Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Choupie problêmes urinaires...

Aller en bas 
+3
Hidden
Caro
choupie
7 participants
AuteurMessage
choupie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
choupie


Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Montfavet
Date d'inscription : 21/07/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:16

Coucou,
je viens vers vous pour savoir si les symptômes de Choupinette sont déjà apparus chez vos lapinous.

En fait, on dirait qu'elle a mal lorsqu'elle s'allonge, elle tourne et s'allonge puis se relève puis refait la même...
Elle est super propre elle a jamais fait un pipi en dehors de sa cage mais là elle en a fait un tout blanc, un peu sableux..
J'ai essayé à l'eau oxygénée il n'y a pas de sang présent dans les urines.
On dirait que ça l'a soulagée de faire pipi mais dans la journée elle a refait pareil..

Puis quand elle est pas bien, elle ne mange pas même la banane !! et ne boit pas..
Cet aprem je vais chez le véto mais j'ai peur qu'elle fasse des calculs ou quelque chose dans ce genre :/
Vos pinous en ont déjà eu ?
ça se traite comment habituellement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:25

Jamais vu, mais j'espère que ta puce ira très vite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:27

Si c'est un pipi sableux faut revoir son alimentation et son eau. Regarde ici c'est un post que j'avais fais parce que je craignais les pipis sableux... Ca peut peut-etre t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
delf
Doré de Saxe
Doré de Saxe
delf


Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/04/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:31

doudou a déja eu un calcul.
Je ne me souviens pas de l'aspect de ses pipis mais elle avait très mal, plus de position allongée, et quand elle urinait enfin tentait puisque le calcul bloquait tout elle en tremblait.
Je ne m'en suis rendue compte que tard malheureusement mais elle a été opérée d'urgence et tout s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:21

véto,
elle a peut être déjà la vessie pleine de cristaux/sable et ça lui fait mal,
ce qui pourrait expliquer sa perte d'appétit
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
choupie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
choupie


Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Montfavet
Date d'inscription : 21/07/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:26

Bon bah c bien ce qu'on pensait cad trop d'apports en calcium alimentaire.
La véto a trouvé la vessie souple, mimine est en forme. Je dois juste surveiller son pipi pendant 3jours en lui supprimant les graines de luzernes et si elle refait un pipi blanc malgrès ça la véto la met sous antibio !

Voilou voilou
Sinon j'ai une question, à l'hosto quand des malades ont des calculs on leur donne de l'eau de V*chy pour les dissoudre. C'est une eau trop agressive pour un pinou non ?

(Sinon en alimentation je lui donne R*ga mix au thym je vois pas le taux de calcium sur le sachet)

edit moderation: attention à ne pas utiliser le langage sms et ne pas oublier les * sur les marques est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
delf
Doré de Saxe
Doré de Saxe
delf


Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/04/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:03

il vaut mieux éviter les mélanges de graines,
c'est ce que mangeaient mes lapinous + d'autres trucs que j'achetais en supermarché et résultat, calcul énorme! (j'avais fait la bêtise d'acheter des blocs de sel, qu'ils vendent aussi en animalerie... est ce que cela a amplifié le mécanisme, je ne sais pas)
il vaut mieux lui donner les formules "tout en un" au moins, pas de tri.
Pareil pour la luzerne j'ai lu quelque part que c'est pas très bon... en petite quantité pas de problème mais me semble t'il c'est très riche en calcium...

après pour l'eau de vichy je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:02

La luzerne c'est bien pour les bébés et les femelles gestantes si je ne m'abuse. De ce que m'a expliqué la véto, les bébés ont besoin de calcium pour que leurs dents soient bien solides, et en suite une fois adulte on arrête car trop riche en calcium.
Sinon +1 avec delph, les mélanges sont à proscrire, préfère les granulés. Tu as un post à ce sujet ici
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:26

pas d'apport supplémentaire en luzerne, les granulés en sont déjà composés

l'eau de vich*, non c'est trop agressif...

par contre des antibio pour des pipis laiteux... non là je comprends pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:45

Titite a écrit:
pas d'apport supplémentaire en luzerne, les granulés en sont déjà composés

C'est en réponse à ce que j'ai dit ? Car Onyx a un peu de luzerne tous les jours sur conseils de la véto, en petites quantité en plus du foin normal à volonté et des granulés.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:07

oui , il faut éviter la luzerne le plus possible...
ses granulés en ont déjà en grande partie, il ne faut pas abuser,
c'est comme ça qu'on favorise les problèmes urinaires dès le plus jeune âge.
T'inquiète le calcium il en a assez !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
choupie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
choupie


Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Montfavet
Date d'inscription : 21/07/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:33

Justement dans R*ga m*x il n'y a que des granulés, pas de mélange.

Par contre je crois que le foin que je lui donne c du foin de Luzerne c peut-être ça aussi.. je sais pas :/
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:44

oui c'est très fortement possible, achète lui du foin tout simple, il y aura moins de luzerne
ou carrément du foin sans luzerne... c'est ce que j'achète moi par exemple.

ce qu'il faudrait voir c'est le taux de calcium dans tes granulés.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
delf
Doré de Saxe
Doré de Saxe
delf


Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/04/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:02

oups désolé je croyais que c'était un mélange tes graines.
si c'est spécial pour les lapins, c'est pas trop dosé en calcium, normalement, non?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:36

je dirais de faire boire un maximum ta choupie pour évacuer le sable, ma veto m'a dit que la luzerne était responsable de pas mal de problèmes urinaires chez le lapin, je pense qu'il faut bannir autant que possible la luzerne même si le lapin adore

et gérer le calcium dans l'alimentation via les granules, l'eau, et le foin

toupie me fait souvent des pipis très sableux quand il arrive en "fin de vessie" si je puis dire, genre quand il en est a son 3ieme pipi en moins de 5 mn sur le tapis de la salle de bain innocent , et j'ai deja remarque que c'est directement lie a l'alimentation

ma veto disait que c'est normal qu'il reste un fond de sable dans la vessie, mais que si ca se transforme en cristaux alors la ca devient plus alarmant, et les symptômes de ta choupie correspondent aux signaux d'alerte données par ma veto pour détecter le problème....
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:47

delf a écrit:
si c'est spécial pour les lapins, c'est pas trop dosé en calcium, normalement, non?

Non pas forcément... Regarde les mélanges, c'est soi disant pour les lapins, alors qu'en réalité il ne faut pas en donner... Idem pour toutes les friandises vendues en animalerie... On dit en général que le taux de calcium dans les granulés doit être inférieur à 1%, sinon, il vaut mieux choisir une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:30

Titite a écrit:
oui , il faut éviter la luzerne le plus possible...
ses granulés en ont déjà en grande partie, il ne faut pas abuser,
c'est comme ça qu'on favorise les problèmes urinaires dès le plus jeune âge.
T'inquiète le calcium il en a assez !

Ah bah zut, pourtant la véto me l'a conseillé jusqu'à ses 4-5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choupie problêmes urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Choupie problêmes urinaires...   Choupie problêmes urinaires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choupie problêmes urinaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leila a des soucis urinaires
» Problèmes Gastriques
» 3 problèmes ! 3 questions !!
» Nouvelles photos de Miss Choupie !
» Problèmes de vue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: