Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 SOS podermatite de Leila

Aller en bas 
+3
titite
Cpat03
Math4
7 participants
AuteurMessage
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 20:30

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir vos avis par rapport à la podo de ma puce. Ça fait à peu près 6 mois que j'ai découvert que Leila en avait une. Du coup rendez-vous direct chez la veto. Elle m'a donné de la pommade dermaf*on a appliquer 1 ou deux fois par jour. A ce moment la ça n'était vraiment pas avancé. Seulement depuis quelques temps c'était vraiment très rouge, du coup re visite chez la veto qui lui a prescrit un anti-inflammatoire, au bout de 2 jours les patounes étaient toutes belles, mais j'ai quand même continué le traitement jusqu'au bout. Une fois le traitement arrêté évidement rouge vif... Et quelques jours après elle avait une genre de petite poche de pus. Du coup rerendez-vous. Cette fois ci anti inflammatoire et antibiotique (comprimés oraux et application pommade) pendant 15 jours. Au bout du 2eme jour la poche avait disparue, j'ai quand même continué le traitement. Il me reste encore un seul jour de traitement et la visite de contrôle. Par contre même si la poche de pus à disparue je trouve ses talons encore très rouges.

Je suis totalement désespérée et hyper angoissée parce que je n'en vois pas le bout. Je lis des horreurs sur Internet du coup j'ai très peur pour elle. Je suis passée de la litière de chanvre au drybed sous conseil de la veto. J'ai installé un tapis de coton qui prend presque toute sa pièce (carrelage en dessous), son drybed est changé tous les deux jours dans le pire des cas et le plus souvent c'est tous les jours. Elle est sortie minimum 4h/jour et la plupart du temps c'est plutôt 6h.
Je n'arrive pas a trouver la cause de la podo du coup j'ai vraiment peur, j'ai du mal à dormir parfois tellement ça me fait peur... Elle n'a pas l'air d'en souffrir mais j'ai vraiment peur que ça dégénère, du coup complètement désespérée de ne pas trouver la cause...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 21:58

Malheureusement, il y a des fois où on a vraiment tout fait et qu'on ne trouve aucune explication.
J'avais eu le même cas avec ma lapine, Max.
Elle a eu plein de soins, j'avais tout modifié et rien n'y a fait.
Parfois c'était juste rouge et parfois ça faisait cette petite poche de pus, donc je vois bien de quoi il s'agit.

J'avais eu un petit mieux il me semble quand je lui avais mis des petites chaussettes en coton epais pour les bébés au niveau de ses talons.

Bon courage pour les soins....
Revenir en haut Aller en bas
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 22:34

Merci pour ta réponse rapide  sourire 
C'est bien ce qui m'effrayait... Je me sens vraiment démunie, j'ai peur de l'évolution du truc...
Je vais parler de l'histoire des chaussettes à la veto mardi.
Je me sens vraiment hyper mal de ne rien pouvoir faire pour elle...
Merci beaucoup à toi pour les infos. Je suis vraiment contente qu'il y ait ce forum histoire de ne pas se sentir trop seule face à ce genre de problème  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 22:40

il faut tout étudier dans ces cas là, et cela arrive parfois qu'on ne trouve pas malheureusement...
je te mets les principales causes :
- le sol en lui même
- le nettoyant de sol
- la litière
- le manque d'exercice
- les textiles (tapis, coussins etc.)
- la lessive des textiles
- la morphologie du lapin (certains lapins marchent plus sur le talon)

il me semble qu'il y a un membre ici qui a découvert la cause de la podo de son lapin, et c'était inattendu, c'était alimentaire. il me semble que c'était le mélange d'herbes, il me semble même que c'était le cunupi*c. dental (je ne suis plus sure...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 23:11

Merci pour ce petit récapitulatif bien pratique :-)
Alors le sol en lui même c'est du carrelage, c'est pour ça que je l'ai recouvert d'un maxi tapi en coton.
Le nettoyant de sol ´j'essaie de faire gaffe et de bien rincer, je l'ai changé plusieurs fois mais je crois que je vais tenter des choses plus naturelles. Ben la litière avant c'était du chanvre, mais depuis qu'elle a le drybed elle fait dessus, c'est pour ça que je le lave souvent. Mais du coup je me pose la question de la lessive, je prends une hypoallergenique exprès et je fais un "rinçage extra" avec la machine. Il y a des jours ou elle bouge moins que d'autres, mais de manière générale elle est quand même plutôt active, sauf pendant sa sieste. Mais ça me pose question aussi sa sieste, elle s'allonge souvent du côté, mais elle dort beaucoup en poule... Elle a aussi un carreau de carrelage dans sa cage en cas de grosses chaleurs. J'habite un appart dans un vieux bâtiment du coup la chaleur montre très très vite et c'est très vite insupportable. Mais du coup je trouve qu'elle est beaucoup sur ce morceau de carrelage. Le drybed c'est du synthétique alors je me pose aussi la question, est ce que la laine c'est irritant ? parce qu'ils font des modèles en laine naturelle. Pourtant le drybed c'est la veto qui me l'a conseillé justement ouf la podo.
Je n'ai pas l'impression qu'elle marche spécialement sur les talons, mais comment savoir sans avoir de point de comparaison ?
Je ne connais pas ce mélange d'herbes du coup je peux déjà éliminer cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 23:19

Il me semble effectivement que le facteur allergique soit le plus probable dans les cas de podo chronique. Le problème des allergies, c'est de trouver à quoi, et ça c'est vraiment pas évident. Gaffe à la lessive quand même, hypoallergénique ne veut pas dire grand chose malheureusement. Sur certaines machines à laver, il y a une fonction rinçage +++, utilise-là pour éliminer au mieux les résidus de lessive.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptySam 3 Mai 2014 - 23:25

Apres, tout cela dit, je sais que sur beaucoup de descriptifs de podo, il est dit que cela peut aller jusqu'à l'osteite.
C'est d'ailleurs surement vrai.

Mais avec Max, et pourtant avec une podo qui a évolué, malgré tous mes soins, sur plusieurs années, on en est jamais arrivé jusque là.

Si ça peut quand même rassurer un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyDim 4 Mai 2014 - 0:23

Oui j'utilise déjà ma fonction rinçage ++
C'est vraiment pas évident de comprendre le pourquoi du comment, c'est galère comme truc... Je vais peut être tenter plein de lessives différentes et voir si il y a une différence.

Oui ça me rassure Cpat c'est exactement de ça que j'ai la trouille, ça m'empêche carrément de dormir la nuit... Mais j'ai peur qu'elle finisse par avoir mal aussi. J'espère que Leila n'en arrivera jamais a là non plus... Ça me fait vraiment très peur la podo...
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:08

Pour les lessives et produits d'entretien, tu peux peut-être demander à ta véto parce qu'il y a des gammes de produits vétérinaires qui sont faits pour les animaux. Par exemple la mienne m'a filé du F*10 quand j'ai eu besoin de désinfecter toute la maison (teigne) et c'est un produit vétérinaire, utilisé aussi par les propriétaires de reptiles, d'aquariums, et d'oiseaux d'intérieurs. Donc il doit bien y avoir des lessives spéciales, nettoyants spéciaux ... adaptés aux animaux.

Si ton véto ne trouve pas, que toi tu ne trouve pas, pourquoi pas essayer un homéopathe pour animaux aussi ?  saispas 
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:31

Attention aussi à la longuer des ongles.
Quand les griffes des pattes arrieres sont trop longues, les lapins s'appuient plus sur les talons.
Revenir en haut Aller en bas
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:23

Oui les griffes la veto me l'avait dit du coup je suis vigilante avec ça.
Pour les produits d'entretien je n'y avais jamais pense pour être honnête je ne savais même pas que ça existait. Je lui demande ça mardi quand je la vois pour la visite de contrôle.

Pour les homéopathes pour animaux est ce que vous avez des adresses sérieuses dans le 57 ?

Merci beaucoup pour vos tuyaux  love2 ça fait du bien de pouvoir en discuter avec des personnes qui comprennent et qui peuvent m'aider à trouver une solution et pas des gens qui vont dire : "bah pourquoi tu t'inquiètes ? ce n'est qu'une irritation de la peau"
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:22

et des lessives au savon de Marseille?ce serait peut être le plus naturelle?
en même temps je m'y connais pas non plus en lessive

dans notre liste de veto rien n'est indiqué pour un éventuel veto homéopathe
Revenir en haut Aller en bas
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyMar 6 Mai 2014 - 1:28

Déjà essayé au savon de Marseille, je ne vois pas de différence mais j'ai l'impression qu'ils mettent quand même des trucs pas super dedans, ça sent bon, mais chimique quand même... Par contre j'en ai acheté une "l'arb*e v*ert" aujourd'hui, que des produits naturels (pour le coup elle ne sent presque rien mais au final ce n'est pas très important), je vous dirais s'il y a un changement.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:29

il faut que tu achètes du vrai savon de marseille, celui là ne sent rien ! les autres c'est des copies bas de gamme avec plein de cochonneries dedans !

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:41

On peut faire des machines directement au savon de marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Math4
Rex
Rex
Math4


Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/04/2014

SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:50

ok merci titite pour l'info, je vais tenter ça si la lessive que j'ai acheté n'aide pas.
La veto m'a dit que je pouvais essayer, que ça ne pouvais lui faire que du bien. Par contre elle pense que sa podo n'est pas liée à une cause environnementale. Si c'était une allergie elle m'a dit que très souvent la podo est aussi présente autour des griffes et là c'est vraiment localisé sur les talons. Pourtant la puce est active et avec les sols changés en version tout doux et moelleux. en gros elle penche plus sur un pas de bol génétique... je vais quand même continuer à tout essayer pour limiter les dégâts et surveiller ça de près. Merci pour vos astuces, ça me donne beaucoup plus d'idées pour agir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS podermatite de Leila Empty
MessageSujet: Re: SOS podermatite de Leila   SOS podermatite de Leila Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS podermatite de Leila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Leila
» Le post de Leila
» Leila a des soucis urinaires
» Leila a mangé un fil de tapis, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: