pas un bout de museau, d'oreille, ou de babines...
passer le museau ce n'set pas etre "content", c'est qu'il tente de la renifler.
non franchement, meme en terrain neutre, je ne tenterais pas à ta place, ça semble vraiment trop dangereux.
je te conseillerais meme d'arreter de mettre les cage côte à côte.

on ne peut pas forcer une coha à se faire


Dernière édition par philotte le Jeu 18 Déc 2008 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:59

oh je vais arreter alors je savais pas si avec le temps ca pouvait s'arranger... :( c'est dommage mais tant pis
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:15

dans quelques mois peut ete mais là ça ne sert à rien de forcer pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:18

d'accord je vais suivre tes conseils et remmettre chacun dans sa pièce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:58

Délicate situation...

ça fait combien de tps exactement que tu as rapproché les cages? et combien de tps pour l'espace de 8 cm? quels ages ont tes lapins exactement? stérilisée, castré?

C'est pas facile, mais bon, à vu de nez, ça me semble encore p-e tôt, et p-e encore jouable en étant optimiste...Mais qqs questions. Qd elle s'attaque à lui à travers les barreaux (qd il essait de la renifler), il ne se recule pas??? n'essait pas de "partir", et revenir plus tard?
As-tu tenté un grdn nettoyage des 2 cages, donc propres, coté et côté et retour des lapins dedans?

Et des sorties terrain neutre, genre un balcon, sans cage du tout??? avec juste une litière "neuve" ou super bien netoyée, désinfectée, etc (c'est comme ça que ça a finalement marché chez moi...) ensuite j'ai remis un fond de cage + litière, puis ensuite cage complète. Bref, j'ai du "faire sauter" l'étape cage car ça n'allait pas du tout du tout...
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:05

Ca fait 4jours qu'ils sont côte à côte mais au début il y avait bien plus de 50cm entre eux

Seulement aujourd'hui pour les 8cm

Yuki à environ 1an 1/2 et Kyo 3mois bientôt

Elle est stérilisée et lui on attends que les testicules soient sorti avant de procéder à la castration

Ben il ne recule pas vraiment quant elle tente de le mordre il reste collé au barreaux ou rentre seulement la tête dans sa cage

Je nettoie entierement les cages (au vinaigre blanc + rinçage) 2fois par mois donc là ca dâte kyo c'était hier et Yuki il y a 3jours

oui c'est ce que je fais pour les sorties je commmence par elle et quand je dois le sortir j'évite qu'il aille trop lui tourner autour.
Quand elle sort au début elle fait sa vie puis elle se colle au barreaux se rapproche de sa tête et tente de lui mordre le nez et les babines.

Voilà je pense que j'ai répondu à toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:11

ok, j'ai édité entre tps, car je relisais ton 1er message pour bien m'imprégner de la situation (suis malade ce soir et pas le cerveau au clair)

et pour la pièce neutre sans cage? une sortie commune déjà tenté?

Pour le nettoyage totale des cages, faut faire ça le jour même, pour les 2 (cage nickel, avec un max d'odeur enlevé) et hop retour des pinoux dedans. Tu as tenté d'inverser les cages sinon?
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:39

alors hélas je n'ai que 2 pièces (vivement qu'on trouve notre nouvel appart) donc je n'ai pas de pièce qui soit neutre je peux seulement en laver une à fond avant de les y mettre pour enlever les odeurs... Sinon je pensais attendre noel car je vais voir ma famille et donc il y aura que des pièces neutre pour une première rencontre.

Pour les cages ok j'ai compris la prochaine fois je les lave en même temps et à fond.

Je n'ai pas tenté d'inverser les cages, qu'entends tu exactement par inverser les cages?
Faut il tout nettoyer à fond et on les changes ou faut il mettre chaque pinou dans la cage de l'autre?

Au fait la cage de Kyo est l'ancienne cage de Yuki ça pourrait être la cause???

Est il possible que si elle le voit vraiment, donc lors d'une eventuelle sortie, elle soit toujours aussi agressive? bon je me doute que on peut pas deviner son comportement à l'avance mais peut être est ce déja arriver à quelqu'un que les bagarre cessesnt lors des sorties?
Bon de toute facon on va déja essayer tout ca des que possible pour voir si ca fonctionne.je ne sais pas encore quand mais des qu'on tentera je vous préviendrai. (je laisse un peu de temps)
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptySam 20 Déc 2008 - 20:04

alors je vous donne des nouvelles qui sont hélas pas très bonnes:

J'ai remis ce matin chacun dans une pièce différente car Yuki était très énervée.

On a lavé entièrement les 2 pièces.

Ce soir les 2 etaient calme donc on a tenté une sortie des 2 dans la même pièce en les surveillant et ils se sont attaqués tous les 2 même Kyo lui saute dessus on les a donc séparer en les calmant tout les 2 on a retnté 2 autres fois mais ils s'attaquent.
Heuresement encore il n'y a pas eu de blessures. On les a remis chacun dans leur cage, chacun dans leur pièce.

J'ai ne sais pas si c'est une bonne idée de recommencer, peut être vaut il mieux attendre d'être dans un lieux qu'il ne connaissent pas. Je tenterai l'échange de cage sinon dès que je les auraient bien nettoyés et que je saurai exactement en quoi ca consiste.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptySam 20 Déc 2008 - 20:38

pourquoi retenter encore?
perso, je dirais si tu veux retenter c'est pas avant plusieurs mois là surtout que Kyo n'a pas encore atteind sa maturité sexuel, donc ça risque encore plus de perturber coté cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptySam 20 Déc 2008 - 20:41

ok je pense que c'est plus prudent
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:59

Je me demandais pour le changement de cage sur combien de temps il fallait le faire, quelques minutes, heures, jours...? JE préfère me renseigner pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:36

Coucou,

Le changement de cage, ça peut se tenter sur une cage non nettoyé à fond. Tu sors le lapin de sa cage, le met de côté (endroit protégé inaccessible) et tu met l'autre dans la cage qui vient juste d'être quitté. Tout pareil avec le 2ème pinou. Selon le pinou peut y avoir du "balançage de litière", du retournement totale de cage, ou le calme plat et utilisation direct du bac à litière pour les besoins. Ou alors urinage et crottouilles de partout...
Donc selon le caractère des pinoux, tu vois si tu préfères nettoyer un peu avant, mettre une litière propre ou non (je dirais que j'aurais tenté légèrement souillé, mais pas depuis plus d'une journée, histoire qu'il y ai qqs crottes et pipi du "vrai" proprio), mais sans un nettoyage totale du fond de cage et du grillage.

(je ne me rappelle plus, mais qd tes pinoux se balladaient, est-ce que l'un d'eux aller uriner sur l'autre? ou sauter sur la cage pour uriner par dessus?

Si ça se passe bien qd ils sont chacun ds la cage de l'autre, ben tu les laisses. Si ça se passe mal, tu vois si ça se calme ou non, et en fonction, ben tu avises ;)

(au cas où, soit prête et courageuse pour tout nettoyer derrière, en espérant qu'il n'y aura pas trop "j'envoie tout voler et pissous partout" innocent )

Si ça se passe bien, tu peux ensuite tenter de "coller" les 2 cages l'une contre l'autre. En fait le but est qu'ils aient là encore le tps de s'imprégner de l'odeur de l'autre et qu'il le considère comme faisant partie de leur environnement.

Je viens de penser à autre chose: si tu préfères, tu peux p-e tenter juste de voir comment ils réagissent chacun ds leur cage, mais avec le bac à litère de l'autre (légèreent souillé aussi)?
Revenir en haut Aller en bas
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:27

Merci pour tes conseils j'ai tenter chacun dans la cage de l'autre ils ont été trèscurieux et non pas fait de pissous chacun est monté sur la maison et dans le bac à litière de l'autre mais sans rien déranger. Ils ont juste chacun essayer de grignotter les tissus.

En fait quand je les ai sorti la dernière fois comme je le disais ca s'est mal passé car en fait Kyo (2 mois 1/2) attaque le premier Yuki qui du coup paniquée se défend en se battant avec lui aussi. Maiso n voit qu'elle préfère fuir.

Ils n'ont pas essayer de s'uriner dessus mais faut dire qu'on a été obligé de les séparer vite car Yuki tente seulement de pincer mais lui il veut vraiment mordre il avait une touffe de poils dans la bouche (heureusement il n'y avait pas de blessures).

A part patienter comme le disait Philotte je ne sais plus quoi faire. J'ai bien peur qu'ils ne s'entendent jamais... Si il y en a un qui arrive à passer dans l'autre pièce (interdite) il/elle se colle sur la cage et tente de mordre à travers les barreaux. Peut être que je presse trop les choses et qu'il faut plus de temps pour qu'il s'adapte ou alors il faut envisager cette situation à vie... est désolé
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:16

Je voulais savoir est-ce-qu'il faut faire une quarantaine lorsqu'un cochon d'inde arrive?
Il faut pas qu'il soit en contact avec un lapin? Il peut lui transmettre des maladies?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:18

pour tout nouvel arrivant, il faut une quarantaine.
d'une part pour certaine maladie transmissibles entre divers especes (la teigne par exemple, je crois que c'est transmissible à pas mal d'espece differentes) mais aussi pour eviter de ne trop stresser le petit nouveau. arriver dans un novuel environnement, avec des nouvelles odeurs, des nouveaux compagnons etc c'est toujours tres stressant et il necessite une petite periode d'adaptation au calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty
MessageSujet: Re: cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils   cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation: un 2ème lapin? comportements et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un 2eme compagnon,question cohabitation !
» cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!
» cohabitation lapin chat ou lapin chien?
» Apprivoiser son lapin: les conseils!
» Demande conseils "cohabitation" lapins chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: