Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lapin peureux? et qui gratte...

Aller en bas 
+2
Malabar
titemo72
6 participants
AuteurMessage
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:30

Bonjour,
Comme certains ont dû le voir, nous avons un nouveau colocataire.
Un petit mec!
Donc ça fait 1 semaine tout pile qu'il est chez nous.
Au début je l'avais installé comme on avait Loona donc bac à caca avec pellets et fond d'évier, cabane à l'étage, ...
Sauf qu'il ne faisait pas de pipi dans la litière mais dans un autre coin (que Loona aimait particulièrement pour y pisser...). J'ai juste mis de la paille (j'avais mis du foin dans un coin de la litière mais il l'étalait et y pissait dessus), car il vivait en clapier paillé. Du coup c'est miraculeux, pipis et cacas tous dans le bac!
Le problème est qu'il n'a pas monté la rampe (que d'ailleurs il a grignoté le lino).
Depuis samedi, on a changé de cage, plus grande. Les pipis ça va mais il ne monte toujours pas. Je lui ai aussi mis la cabane en bas (on en a acheté une nouvelle pour en haut^^), cabane qui a déjà été allègrement baptisée par Loona et ses nombreux pipis.

Du coup les problèmes qu'on a:
-il reste dans la cabane, même pour manger: il traine la branche de céleri et mange caché dans la cabane. Pipis et cacas ça va, foin aussi.
-il gratte comme un fou le fond de la cage, toujours sous la cabane. Est-ce dû à l'odeur de Loona? Ou il veut juste gratter donc je dois lui mettre un truc à gratter?
-hier, on a passé la journée cage ouverte il n'est pas sorti et n'a pas bougé de la cabane (c'était donc le 1er jour avec la cabane). Pour le faire sortir, jusque là on le posait devant l'entrée de la cage pour qu'il comprenne, et ça a marché.
-il ne monte pas à l'étage, pourtant la rampe est très peu inclinée et pas glissante du tout, il a déjà posé les 4 pattes dessus sans y monter.

Merci d'avance et désolée du pavé^^


PS: il se fait caster le 11, peut etre que ça changera quelque chose (grattage surtout)?

Edit:
Comme la cage a été agrandie, le bac à litière ne prend pas toute la largeur, je bourre donc de foin le trou. Sauf que ce zouzouille y a pissé dedans... et qu'avec la paille dans le bac, il fait par dessus... Je dois changer de bac ou ma disposition est à revoir?
Edit 2: bon la il est sorti et fait des binkies en alternant avec du foin... ça devait être à cause de la nouvelle cage..
Revenir en haut Aller en bas
Malabar
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 51
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2016

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:11

Laisse lui le temps de s'y faire ... ça fait une semaine que tu l'as et tu le rechanges de cage ... il faut qu'il s'y habitue, c'est comme si il rechangeait d'endroit. les bruits qu'il fait en marchant dedans ne sont plus les mêmes, l'espace est différent, etc. Laisse lui le temps de poser ses valises, il découvrira le haut de sa cage quand il aura déjà fait le tour du bas en plus si tu lui ouvres et qu'il sort, il n'a pas encore éprouvé le besoin de visiter le haut. ça viendra, patience patience !
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 11:01

D'accord merci Malabar!
Je repensais juste à Loona qui elle avait été en haut dès le début, mais c'est vrai qu'on l'avait depuis un peu de temps quand on lui a rajouté l'étage...
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 12:40

Tui et May grattent souvent que ça soit dehors ou dedans (May me retourne son enclos même quand il est ouvert)! C'est instinctif je pense (ils ont sans doute ce besoin de creuser un terrier?), car ils sont stérilisés donc ça n'est pas lié aux hormones.

Les miens aussi pissent dans le foin si je le met au sol... pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 12:50

Merci Gabby, mais du coup le foin tu le mets dans un ratelier?
Car nous dans la litière il y pisse dessus, mais il a un tunnel en osier bourré de foin qu'il grignote entre 2 binkies et là il est propre...
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 17:47

samba samba samba samba samba samba
Il vient de monter sa rampe!!! et il visite l'étage!!!
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 19:06

Elle est en quoi ta rampe, elle glisse peut être ?

Je crois aussi que le grattage c'est comme ça et que personne n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 19:07

C'est une rampe en bois, avec des rainures. Mais ça va il a réussi à monter^^ il faut juste qu'il assure ses appuis mais il gère!

Bon ba on verra comment il évolue!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 4 Oct 2017 - 19:56

tant qu'il fait des binkies c'est qu'il est bien est d'accord

pour le grattage c'est soit instinctif soit une contrariété, tu verras avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyJeu 5 Oct 2017 - 9:00

ben voilà il lui fallait prendre son courage à deux pattes pour affronter l'ultime étage! superman superman

tu doit avoir un cousin de Tui foufou

Pour le foin oui il faut le mettre en hauteur (râtelier ou autre technique lol)
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyJeu 5 Oct 2017 - 10:13

J'avais pensé prendre un ratelier comme ça:
Lapin peureux? et qui gratte... 623

que je calerais contre la litière mais je sais pas si c'est une bonne idée...

Oui ça y est il va facilement en haut, mais il a pas encore trouvé la jolie cabane que je lui ai trouvé il a pas été à l'autre bout de l'étage, il reste vers la rampe on sait jamais...
Hier soir on le voyait monter et descendre, et arrivé en haut on voyait les oreilles gigoter XD
Il se dressait aussi sur ses pattes et mettait son petit nez dehors pour regarder ce qu'on faisait et nous on rigolait XD

Edit: bon il a définitivement adopté l'étage! Il y a dormi aujourd'hui et la il est descendu pour faire pipi et est illico remonté^^
Par contre j'ai mis un tapis en jonc de mer (un que Loona avait avant) et il ne fait que le lécher... Je ne sais pas si c'est car il se sent dominé par Loona (qui n'est pas là!) ou s'il y a autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyVen 6 Oct 2017 - 21:59

Gabby, je ne sais pas comment est Tui avec la bouffe mais alors Koman...
On lui a fait tester un bout de banane. On aurait dit qu'on voulait l'empoisonner à sa tête!!!
Mais finalement ch'est vachement bon la banane!! (et il y a eu des frissons du dos, comme Loona^^). C'est juste ça fait bizarre de pas le voir devenir maboul à l'odeur de la banane et à plutôt fuir (ça c'était avant de gouter de la main de maman roule des yeux )

Je sens qu'on va avoir du mal avec les nouvelles choses...
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptySam 7 Oct 2017 - 8:12

J'ai une question: Koman sursaute dès qu'on le touche, mais je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a pas l'habitude ou autre chose... Il a l'air de bien voir, puisqu'on sent qu'il nous regarde et qu'il fuit s'il nous voit arriver par exemple.
Des fois, même si je lui montre bien ma main il sursaute...
Du coup comment lui enlever cette peur? Il se laisse caresser la tête mais on sent qu'il est pas rassuré... Même s'il ferme les yeux... ahoui
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptySam 7 Oct 2017 - 13:33

Encore une fois, à part lui laisser le temps et le laisser venir vers vous, il n'y a pas grand chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptySam 7 Oct 2017 - 18:26

je ne vois pas la photo de ton râtelier

là où il était avant il était câliné?
avec le temps et la confiance tout va s'arranger ;)
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyLun 9 Oct 2017 - 8:21

Ils m'ont dit qu'il était manipulé, mais j'ai de sérieux doute.
Là ma soeur est passée ce week end il était complètement paniqué, car il a pas reconnu sa voix (elle était avec moi quand je suis allée le chercher).

Ce qui est rassurant c'est qu'il mange bien, et j'ai l'agréable surprise de voir qu'il préfère largement les endives ou le céleri aux granulés... Même s'il a encore des granulés dans la gamelle, il va boulotter du foin et des légumes, avec 1 granulé de temps en temps. Il aime varier^^

L'étage est définitivement adopté, il monte bien maintenant et a même trouvé la cabane qu'il en quitte plus...


Je remets la photo, si ça veut bien marcher:
Lapin peureux? et qui gratte... Rateli10
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyLun 9 Oct 2017 - 15:18

vu ce que tu dis je ne pense pas non plus qu'il ait eu beaucoup de contact humain avant.

ils sont bien ces râteliers est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyLun 9 Oct 2017 - 17:59

D'accord merci Elisa^^
ce sera son cadeau de Noël^^
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:13

bon courage pour demain ;)
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:01

Moi ça va :D
Hier soir, on lui a remis du sérum phy dans l'oeil. Il ne pleure pas car autour c'est bien sec, mais c'est toujours rouge et un peu gonflé. je mets sa dans son post santé...
Mais il s'est bien moins débattu qu'hier et a été adorable!
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptySam 4 Nov 2017 - 22:05

Koman est toujours aussi adorable!
Pour son ulcère à l'oeil, il faut lui mettre des gouttes dans l'oeil. Donc plusieurs fois par jour on le sort et on lui met. Pour ça aucun problème! Il découvre aussi le salon et commence à visiter en hauteur.

Par contre chose étrange il lèche toujours le tapis en bambou... C'est un set de table avec le dessus en bambou. Est-ce grave? d'où est-ce que ça viendrait? C'est vraiment la seule chose qu'il lèche tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Malabar
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 51
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2016

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyDim 5 Nov 2017 - 14:21

Il a peut être une odeur sympa ton set de table et il le prend pour une sucette geante! Personnellement je me mefierai car selon la qualité de ton tapis genre made in china, pas bon du tout car le bambou est certainement traité dans les champs et en plus on ne sait pas ce quils ont mis dessus en le fabriquant... prudence si tu ne sais pas d'où il vient...
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:23

Je l'ai acheté à Mer* Merl*n...
Je l'ai aussi grillé à lécher les pieds de la table basse...
Revenir en haut Aller en bas
Malabar
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 51
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2016

Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:44

Je sais qu'il y a des vernis qui ont une odeur sucrée, mon chien avait le même comportement, c'est le véto qui m'avait mis sur la piste pour le chien, je ne savais pas que les lapins seraient aussi intéressés. Les miens ne le font pas. ya peut être trop de bave de chien maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin peureux? et qui gratte... Empty
MessageSujet: Re: Lapin peureux? et qui gratte...   Lapin peureux? et qui gratte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin peureux? et qui gratte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon lapin est trop peureux
» Mon lapin gratte sa cage
» [FAQ] Creuse, Creuser, Gratte, Gratter, toutes les questions concernant les lapins qui tentent de faire un terrier ou des terriers
» Aggressif envers les peureux
» Peureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: