Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire

Aller en bas 
+4
titite
Monette et Bijou
zubinou
lilou
8 participants
AuteurMessage
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:50

Bonjour à toutes et à tous,

je n'ai pas encore été dans la section présentation mais vais vous confier quand même le cas de mon petit lapinou. Au départ, c'est un petit lapin chinchilla très drôle mais doté d'un très mauvais caractère. Il grogne, il gratte, il mord les tissus (pas les doigts), il râle quand on ne le caresse pas assez. Il était aussi doté d'un apétit vorace, sa préférence allant au sucré. C'était toujours un sketch au moment des respas, surtout au petit déjeuner, son préféré. En bref, un petit lapin qui je pense, aurait bien aimé être humain pour pouvoir se délecter de compote de pommes, de chocolat et autres biscuit. Heureusement, avec mon mari nous veillons, car le bougre est chapardeur et escalader le canapé, puis le tabouret, puis la table ne lui a jamais fait peur... tant qu'il y a du chocolat, miam!

Oui, mais voila, notre lapinou a toujours refusé de manger du foin et comme nous tous, il a pris de l'âge. Pépé, dit le lapin beau gosse, 4 ans et demi maintenant, a développé un problème de malocclusion au niveau des molaires. Devant son refus de manger du foin, j'ai été lui chercher les meilleures graines, des graines qui favorisent l'usure des dents et qu'il ne pouvait pas trier. Enfin, c'est ce qui est écrit dessus et quand on est perdus, on se raccroche à tout. Peine perdue. Une fois que ce problème est là...

La dernière opération de limage des dents a révélé un problème plus grave d'infection. Deux molaires qui tremblaient ont été extraites et du pus s'est échappé. Mon lapin a été mis sous antibiotique (traitement de 6 semaines, ce qui personnellement me semble très long) + anti-inflammatoire quelques jours. Les 3 jours après l'opération, il a mangé avec apétit. Bien sûr je devais lui donner les graines trempées dans un peu d'eau afin qu'elles soient plus molles et je lui ai également donné des petits bouts de pommes, poires et persil. Soudainement, il a refusé de s'alimenter. J'ai tout essayé, la banane a semblé lui convenir un jour et puis ça aussi il a cessé. Devant son refus, j'ai même craqué et afin qu'il ait quelque chose dans le ventre, je lui ai même donné de la compote.

Bref, retour chez le vétérinaire afin qu'il me donne de la nourriture en poudre pour le "gaver". Et depuis 4 jours, mon lapin ne se nourrit plus. Il refuse tout. Et je dois le nourrir a la seringue. Il est renfrogné, se cache (sous le lit, l'étagère, l'armoire) et il a beaucoup maigri.

Je me pose des questions par rapport au traitement antibiotique, que je trouve lourd. Et j'ai toujourd entendu dire que les lapins étaient si fragiles intestinalement.

J'ai peur de perdre mon pépénou. Je me rends bien compte qu'à ce rythme on ne résoud rien. S'il ne mange pas, c'est qu'il souffre. Je ne pense pas qu'il ait mauvais caractère a ce point. Et puis, si c'est la fin, j'aurais aimé qu'elle soit plus douce; il faudrait voir son expression quand le moment des médicaments et du gavage arrive. Mes lapinous (nous en avons un deuxième qui se porte comme un charme et que je vous présenterai plus tard) sont mes petits coeurs.

Avez vous connu ce genre de problèmes avec vos lapins? Pouvez vous partager votre expérience avec moi?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:07

Hélas, je n'ai pas connu ce genre d'expérience mais je suis de tout coeur avec toi et je suis sûre que quelqu'un pourra t'apporter des réponses.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Je sais que c'est pas facile de gaver un lapin (j'ai dû le faire pendant 2 jours lorsque Zub avait une boule de poils), mais c'est pour leur bien et surtout pour leur survie.
réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Monette et Bijou


Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)
Date d'inscription : 07/07/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 2:09

Mon expérience des abcès n'aura malheureusement rien pour te rassurer. Mon Bijou, âgé de 6 ans et demi a développé deux abcès à la machoire en mai que l'on a fait opérer. 10 jours après l'opération, un 3e abcès est apparu. Donc 2e opération, mais malgré 10 jours d'antibiotiques (ba*tril et marboc*l), de soins minutieux du drain à tous les jours, de gavage car il ne mangeait plus, j'ai dû me résoudre à le laisser partir car la bactérie responsable des abcès avait attaqué ses poumons. Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir tout essayer en le faisant opérer deux fois car je croyais sincèrement qu'il s'en sortirait mais si jamais ce problème survient avec Charli, je ne repasserai pas par cette douloureuse expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:16

Je l'ai ramené chez le vétérinaire ce matin. Il y avait encore un peu de pus mais apparemment très peu et surtout ce n'est pas surinfecté. Il n'y a pas de signe d'osteomiellite apparente. En revanche, il refuse toujours de manger. Il a perdu maintenant plus de 10% de son poids. Je crois que les multiples séances d'antibio et de gavage le stresse beaucoup. Mais comment faire. Mon vétérinaire m'a conseillé de réduire le gavage a une fois par jour et de ne continuer les antibiotiques que 8 jours. Le tout en surveillant bien.

Elle m'a également conseillé de tout essayer côté alimentation: pommes séchées, pains durs, changer les graines, varier les légumes... Bref, tout ce qui pourrait le conduire à avoir plus de solide dans les intestins.

Je vais continuer a le caliner et essayer de diminuer le stress autour de lui...

Merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:20

Pas évident...
jen 'ai pas d'expérience similaire avec un lapin.

Essaie de lui donner de la banane bien mûre réduite en purée, de couper les bouts de légumes en tout petits bouts...

ç part ça je ne peux pas te conseiller grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 17:57

Mon petit bout a accepté de manger une pistache. Bien, c'est loin d'être idéal je sais mais je n'ai pas osé lui refuser. Je n'arrête pas de lui faire de belles assiettes de légumes. Je ne comprends pas qu'il me refuse la banane, lui qui se serait damnée pour elle auparavant.

Malgré tout, la vétérinaire s'est voulue rassurante. Elle l'a anesthésiée rapidement ce matin afin de voir s'il n'y avait pas de pus caché. Je ne regrette pas non plus les opérations, ni les soins. Je ferai tout pour lui. Ce qui m'abat le plus est de voir qu'apparemment tout va bien mais qu'il ne mange toujours pas.

Dur, dur tout ça. J'espère qu'il aura plus d'apétit ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
audrey13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
audrey13


Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/08/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:14

Ma petite Lana a également des problèmes d'abcès causés par une malocclusion dentaire. On a tout tenté (curetage, opération, antibiotique) pour en arriver aujourd'hui a antibio 2fois/j et un drain pour le nettoyage de l'abcès.
La ptite Lana non plus n'aime pas son antibiotiqqe. elle tient résolument sa bouche fermée, bouge ou baisse la tete.... mais comment lui en vouloir...ça sent tellement fort cet antibiotique!

depuis elle boude certains aliments comme la mâche ou la salade alors qu'avant des que j'ouvrai le frigo je l'avai dans les pates. Par contre elle adore la compote de pommes à la seringue, l'autre jour elle avit le museau dans le pot. Tu lui en donnes? elle mange aussi un mélange de graines qui sent plutot "bon", je n'ai pas le paquet sous les yeux.

et sinon au niveau digestif ça va, ton lapinou n'a pas la diarrhée? c'est un des effets de l'antibio...
Revenir en haut Aller en bas
audrey13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
audrey13


Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/08/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:18

et puis cela peut être aussi parce que ton lapinou a mal? est ce que tu l'entends grincer des dents ou est-ce qu'il se met en boule souvent?
apres l'opération Lana a eu droit a un anti-inflammatorie pendant une semaine
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:46

Oui je pense qu'il a mal. Il se met en boule et il ne me fait plus de bisous. Il boude même notre rituel du matin. Je le prends dans le lit le matin, je le mets contre moi et là c'est l'amour fou, des bisous, des léchouilles...

En attendant, il continue de tout refuser. J'ai stoppé l'anti-inflammatoire car cela faisait plus d'une semaine que je lui en donnais et que de toute façon il ne mange pas plus pour autant. Je ne sais plus quoi faire. Vraiment. Il n'allait pas si mal avant l'opération.

En tous cas, j'ai lu toute l'histoire de ta petite Lana, Audrey et je trouve merveilleux qu'elle aille mieux. Bravo pour la façon dont tu t'occupes d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
audrey13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
audrey13


Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/08/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyJeu 4 Sep 2008 - 10:07

malheureusement concernant ma choupinette, elle n'ira pas mieux pleure
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyJeu 4 Sep 2008 - 11:21

Ma lapine a également été sous ATB pendant 10 jours pour d'autres problèmes, et à la fin elle avait moins d'appetit. Ma véto m'a conseillé de lui donner du "Rongeur diges*t". Je crois que ça lui a fait du bien.
Les antinflammatoires provoquent aussi des douleurs gastriques, il lui faudrait peut être un pansement intestinal, comme nous quand on a des brulures ?

Je me disais que si elle avait ses ATB en injectable, ça lui ferait moins mal à l'estomac.

ce ne sont que des pistes de reflection. A voir avec ton véto ...
Revenir en haut Aller en bas
ludi854
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : valence drome
Date d'inscription : 22/07/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyJeu 4 Sep 2008 - 11:48

oui six semaines c'est lourd comme traitement..

touking , que j' ai eu avant cactus avait subi un arrachage de deux dents du fond..il s'est remis à manger mais deux jours après et jlui mouillais ses granulés..

pas eu d' abcès...tiens nous au courant..pour ton petit bout!
Revenir en haut Aller en bas
http://ludine854.skyrock.com
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:30

Oh oui, c'est une bonne idée le Rongeur dig**t. Je n'y avais pas pensé. Cet après midi, je vais lui faire des courses. Je vais lui prendre de nouvelles graines et essayer des friandises pour lapinous. D'habitude je n'aime pas trop mais là...

Ce matin Mr lapinou n'a rien voulu avaler. Je vous jure je ne comprends pas.

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de mettre une photo de mes deux petits bouts.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Monette et Bijou


Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)
Date d'inscription : 07/07/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:37

Comment va ton petit lapin? A-t-il recommencer à manger normalement?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:21

Mon petit bout est toujours avec nous. Il ne pèse que 900 gr. Il est si léger. L'autre soir, je me suis rendue compte que ses dents, les incisives, avaient beaucoup poussé. Pas étonnant après 10 jours sans manger de solide. J'ai donc arrêté le gavage, en me disant que ça ne servait à rien de continuer à ce rythme. J'ai longuement hésité.

Depuis, il grignote une graine de temps en temps et surtout il n'a pas l'air de se porter plus mal. Le soir, il mange des feuilles de persil (juste les feuilles, pas la tige) et des pignons de pin. J'ai craqué mais l'autre jour je lui ai aussi donné un bout de cookie.

Il continue de refuser les carottes, pommes, bananes et endives.

J'en suis arrivée à me demander ce qui motivait sa décision de manger ou non telle ou telle chose, car comme vous l'aurez remarqué, Pépé le lapin beau gosse ne s'en laisse pas trop conter. Et il est plutôt du genre fin gourmet. Il préfère ne pas manger plutôt que manger quelque chose qu'il n'aime pas. Ou alors, il y a vraiment un sérieux problème, mais quel peut-il donc être vu que 2 vétérinaires différents n'ont rien constaté....

J'ai décidé de lui laisser davantage mener sa vie, en me disant que peut être il se cachait pour manger. Les séances de gavage surtout devenaient insupportables. Et la perspective de devoir le refaire opérer pour un limage des dents aussi vite ne m'enchante pas.

Je le surveille beaucoup et lui fais beaucoup de câlins. Il se cache moins et fais moins la boule. Par contre, il grince des dents. Je pense lui faire faire une visite de contrôle chez le vétérinaire la semaine prochaine, pour voir s'il n'y a pas d'abcès, ou que l'infection n'est pas revenue.

J'espère que d'ici peu, il recommencera à manger normalement...a moins qu'il n'apprécie trop le régime pignon
^^
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Monette et Bijou


Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)
Date d'inscription : 07/07/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:25

Je compatis sincèrement avec toi. Il est difficile de prendre la décision d'abandonner les soins parce que notre pinou en a marre d'être gavé et nous, on est découragé de ne pas voir d'amélioration. Peut-être que quelques jours de repos pour vous deux est de mise et qu'après, tu retrouveras la motivation de continuer les soins. Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir et tiens-nous au courant de son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptySam 13 Sep 2008 - 22:55

Le loulou s'est jeté (je dis bien jeté!!! youpi) sur de la pomme. Il a mastiqué avec énergie ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. D'un autre côté, cela faisait un moment que nous ne l'avions rien vu manger...
Quoi qu'il en soit, je me dis qu'il doit bien manger quand nous ne le voyons pas. Sinon, mon pauvre petit coeur ne serait déjà plus là.

Bref, peu à peu, il retrouve de la force, il boude moins, et retrouve son mauvais caractère légendaire. Ses yeux, leur expression... Je ne veux pas crier victoire trop vite, mais j'ai l'impression qu'il va mieux!
Revenir en haut Aller en bas
titeprincesse
Rex
Rex
titeprincesse


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : oise (60)
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire EmptySam 13 Sep 2008 - 23:15

Contente de lire de bonnes nouvelles !
Faut que le loulou continu dans cette voie.... C'est très encouragent en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty
MessageSujet: Re: Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire   Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapinou qui refuse de manger après opération dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refuse de manger du foin
» Il refuse de manger du foin!!!
» Ma Kookie refuse de manger
» Elle refuse de boire et de manger !!!!!! le problème est enfin réglé!!!
» opération pour abces dentaire - anorexie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: