Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La malocclusion de Pimous

Aller en bas 
+7
nadintaiwan
SimplyMe.140
Greg
titite
AgnesLB
radionath
Leïla
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:15

Alors voilà je reviens de chez le vétérinaire et le verdict est tombé, il a belle et bien une malocclusion!

Ces incisives du haut poussent derrière celles du bas se qui crée une pression sur celles ci. C'est pour cella que ses dents ont cassé. Son rhum est surement lié a cette malocclusion.
Il m'a très bien expliquer et m'a même fait un dessin.

Il le garde donc cette nuit pour y regarder de plus près et voir, selon l'implantation des ses dents, si il les arrache ou pas...

Je suis inquiète pour mon Pimous, j'èspère que tout se passera bien... :(
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:29

Bon on n'avait malheureusement pas tort du coup.. :(

Le truc positif c'est qu'il a vu un véto qui semble compétent vu qu'il a de suite identifié le problème! J'espère que ça va bien se passer et que tu auras vite des nouvelles!

Un lapin peut vivre sans incisives si besoin, il lui faudra un régime adapté c'est tout. D'autres lapins du forum sont passés par là et si jamais ça en arrive là tu trouveras des conseils en faisant une petite recherche..

On pense fort à Pimous et vivement qu'il soit de nouveau à la maison avec sa maman!
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:53

Oui il ma dis que de toute façon là ces incisives ne lui serve à rien vu comment elles sont placées...
C'est à dire un régime adapté? il faudra que je lui change son alimentation ? :/
Enfin bon on en ai pas encore là...

Ah oui j'ai hâte qu'il rentre, je ne m’attendais à se qu'il le garde cette nuit ! :/
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:01

Le régime adapté je crois que c'est surtout couper les légumes et le foin en petit morceau, et peut-être aussi mouiller ses granulés (ça je sais pas si c'est pour les incisives aussi ou pas)

Tu chercheras ça quand tu en sauras plus. Ou maintenant si tu veux te renseigner un peu plus en attendant des nouvelles du véto..

Mais après mis à part ça, ils vivent normalement!
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:11

Ah d'accord bah je le faisait déjà de lui couper les légume après qu'il se soit cassé les dent...
Mais pour le foin il en mange très peu donc ça m'inquiète aussi et j'ai beau lui enlever ses granuler ils n'ira pas en manger, il faut que je lui donne à la main :/
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:18

Y'a déjà eu des lapins difficiles pour le foin, tu trouveras peut-être des réponses en cherchant sur le forum? j'ai pas tout en tête, surtout que je n'ai pas de problèmes moi.

Après est-ce que tu as déjà testé plusieurs foins?
Souvent des foins ne passent pas et d'autres font un malheur! c'est arrivé souvent que des lapins boudeurs de foin, en adorent une autre marque.

Souvent il y a le foin H*miform bio (*=a) cité par les canailleurs, des brins bien vert et bien fin, c'est celui que j'ai pour les babychoux et ils en raffolent. Après il y a le foin de Cr*u (*=a), ou le fois Oxb*w (*=o)..

Il est encore jeune, il a seulement 6 mois donc je ne pense pas que ça soit désespéré pour le foin. Et puis peut-être que ses dents le gênaient aussi. En tout cas il faut tout faire pour qu'il en mange, c'est la base de l'alimentation de nos pinous quand même..
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:37

Oui j'ai déjà feuilleté le forum sur ce sujet...

Bah je lui en avais acheter une première fois mais il n'en mangeait pas du tout ( en même temps il était avec un gout spécial, ortie je crois) donc je me suis renseigner et on ma dit que le foin de Cr*u faisait un malheurs donc j'en ai acheter et il a commencé a en mangé un tout petit peu...

Et par rapport à ses dents je vois pas pourquoi ça le dérangerait de manger du foin alors qu'il englouti les granulés et les légumes.. :/
On véra bien comment ça se passe à son retour...
Revenir en haut Aller en bas
AgnesLB
Doré de Saxe
Doré de Saxe
AgnesLB


Nombre de messages : 89
Age : 31
Date d'inscription : 07/12/2012

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:16

Bon courage, tiens nous au courant ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:58

Leïla a écrit:


Et par rapport à ses dents je vois pas pourquoi ça le dérangerait de manger du foin alors qu'il englouti les granulés et les légumes.. :/
On véra bien comment ça se passe à son retour...

ben si justement, avec les problèmes de dents, c'est le foin que les lapins arrêtent de manger en 1er.
c'est beaucoup plus difficile à manger !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:58

Merci !

Ah d'accord je ne savais pas... :/
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:37

C'est un peu pour ça qu'il faut limiter les granulés (pour nous, le soir pendant 1H soit 20g de granulés) ainsi le reste du temps, ils se rabattent sur le foin.
Si parfois tu ajoutes des légumes, du coup, tu limites encore un peu plus la rasions de granulés.
Mais faut pas t'en faire non plus, beaucoup de lapins ont ce genre de soucis et même avec des dents en moins, ils le vivent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
SimplyMe.140
Lapin polonais
SimplyMe.140


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Loin.. Québec!
Date d'inscription : 20/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:28

Leïla, tiens nous au courant! Bon courage à toi et Pimous.

Et je ne sais pas si ça peut fonctionner mais si tu essaie de 'casser' son foin en plusieurs petits morceaux peut-être que ce sera plus facile à manger?
(Je ne sais pas si ça fonctionne mais je propose, on ne sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:21

Merci pour vos conseils je vais essayer !

Sinon voilà Pimous est de retour à la maison, il se porte très bien et court partout ! :)
Ses dents n'ont pas été arrachées mais simplement coupées assez court, pour voir comment elles vont repoussées. (Photo à venir ! )
Si tout va bien on laisse comme ça mais sinon là il faudra envisager de les arracher.
Pour le rhume c'est surement lié à ses dents donc on attend un peu et on voit par la suite si il y a besoin d'antibiotiques.

Voilà ! il vous fait des léchouilles pour votre soutient ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:27

Nous à chaque fois qu'Eclypse a eu le nez qui coule, c'était lié aux dents.
Sinon, je suis content que vous passiez par la coupe des dents, ça vaut le coup de tester et de voir si ça peut éviter la chirurgie dentaire (tout de même assez lourde)
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:46

Bon ça me rassure alors !
Oui moi aussi je suis contente mais j'ai quand même peur que ça repousse mal parce qu'elle étaient vraiment mal placées...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:02

Bon bah super! Il n'y a plus qu'à attendre la repousse et à surveiller!
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:09

SimplyMe.140 a écrit:
Leïla, tiens nous au courant! Bon courage à toi et Pimous.

Et je ne sais pas si ça peut fonctionner mais si tu essaie de 'casser' son foin en plusieurs petits morceaux peut-être que ce sera plus facile à manger?
(Je ne sais pas si ça fonctionne mais je propose, on ne sait jamais)

Si justement c'est conseillé pour les lapins qui n'ont plus d'incisives.
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:24

Il à encore ces incisives mais elles sont courtes... après c'est vrai qu'il galère un peu a manger, il faut que je lui coupe tout !
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:55

Et en coupant tout ça va il mange bien?
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:12

Oui! sauf le foin... et la salade il mâche un peu et recrache parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:23

Voilà ces nouvelles dents !

La malocclusion de Pimous Img_2010

et une petite pour le plaisir...

La malocclusion de Pimous Dsc_0022
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:50

Mdr, nous rappel trop Eclypse au même âge.
Niveau foin, ça va assez vite mais ils prennent un brin qu'ils coupent avec les incisives et mâchent avec les molaires.
(J'avais fait une vidéo que j'ai perdu il y a des années avec un ralentit de la mastication d'un brin de foin avec notre pinou Abyss, on a parfois l'impression qu'ils mangent en continuité mais ils tranchent le foin régulièrement)
Donc, tu peux voir la taille de la tête de ton pinous et faire des bouts suffisamment petit pour sa bouche.
Sinon, niveau molaire, tout est OK?
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:09

Ah oui bah là c'est un peu embêtant pour lui alors..
Quand je coupe il en mange un bout et c'est tout après il repart (et il faut que je lui donne à la main)
Sinon oui ses molaires sont nickels ! est d'accord

(Pimous vient de marcher sur mon clavier et il a voulu vous dire ceci : "bnnnnnnnnnnnnnnnnvékkkkku". Je suis sais pas vraiment ce que ce veut dire mais l'intention est là! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:13

il a du mouchou sur le nez non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:18

Oui je confirme! il est enrhumé et ça a surement un rapport avec ces dents... donc on attend :/
Revenir en haut Aller en bas
idril
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
idril


Nombre de messages : 742
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:19

lol me fait rire leur tite bouche shy trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:15

Aujourd'hui j'ai vérifié les dents de Pimous, et j'ai constater qu'elles sont en train de repoussées comme avant (incisives du haut derrière celles du bas)...
Je ne pensait pas qu'elles repousseraient aussi vite, et j'avoue que j'ai un peu peur pour la suite :(
Est ce que je dois attendre qu'elles repoussent plus avant de consulter de nouveau ?

J'ai peur qu'ils lui arrachent car même avec les dents couper il a du mal a manger, il faut que je lui coupe tout en minuscules morceaux....
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:52

C'est normal que tu doives lui couper tout finement, avec des dents plus courtes il ne doit pas pouvoir s'en servir convenablement.

Donc que le véto els arrache ou ré-essaye de les couper, tu vas devoir t'habituer à tout lui préparer en petits morceaux.

Mais sinon il le vit bien? Quand tu lui coupes il mange seul ou il veut encore que tu lui donnes à la main?
Il va s'habituer le ptit loulou. Ils sont forts nos pinous!

Bon courage câlin
Revenir en haut Aller en bas
Leïla
Rex
Rex
Leïla


Nombre de messages : 455
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/01/2013

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:47

Oui quand il fermait la bouche ses dents ne se touchaient pas donc ils ne s'en servait pas du tout.

Hum vu comment elles sont ça m'étonnerai qu'il les recoupe... enfin je sais pas.

Oui ça va, il n'a pas l'air dérangé. Quand je lui donne des trop gros bout ils tombent de ça bouche, c'est rigolo ^^
Après il préfère quand je lui donne à la main mais il se débrouille très bien tout seul quand même!

Mais ce qu'il m'inquiète c'est qu'il ne mange vraiment pas de foin. Même si je lui coupe et lui donne à la main, même si je ne lui donne que ça a manger pendant quelques heures... Quand il en accepte un bout c'est limite un miracle ! oh?
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:18

Il peut très bien lui couper les dents mais le souci, c'est qu'il faudra le faire en permanence tout au long de sa vie.
Donc, dans un sens, lui retirer est une opération lourde mais une façon une bonne fois pour toute de résoudre ce souci (surtout qu'il est jeune et se remettra sûrement bien mieux de ça maintenant).
Pour le foin, tu as essayé d'autres foins.
On en a beaucoup testé, le foin de Cra*, Oxbo*, JardiL*and, etc....et elle ne les aimait pas (alors que beaucoup d'autres n'ont pas de soucis avec).
Le seul qu'on a trouvé qu'elle adore c'est le HamiF*rm et surtout trois variétés: celui aux pissenlits, à la menthe et Dactyle/Luzerne.
Et surtout, ne lui donnes pas trop de légumes car du coup, il va préféré ça au foin
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Contenu sponsorisé





La malocclusion de Pimous Empty
MessageSujet: Re: La malocclusion de Pimous   La malocclusion de Pimous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La malocclusion de Pimous
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Pimous
» J'ai besoin de votre avis : malocclusion ?
» malocclusion dentaire et ablation des incisives
» oeil qui pleure / malocclusion des incisives et molaires
» Eclypse, 8 ans (Malocclusion - Tumeur utérine - Abcès dentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: