Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 question sur les puces

Aller en bas 
+4
reubeuh
titite
Hidden
lilie33
8 participants
AuteurMessage
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: question sur les puces    question sur les puces  EmptySam 14 Mai 2011 - 20:06

bonsoir,
je viens de m'apercevoir que kiwi (4ans) a des puces en le caressant, pas de signes de grattage plus que ça ni de perte de poils, pas de souci niveau alimentaire, ni crotte(des fois écrasées); mais j'en ai vu deux qui lui couraient dessus (j'ai réussi à les tuer!!:-)))
je vais prendre rendez vous chez le veto des lundi
j'ai lu que les puces pouvaient contaminer la myxomatose, mais à quel stade?
il doit se faire de nouveau vacciner debut juin, du coup j'ai peur qu'il ne soit plus trop immuniser
qu'en pensez vous?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptySam 14 Mai 2011 - 20:21

Tu ne le traite pas contre les puces ? (strong*ld etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptySam 14 Mai 2011 - 20:25

en effet c'est un peu tardif pour une vaccination...
pour qu'il soit protégé dès les premières chaleurs donc premiers insecte, puces, moustiques etc. il faut le faire en mars, ou avril, ou début mai dernier délai
sa dernière vaccination date de quand ?
n'est il pas possible de le faire vacciner plus tôt ?

quant aux puces il faut aussi le traiter contre
tu peux en acheter chez le véto en leur demandant conseil car certains antipuces sont toxiques, voire mortels pour le lapin
l'antipuce recommandé pour le lapin est le stronghol*d chatons (surtout pas de frontlin*e)

s'il sort régulièrement, il faut absolument le traiter contre les puces, surtout s'il y a des chats dans la maison ou dans le voisinage,
et le faire vacciner en temps voulu
et contre la VHD et la myxomatose
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 0:24

il est vacciné tous les mois en décembre et en juin depuis un moment c'est tous les 6 mois et le vaccin contre VHD c'est tous les ans. il est vu par un veto spécial NAC. il n'a jamais eu de puces auparavant, c'est la première fois; je n'étais pas au courant qu'il fallait le traiter. j'ai eu pas mal de souci avec le limage de dents donc j'ai pas forcement penser aux puces.
est ce qu'il faut que j'appelle le veto de garde demain et que je l'emmene en urgence? sinon je l'emmene lundi après le travail il fera surement les vaccins
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:52

ce n'est pas une urgence non plus, tu vas payer une fortune en plus, pour un vaccin et un antipuce.
tu peux tout fait attendre lundi.

parles à ton véto, pour voir si tu peux décaler la vaccination en octobre et mars/avril.
je pense que c'est mieux, mais à voir avec lui bien sûr !
après ça dépend aussi où tu habites, mais e pense que le climat est assez doux chez toi, donc les insectes sont présents dès mars/avril, donc il serait peut être mieux de le vacciner plus tôt, pour éviter les maladies précoces.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 10:17

merci
hier au soir j'ai passé une compresse mouillé que les points noirs que je voyais, apparemment les puces n'aiment pas l'eau.
j'habite à coté en dessous de la rochelle, mais il n'y a pas beaucoup de moustiques. mais j'ai vu pas mal de chat des voisins rodés sur ma terasse
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:15

D'ailleurs, puisqu'on parle du strong*l, c'est à appliquer tous les combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:53

je ne sais plus, c'est écrit sur la boite en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:05

qu'est ce que je peux faire pour qu'il se gratte moins? ca me fait de la peine qu'il se gratte autant, j'en suis malade de le voir se gratter comme ça.
je suis en train de tout nettoyer (doudou, ...)
est ce que je peux lui mettre de l'huile essentielle de lavande sur ces doudou?, je sais pas si je peux lui en mettre sur le corps
est ce nocif les Huiles essentielles pour les lapins?
j'ai vu aussi du vinaigre ou de la menthe?
apparemment ca les repousse mais ca ne les tue pas, mais ca pourrait peut être le soulager?
j'ai vu entre les deux oreilles comme de la peau séche est ce que c'est des oeufs?
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:16

jamais d'HE sur un lapin, c'est très dangereux, ça va le brûler !

t'as une pharmacie de garde près de chez toi ? tu peux peut être aller chercher du stronghol*d chatons
chaton c'est important, par rapport au poids du lapin
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:38

Justement, à partir de 2 kg, c'est strong*l chat qu'il faut.
Ca doit être pour chaton si le lapin est nain, pour chat s'il est hybride, voire même pour petits chiens pour les géants puisque pour chat ça va que jusqu'à 7 kilos.

Sur ma boite par contre y'a marqué prescription vétérinaire obligatoire alors je sais pas s'ils vont pouvoir lui vendre comme ça.

Et effectivement sur la boite y'a marqué "une fois par mois" donc j'aurai mieux fait de regarder avant de poser la question :cousu: Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:48

appel veto de garde pour me rassurer
kiwi peut attendre demain il m'a même donné rendez vous demain soir.
il m'a conseillé de lui donner un bain, j'ai pas de produit, donc je pensais juste avec de l'eau mais je pensais qu'il ne fallait pas laver un lapin.
ou sinon infusion de menthe et je le vaporise avec.
qu'en pensez vous?
pour la pharmacie de garde, il faut que j'appelle la gendarmerie qui eux vont me donner ou pas le numéro et je suis pas sur qu'il me le donne pour un lapin.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:22

L'eau suffira pas a enlever les puces je pense... Et c'est pas agréable pour le pinou donc meme si tu veux t'amuser a les choper apres...

Essaye de les attraper a la main en attendant l'antipuce ?

Je pense pas que ce soit grave a un jour pret...?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:03

Mais oui enfin, si tu les remarques maintenant, c'est que ça fait sûrement un moment qu'il en a, alors il pourra attendre demain d'être traité dans les règles! Laisse-le donc tranquille, ça ne sert plus à rien maintenant de venir l'embêter avec des recettes de grand-mère douteuse voire dangereuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:34

reubeuh a écrit:
Justement, à partir de 2 kg, c'est strong*l chat qu'il faut.
Ca doit être pour chaton si le lapin est nain, pour chat s'il est hybride, voire même pour petits chiens pour les géants puisque pour chat ça va que jusqu'à 7 kilos.

on est d'accord, mais comme la plupart des lapins ici sont des nains, je préfère le préciser, pour éviter une surdose toxique. ;)
de toutes façons, comme c'est le véto qui prescrit normalement, et même si on peut acheter de l'antipuce comme ça en pharmacie, c'est lui qui dira !

comme stef, stop aux traitements de grands mère
et pas de bain pour ton lapin !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:42

Chez Tuffau*t, ils vendent des spray antipuces pour lapins et autres animaux.
Il faut l'appliquer sur les poils du lapin.
Mais le lapin se léchant, ça doit être dangereux pour eux non ?

(Je n'en ai jamais acheté, je demande juste par curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:59

Franchement je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça doit être au mieux inefficace, au pire dangereux. J'avais déjà entendu dire que certains produits d'animalerie type spot pouvaient bruler la peau du lapin, donc vaut mieux pas tenter.

De toute façon, là, il n'y a pas lieu, rdv avec un véto est pris, c'est des puces, y pas danger de mort, et ça fait sûrement 2-3 semaines qu'il en a pour que ça soit visible, donc y a plus urgence maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
carcar
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 105
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2010

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:59

Moi je ne tenterai pas. Sur marguerit*, il y a un article sur les anti parasitaires et il me semble qu'il est écrit que ce sont des produits inadaptés voire dangereux

edit titite : attention de ne pas citer les noms de marques, sites, magasins etc. en entier !
Revenir en haut Aller en bas
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:37

ok de toute façon j'étais pas trop chaude pour lui donner un bain, je sais que c'est plutot déconseillé a part cas de train très souillé;
je le laisse tranquille et on verra demain.
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lilie33
Lapin polonais
lilie33


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Rochefort/charente maritime
Date d'inscription : 27/01/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:35

bonjour
je suis allée chez le veto hier, ce sont bien des puces. il a eu une pipette de str*ngol chaton et a renouveler une fois par mois pendant deux mois et après on refait le point.
de toute façon j'y retourne la semaine prochaine pour les vaccins car il n'a pas voulu le faire hier, vu que kiwi a ralenti son alimentation.
il mange moins qu'avant, le transit fonctionne toujours mais je pense que le grattage l'énerve et le stress.
j'ai déjà vu une puce morte mais aussi une vivante sur lui, je sais pas quand le produit les tuera toute.
comment je peux faire pour désinfecter draps, couverture, doudou à lui,... je les ai lavés est ce que cela suffit?
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:56

j'ai le même soucis en ce moment avec l'arrivée du chaton (et un chaton a toujours des puces! ) du coup j'ai traité les animaux, nettoyé tous les dodo...et ensuite j'ai mis du barrage aux ins*cte partout, ça n'est pas toxique pour les animaux domestiques donc on peut en mettre sur leur dodo etc. En plus le produit est efficace environ 4 mois ! et bye bye les puces, les araignées, mouches etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les puces  Empty
MessageSujet: Re: question sur les puces    question sur les puces  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Puces !!
» Pablo a des puces...
» ma lapine a des puces
» Bonne nouvelle pour mes puces
» jai une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: