Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Peureux

Aller en bas 
+2
philotte
Kaamelott
6 participants
AuteurMessage
Kaamelott
Lapin polonais
Kaamelott


Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 2:09

Bonjour, je suis nouvelle, j'espère que je peux poster ici (Désolée d'avance si je me suis trompée shy ) j'aurais besoin de quelques conseils si possible...

Voilà, il y a maintenant un mois que Pangloss est avec moi, lapin nain tête de lion.
Il ne m'a jamais mordu et n'est pas agressif, cependant il est peureux...
Quand je m'approche de la cage, il rentre à toute vitesse dans sa petite maison, quand j'essaye de le prendre, c'est pareil. Quand il est dehors avec moi, dès que je le touche, bien qu'il se laisse caresser, il se met en boule et baisse les oreilles. De plus, dès que j'essaye de le prendre sur moi, il s'en va. Mais, étrangement, il est plus proche de mon petit ami qui pourtant n'est pas spécialement affectueux avec lui.
Je ne comprends pas son comportement, parce que je ne m'énerve jamais sur lui, je sais que c'est inutile, et je suis toujours douce.
C'est sûrement son caractère, pourtant, comme je l'ai dit, il n'est pas aussi distant avec mon ami.

Que faire pour qu'il s'habitue à moi et n'ait plus peur ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner :)
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 3:55

bienvenue sur le forum sourire
tres peu de lapin aime etre porté. ce sont des proies à l'etat naturel, avoir les patounes hors du sol signifie qu'ils sont en grand danger. donc par instinct, ils preferent la terre ferme innocent

sinon, chaque lapin à son caractere. certains temeraires, d'autres peureux, encore d'autres hyper collants..

mais il y a quelques astuces pour le rendre un peu moins peureux. alors certes, ce sera long, il faut vraiment de la patience, mais ça ira mieux avec le temps. ça ne fait qu'un seul petit mois que vous vous connaissez sourire

lorsqu'il est de sortie (d'ailleurs, sort il assez souvent? combien de temps par jour?), ne t'occupes pas de lui, laisses le faire sa petite vie mais en restant allongée ou assise non loin. a fur et à mesure (pas en heures, mais en jour parfois), il va venir te voir ('sont bien curieux ces poilus). petit à petit, tu tendras ta main. pas pour le toucher au debut, juste la tendre. avec le temps, la distance entre ta main et lui se fera plus courte jusqu'à pouvoir le toucher sans qu'il ne prenne peur. juste toucher au debut, du bout des doigts, ensuite un peu plus etc.
en fait, toujours tres progressivement.
tu peux aussi mettre des aliments dans ta main et lui donner directement.
il faut qu'il prenne confiance, qu'il comprenne que tu n'es pas un predateur. mais il se peut qu'il reste tout de meme un peu peureux innocent
rien ne vaut la patience réconforte

apres; pourquoi a t il moins peur de ton ami que toi..? mystere.. surement un evenement qu'il a en memoire où tu lui as fait peur sans le vouloir.
on a remarqué que niala, bien qu'ayant peur de tout humain hormis pierre et moi, à beaucoup plus peur de ma mere que de n'importe qui. dès qu'il (rouuh, c'est dur de dire "il") entend le son de sa voix, il est paniqué.. alors qu'elle ne lui a jamais fait aucun mal. elle est un peu brusque, peut etre en est ce la cause?
le cerveau des lapins est parfois impenetrable innocent :D
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:45

Philotte a tout dit !
Sauf le fait qu'il se mette en boule et baisse les oreilles. Il les colle contre son dos ? Ca peut-etre aussi qu'il demande des calins. Il ne fait jamais de "crmcrmcrm" avec ses dents quand tu le caresse ?
Mais tout ca me parait assez normal, si ca ne fait qu'un mois ! est d'accord

Sinon, c'est peut-etre ce que toi tu dégages. Il y a des gens qui meme en faisant rien, dégage quelque chose d'assez vif, ou agressif etc. Et ton copain doit sans doute dégager quelque chose de plus calme et apaisant ^^ Laisse lui le temps de te connaitre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:58

pangloss c'est dans Candide ça !! roule des yeux

Philotte a tout dit oui. J'apporte juste mon témoignage : Filou (mon petit lapin) était aussi peureux lorsque ce je l'ai eu. Au fil du temps, avec beaucoup (beaucoup) de patience, la complicité s'installe et le lapin se sent plus en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:08

Oui je pense comme vous, je suppose que ton ami ne le caresse pas ou très peu? Peut-être que ton lapin n'aime pas qu'on s'intéresse trop à lui et préfère faire sa vie tranquilou et venir quand ça lui chante vous voir. Donc essaie peut-être de ne pas t'interresser à lui et il viendra peut-être vers toi?
Je sais que Tui a ses périodes aussi, il a les moments où il viens vert nous et ceux où il aime être seul... Et si je veux le caresser quand il ne veut pas il part ailleurs... parfois se sauve dans une autre direction pour me faire comprendre de le laisser tranquille.

M'enfin oui malheureusement on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent nos pinou...
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott
Lapin polonais
Kaamelott


Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

C'est vrai que mon ami à un caractère plus posé que le mien. Je suis quelqu'un d'assez stressé et j'ai toujours peur de faire mal à mon Pinou ou qu'il soit malheureux, du coup je pense qu'il doit le ressentir. Et mon ami lui fait très peu de calins (il aime pas trop trop les lapins. Je sais, moi non plus je comprends pas^^), mais Pangloss doit se sentir peut être moins sollicité et doit préférer.
Quand je le caresse, il colle ses oreilles sur son dos, l'intérieur des oreilles face au dos. Donc je ne pense pas que ce soit un signe de colère ou d'agressivité mais plus de la méfiance.

Quand je le sors, je le laisse parfois des heures tranquillement dans son enclos, pour qu'il découvre, mais il sort que très rarement de sa petite maison, et encore moins quand je suis à proximité. Quand il est avec moi sur le canapé ou le lit, je le laisse aussi. Des petits calins mais c'est tout. Pourtant, bien qu'il ne parte que rarement, il a pas l'air à l'aise... J'ai remarqué aussi qu'il sort plus faire des petits tours dans sa cage quand celle-ci est en hauteur (sur un table par exemple), il doit se sentir moins en position de proie peut être.

Pour l'instant, c'est un peu compliqué pour moi de le sortir autant que je le voudrais, et j'avoue culpabiliser un peu :( Mais j'essaye de faire au mieux.


Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils !
10/10 :boogie:

(PS: Oui Pangloss, ça vient de Candide^^.)
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:30

J'étais pareille au début que j'ai eu mon pinou. Ca a l'air tellement fragile, on se dit qu'on va forcément oublié de faire quelque chose, et qu'il va lui arriver un truc et que ..... Stop ! Tu te poses, comme i la été dis, tu respires un coup. Y'a peu de chance que tu fasses vraiment une bétise, donc détends toi ! ^^ Si tu stresses tu vas le stresser aussi. Prends le temps de le regarder découvrir son nouvel environnement !

Et c'est possible qu'il se méfie, mais je pense qu'il apprécie tes caresses, sinon y'a de fortes chances pour qu'il s'en aille.

La cage en hauteur, c'est bof. S'il tombe... Généralement c'est mieux qu'elle soit au sol. Mais laisse le faire, il finira par sortir seul ^^ Ca prend du temps, mais ca finit par venir ! (meme si ca parait treeees long :D)
Faut aps culpabiliser. C'est bien qu'il s'habitue bien a sa cage aussi, qu'il comprenne que c'est SA maison, SON territoire et qu'il y est en securité.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Kaamelott
Lapin polonais
Kaamelott


Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:36

De toute façon, la cage en hauteur, c'est quand elle est fermée ! Je ne prendrais pas le risque :) goutte

Je vais lui laisser du temps alors. J'espère qu'il m'aimera un jour quand même ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:58

Meuh oui ! J'ai pensé pareil quand il explorait sans jamais demandé de calin. Il a maintenant un an, et c'est un vrai pot de colle ! :D C'est juste un temps d'adaptation..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:32

Kaamelott a écrit:

Quand je le caresse, il colle ses oreilles sur son dos, l'intérieur des oreilles face au dos. Donc je ne pense pas que ce soit un signe de colère ou d'agressivité mais plus de la méfiance.

Ca veut dire qu'il apprécie les caresses, nulle colère ou méfiance là dedans! Ils peuvent même parfois s'aplatir complètement, là ça veut dire "Plus fort!" :D love1
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:58

Je pense à un truc aussi, ne le force pas à sortir, c'est à dire ne le prend pas à bras pour le faire sortir ou même lui faire des câlins, du moins tant qu'il est peureux comme ça! Car je pense que ça doit encore plus lui faire peur...
Par contre tu peux peut-être l'appâter avec de la nourriture, mais s'il sort laisse le tranquille surtout.
En fait il ne faut pas le brusquer, laisse lui le temps de s'habituer à son environnement et à vous.

Bon ben c'est tout ce qui me vient à l'esprit. shy
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott
Lapin polonais
Kaamelott


Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:29

Oui, je me suis dit pareil. Je vais le laisser venir à moi. Mais là ça fait déjà plusieurs heures que j'essaye, et rien. Quand sa cage est dans l'enclos, il ne sort pas du tout de sa cage pour aller explorer. Nourriture ou pas. Têtu hein^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:44

Moi, Nougat n'est absolument pas peureux, mais ne se laisse plus attraper (avant oui) maintenant on joue presque à chat pour le rentrer dans sa cage shy & Fripouille (bon on se connait que depuis quelques heures (hier), a peur d'être prise, mais monte volontiers sur moi pour marcher etc..
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:30

pour le rentrer dans sa cage, tu peux peut-être l'appâter avec de la nourriture? (moi ça fonctionne tout le temps^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott
Lapin polonais
Kaamelott


Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:36

Merci beaucoup pour vos réponses, Pangloss est moins peureux depuis deux jours et de plus en plus curieux !
La patience paye samba
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:15

lol bientôt il sera tellement à l'aise que les bêtises vont commencer :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott
Lapin polonais
Kaamelott


Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:20

Bah ça commence !
Je me rends compte que c'est un sacré petit dominant !
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:40

^^ moi aussi au début je me disais qu'il était trop peureux, il ne nous approchait pas et se planquait dans un coin dès qu'un inconnu arrivait sur son territoire (enfin un invité pour nous!).

Je te rassure il est toujours très peureux (il n'aime pas certains sons, quand on rigole ou autre...) et reste à l'écart des personnes extérieures, mais au bout de quelques minutes il s'approche un peu (sans se laisser caresser par eux)^^
Par contre il adore faire des bêtises et explorer d'autre territoires que le siens... mais au moindre son il revient vers sa cage en courant (c'est comme ça que je sais qu'il faisait une bêtise :D )

Il a son petit caractère et ne souhaite pas tout le temps être caresser, monsieur à ses périodes et le fait savoir^^ mais ça reste un amour love1

Donc c'est pour ça qu'il ne faut pas s'inquiéter, les débuts peureux sont parfois regretter par la suite! :D

++ (il est trop chou ton poilu) love1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peureux Empty
MessageSujet: Re: Peureux   Peureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit peureux
» Il est trop peureux c'est insupportable
» Aggressif envers les peureux
» Mon lapin est trop peureux
» Lapin peureux? et qui gratte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: