Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp

Aller en bas 
+7
elisa
reubeuh
radionath
Wolfeïs
nadintaiwan
titite
maya2
11 participants
AuteurMessage
maya2
Lapin polonais
maya2


Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2013

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:42

Je sais que je ne poste certainement pas au bon endroit, mais s'il vous plait, lisez et aidez moi par quelques conseils :/
Nous avons adopté il y a 6 mois deux petites"femelles" lapines naines adorables, Noisette et Mimolette, qui passent tout leur temps ensemble, gambadant à vollo dans tout le rez-de-chaussée sécurisé de la maison. Mais il y a quelques semaines, nous avons eu de gros doutes sur le sexe de notre "belle" aux yeux bleus qui s'est révélé être un gentleman ( -_- ). Nous avons fait stériliser le dit-pinou, mais trop tard puisque sa compagne a mis bas samedi de 4 petits. Elle n'a pas semblé y porter grande attention, et cela s'est confirmé par la suite puisqu'elle refusait de les laisser têter. Nous en avons déduit qu'elle n'avait pas de lait et commencé à les nourrir au biberon. Notre lapine ne s'est pas arraché de poils sur le ventre,n'a pas fait de nid et ne semble pas avoir les mamelles gonflées. Je me demande si au bout de 5 jours on peut encore espérer une montée de lait, s'il faut encore essayer de lui présenter ses petits (elle tourne autour de la boite parfois, mais quand on lui montre elle se sauve). Les petits sont vivants, dorment et se réveillent pour boire, j'ai opté pour du lait 1er age pour chaton avec le biberon de la boite, mais la tetine me semble si grosse encore pour leur petite bouche que je n'ose pas l'enfoncer, et que j'ai l'impression qu'ils lèchent plus qu'ils ne têtent. Grosso modo, tenant compte de tout ce qui atterit dans ma main plutot que dans leur estomac, j'imagine qu'ils boivent à peu près 2ml par têtée, ce qui m'a semblé peu: je leur donne donc 3 fois le bibi par jour. Je ne les trouve pas très potelés mais ils sont énergiques et ne semblent pas être en souffrance.
Noisette se porte bien, Mimo n'embète pas les petits.Toute la famille monte la garde devant le carton des pinous et vit à leur rythme depuis samedi.
Pouvez-vous m'aider à améliorer ma façon de faire par quelques conseils?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:49

une petite présentation stp ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:59

Ta lapine est peut être trop jeune pour avoir une portée ?

Je ne sais pas si quelqu'un pourra t'apporter des conseils en biberonnage ici vu qu'on est contre la repro. Peut être cpat ou POllux75 ?

Je sais juste que le fenouil favorise la lactation, pas d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
maya2
Lapin polonais
maya2


Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2013

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:38

Merci pour ta réponse.
Ces naissances n'étaient pas voulues, mais je ne vais pas les laisser mourir sous prétexte qu'un vendeur d'animalerie s'est trompé . Je ne suis pas de cette eau là ^^ J'ai tenu 5 jours, je veux y arriver. S'il te plait , si tu connais bien le forum, aide moi a contacter quelqu'un qui pourrait me conseiller ou m'aider. Je te remercie :)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeïs
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Wolfeïs


Nombre de messages : 584
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:41

Si les tétines de biberon sont trop grosses, utilise plutôt des seringues sans aiguille, peut-être ?
On s'en sert pour donner des médicaments à nos loulous, alors pour du lait, ça doit être bien aussi.

Mais je ne suis pas qualifiée non plus pour parler de reproduction "lapinesque" :/

PS : n'oublie pas d'aller te présenter dans la section Présentations (clic), c'est un passage obligé pour tout nouvel arrivant qui souhaite qu'on lui réponde ! =)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:43

Pourrais-tu te présenter ICI (clic) s'il te plait?

Après sur le forum, il n'y a pas beaucoup de personnes qui pourront vraiment t'aider, vu qu'on est contre la reproduction et qu'il n'y a pas beaucoup de portées accidentelles.
Contacter un véto pourrait t'aider
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:46

On te conseillera une fois que tu te seras présentée, comme l'indiquent les règles du forum.

EDIT : donc, on reprend.

Pour que ta lapine n'ai carrément pas fait le nid et qu'elle ne s'y intéresse pas, je pense qu'elle est trop jeune pour avoir des petits, il y a peu de chances qu'elle s'y intéresse par la suite.

Le lait pour chaton est une bonne idée, je ne sais pas la fréquence à laquelle il faut leur donner, mais je te conseille plutôt d'utiliser une seringue sans aiguille, en y allant vraiment au goutte à goutte pour ne pas leur faire faire de fausses routes. Garde les bien au chaud et pèse les quotidiennement pour vérifier qu'ils prennent du poids. Tu devrais essayer de trouver une lapine allaitante dans ton coin, tu pourras essayer de lui confier les petits.

Les taux de réussite pour un allaitement manuel sont très bas, il va donc falloir beaucoup de boulot.

Par la suite, il faudra stériliser tout le monde, pas que les mâles, sinon les femelles vont se rendre folles...

Je déplace ton sujet dans la section santé où il a plus sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
maya2
Lapin polonais
maya2


Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2013

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:36

Noisette doit en effet être trop jeune pour s'interesser à ses petits, nous l'avons adoptée fin novembre, elle doit avoir 8 mois. Mimo a probablement un peu plus. Je me dis que j'ai dejà reussi à les amener à 5 jours, c'est que je ne dois pas faire trop de bétises... j'ai lu qu'il ne fallait pas les toucher, mais franchement ils gigotent tellement que leur donner le biberon sans les prendre en main, c'est totalement impossible. Dès qu'on soulève leur couverture ( pas souvent, je les laisse dormir), ils s'agitent comme des oisillons, reconnaissent l'odeur de ma main, et y recherchent une mamelle, c'est tellement attendrissant que j'y mets tout mon coeur.
Il m'aurait fallu une maman de substitution, mais je n'en connais pas dans mon entourage :/ Pour l'instant ils sont installés dans les poils d'une peluche toute douce, est-ce que je dois les familiariser avec l'odeur du foin ou rien ne presse? Ils font pipi et de toutes petites crottes, il y en a un plus petit à qui je donne des rations plus longues. Je sais que c'est une entreprise scabreuse, mais n'y a -t-il personne qui ait déjà réussi à sauver des pinous de cette façon?


PS: Je vois qu'au-dessus de la photo de Mimo est écrit 'lapin polonais'. Il est polonais mon lapin?
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:53

Ok bah c'est bien si tu y arrive comme ça. Il faut juste trouver une bonne tétine pour les petits.

Il ne faut pas trop les toucher normalement pour que la mère ne sente pas ton odeur et les rejette. Mais là vu qu'elle ne s'en occupe pas du tout et qu'il n'y a pas eu de nid de fait, je pense que c'est moins grave.


maya2 a écrit:
PS: Je vois qu'au-dessus de la photo de Mimo est écrit 'lapin polonais'. Il est polonais mon lapin?

En fait sur le forum on a un rang en fonction du nombre de messages postés. Là tu es au début donc tu as une carotte remplie sur les 6 possibles, et le rang "lapin polonais". Ça ne veut rien dire de particulier sinon ;)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:04

Certains ont réussi à sauver des bébés lapins en les allaitant manuellement mais je ne suis pas sure qu'ils étaient aussi petit. Ceci dit, si tu as réussi à les mener jusqu'à 5 jours c'est qu'effectivement tu dois faire ce qu'il faut.

Les prendre en main, comme l'a dit Nath, tu peux totalement, vu que la maman ne s'y interesse pas. C'est surprenant qu'à 8 mois elle ne veuille pas s'en occuper, elle devrait pouvoir pourtant... Peut être qu'elle ne se sent juste pas suffisamment en forme...

Pour le foin, tu verras plus tard je pense. Ils apprendront avec leurs parents par mimétisme, le principal est qu'ils mangent. Tu peux aussi leur masser le ventre après les repas et leur passer un coton tige humide sur l'anus et le sexe, ce qui les encouragera à faire leurs besoins.

Par contre pour les doses et le nombre de fois où tu dois les nourrir je te conseille d'appeler un véto parce que c'est super important mais je ne sais pas du tout si quelqu'un ici connait la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:41

demande a un veto pour avoir peut être une seringue adaptée, je t'envoie un lien par mp

tu peux aussi utiliser la fonction rechercher sur le forum pour voir s'il y avait des sujets similaires,
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:35

Si j'étais toi, j'irai très vite chez un véto NAC pour être sûre de faire ce qu'il faut correctement pour sauver les petits (et pense aussi à l'avenir des petits.... Que vas-tu en faire après?). Car ici on peut te conseiller mais personne n'est vétérinaire et donc les informations peuvent etre divergentes d'un professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:38

Nous avons eu (presque) la même chose.
Abyss était sensé être une femelle mais....
Eclypse a eu des petits et elle les a laissé pour plusieurs raisons.
Le véto nous avait expliqué qu'une lapine n'était pas réellement comme une chatte, l'instinct maternel n'est pas le même, pas aussi intense.
Eclypse avait peur, elle ne voulait pas allaiter, elle a à plusieurs reprises détruit le nid (avec les bébés dedans).
Au début, on prenait des gants en latex et on les passait dans la litière d'Eclypse pour cacher notre odeur.
On a commencé par un mélange (je ne sais plus réellement lequel, à base d'oeuf et de farine) que notre véto nous avait conseillé puis à bases de lait en poudre pour chaton (en pharmacie).
Pour donner le tout, on avait utilisé une seringue de 1ml sur lequel on avait adapté un embout plus fin en caoutchouc (hélas je n'ai plus que des souvenirs de ça).
On en donnait plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le bidou des lapins soit un peu gonflé et légèrement blanc (on pouvait voir le lait à travers la peau).
On a aussi un peu forcé Eclypse à allaiter, on la posait sur les bébés et on donnait une carotte à Eclypse (on tenait la carotte pour qu'Eclypse reste à sa place au dessus des bébés)
Au bout de 3 semaines, Eclypse rassuré de nous voir faire a accepté d'allaiter d'elle même mais uniquement en notre présence mais ça n'a pas duré longtemps (10 jours à 2 semaines) car ses tétines étaient irritées.
Donc on a recommencé (sans les gants, Eclypse acceptait notre odeur et qu'on s'occupe de ses petits) et sur la fin, on est passé aux flocons d'avoines + lait de nourrison.
Les 5 bébés ont survécu et on été placé après (à partir) 12 semaines.
Renseignes toi auprès de ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyVen 7 Juin 2013 - 13:23

Oh, mince, je n'avais pas vu ce post. shy

Bien sur, tout comme le forum, je suis contre contre la repro, mais dans le cas d'une erreur de sexage, c'est différent, je trouve.
Et puis bien sur, vous avez raison, maintenant que ces bébés sont là, il faut s'en occuper. pauvres petits, ils n'ont rien demandé.

Si vous arrivez à sauver des petits lapereaux nouveaux nés, franchement, vous êtes des champions. C'est trés difficile, surtout si ils n'ont même pas eu le collostrum de la maman.

Je ne saurais donner des conseils car je n'ai jamais eu le cas pour des lapereaux.
Mais avec un véto NAC ou même en faisant une recherche sur le net et en particulier sur le site fleuri, vous devriez trouver des réponses.

Par contre la seringue de 1ml sans aiguille, je l'ai souvent utilisé pour l'elevage des trés jeunes bébés de tout poils et ça marche trés bien !

Comment vont les petits ?


Ps: je ne sais pas pour des lapereaux, mais pour d'autres bébés animaux, il faut les stimuler pour qu'ils fassent leur besoin en chatouillant la zone genitale avec un linge mouillé, comme si la maman les lechait.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey1
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Mickey1


Nombre de messages : 237
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2012

Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:49

Comment vont les bébés et la maman?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp   Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help bébés lapins de 5 jours, lapine indifférente , aidez moi svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela fait quatre jours que j'ai une lapine, et peut-être qu'elle est malade. Aidez moi!
» Aidez-moi, ma lapine me mord !!!
» bébés lapins de garenne remis dans le nid?
» Ma lapine boit beaucoup depuis quelques jours
» Urgent aider moi (symptômes myxomatose lapine, et bébés?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: