Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le trousseau du lapin

Aller en bas 
+19
chtinette
Charl0tte67
radionath
reubeuh
Hidden
nadintaiwan
Childishness
sash
caroleweb
elisa
Solange
stefcoca
Belette
philotte
AngelDust
Laure Ani-nounou
frizo
choupette
titite
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:54

Je vous propose un post it sur la trousse de votre lapin est d'accord

Cette trousse est l’essentiel que vous devez posséder pour faire face à la vie quotidienne de votre lapin, mais aussi aux urgences.
La liste se base sur les recherches que j’ai pu effectuer, ainsi que sur ma propre expérience avec mes lapins, en plus de ce qui est conseillé ici au fil des discussions.
Ceci est le minimum ; j’ai moi-même par exemple de nombreux autres produits, mais il ne vaut mieux pas les communiquer, car il faut les connaître et savoir les utiliser.

NB : attention à l’automédication, cette trousse fait face aux urgences, mais dans tous les cas, vous devez consulter votre vétérinaire.
Un médicament mal utilisé par exemple peut faire plus de mal que de bien à votre lapin.
Je vous rappelle également que les médicaments utilisés pour une précédente maladie de votre lapin ne doivent pas être conservés et réutilisés.

Surveillez bien les dates de péremption de vos produits et médicaments.
Faites régulièrement le tri et vérifiez vos stocks.

Attention également aux remèdes de grands-mères, nos lapins sont fragiles et ne supportent pas la même chose qu’un humain.
Les remèdes cités dans cette liste sont fiables et sans danger.

Si vous souhaitez rajouter quelque chose, je vous invite uniquement à m’envoyer un MP, et nous verrons ensemble s’il est opportun de le rajouter à la liste, et ce pour éviter tout malentendu sur l'utilisation d'un produit, notamment à l'encontre des novices.

Entretien et hygiène de votre lapin :
- une brosse adaptée aux lapins
- un coupe griffe (personnellement j’utilise une pince coupante de bricolage car cela n’écrase pas la griffe)
- des ciseaux à bouts ronds pour couper les poils
- des vitamines adaptées au lapin (du tonivi*t c’est parfait)
- un antipuce/antitique adapté à votre lapin (stronghol*d chatons, pas de frontlin*e car mortel, pas d’éco spot en animalerie car provoque de graves brûlures)
- une pince adaptée pour enlever les tiques pour les lapins qui vont dehors (un crochet o’to*m est parfait et étudié pour, ne jamais utiliser d'éther sur un lapin c'est mortel)
- un thermomètre et une tube de lubrifiant pour l'insérer facilement et sans danger
- un savon antiallergique vétérinaire, à utiliser si votre lapin est souillé et ne peut se laver seul (exemple : allermy*l shampooing dermatologique de chez virba*c)

Nettoyages des plaies et entorses :
- un antiseptique, bétadin*e, daqu*in, mercr*yl, ce que vous voulez sauf du mercurochrome, mortel pour les lapins
- de la poudre hémostatique (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de la farine)
- des compresses stériles
- une bande autoagrippante

Système digestif et urinaire :
- intestine*t ou rongeur dige*st, c’est la même molécule
- vinaigre de cidre, qui acidifie le contenu gastrique et l’urine en cas de sable
- papay*a scrub*s de chez Oxbo*w, en période de mue, qui aide à faire passer les poils
- des graines de fenouil à infuser, pour calmer les maux de ventre et aider au dégonflement (cest pas le remède miracle non plus)
- des queues de cerise, pour aider à calmer les infections urinaires
- des seringues de 5 ml et 1 ml (seringue à insuline)

Certains préconisent le jus d’ananas, dont l’efficacité n’a jamais été réellement démontrée, donc à voir si vous souhaitez vous en munir.

Yeux et nez :
- compresses (en pharmacie)
- sérum physiologique (en pahramaice)
- pour l'oeil, tisane de camomille à utiliser en décoction, puis à appliquer froide en tamponnant sur l’œil avec une compresse, cela aide à nettoyer à faire dégonfler l’oeil

En cas de perte d’appétit ou d’arrêt du transit :
- du critic*l care de chez oxbo*w, on ne peut pas en avoir dans le commerce, il faut aller chez le véto, qui ne vous en donnera que si nécessaire
- sinon des petits pots bébé, sans sucre, sans sel, sans additif, sans viande, sans céréale : carotte, pomme
- sinon écraser ses granulés habituels en poudre (le mieux avec un mortier et un pilon) puis ajouter de l’eau tiède pour en faire une bouillie
- des seringues de 5 et 10 ml sans aiguille, que l’on trouve en pharmacie, dont le bout a été élargi ou coupé

A avoir toujours prêt :
- le numéro de téléphone de votre véto
- une cage de transport aménagée : une bonne couche de paille ou serviette bien épaisse
- une serviette pour enrouler le lapin
- une serviette pour couvrir la cage de transport en cas de froid ou de vent
- le carnet de santé
- une bouillotte et un pain de glace, à enrouler dans une serviette pour que le lapin ne soit pas brûlé
- un petit pot avec ses granulés, un sachet de son foin, une gamelle ou un biberon pour le voyage


Dernière édition par titite le Dim 27 Mai 2012 - 18:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:22

super titite ! est d'accord merci beaucoup.
par contre tu as écrit : "Un médicament mal utilisé par exemple peut faire plus de bien que de mal à votre lapin." ça serait pas plutôt l'inverse ? :)

Je m'aperçoit qu'il me manque quand même des choses essentielles, comme un antiseptique ou du sérum .... Il va falloir que je leur fasse leur petites trousses ;)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:31

si c'est l'inverse !!! oups
merci bcp d'avoir vu l'erreur, je corrige !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:52

c'est vraiment trés bien ce trousseau pour lapinoux !!
je vais me l'imprimer, merci ! ditcool
Revenir en haut Aller en bas
Laure Ani-nounou
Lapin polonais
Laure Ani-nounou


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2009

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:58

Merci beaucoup Titite pour ton post, il est vraiment super bien fait et surtout il est vraiment utile. est d'accord

Je vais me l'imprimer aussi de ce pas ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdespinous.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:04

Super ce post-it ! Merci Titite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:40

super cette liste! ouaip
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:59

Merci Titite c'est très utile !! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:01

Merci Titite! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:01

Ajout grâce à philotte: thermomètre (pas facile à mettre !) et savon antiallergique (en cas de nettoyage absolument inévitable de votre lapin)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Solange
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Solange


Nombre de messages : 235
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:43

Merci Titite, la feuille est imprimée et rangée dans le carnet de santé est d'accord

Une petite question concernant le thermomètre Titite, crois-tu que l'on puisse utiliser celui que l'on met dans l'oreille pour humain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duret13.fr
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:53

je me permet de repondre car j'ai posé la question à mes vetos.
donc selon lui, ça n'a jamais vraiment été testé chez le lapin mais que de toute façon, meme chez les humains (confirmé par mon pharmacien), ce n'est pas le thermo ideal et il fausse souvent les resultat, donc deconseillé (surtout vu son prix. c'est dommage de payer un gadget si cher pour avoir des resultat approximatifs)

il faut un thermo à bout flexible sur possible
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:58

Et quelle est la température normale d'un lapin...? shy
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:00

37.5-39°C
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:00

Merci Philotte !
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Solange


Nombre de messages : 235
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/07/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:23

Merci Philotte pour ta réponse !!

Donc inutile d'acheter ce thermomètre alors, dommage car cela aurait été plus simple de prendre la température de mon loulou au cas ou ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duret13.fr
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:48

moi j'ai un thermomètre électronique acheté en parapharmacie, c'est pratique car il te dit précisément les degrés 37,8 ou 37,9, parfois il prend un peu de temps pour se régler
Revenir en haut Aller en bas
caroleweb
Lapin polonais
caroleweb


Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 28/09/2010

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptySam 2 Oct 2010 - 19:54

perso,pour le thermomètre,j'oserai pas essayer car mes loupiots sont très speed ....
Revenir en haut Aller en bas
sash
Lapin polonais



Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 19/11/2010

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyVen 19 Nov 2010 - 23:26

j' ai une question un peu bête, le rongeur dige#st on le trouve en pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptySam 20 Nov 2010 - 9:02

oui dans certaines (souvent il faut commander)
sinon en animalerie (sous le nom d'intestin*et, c'est le même produit)
ou chez le véto (ils ont souvent un stock)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Childishness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Childishness


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Ronchin - pas loin de Lille
Date d'inscription : 26/08/2011

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:29

Merci Titite pour ce trousseau, je vais de ce pas l'imprimer pour pouvoir compléter avec ce qu'il me manque !!
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:41

A rajouter dans la liste des produits (surtout pour ceux qui ont une paire de lapin), la véto m'a filé un antiseptique pour PIkip, ça s'appelle du Coth*ivet, c'est à base de plantes.

L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est dégeu au goût lol ! Je m'explique : pikip à des petits bobos, et Noodle lui lèche ses croutes ce qui entretien le bobo au lieu de le faire guérir. Donc on a demandé un truc dégeu pour dégouter Noodle afin qu'il laisse les petites plaies de Pikip tranquille. Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:02

Mais quand ils se lechent ca fait pas antiseptique et aide a guerir ??
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:09

mais ce produit, on ne peut pas en avoir comme ça, si ?
parce que le trousseau c'est ce qu'on peut avoir sans ordonnance chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:31

Le cot* tu peux en avoir à la pharmacie même, c'est bon pour tout le monde, même nous humains :D Dès qu'on a une petite plaie c'est niquel, ça soigne, ça soulage, ça accélère la cicatrisation...

Et pour les lapins qui se lèchent, si c'est raisonnable, oui, s'ils arrachent tout, non pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:07

mais ça pique si tu en mets sur une plaie ouverte

et ça a une odeur que les lapins n'aiment pas :D z'auriez vu la tête a toupie le jour ou je lui en ai mis, mais une fois que ca s'estompe c'est léchage intensif pour remettre de l'ordre dans tout ca
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:15

oui tu peux en avoir comme ça, par contre ça coûte 16e, c'est un peu cher. Sur la boite que j'ai il y a des petits animaux dessinés, dont un lapin.

Darkness là Noodle ouvre les croutes régulièrement, ça empêche les bobos de cicatriser et en plus ça agrandit la plaie... J'en ai mis sur Pikip juste avant et c'est efficace en "répulsif" en tous cas parce que Noodle est allé vers pikip pour fouiller dans ses poils et là j'ai vu un "snif ? snif ? oh beuuuurk" lol ! Donc je crois qu'elle va pouvoir cicatriser tranquillement maintenant.

Ah mince Elisa !! Tu croisd qu'ils vont encore plus lécher alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:21

Ah d'accord :( Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:31

non noodle va surement lâcher l'affaire, l'avantage de ce produit c’est qu'il aide bien a cicatriser

ben si tu es chez toi et que tu peux les surveiller a la limite tu remets un coup de produit sur les croutes si noodle s'approche trop
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:10

Sinon restes l'option chaussette comme j'avais mis à Zelda pour empecher Yoshi de manger sa croute. Mais ça depend aussi où sont situées les plaies de Pikip..
Et faudrait pas que ça la stresse en plus la pauvre puce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trousseau du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le trousseau du lapin   Le trousseau du lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trousseau du lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)
» Lapin fermier et lapin nain, même nourriture ??
» lapin bélier/ lapin oreille droite
» cohabitation lapin chat ou lapin chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: