Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions pour l'extérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:27

Bonjour !

Ma petite sœur va déménager, et elle m'a demandé comment elle pouvait adapter ses lapins d'intérieur à la vie en extérieur.
Je sais qu'il leur faut un habitat protégé contre les fugues et à l'abri du soleil et des prédateurs, mais je n'en sais pas vraiment plus, surtout quant au côté pratique de tout ça.
Elle se demande aussi s'il faut les habituer petit à petit au changement, et comment, ainsi que les choses à faire pour l'arrivée de l'hiver.

Il me semble que Tui et Lilas vivent dehors en ce moment, et que d'autres membres ont aussi fait des aménagements extérieurs pour leurs lapins, c'est pourquoi je me permets de poser les questions ici.

Je lui transmettrai tous les conseils que vous pourrez me fournir, en plus de ses recherches perso bien sûr ! (Elle connait le site fleuri et autres ressources fiables.)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:09

Avant de prendre cette décision, a-t-elle bien conscience que des lapins qui vivent complètement dehors sont beaucoup moins proches de l'homme? Je ne sais pas quelles relations elle a avec eux, mais si c'est du genre calinou sur le canapé, c'est peut-être dommage de les faire vivre dehors...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:33

Ah je ne savais pas pour ça. Je vais la prévenir, merci. ^^
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptySam 10 Mai 2014 - 8:16

Pour passer l'hiver dehors il faut que la cabane soit conçue à cet effet (isolation, épaisseur de bois, volume, cabane pas posée au sol), et que l'endroit soit bien choisi (pas exposé au vent, pas trop humide, pas en plein soleil...), avec une partie extérieur abritée, etc.

D'une manière générale, attention à la conception de la cabane et de l'enclos, surtout niveau sécurité car c'est souvent mal pensé. Sur d'autres forums je lis régulièrement des histoires de lapins mangés pas le chien du voisin, ou par un autre prédateur. Il faudra aussi bien les observer, parce que quand ils vivent avec nous on voit vite si ils ont un petit souci de santé, mais quand ils sont dehors à l'année...

De ce que j'ai lu, les gens mettent leurs lapins dehors dès qu'il fait bon afin qu'ils s'habituent ensuite à la baisse de température en automne puis hiver. Il faut donner une alimentation plus riche dès qu'il commence à faire froid.

Perso je conseillerais d'y aller progressivement, les sortir d'abord une heure l'aprème, puis quand ils n'auront plus l'air paniqué les laisser l'aprème, puis la journée, puis journée et nuit quand il fera très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptySam 10 Mai 2014 - 11:29

Ah oui, d'accord. Merci pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptySam 10 Mai 2014 - 11:54

C'est vrai qu'une fois dehors, les lapins sont beaucoup moins proche qu'en intérieur.
Tui est resté à peu près pareil qu'avant (quoi que de temps en temps il me fuit sans raison lol), mais Lilas est devenue beaucoup plus sauvage, alors que dans sa chambre elle était toujours collée à moi quand j'étais là.

Il faut leur aménager un espace couvert et à l’abri des courants d'air. J'ai du renforcer leur enclos, car Lilas avait attrapé un rhume. J'espère que ça ira mieux...

Les lapins n'ont pas non plus toujours le réflexe de s'abriter quand il pleut. Parfois, je dois sortir pour les forcer à s'abriter... Et ça c'est vraiment embêtant  se tape la tête
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:36

Merci pour toutes vos réponses !  ^^ 
Je lui ai transmis et en fait elle m'a dit qu'elle voudrait quand même les rentrer la nuit et l'hiver. Ensuite pour l'installation, elle ne sait pas encore ce qu'elle va pouvoir faire, car tout dépendra de quel appartement elle aura. Le déménagement n'est pas prévu avant juillet, donc on en saura plus dans quelques temps.
J'irai la voir en octobre (on se voit pas souvent car l'Alsace c'est un peu loin), donc si ça vous dit, je pourrai vous montrer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:38

Du coup elle voudrait leur faire un lieu de sortie uniquement ?

Du coup il faudra privilégier un grand enclos, couvert sur le dessus pour éviter que les oiseaux ne viennent, avec un coin d'ombre / cachette.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:42

Je crois que c'est ça, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'extérieur   Questions pour l'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour une cage avec ouverture par le dessus.
» Une questions pour ceux qui leurs pinoux son dehors
» questions!!
» Votez pour Ani-nounou et gagnez des cadeaux pour vos animaux
» recherche nounou pour ma lapine pour une semaine en aout (95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: