Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fruit et épluchure

Aller en bas 
+2
Louth
geopsiko
6 participants
AuteurMessage
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyLun 30 Juin 2014 - 0:49

bonjour
mon géant des Flandre prefert les épluchure des fruit que les fruit eux même
on peut leur donner les peaux et le fruit si les fruit ne sont pas traiter?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:36

Vaut mieux vérifier quel fruit donner ou pas avant (la peau de banane n'est pas conseillée par exemple), mais après, en lavant le fruit avant de l'éplucher, il ne devrait pas y avoir de soucis du tout. En général, la peau contient bien plus de vitamines et minéraux que le reste du fruit.
Quand je cuisine des pommes et que j'ai à les éplucher, je donne la moitié aux lapins et je mange l'autre moitié. ^^
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyLun 30 Juin 2014 - 2:14

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:02

Ca dépend des fruits, par exemple je crois que tu parlais d'épluchures d'orange quelque part, ça je pense pas que ce soit une bonne idée. D'une façon globale je pense que c'est bien de donner les épluchures que toi tu mangerais aussi, par exemple tu donnes pomme, poire (...) mais pas melon, orange, kiwi, banane (...).

L'année dernière on a fait de la compote de pomme, il faut les éplucher. Y'a deux petits lapins qui étaient contents, et qui attendent sûrement avec impatience la nouvelle saison de la compote lol !


Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 1:42

je tien ça d'ici et j'ai vérifier leur source mais ils ne parle pas des épluchure seulement on écrit et photo des fruit...et le géant en bas qui en mange une avec la peau.
coté chair d'orange ça je savais déjà que je pouvais enfin c'est ma veto spé nac qui me l'avais conseiller pour les nain mais je ne peut pas aller la voir pour l'info des peau car la elle est en maternité...

http://www.medirabbit.com/FR/GI_diseases/Nutri/Fruit/fruit_fr.htm

http://www.medirabbit.com/FR/index_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:43

Ah oui c'est vrai pour les photos j'avais jamais vu ça. Ca veut dire qu'ils donneraient des fruits en entier par exemple une banane entière (c'est beaucoup) et une orange entière avec les pépins et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:01

on doit pas être sur la même longueur d'onde tu parle de lapin nain et moi de mon géant qui est 2 fois plus gros que mon chat de 15ans alors qu'il a 4.5mois et sur la photo justement c'est un géant c'est comme si tu me disais que on ne donne pas une pomme a un caniche alors on donne pas non plus a un dog allemand 20 fois plus gros que lui car c'est aussi un chien

de plus je ne donne de toute façon pas d'orange entière a mon Flandre et je n'ai jamais parler de ça mais que juste sur la page des aliment ils décrivent pourquoi l'orange et bonne pour lui(d’où j'ai vérifier les terme veterinaire qui sont exacte) et que sur l'autre photo il lui laisse manger la peau(d’où d’ailleurs ma question primaire hein...)

et en parlant de pépin bizarrement sur certain fruit ils mettent bien quand les pépin ou peau sont toxique et sur d'autre rien cela veux certainement dire quelque chose..

je n'ai rien contre tes dire mais la on parle dune scientifique reconnu qui a passé ça vie(si tu a lu ça biographie sur le site) a faire des recherche en ce sens et par passion pour les lagomorphe d’où d’ailleurs tout ceux sur le site sont a elle il on l'aire de bien ce porter..

les chose que l'on as appris il y a genre 10 ans ne s’applique pas toujours now après de nouvelles recherche poussé(le bisphénol A été sure a 100% saint il y a 30ans et tout le monde y a cru dure comme fer et now on nous dit c'est cancérigène) je donne cette exemple la pour dire que l'orange été peut-être dite dangereuse pour eux avant mais ça c’était avant..oups

mais merci de ta participation a m'aider

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://cern.ch/HSI/hippi/esther/index.html&prev=/search%3Fq%3DDr.%2BEsther%2Bvan%2BPraag%26biw%3D1919%26bih%3D979

http://www.researchgate.net/profile/Esther_Van_Praag2
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:25

Oui enfin, t'admettras quand même que dans la nature, l'orange ne doit pas être ce qu'ils rencontrent le plus souvent. De plus, la peau des agrumes est pleine de pesticides, à moins de prendre du non traité... Je connaissais des chercheurs de l'INRA qui se lavaient les mains après avoir épluché une clémentine, tellement ils savaient que la peau était pleine de saloperies toxiques...

Moi je donne un peu de chaire d'agrumes en hiver, quand il n'y a pas énormément d'autres fruits, mais le reste du temps, je privilégie les fruits de saison et bien de chez nous, c'est quand même plus naturel pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:45

je suis d'accord avec toi pour ça (enfin sans vouloir étendre le sujet il n'y a pas non plus de Flandre ou nain sauvage en France car on parle bien de lapin domestique...)
par contre si tu a lu tout le post tu verra que je parlais bien de fruit non traiter

"""bonjour
mon géant des Flandre prefert les épluchure des fruit que les fruit eux même
on peut leur donner les peaux et le fruit si les fruit ne sont pas traiter?
merci"""
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:57

Un lapin reste un lapin, sauvage, flandres ou nain, pour moi ça ne fait aucune différence. Sauf le poids, mais là je te propose une simple règle de 3 : une orange entière (environ 200 g) pour un Flandres de 6 kg, c'est comme si un humain de 60 kg se tapait le filet de 2 kg d'un coup. Et rappelons que l'alimentation naturelle doit être pauvre en sucre, car c'est un animal qui prend vite de l'embonpoint. Donc l'alimentation à base d'épluchure de fruits, c'est déjà pas une bonne idée à la base.


Dernière édition par stefcoca le Mar 8 Juil 2014 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:36

je ne te contredirais pas pour les 200g en sucre donc au contraire par contre ta règle est fausse ou incorect comme tu veux au sujet des Flandre justement  demande a ton veto nac qui si il est comme la majoritee des veto nac en France te conseillera pour justement un Flandre de 6kg une ration en légume/fleur/feuille et branche(j'ai pas dit 200grame de chacun leur tour hein mais mélanger en tout) de 200g par jour(en produit adapter au flande bien-sure je vais pas leur donner des arum en fleur sachant que ça va les kill)

tu peut faire confiance a ces éleveur bon il vende aussi des lapin de ferme destiné a la chair chose que je ne cotione pas mais et surtout des domestique
surtout quand tu voix contrairement au vendeur en animalerie les question quil te pose avant de te vendre un lapin de race entre autre car ils vende genre des oiseau rare dans 2000euro pièce

http://www.fermedebeaumont.com/pdf/brochures-versele-laga/Versele-laga-brochure-lapins.pdf

page 16-17 eux préconise 150g+/- suivent l’espèce par jour(et donc le + ces pour les Flandre(qu'il ne vende pas pour la chair c'est interdit en France enfin si ça n'a pas changer...)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:07

Lapins géants ou pas, mis à part qu'on adapte le poids de bouffe, on ne s'amuse pas à leur filer la panière de fruits sous prétexte qu'ils sont géants ! :D

Les éleveurs de lapins géants les vendent en priorité pour la chair donc leur but c'est qu'ils arrivent vite à un poids élevé, ça se vend mieux. La ferme de Beaum*nt, je déconseille, c'est pas très bien réputé, très industriel... Et les extrudés, de même, sont en général trop riches (même les meilleurs) donc il vaut mieux se baser sur les rations calculées par les amoureux de lapins domestiques (2% du poids du lapin en extrudés par jour au maximum ou 8% du poids en légumes, avec eau et foin à volonté).

Pour la question de départ, je pense que certains fruits sont à éviter (ceux où nous on ne mange pas la peau comme l'orange la banane tout ça...) Dans la nature, les lapins mangeraient tout, mais le truc c'est que de nos jours, les cultures sont faites pour les humains et donc la bouffe est traitée en fonction de nous... On ne mange pas la peau des oranges donc les producteurs ne se gênent pas avec les saletés dessus par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:22

Tu ne m'as pas compris, bien sûr qu'en tout 200 g par jour c'est pas énorme, mais la ration d'un lapin doit être constituée principalement de feuillage (et là tu verras le volume que ça fait, 200 g de salade). Tu ne peux pas remplacer ça par une orange, ni par n'importe quel autre fruit, ni même par des légumes racines. Et l'alimentation principale du lapin est le foin, qui doit représenter 80% de la ration. C'est pas la peine d'invoquer les meilleurs vétos du monde pour ça, dans la nature un lapin mange de l'herbe, c'est aussi simple que ça. Et être un Flandres ne dispense pas de cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:32

Je ne voulais pas te vexer, tu poses une question et il n'y a qu'une seule réponse, je prend le temps de te répondre, de te donner mon avis, et de te manifester de l'intérêt  ;) !

De mon côté j'ai toujours lu que la vitamine C c'est à donner en petite quantité et peu fréquemment, et qu'on ne donne pas la peau de l'orange. J'ai également toujours lu que la banane c'est à donner en petite quantité, que le sucre/les fruits c'est un « dessert ». J'ai bien vu qu'il y a une différence de taille entre un lapin nain et un géant des flandres (merci lol), mais je trouve qu'une banane ou une orange entière c'est trop, même pour un lapin grande taille. On ne fait pas un repas avec que du dessert.

Tu dis que le site où on voit un lapin manger une banane entière avec la peau, et une orange entière avec la peau et les pépins, est un site tip top. Je n'en ai pas fait le tour, mais de voir ça, personnellement ça me met d'office le doute.

Alors bon, on trouve des tas d'infos sur le net, en cherchant on trouve une chose et son contraire. Donc personnellement je me fie à ce que ma véto me conseille ou ce qu'on connait, je ne fais pas d'essais sur mes loulous parce que j'applique le principe de précaution.
Libre à toi de manger des épluchures d'oranges ou d'en donner à ton lapin, tu n'es pas obligé d'être aussi psychorigide que moi, je te donnais simplement mon avis là-dessus puisque tu nous demandes.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:38

Je connais le site et il est plutôt fiable, mais je n'avais pas vu cette page avec le lapin qui se tape une mandarine avec la peau !  :D  Mais en effet sur le principe c'est pas faux, après-tout nous aussi on mange des zestes parfois, quand à la peau de banane, elle est certainement indigeste pour nous mais pas pour un lapin qui est conçu pour manger des fibres. Malgré tout, je n'en donne pas, en tant que friandise j'estime qu'on peut quand même leur donner la 'bonne' partie plutôt que la peau...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:15

Non mais entre un zeste et bouffer le fruit entier, avec la peau entière et les pépins quoi lol. Et la banane avec l'étiquette bleue sur l'autre photo c'est une marque connue, ils balancent des pesticides hyper toxiques là-dessus (contre les nématodes), parmi les plus toxiques. Donc donner l'épluchure à un lapin, bof bof.

Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
geopsiko


Nombre de messages : 693
Age : 46
Date d'inscription : 25/06/2014

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:16

reubeuh a écrit:
Lapins géants ou pas, mis à part qu'on adapte le poids de bouffe, on ne s'amuse pas à leur filer la panière de fruits sous prétexte qu'ils sont géants ! :D

Les éleveurs de lapins géants les vendent en priorité pour la chair donc leur but c'est qu'ils arrivent vite à un poids élevé, ça se vend mieux. La ferme de Beaum*nt, je déconseille, c'est pas très bien réputé, très industriel... Et les extrudés, de même, sont en général trop riches (même les meilleurs) donc il vaut mieux se baser sur les rations calculées par les amoureux de lapins domestiques (2% du poids du lapin en extrudés par jour au maximum ou 8% du poids en légumes, avec eau et foin à volonté).

Pour la question de départ, je pense que certains fruits sont à éviter (ceux où nous on ne mange pas la peau comme l'orange la banane tout ça...) Dans la nature, les lapins mangeraient tout, mais le truc c'est que de nos jours, les cultures sont faites pour les humains et donc la bouffe est traitée en fonction de nous... On ne mange pas la peau des oranges donc les producteurs ne se gênent pas avec les saletés dessus par exemple...

je suis un peut perdu du coup car vous me dite que 200g de légume pour mon flandre est trop par jour(je cite:Un lapin reste un lapin, sauvage, flandres ou nain, pour moi ça ne fait aucune différence. Sauf le poids, mais là je te propose une simple règle de 3 : une orange entière (environ 200 g) pour un Flandres de 6 kg, c'est comme si un humain de 60 kg se tapait le filet de 2 kg d'un coup) et en utilisant ta règle cela fait 360g de légume par jours...c'est un peux contradiction ou il y a un truque j'ai pas compris.

nadintaiwan
tkt pas de problème moi pas vexer mais comprend que c'est a si perdre:
ton veto te dit ça...et tu est sure de toi
mon veto me dit ci...et vu que c'est le seul spe nac du coin pas le choix
et une scientifique de renom spe nac dit encore un truc en plus...
je ne parle pas de vendeur peux scrupuleux la...donc qui croire?
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:25

Hello Geopsiko.

Non, ce n'est pas incohérent. Est-ce que toi, par jour, tu mangerais deux kilos d'oranges dans la journée ?
Pourtant, tu manges bien d'autres légumes ;)

Il faut varier les légumes que l'on donne à un lapin. Certaines ici ont pleeeeeein de salades variées pour leur Pinou, moi j'essaye de mettre au moins trois choses différentes dans la gamelle.
Il y a quasiment toujours du céleri et de la salade + un truc qu'il adore (une fraise, deux ou trois framboises, un petit quartier de pomme/poire ou un bout de melon selon la saison), sachant qu'en plus souvent dans la journée il sort et manger pissenlit et trefle !

Donc oui tu peux donner un morceau d'orange à ton lapin, mais pas entière, et il faut compléter avec d'autres légumes !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:21

Je pense que quand les autres ont dit "un lapin reste un lapin, géant ou pas" ça veut dire que la ration de nourriture est la même dans la composition : on privilégie les légumes verts types salades, on peut donner un peu de légumes racines et/ou fruits en friandises.

Exemple : Marvin, mon lapin, pèse 5 Kilos. Je fais le calcul : 8% x 5000 = 400. Il a donc droit au maximum à 400 grammes de légumes par jour.

Donc, je ne vais pas lui donner 400 g de banane, sinon je vais en faire un lapin obèse ! Je vais par exemple lui donner un céleri branche de 200 g, je vais mettre 100g d'endive, 50g de salade et je vais lui donner un morceau de banane en plus pour lui faire plaisir sourire

Après, tu peux donner un peu plus de friandises à un géant qu'à un nain dans le sens où tu peux lui donner 3 rondelles de banane au lieu d'une, mais ça doit rester de la friandise (et encore, fais bien attention car les géants ont plus tendance au surpoids car ils ont été sélectionnés pour peser lourd !)

Quand aux épluchures, personnellement je reste sur ma position. A moins que tu ne fasses pousser tes produits toi même, les peaux sont traitées pour que les fruits soient beaux, et les producteurs ne se gènent pas pour mettre la dose, surtout quand ils savent que nous on ne la mangera pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





fruit et épluchure Empty
MessageSujet: Re: fruit et épluchure   fruit et épluchure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fruit et épluchure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne mange pas de fruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: