Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'histoire de mes lapines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 2:49

Bonjour,
Je suis inscrite sur ce forum depuis maintenant un an, je ne participe pas beaucoup mais je lis l'essentiel des sujets et m’intéresse de très près à cette petite communauté et participe pour aider lorsque il y a un problème que je connais et que je peux aider à résoudre (sans aucune prétention j'ai souvent plus de questions que de réponses ^^).
J'ai donc décidé de m’investisse une petit peu plus ^^ en racontant un peu l'histoire de mes deux lapines.
Bon c'est un pavé mais il leurs est arrivé plein de mauvaises aventures pleure

Il y a un an de ça je vous présentais Saphir une adorable lapine que l'on m'a offert, je ne connaissais rien aux lapins et j'ai appris beaucoup grasse aux forums, à des sites internet et à des livres.
Saphir et aujourd'hui stérilisée et bien sur vaccinée.
Il y a bientôt quatre mois j'ai décidé d'offrir à Saphir un petit copain car beaucoup de gens m'ont dit que les lapins était plus heureux en couples.
Après 2 mois de recherche j'ai choisis de prendre un petit lapin belier car ils sont dit plus calme et que ma Saphir est très calme. j'ai trouvé un éleveur qui vendait deux petits lapins bélier mâles j'ai donc acheter une deuxième cage et tout le nécessaire à son bien être et je suis allé le chercher.
Lorsque je suis arrivé chez l'éleveur les lapins étaient dans un tout petit clapier en plein soleil, j'ai trouver ça suspect et je lui ai posé plein de questions.
Les lapins (parents compris) n'était pas vaccinés, nourries aux granulés de grande surface et visiblement les parents était frère et sœur, Je me suis limite fais traiter de folle lorsque je parlais de granulés adaptés et de vaccins !!! grr
J'ai été voir les lapereaux et la j'ai craqué ils étaient tout maigre on sentait tellement les os que je pouvais les compter. J'ai donc voulue repartir sans lapin et envoyé bouler cet homme mais ma conscience et entrer en action je me suis mise à culpabiliser de laisser les petits lapins la au risque qu'il ne survivent pas.
J'aurais voulue prendre les deux plus les parents mais je n'en avais pas la possibilité je suis donc repartie avec un petit bélier bleu sous le bras de sois disant 3 mois en faisant bien comprendre à ce pseudo-éleveur ce que je pensais de lui. gromel
Arrivé chez moi j'observe le lapin sous toute les coutures et demande à un ami qui s'y connaît bien de venir, t là il m'annonce que mon petit mâle et une femelle!!!je ne me voyais pas la remmener à ce monstre. Mon ami la appeler de Mariana Isabella Antoinette (oui je sais je n'aurais pas du le laisser choisir mais je lui avais promit à la base « il » devait s’appeler Playboy) je l'appelle Mia les première lettre de chaque prénoms ou mariana elle reconnaît les deux.

Deux jour après son arrivé à la maison je l’emmène chez le véto et la il m'annonce que en plus d'être une femelle elle est en important sous poids et souffre d'une infections des voies nasale due à l'insalubrité.
Et la mon calvaire à commencé je l'ai donc soigné pendant 10 jour sous antibiotiques (je précise qu'elle était en quarantaine et n'était jamais rentré en contacte avec Saphir).
Au bout de 10 jours je retourne chez le véto, elle est guérie et d'après lui ne présente aucun risque pour Saphir j'attends dons 5 jours de plus et les laisse se voir.

15 jours après environs mes deux lapines se mettent à éternuer crise de panique retour chez le vétérinaire qui m'annonce comme une fleurs qu'il c'est trompé de diagnostique et que c'est une coryza. S'en suive 6 semaines de traitement pour mes puces. Rien n'y fait le coryza ne part pas et mon vétérinaire me dit que ce n'est plus la peine de s'acharner qu'on ne peux plus rien faire pour elles . pleure
Je tente donc l'aromathérapie et suite au conseil d'une personne sur un forum je change de véto, Mais malheureusement l'ancien vétérinaire à donné des doses trop faible d'antibio et n'a fait que renforcer la maladie on ne peux pas faire de bactériogramme car les écoulements sont trop petits et on ne peux pas traité sans bactériogramme au risque de renforcer la maladie.
Avec l'accord de mon nouveau véto je continue l'aromathérapie car cela les soulages et me bat au quotidiens contre cette maladie. Mes lapines sont vivent mangent bien et courent dans toute la maison le coryza étant pour le moment bénin leurs espérance de vie ne diminue pas et je commence la cohabitation. Voilà l'histoire de mes deux princesses si vous voulez des photos de mes puces ou avez des questions il n'y à pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:19

Excuse-moi de contre-dire ton vétérinaire mais un prélèvement est possible pour identifier la bactérie et faire un antibiogramme. On pratique généralement une anesthésie flash (uniquement si le lapin n'est pas coopératif). L'anesthésie flash se fait au gaz en mettant un petit masque sur le nez du lapin. Pendant qu'il est endormi, on injecte du sérum physiologique dans la narine et on aspire le contenu (jetage). On récolte ainsi des bactéries que l'on peut envoyer à l'analyse. Ce système s'appelle le test sous écouvillon. C'est sans danger et efficace. Donc il reste une chance de soigner de manière efficace tes deux louloutes car sans antibiotique adapté, elles n'ont aucune chance de guérir, malheureusement.

Dans le cas de tes lapines et vu les conditions d'élevage de la petite je soupçonne une contamination par la bactérie pasteurella multocida responsable de la pasteurellose. J'insiste mais il faut vraiment qu'un traitement adapté soit rapidement mis en place avant que l'infection ne gagne les poumons. L'aromathérapie est une emplâtre sur une jambe de bois !
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:36

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie pour tes conseils. Je m’inquiète énormément pour mes deux lapines j'en suis déjà au troisième vétérinaire (spécialisé Nac).
Mon nouveau vétérinaire m'a effectivement parler du test sous écouvillon mais il m'a dit qu'il ne voulais pas leurs faire subir pour le moments (j'ai pourtant beaucoup insisté).
Il m'a dit que ce n'était pas la peine tant que les écoulements sont translucide et petit même avec cette méthode le laboratoire ne trouverait pas la bactérie présente car il ne peux pas prélever suffisamment de jetage. Il m'a dit de surveiller de très près et dés que les écoulements augmentent je les remmène et il leurs fait. Je lui avais demandé un bactériogramme justement avec cette méthode.
Sa me désespère je ne sais plus quoi pensé tout les vétérinaires me dise la même chose alors que j'ai fais beaucoup de route pour aller dans la plus grande clinique spécialisée NAC de ma région. shy
Pourtant je sais qu'il faut traiter cette maladie très tôt pour qu'elle ne gagne pas las poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:42

Tu es en France ? Si tu me dis ta région, je pourrais éventuellement essayer de te trouver un bon spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:49

Oui je suis en Isère pas très loin de Lyon.
J'avais demandé la liste des véto Nacs près de chez moi sur un site spécialisé je ne sais plus lequel et j'ai fait tout ceux qui étaient réputés et avaient des bonnes critiques. J'ai déjà consulté le spécialiste de la clinique vétérinaire Mermoz qui est très réputé, on 'ma déconseillé celui qui s'occupe de l'association "le bazard des NACs" à cause des ses nombreuses erreurs de diagnostique ayant couté la vie à des lapins. Mais si tu en à un autre qui est bien je suis preneuse j'irais voir autant de véto que possible pour sauvé mes puces. Merci beaucoup c'est gentil de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:57

Je me renseigne et je te fais un mp !
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:00

d'accord merci beaucoup,
est ce que tu veux que je t'envoie par message privé l’émail que j'ai reçue du site internet avec la liste des véto NACs près de chez moi et les avis des personnes les ayant vue? Sachant que je les ai tous consulté sauf un mal réputé cela t'éviteras de t'embêter à chercher ceux que je connait déjà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:08

Oui, si tu veux bien, ça me faciliterais les choses. Je connais une fille sur Lyon qui a pas mal ramé avant de trouver un bon vétérinaire (je l'ai déjà contactée mais je ne sais pas quand j'aurai la réponse). J'espère que ce n'est pas un de ceux que tu as consulté. Je sais que du côté de Lyon, ce n'est pas évident pour trouver un vétérinaire capable :(
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:19

c'est fait je t'ai copier/coller le mail , oui les bon vétos vers chez moi sont très dure à trouver. merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:56

luna a écrit:
même avec cette méthode le laboratoire ne trouverait pas la bactérie présente car il ne peux pas prélever suffisamment de jetage.

Alors moi qui bosse dans la bio moi ça me fait bizarre de lire ça.
Il ne faut pas beaucoup d'échantillon pour faire pousser une bactérie en général. On met à pousser sur des milieux adaptés, on attend de voir ce qu'il pousse, si ça a pas bien poussé on peut attendre un peu plus et ensuite on prélève la bactérie et on fait les analyses : une galerie d'identification et un antibiogramme si besoin.

C'est bizarre que ton véto ne veuille pas tester, surtout après tout ce qu'ont vécu tes lapines.

D'ailleurs au passage ça prouve à quel point la quarantaine est importante et qu'elle doit être suffisamment longue. Forcément toi tu as cru ton véto qui disait que la petite était guérie et tu les as mises ensemble. Mais ça peut servir à d'autres pour de futures cohabitations : bien attendre au moins 3 semaines, et un peu plus si on peut sans contact entre les lapins et en se lavant bien les mains et évitant les transferts par les vêtements au cas où le ptit nouveau a une maladie en incubation mais qui ne se voit pas.


Sinon pour les vétos tu as déjà demandé la liste dans le post-it de la section santé? Peut-être qu'elle diffère de celle que tu as? Et il n'y a normalement sur la liste que les vétos qui s'y connaissent bien en lapins, spé Nac ou pas d'ailleurs, du moment qu'il y a eu un bon retour de la part d'un membre.
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:08

Non je n'ai pensé demander la liste je vais donc le faire des fois qu'il y ai des vétérinaire que je n'ai pas consulté.merci
Pour ce qu'a dit mon vétérinaire à propos du bactériogramme je ne peux pas jugé je n'y connais absolument rien je me suis donc contenté de le croire shy
Moi j'ai fais des études dans l'agro-alimentaire, l'écologie et la psycho donc rien avoir avec la bio le peux que j'ai fais c'était au lycée.
La quarantaine j'avais juste fais deux semaines, je n'aurais pas du écouter mon ancien véto et du coup je dis souvent au gens qu'il vaut mieux les laisser le plus longtemps possible séparés au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:06

J'ai reçue la liste des vétos près de chez moi sur la section santé.
Il y en a effectivement deux pas trop loin (1h en voiture) que je n'ai pas encore vue je vais donc les appeler pour me renseigner et avoir un bacteriogramme.
Je vous met une photo du nez de Mia ma lapine la plus atteinte par la maladie, les écoulements sont tout petit (tant mieux pour elle ) je ne sais pas si vous verrez bien.
L'histoire de mes lapines  Dscf1010
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:09

Oui ej vois très lègerement au milieu c'est ça?

Pauvres tites puces quand même :(
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:10

oui effectivement les écoulements sont faibles
mais ils sont permanents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:16

Oui les écoulements c'est la minuscule partie mouillée au milieu.
Même si c'est minuscule c'est quand même embêtant pour elle ainsi que tout ces éternuements sa me fais de la peine pour elle.
Oui les écoulement sont permanents sauf quand j'utilise le spray assainissant.
Les éternuements cessent dés le lendemain et sont petit nez et tout sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:12

Et bien, j'avoue les filles que depuis que je parcours ce forum, je commence à penser que moins on voit un vétérinaire, mieux nos lapins se portent.

Et vous allez sans doute me traiter d'activiste, peut-être même de terroriste [mode rigolade] parce-que tout ce qu'on mange chez nous, lapin compris, est bio, et on se soigne avec succès exclusivement à base d'aromathérapie. Et ces choix se sont fait récemment après des années marquées par de graves mésaventures lièes à des traitements allopathiques et des opérations chirurgicales. J'en paie encore les effets secondaires d'ailleurs.

Je dis pas que je ne vais pas aux urgences quand je me coupe méchamment un doigt, d'ailleurs c'est arrivé. Mais ensuite je n'ai pas soigné ma coupure à la bétadine qui nécrose les tissus, mais avec du chlorure de magnésium qui m'a fait une belle cicatrice aujourd'hui disparue. D'ailleurs une récente étude sur les souris démontre que c'est une carence en magnésium qui favorise certaines tumeurs...

Oui enfin bon, là c'est mode digression shy :)
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:23

Ce n'est pas moi qui vais critiquer les méthodes naturelles quand je voie à quel point cela soulage mes deux puces alors que les antibiotiques ne les soulageait pas. est d'accord
Par contre je voie bien que les symptômes disparaissent mais je pense que la bactérie elle continue d'agir dans leurs petit corps fragile. Donc je me sert de l'aromathérapie juste pour les soulager et je cherches des vétérinaire qui traiterons directement la maladie et tuerons cette saleté de bactérie même si il faut utiliser des antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de mes lapines  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de mes lapines    L'histoire de mes lapines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de mes lapines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes lapines :)
» Mes 3 lapines...
» est-ce que mes lapines dépriment ?
» Mes lapines en chaleur?
» mes LAPINES , un peu folles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: