Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Longue ou courte durée de vie ?

Aller en bas 
+3
reubeuh
Hidden
Ombrette
7 participants
AuteurMessage
Ombrette
Lapin polonais
Ombrette


Nombre de messages : 30
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2013

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:05

Bonjour,
Comme mon lapin ne viens pas d'élevage, ( C'est un lapin sauvage bébé que j'ai trouvée dans la nature, car elle a était renverser par un tracteur) on ma dit que elle vivrait moins longtemps car, apparement, les lapins sauvage ont une espérence de vie plus courte. C'est vraie ?
Merci d'avance pour vos réponses constructives !

Photo de Ombrette


Longue ou courte durée de vie ? 42860110
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:34

Ta lapine n'est pas une lapine sauvage. Surement échappée de quelque part ou abandonnée.

Son age dépend d'un tas de choses... meme venant d'un bon elevage certains ne vivent pas vieux. Ca dépend beaucoup de son hygiene de vie, tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:46

Comme Hidden je peux t'affirmer qu'elle n'est pas sauvage.

Et c'est vrai que les lapins sauvages vivent moins longtemps, ça peut être à cause des maladies, des prédateurs, du manque de nourriture etc. Mais quand ils vivent chez nous, ils sont soignés, bien nourris etc donc ils vivent automatiquement plus longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:17

Ca dépend, je ne suis pas forcément d'accord avec toi Zeus... Certes ils n'ont pas de prédateurs et sont bien nourris, malheureusement les maladies arrivent... Et beaucoup de lapins partent jeunes. On peut dire que l'espérance de vie d'un lapin est entre 7 et 10 (et je le souhaite à tout le monde) mais en pratique ce n'est pas toujours le cas malheureusement :(

Ceci dit, une chose est sure, cette lapine n'est pas sauvage :D
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Ombrette
Lapin polonais
Ombrette


Nombre de messages : 30
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2013

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:35

D'accord, Merci tous le monde. :sourir:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:50

Oui reubeuh mais dans 80% des cas si la maladie est prise à temps on peut la soigner ou la guérir donc bon, c'est ça que je voulais dire =).
Eh oui, Ombrette n'est pas prête de partir logiquement, donc profite bien d'elle =).
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:55

Zeus54 a écrit:
Oui reubeuh mais dans 80% des cas si la maladie est prise à temps on peut la soigner ou la guérir donc bon, c'est ça que je voulais dire =)

tu le tiens d'où ce chiffre ?
y'a une étude de faite là dessus ?
ou c'est une intime conviction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:58

Ben c'est d'après ce que j'entends. Je veux dire à part maladies graves genre cancer, j'ai rarement entendu de décès si le lapin a été rapidement emmené chez le véto oO. T'énerve pas j'affirme rien, mais c'est vrai qu'on voit même des lapins pris à temps se remettre d'AVC, Coryza ou autres maladies qui peuvent être mortelles
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:03

mais je ne m'énerve pas, mais t'énerve pas non plus ! :D
j'ai rien dit ! roule des yeux

quand on donne un chiffre, j'aime bien qu'on cite les sources.
pour ne pas propager des info erronées.
le "on dit", je me méfie.

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:05

Si les bons soins suffisaient à avoir des lapins en forme et qui ne tombent pas malades ça se saurait. On a aussi vu beaucoup de lapins maintenus en cage sans sortie et avec des graines et vivre une 10aine d'année.

On ne peut malheureusement pas prévoir quel lapin tombera malade, quel lapin ne supportera pas une opération, même chez nos lapins domestiques.. :( Et donc prévoir leur espérance de vie..


Ah et pour te répondre : ma lapine Sarah a développé des abcès dans son système digestif. J'ai senti que quelque chose n'allait pas après sa stérilisation. Je l'ai emmené plusieurs fois chez le véto, un des meilleurs de Paris, et malgré tous les examens ils n'ont pas vu venir le truc. Finalement quand c'était bien avancé, ils ont vu la masse à l'échographie, mais en opérant ce n'était pas possible de tout enlever.
Pendant 6 mois je suis donc allé régulièrement chez le véto, Sarah a eu plusieurs traitements mais ça n'aura pas empêché son décès.. Certains membres du forum se souviennent peut-être de cette période là, et du coup de massue que j'ai reçu quand le véto m'a fait appelé en plein milieu de l'opération.. :(

On ne peut pas penser et laisser croire aux autres que ça n'arrive pas ou que dans des cas graves..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:23

Ben j'ai pas dit ça non plus, je voulais juste dire que maintenant, avec les progrès, on soignait beaucoup mieux les lapins qu'avant c'est tout... Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:25

Ah oui ça c'est sûr!

Les vétos sont bien plus formés à s’occuper des lapins, et les techniques ont évoluées. Donc oui par rapport à il y a 10 ou 20 ans, on soigne mieux les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:27

Oui... Enfin, excusez moi je voulais pas raconter de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7936
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:16

Zeus54 a écrit:
Ben c'est d'après ce que j'entends. Je veux dire à part maladies graves genre cancer, j'ai rarement entendu de décès si le lapin a été rapidement emmené chez le véto oO. T'énerve pas j'affirme rien, mais c'est vrai qu'on voit même des lapins pris à temps se remettre d'AVC, Coryza ou autres maladies qui peuvent être mortelles

c'est sur que de courir chez le veto faire soigner nos loulous au moindre symptôme aide grandement a leur assurer une + grande espérance de vie, c’est bien pour ça qu'on recommande de consulter quitte a le faire pour rien plutôt que d'attendre qu'une situation s'aggrave et devienne irréversible

mais le lapin reste un animal fragile et malgré les meilleurs soins peut mourir avant l'heure

en tout état de cause, je dirais qu'a ce jour Ombrette peut espérer vivre jusqu’à 10 ans,

dans la nature la vie est bien + dangereuse et je crois que les stats indiquent une durée de vie de 2 a 3 ans pour les lapins sauvages (vu chez notre copine fleurie de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:36

oui voilà.

Je m'excuse, encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:46

Bon, que tout le monde retourne à ses cours d'histoire-géo pour réviser la notion d'espérance de vie ! :D Ça ne sert à rien de polémiquer 107 ans sur l'âge auquel un lapin peut mourir, car il n'y a pas de réponse, ni chez les sauvages ni chez les domestiques. Par contre l'espérance de vie est clairement très supérieure chez le lapin domestique par rapport à son collègue sauvage. Et cela ne tient pas au fait d'être né dans une garenne ou chez un éleveur, c'est les conditions de vie qui veulent ça, uniquement. De toute façon, un sauvage qui vit avec les humains passe automatiquement dans la catégorie des domestiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:50

Tu n'as pas forcément dit de bêtises Zeus, c'est sûr que nos lapins domestiques risquent moins de mourir quand on les emmène chez le véto, mais malheureusement, comme ce fut le cas avec Sarah, ou ma petite Usagi, et bien d'autres lapins sur le forum, parfois ça vient d'un coup, on a beau leur donner les meilleurs traitements possibles, ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Invité
Invité




Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:23

Moi aussi j'ai connu 2 lapines mortes pendant la sté + un mâle que j'avais avant d'une crise cardiaque...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7936
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:50

et pour rester optimiste il y a aussi eu des petits centenaires de 10-11 ans ^^

c'est vrai que si on voulait avoir une idée + précise on pourrait faire comme un sondage sur le fourm des ages auxquels nos pinous nous ont quittés (y'avait un système de vote auquel je pense mais je ne sais pas comment on le met en place)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:59

L'échantillon ne serait pas représentatif, car la plupart des personnes arrivent sur un forum initialement parce-que le lapin a un problème de santé. En plus obtenir un âge moyen serait plutôt flippant, car ceux qui meurent très jeune tirent la moyenne vers le bas, c'est pour ça qu'on n'utilise jamais cette donnée en démographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7936
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:08

c'est sur que le résultat ne serait peut être pas très rassurant....
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 0:38

Oui je pense aussi que ça ne serait pas représentatif du tout..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longue ou courte durée de vie ? Empty
MessageSujet: Re: Longue ou courte durée de vie ?   Longue ou courte durée de vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longue ou courte durée de vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée cicatrisation suite à une opération.
» Fin d une tres longue histoire
» dent trop longue
» lapin électrocuté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: