Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 petite néophyte qui demande des avis ;)

Aller en bas 
+5
titite
FéeCo
Phuong
kristin
paradis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:54

bonjour tout le monde,

Comme dit dans ma présentation, je n'ai pas encore de petit lapinou à la maison, mais j'attends impatiemment de pouvoir en accueillir un dans mon petit chez moi. Surement pour noël. Alors j'ai beaucoup lu ici, et je me suis faite une petite liste concernant l'alimentation et la tenue de sa litière. J'aimerai savoir de votre part, s'il y a d'autres conseils, et si j'ai tout bon shy

Alors voila, niveau alimentaire :
il a besoin de foin ou paille à volonté
de l'eau non calcaire à volonté (vous donner quoi comme eau alors? quel marque?)
des granulés (juste un peu) (un peu, c'est a dire combien de gramme? j'ai cru lire quelque part 5g pour 200g de poids ...)
des légumes et fruits (je me baserai sur la liste que vous avez mis en ligne) et ceci également un peu

coté sanitaire
:
litière végétale => je pense lui mettre de la chanvre sous forme de rouleaux compressées (si je trouve lol) d'abord partout et ensuite quand il aura choisit son coin (toilettes) et bien je n'en mettrai plus qu'à cet endroit.

J'ai bien fait mes devoirs? je suis apte à être une mère adoptive? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:59

surtout du foin à volonté... pour ma part la paille j'ai abandonné

lis bien le poste sur l'introduction des légumes pour ne pas pertuber sa digestion, les diarrhées c'est hyper grave chez un pinou

Pour mon pluchon, j'ai adopté un bac à pissous en coin... c'est hyper plus simple pour l'entretien de la cage

et pour finir !!! vi vi tu es largement apte ... déjà tu prends tous les renseignements avant même son arrivée.. je te souhaite de rencontrer un adorable pinou

et pour le choix, rien ne vaut le coup de coeur qu'il vienne de toi mais aussi du pinou. Pluchon quand je l'ai pris la première fois dans mes bras a litteralement "fondu" sur mon avant bras... on s'était trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:00

Alala y en a des questions :D.
Alors le lapin a besoin de foin à volonté (paille se serait plutôt pour la litière mais c'est pas tip top). En ce qui concerne l'eau il vaut mieux lui donne une eau pauvre en calcium type mont rouscou*s) car les lapins n'assimilent pas bien le calcium, avec une eau pauvre en calcium, cela limite les risque de calculs urinaires.

Pour les granulés, il faut prendre des extrudés (pas de mélange de graines, les extrudés sont des types de 'bâtons' de la même forme et de la même couleur...) afin que le lapin ne trient pas ses granulés et ne choisit pas ce qu'il préfère.

En général avant 6 mois on conseille de donner environ 40 à 50g de granulés.
Puis quand le lapin commence à manger des légumes (5-6mois) on lui donne moins de granulés (par exemple 10g par jour).

En ce qui concerne la litière, j'utilise une litière pour chat VEGETALE dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
FéeCo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
FéeCo


Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/10/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:05

Je fais tout comme ça, sauf pour l'eau. Je lui donne de l'eau du robinet (comme à moi d'ailleurs roule des yeux), si c'est pas nocif pour nous ça ne l'est pas pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:10

ah oui oui, pour ce qui est des fruits et légumes, faut attendre ses 5-6 mois et l'introduire très doucement, comme pour les bébés humain ;)

Phu0ng, donc si j'ai bien compris, pendant 6 mois il aura 40 à 50g de granulés et ensuite, j'introduis lentement fruits et légumes, pour arriver à juste lui donner 10g de granulés pour 30 à 40 g de fruits et légumes?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:13

FéeCo a écrit:
Je fais tout comme ça, sauf pour l'eau. Je lui donne de l'eau du robinet (comme à moi d'ailleurs roule des yeux), si c'est pas nocif pour nous ça ne l'est pas pour eux?

ben chez moi l'eau du robinet est très très calcaire, tellement que mes plantes ont tirer une drôle de tête à un moment donné lol Du coup, je préfère à la rigueur lui donner de l'évian ou autre
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:17

paradis a écrit:
ah oui oui, pour ce qui est des fruits et légumes, faut attendre ses 5-6 mois et l'introduire très doucement, comme pour les bébés humain ;)

Phu0ng, donc si j'ai bien compris, pendant 6 mois il aura 40 à 50g de granulés et ensuite, j'introduis lentement fruits et légumes, pour arriver à juste lui donner 10g de granulés pour 30 à 40 g de fruits et légumes?

Oui c'est ça t'as tout compris :)
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:19

ah, c'est bon ... je me sens prête maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:19

en tout cas, merci à vous toutes de m'avoir répondu aussi rapidement est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:21

Personnellement, moi j'ai commencé les légumes très tôt 3 mois...
Comme ça sa flore intestinale est habituée dès petit aux légumes, le mien n'a jamais eu de diarrhée, mais pour ceux qui sont fragiles il vaut mieux commencer à 5-6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:23

aléatoirement je pourrais juste lui donner un tout petit bout pour voir et s'il ne montre aucun signes. Si tout irait bien, je pourrais continuer sur cette voie. Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:29

Oui, tu peux, enfin personnellement je trouve ça plus 'logique" de donner à 3 mois qu'à 6.
Car 6 mois qu'avec des granulés..
Enfin ce n'est que mon point de vue est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:32

Oui tu as raison, ils ont quand même besoin de vitamines ...

ah la la, qu'est ce que je suis impatiente!!!! comme une gosse tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:34

:D alors c'est prévu pour quand le nouveau pinou?
Tu vas le chercher dans une animalerie ou élevage?
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:39

ah non, pas dans une animalerie!!! je trouve que depuis quelques années, on a plus de chance d'avoir un animal malade que le contraire!!! j'ai deux perruches qui sont mort de crise cardiaques alors qu'ils n'avaient que deux ans, et deux inséparables à cause d'une maladie génétique ... donc, non merci, pour moi, l'animalerie est a bannir!!!

J'irai voir un éleveur. D'ailleurs zhom (mon chéri câlin ) est en train de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:40

Oui c'est sûr, vaut mieux en prendre un dans un élevage pour ne pas avoir de mauvaises surprises est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:44

c'est sur et puis comme ça, je verrai les conditions dans lequel ce petit lapinou a été élevé. Dans une animalerie, on te cache tout ça. Et puis, chez les éleveurs, ils prennent leur temps pour bien faire, alors que sous la pression des animaleries, ils ont tendances à les enlever trop vite de chez leurs mères.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:47

encore un tit'pinou qui sera super bien accueilli dans une famille attentionnée danse
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:14

FéeCo a écrit:
Je fais tout comme ça, sauf pour l'eau. Je lui donne de l'eau du robinet (comme à moi d'ailleurs roule des yeux), si c'est pas nocif pour nous ça ne l'est pas pour eux?

Ca t'en sais rien !!! :D
Sans blague, il faut que tu vérifies si ton eau n'est pas trop calcaire.
Pour toi, cela ne fera peut être rien,
mais pour ton pinou, cela peut accroitre le risque de calculs rénaux ou de sable dans la vessie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:26

Citation :
Oui, tu peux, enfin personnellement je trouve ça plus 'logique" de donner à 3 mois qu'à 6.
jusqu'à environ 6 mois, le lapin est jeune, on peut le comparer à un bébé humain. quand un bébé est bébé ( grand sourire ), on ne lui donne aps n'impote quoi à manger car sa flore intestinale n'est pas encore "apte à tout recceuillir". et bien là c'est pareil, pour ne prendre aucun risque, on attend qu'il soit un peu plus agé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:34

et fais attention dans les élevages aussi des fois c'est pas la joie!
moi mon loulou il vient d'un élevage, mais bon finalement si j'avais su comment était cet éleveur, je l'aurai peut être pas pris là bas car loulou a eu des parasites sur les oreilles, et puis la bas ses lapins sont un peu tous malades même s'ils sont beaux et de vraies races... nez qui coule, cages pas désinfectées, automédication etc!
j'en ai eu un autre chez lui qui est mort de la coccidose donc voilà, faut faire attention
Revenir en haut Aller en bas
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:37

Hey Paradis, pour ma part :

Foin à Volonté
Eau Du Robinet que je change tout les jours
Les Granules, je donne un mélange et je lui donne 2 cuillère a soupe le matin pendant 1h
& 2 cuilleres a soupe le soir pendant une heure.
Je ne lui donne pas encore de Légume car je pense qu'il est trop jeune ( 3 mois )

Et coté Litière :

Je lui mets Du Chanvre, car il n'est pas poussiéreux, et assez confortable.
Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas !! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:48

merci pour tout vos conseils, ils vont mettre très précieux.

vanouw, aïe .... rien que pour ça, je vais le regarder sous tout les coutures, et surtout, regarder s'il n'a pas le nez qui coule, des croutes dans les oreilles, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:50

Oui je pense que c'est ce qu'il faut regarder.
*Moi quand j'ai acheté le mien, je l'ai observé pendant 30 minutes, et j'ai appelé un vendeur.
Sauf que le vendeur était très occupé, et à mit 45 minute environ avant de venir.
Du coup, j'ai pu observer le comportement de chacun pendant 1h00 !!!! bee MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:59

(raaa 3° fois que j'ecris monmessage et que j'efface comme une nouille.. allez je retente!)

c'est tres bien de verifier le comportement, il doit etre actif (par contre demander a un vendeur d'animalerie, un peu moins vu la connaissance que certains ont en lapins grand sourire )
a verifier
-yeux
-nez
-oreilles
-poils non terne
-pas de caca-o-cucu
-pas de crottes/pellicules
-qu'il soit actif

ne prend pas le "plus petit plus mignon", mieux vaut en prendre un plus grand (de toute façon meme le plus petit deviendra grand ^^ ). avec les probleme de sevrage and cie, au meme le plus chetif de la portée, il y a des risques qu'il soit fragilisé plus tard.
attention aussi a ne pas te faire avoir avec lapin "oty" "extra nain".. (meme chez cerrtains eleveurs peu scrupuleux ont en trouve), ça n'existe absolument pas, ce sont juste des appellations pruement commerciales
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:12

philotte a écrit:
Citation :
Oui, tu peux, enfin personnellement je trouve ça plus 'logique" de donner à 3 mois qu'à 6.
jusqu'à environ 6 mois, le lapin est jeune, on peut le comparer à un bébé humain. quand un bébé est bébé ( grand sourire ), on ne lui donne aps n'impote quoi à manger car sa flore intestinale n'est pas encore "apte à tout recceuillir". et bien là c'est pareil, pour ne prendre aucun risque, on attend qu'il soit un peu plus agé ;)

Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé est d'accord, mais bon le mien n'a eu aucun problème donc voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
paradis
Lapin polonais
paradis


Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : près de puttelange aux lacs (57)
Date d'inscription : 03/11/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:18

bon ok ... je vais alors attendre ses 6 mois, au moins comme ça, je suis sure que je ne ferai pas de bêtises
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/la-maison-du-paradis/
FéeCo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
FéeCo


Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/10/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:10

Titite a écrit:
FéeCo a écrit:
Je fais tout comme ça, sauf pour l'eau. Je lui donne de l'eau du robinet (comme à moi d'ailleurs roule des yeux), si c'est pas nocif pour nous ça ne l'est pas pour eux?

Ca t'en sais rien !!! :D
Sans blague, il faut que tu vérifies si ton eau n'est pas trop calcaire.
Pour toi, cela ne fera peut être rien,
mais pour ton pinou, cela peut accroitre le risque de calculs rénaux ou de sable dans la vessie.

Je vais me renseigner alors.

Sinon en litière je met du chanvre (dans une litiere d'angle) et c'est vraiment mieux que les copeaux star, y' en a pas partout et ça absorbe bien.

Pour la nourriture (Kity a 4 mois) c'est foin à volonté, granulés plus ou moins à volonté, et une gamelle de légumes par jour. Je commencerais à réguler vraiment ce qu'elle mange quand elle aura 6 mois et qu'elle aura fini de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
FéeCo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
FéeCo


Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/10/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:14

(je precise qu'elle se defoule beeeeeaucoup :minilapin2: , je tiens pas à ce qu'elle devienne une lapine obèse suspicieux)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) EmptyMar 4 Nov 2008 - 1:34

Phu0ng a écrit:
philotte a écrit:
Citation :
Oui, tu peux, enfin personnellement je trouve ça plus 'logique" de donner à 3 mois qu'à 6.
jusqu'à environ 6 mois, le lapin est jeune, on peut le comparer à un bébé humain. quand un bébé est bébé ( grand sourire ), on ne lui donne aps n'impote quoi à manger car sa flore intestinale n'est pas encore "apte à tout recceuillir". et bien là c'est pareil, pour ne prendre aucun risque, on attend qu'il soit un peu plus agé ;)

Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé est d'accord, mais bon le mien n'a eu aucun problème donc voilà :)

Passé le stade du sevrage, je ne pense pas non plus que ce soit si contre-indiqué de les habituer à une alimentation proche de ce qu'ils mangeraient dans la nature. Je pense que les problèmes arrivent avec les jeunes lapins pour deux raisons :
- lapin pas tout à fait sevré
- mauvaise estimation des quantités à donner pour démarrer, car dit tout petit pinou, dit toute petite quantité, or on voit régulièrement les gens donner directement une demi carotte ou des feuilles d'endives entières, ce qui est beaucoup trop à mon sens. Peut-être aussi un effet du "il réclame et je n'ose pas le priver", qui incite à donner plus que de raison cette carotte qu'il a l'air de tant aimer...

En dehors de ça, puisque c'est entre 3 et 6 mois que le système digestif se met en place, ne vaut-il pas mieux qu'il se construise directement sur base d'une alimentation fraîche, plutôt que sur base du 100% granulés, avant de le forcer à se reconstruire complètement pour supporter les légumes? Car on a déjà eu sur le forum des lapins ne supportant absolument pas la plus petite quantité de légume une fois adulte, cette intolérance est tout de même étonnante pour des animaux herbivores à la base.

C'est pourquoi je pense que si le lapin est bien sevré (3 mois, c'est raisonnable, encore faut-il être sûr de son âge), et a passé la période d'acclimatation à son nouvel environnement (15 jours-3 semaines?), si tout se passe bien niveau digestif et qu'il est en pleine santé, on peut commencer à introduire très progressivement les légumes. Mais ce n'est que mon avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Contenu sponsorisé





petite néophyte qui demande des avis ;) Empty
MessageSujet: Re: petite néophyte qui demande des avis ;)   petite néophyte qui demande des avis ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite néophyte qui demande des avis ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: