Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:41

Bonjour à tous.
Je suis l'heureuse adoptante de Vanille et Chocolat, un adorable couple venant de l'association ANI-NOUNOU.
Je les attend avec impatience !!!
Mais avant de les recevoir, j'aurai besoin de vos conseils. J'ai déjà un couple de lapins : Charlotte et Pépitto. Pépitto a 5 mois, il a été castré il y a 2 semaines. C'est un angora anglais (superbe!).
Charlotte a 4 mois et 3 semaines et n'est pas encore stérilisée vu son jeune âge. Ces 2 lascards s'enttendent à merveille puisque je les ai eu en même temps (ils viennent du même élevage), mais préfèrent vivre à l'extérieur. Ils rentrent de temps en temps, mais ne restent jamais longtemps dedans.
Vanille et Chocolat, eux, vivront dedans et j'espère secrètement que leur présence donnera envie aux 2 autres de venir nous rejoindre à l'intérieur, sachant que mes lapins vient en totale liberté et qu'ils peuvent rentrer et sortir grâce à une chatière.
Alors voilà j'aurai voulu savoir comment puis-je procéder à l'entrevue des 2 couples. J'ai bien peur de ne pouvoir gérer les 4 en même temps!!!
Faut-il les faire se rencontrer tous ensembles dès la première fois ou séparement?
Avez-vous vécu une telle expérience de cohabitation de 2 couples?....Comment dois-je procéder?
Merci de vos témoignages, cela m'aiderai beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:31

Bonjour, que tu dirais-tu de venir te présenter ici: https://ladc.forumactif.org/presentations-f9/ ;)

Sinon, pour la coha de plus de deux lapins, j'avoue que je n'y connais rien, je préfère laisser les personnes ayant plus de deux lapins te donner leur avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:41

Moi non plus je n'ai pas d'expérience à t'apporter, mais attends un peu car d'autres membres ont comme toi plusieurs lapins. Je voulais juste te féliciter pour l'adoption de Vanille & Chocolat, ils ont l'air adorable love1 J'espère que du coup tu nous apporteras des nouvelles de temps en temps et puis aussi des photos innocent
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:43

julinoa a écrit:
J'espère que du coup tu nous apporteras des nouvelles de temps en temps et puis aussi des photos innocent

tout à fait d'accord !!!

Et Julinoa a raison, félicitations pour cette adoption !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:35

J'ai souci que l'entente ne soit pas fabuleuse entre tes 4 lapinoux...

Les 2 mâles risquent de se battre facilement, en présence des femelles...
Et les 2 femelles aussi... Et vice et versa...
Il y a de forts risques de bagarre et de blessures.

Quand tu as des petits groupes bien soudés, il est quasi impossible de faire entrer des "inconnus" dans les groupes déjà formés.
Les lapins vivent en groupe sociaux et hiérarchisés, et n'acceptent généralement pas que d'autres lapins se mêlent à eux...

J'espère me tromper et que d'autres membres t'apporteront des meilleurs idées que moi!
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:28

Bravo pour cette adoption, je n'ai pas ces expériences mais vivement les photos bave d'envie
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:36

Merci de ta réponse. Pourtant, chez Ani Nounou, on m'a dit (je crois qu'il s'agissait de la Presidente) que l'entente était meilleure lorsque les couples étaient déjà formes. Ainsi, pas de jalousie!
Mais tu as peu être raison. C'est dommage, mais a ce moment la, je serai obligée de laisser un couple dehors et un dedans. Ça va penaliser Vanille et Chocolat!!!
Bon, voyons les autres avis....
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptySam 26 Déc 2009 - 9:32

je pense que la taille du territoire joue enormement.
alors que certains ont du mal à faire cohabiter deux lapins, d'autres ont une tribu qui se papouille gaiement.. et bien souvent, on retrouve les "tribus" dans un grand territoire (exterieur par exemple) et les "petites coha difficile" en petit territoire ( quelques pieces d'une maison. bon aprés, c'est juste un ressenti personnel, rien de prouvé ni approuvé.

une coha, c'est un peu au petit bonheur la chance. rien ne peut predire si cela fonctionnera ou non. un lapin en apparence ultra dominant peut devenir un charmant dominé face à un congenere avec qui il s'entend.

mais en effet, il me parait plus compliqué d'essayer une coha avec deux couples deja formés.

quand à comment essayer la coha...

j'ai voulu essayé une coha entre niala (la nouvelle venue) et biscotte et didou (couple deja formé et bien soudé).
dans un premier temps, nous avons presenté niala et didou. un second, niala et biscotte puis enfin, les trois ensemble.

mais on l'a fait surtout pour des raisons de securité.
si biscotte et didou avaient, ensemble attaqués niala, pas sûr qu'on aurait pu reagir correctement. alors que là, presentation 1-1, chacun (mon zhomme et moi), s'occupe d'un poilu. aprés, pas sûre que ce soit la bonne methode, mais c'est celle qui nous a semblée la plus pratique.

pour 4, c'est sensiblement different, mais à voir en fonction de combien d'humains vous pouvez être durant la presentation.
car à juste 2, si une bagarre eclate entre 4 poilus, ça risque d'etre bien difficile à separer et proteger tout le monde. cependant, je suppose qu'il est preferable de faire une presentation 2-2 directement...
'fin je sais pas. je crois que je blablate pour ne rien dire :D pas bon d'ecrire au reveil :D
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptySam 26 Déc 2009 - 9:45

Merci de ta réponse Philotte. Je pense que je vais faire au filling... essayer de les faire se voir, se sentir pendant quelques jours à travers une séparation. C'est sur que ça va être galère car mes 2 pinous veulent rester dehors. Il va falloir rester avec la porte ouverte avec le froid!!!!Qui sait, peut être qu'is vont s'aimer très vite???
En général, toute ma ménagerie a toujours fait bon ménage et j'avais la modestie de penser que c'était parce que j'étais douée (comme la main verte par exemple!!!), mais à lire tous les forums, je m'aperçois que pour les lapins, ça semble vraiment compliqué.
Enfin, en attendant, Vanille et Chocolat ne sont toujours pas là....ça commence à être long, mais bon, l'attente c'est pas mal aussi!!! On prépare la maison, on cogite pour leur faire un endroit sympa qu'ils auront plaisir à découvrir, on achète des jouets, on leur fait un coin intime pour leur tranquilité, on les imagine....
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptySam 26 Déc 2009 - 9:51

il faut tout de meme penser à faire une quarantaine.
rien que pour le stress. arriver dans un nouvel environnement, surtout avec les odeurs d'autres congeneres, ça peut etre un peu perturbant.

pour la coha, oui, en effet, c'est assez compliqué chez les lapins :D
penses à les presenter dans un territoire neutre.
regardes ici . bon, c'est sur la coha à 2, mais ça donne tout de meme les grandes lignes importantes pour une coha à plus aussi. sourire
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! EmptySam 26 Déc 2009 - 10:12

Ok, super article!!
Je laisserai donc Vanille et Chocolat à l'intérieur pendant 3 semaines avant de tenter une approche quelconque. Ils pourront ainsi également prendre leurs marques et se détendre un peu.
Le souci ensuite, c'est que mes lapins sont en totale liberté donc pas de cage, mais des cabanes.
Bon, de toute façon, je m'attends à une grosse galère pour les mois à venir. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution avec si possible photos à l'appui.
Merci, en tous cas, pour vos bon conseils à tous et à toutes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!   cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation 2 couples de lapins, besoin de conseils!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapins en extérieur, que faire en hiver!! besoin de conseils!!
» Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...
» Demande conseils "cohabitation" lapins chat
» Besoin d'avis et conseils
» Les duos, couples, paires de lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: